Travailler en indépendant en République Tchèque

Bonjour à tous,

Se lancer en tant qu'indépendant est un challenge pour la plupart des expatriés.

Est-il possible pour un étranger de travailler en freelance en République Tchèque ?

Quelles sont les formalités requises ?

Quels sont les avantages et inconvénients de ce statut en République Tchèque : protection sociale, fiscalité, etc. ?

Merci d'avance de bien vouloir partager avec nous votre expérience,

Kenjee

Bonjour

Je suis travailleuse indépendant en République Tchèque. En effet il y a quelques formalités mais rien d'insurmontable - comparé à la France.. Ensuite pour la fiscalité il faut juste payer ses charges soi même et la protection sociale est aussi la même en temps qu'employé ou indépendant; il faut juste la payer également. Le montant minimum est environ 2000 czk pour la sécu et 2000 czk pour l'assurance retraite. Ensuite les charges c'est apres la première année et cela dépend des revenus.

Julie

bonjour, je suis intéreesser d'ouvrir un commerce ambulant dans le centre de Prague.
à ton avis, quel revenus minimum me faut-il pour pouvoir payer mes ass. et loyer, etc.. ?
Merci

Bonjour

le loyer dépendra de ton emplacement.  Je n en ai aucune idée mais pour les charges il faut compter env 4000czk par mois la première année (ajusté en fin d'année selon tes revenus de l année) + impôts qui seront calculé en fin d'année mais qui seront aussi faibles la première année (env 10 000czk par an) selon tes revenus. L anne suivante tout sera selon tes  revenus d e l année précédente.  Bien sur tt ca sans compter ton investissement et frais de fonctionnement.

Voila bonne chance

merci pour ta rapidité. tu peux me donner une idée du salaire moyen mensuel, si tu connais un peu ce que gagne ton entourage...

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il plus d'infos sur ce sujet, svp ? Surtout que 3 ans se sont écoulés.

Perso, je fais du Reiki + Massage + consulting en matière de dépression et addictions, et je voudrais me déclarer comme indépendant d'une manière ou d'une autre.

Quel statut serait le plus adapté à ma situation ?

Merci et une très bonne année à tous. :-)
Rick