Travailler en indépendant en Grèce

Bonjour à tous,

Se lancer en tant qu'indépendant est un challenge pour la plupart des expatriés.

Est-il possible pour un étranger de travailler en freelance en Grèce ?

Quelles sont les formalités requises ?

Quels sont les avantages et inconvénients de ce statut en Grèce : protection sociale, fiscalité, etc. ?

Merci d'avance de bien vouloir partager avec nous votre expérience,

Kenjee

Oui c'est possible mais c'est un vrai parcours du combattant!
Et encore cela dépend de votre domicile. Car pour s'inscrire en indépendant il faut aller au centre des impots dont dépend votre domicile. Certains demandent d'avoir une carte de résident permanent.
Il faut aussi cotiser à la caisse des indépendants (OAEE, ex TEBE) qui coute 250 euros par mois. C'est un forfait donc même si vous ne gagnez rien par mois vous devrez payer.
Une fiscalité énorme, 28%. Cette année en plus vous devrez payer vos impots de l'année en avance!

Bref il n'y a aucun avantage à avoir ce statut. Cependant de nombreux employeurs n'embauchent plus leurs employés que comme ça.

Bonjour,

Je me permets de rejoindre la conversation.

Je suis actuellement travailleuse indépendante en France et je souhaiterai m'installer en Grèce sans pour autant avoir besoin d'un nouvel emploi sur place.

Je m'explique :  je travaille exclusivement à distance et le fait de déménager à l'étranger ne jouera pas sur mon agenda clientèle ni ne modifiera mes habitudes de travail.

Je voudrais donc savoir s'il m'est possible de conserver ce statut actuel de freelance, protection sociale, cotisations retraites et paiement des impôts en France, sachant que mes revenus seront toujours perçus en France...

Cela pourrait également m'éviter tous les désagréments auxquels il faut faire face lorsque l'on ne maitrise pas encore la langue du pays.... Je prends des cours de grec (niveau débutant) mais ce n'est pas encore suffisant pour gérer toutes les obligations administratives relatives à ma profession... Cependant, je compte bien me perfectionner une fois sur place !

J'ai lu sur le site du consulat français en Grèce, je cite : "Tout contribuable français qui réside à l'Etranger, mais perçoit différentes sources de revenus en France demeure imposable à ce titre en France."

Je souhaiterai donc avoir des précisions.
Quelqu'un est-il dans la même situation ?
Merci pour vos réponses.

oui tu peux continuer comme ça. Les impôts français ne te reprocheront pas de payer des impots en France! :)
après ce sont les impots grecs qui pourraient te dire quelque chose (et encore...). Mais bon il est impossible qu'ils te trouvent.

Merci Elenitsa ! Après vérifications, il semblerait qu'il y ait plusieurs façons de procéder en tant que travailleur indépendant. Je mets les informations ici au cas où ça pourrait servir à quelqu'un d'autre...

Il y a donc la formule, connue de tous : avoir une adresse "fictive" en France.

Par contre, il est également possible de faire une demande d'auto-détachement qui permet le maintien au régime français de sécurité sociale pour 24 mois. Au delà de cette durée, il faut faire une demande de dérogation, au moyen d'un imprimé spécial au Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) une demande d'application de l'article 16 du règlement (CE) 883/2004, "maintien d'affiliation des travailleurs non-salariés au régime français".

Cela permet donc de continuer à travailler avec ses clients en France mais également d'offrir des prestations de service à l'étranger. Il faut évidemment que les revenus français soient supérieurs à ceux perçus à l'étranger.

Avant de partir en Grèce, il faut demander le formulaire A1 (anciennement E101) à la Caisse de sécurité sociale (ou à la MSA ou au RSI). Document à faire traduire par le consulat grec en France avec apostille, afin de pouvoir le transmettre au dossier pour une demande de numéro AMKA une fois sur place. Cela permettra de faire valoir sa protection sociale française en Grèce. S'il y a avance de frais médicaux, ils pourront être, soit remboursés en Grèce, soit transmis en France.

Avant de partir, il faudra également faire traduire (avec apostille) sa déclaration d'impôts sur le revenus par le consulat grec en France et le transmettre au centre des impôts grecs (Α.Φ.Μ) afin d'obtenir un numéro d'immatriculation dans le pays.

Les déclarations des années suivantes pourront être adressées en France et devront également être traduites (toujours avec apostille) par le consulat français en Grèce afin d'être transmises à l'Α.Φ.Μ prouvant que vos revenus sont déclarés en France. Les charges sociales relatives à l'activité seront toujours réglées en France.

Le Centre des Impôts des Non-Résidents
10 rue du centre
93463 Noisy le Grand
Tél. : 01.57.33.83.00
Courriel :[email protected]

Voilà, j'espère que cela pourra être utile à quelqu'un.
Bonne journée.

Bonjour je me permet  de répondre ,
Pour avantage inconvénient Grèce France , En terme de sécurité sociale en France on a tout avec  de superbes  structures et en Grèce c'est la catastrophe, c'est la ou on se rend compte de la force de notre système sociale, je vous conseil un tour dans les hôpitaux publics grecs, c'est assez parlant.
.  La situation en Grèce actuellement  et dans le futur est très très mauvaise, les taxes et impôts vont encore augmenter, les salaires baissent tous les ans , le pouvoir d'achat est au plus bas , la Grèce est aux mains des créanciers- et  investir  son temps et son argent en Grèce semble être un peu une folie .
La TVA en Grèce c'est 23 pour cent . 
Pour vous donner une idée la Grèce a le plus haut taux de chômage en Europe et une estimation donne  que entre 30 et 40 pour cent des grecs ont totalement perdu tout accès aux soins .
je vous  conseil avant de vous lancer dans quelques projets que ce soit de faire des estimations réalistes,  c'est très important pour éviter toutes désillusions, et surtout n'hésitez jamais a prendre des intervenants extérieurs  qui vont peut être vous mettre en lumière des points aux quels vous n'avez pas pensé , ça peut être très positif .

Il est possible de s'installer en Grèce, tout en ayant un statut de travailleur indépendant en France, si vous vous acquitter des obligations sociales et fiscales, bien entendu et à condition que la majorité des revenus soient perçus en France.

Il s'agit de l'auto-détachement, qui permet le maintien au régime français de sécurité sociale en France depuis un pays membre de l'EU pour une durée de 2 ans (et plus sous réserve d'acception d'une demande de dérogation). Ce qui laisse le temps de tenter l'expérience et de voir venir sans prendre trop de risques.

Si vous souhaitez pratiquer en tant qu'indépendant en Grèce, les salaires sont vraiment bas, la paperasse bien compliquée, surtout si vous ne parlez pas grec. Le mieux serait de vous établir en France, créer votre carnet d'adresse et après 2 mois d'ancienneté, vous pourrez vous expatrier...