Qu’est-ce qui vous plaît le plus en Tunisie ?

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger, c'est aussi découvrir et apprécier un nouveau quotidien.

Quels sont les aspects de Tunisie qui vous ont séduit en vivant ici ?

Quels sont les éléments de la vie en Tunisie que vous appréciez ?

Partagez avec nous ce qui vous plaît le plus dans votre expérience d'expatrié en Tunisie.

Merci d'avance,

Christine

Bonjour tout le monde .... En Tunisie j'aime tout d'abord le pays , c'est à dire les paysages , la nature et la mer ...je suis une très grande amoureuse de la Méditerranée et je me régale donc ...l'artisanat aussi me plait , surtout l'artisanat berbère . Le mode de vie , bien moins stressant . La gentillesse des gens , aussi , quoi qu 'on en dise .... Je marche avec une canne et bien souvent on me laisse passer , ou on m'aide à mettre mes courses dans le coffre de la voiture ... L'autre jour  , même , ne trouvant aucun taxi pour me raccompagner chez moi , j'étais bien dépitée sur le trottoir et même inquiète .... Une femme d'âge mûr a commencé à me parler , nous avons un peu sympathisé et lorsque son mari est arrivé avec leur voiture ils m'ont raccompagnée chez moi .... Chouette , non ?....

Bonjour !

Pour moi :

- La vaisselle traditionnelle pleine de jolies couleurs
- La nature et la mer à proximité
- Le rythme de vie
- La qualité des fruits et légumes

Bonjour,
Ce qui me plait le plus en Tunisie c'est d'abord le climat, la luminosité. Ensuite, le rythme quotidien, beaucoup moins stressant qu'à Paris, d'où je viens ! La proximité des plages pour y faire de longues promenades en hiver. J'adore les arts et les traditions. J'aime ensuite la cuisine. Faire le marché pour y acheter tous les produits frais dont j'ai besoin.

LA TUNISIE ,c'est la beauté de la nature et  la beauté des gens .

http://kriscounette.k.r.pic.centerblog.net/hlh1k0xu.jpg

Bien sur les paysages, la douceur du climat, les gens sympas mais soyons honetes , c'est aussi pour la qualité de vie que nous y avons; c'est à dire une vie beaucoup mloins chère qu'en France, surtout lorsque l'on est à la retraite et que cette retraite justement n'est pas énorme : au lieu d'être cantonnés dans un trois pièces, pour le même prix nous avons une jolie maison avec piscine; nous pouvons nous permettre des sorties au restaurant et petits week end, toutes choses que nous ne pourrions pas nous permettre en France !

Les deux plus gros avantages sont climatiques et financiers . . .le reste est à l'appréciation de chacun  . . .Hammamet est une station balnéaire qui ravie beaucoup de nos ressentis et de nos recherches d'une bonne qualité de vie .
                                 Amitiés à vous Tous  . . .

La propreté des rues NON
Le respect des architectures anciennes NON
Le respects des beaux paysages NON
La loi du plus fort au volant NON
La politesse des personnes NON
La malhonnêteté omniprésente NON
La curiosité, l'ingérence des personnes dans votre vie NON
Les mosquées qui ******** jour et nuit NON
L'absence de femmes au café NON
La musique, la danse et les arts absents NON
La complexité des administrations et leurs méthodes de travail NON
Les respects d'hygiène et de sécurité NON

et pourtant, je reste là car j'y trouve mon compte...

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : post édité pour le bon déroulement de la discussion

J'aime ce témoignage  honnête  et fait sortir de l'angélisme ambiant , au bout de 4 ans j'ai du rentrer en France pour raison de santé .Les avantages sont financiers et ce pays a les qualités de ses défauts.  La plupart des témoignages sont issus de retraités comme  moi, qui bien sur ont une vie plus décente ici et voit leur pouvoir d'achat doubler ,ceci posé  mettons nous un peu a la place des Tunisiens sans couverture sociale ,sans travail avec un espérance de vie a -15ans par rapport a l'europe . Allez !!!quelle nature?? le pays est recouvert de sacs plastique ..les échanges du quotidien  pratiquement toujours intéresses (et qui leur en voudrait??) ,il m'est arrivé  quelquefois d'avoir quelques belles discussions  avec des journalistes, artistes, politiques a Tunis au restaurant "Chez nous" sinon a hammamet ... nada ...et je me suis mis a lire 2 bouquins par semaine car commençait un vide  intellectuel a cause de la barrière de la langue ,donc de référence de l'humour ect..Ce forum est mignon , mais qui parle des sollicitations démesurées  des jeunes tunisiennes envers les célibataires dont je faisais partie... , mais la encore qui leur en voudrait de vouloir un avenir meilleur  mais restons politiquement corrects  et embrassons nous Folleville

Le climat la vie moins Cher Seulement je me suis installer en 2001 a l'age de 34 ans j'adore la petite ville ou je suis malheureusement une fois qu'on te connait on est souvent derranger quand on prend un verre ou manger au resto les jeune ont peut de respect tout le temps demande argent de verre c'est parfois Tres stressant maïs chaque endroit a des points positifs comme negatifs

jcfr16 a écrit:

La propreté des rues NON
Le respect des architectures anciennes NON
Le respects des beaux paysages NON
La loi du plus fort au volant NON
La politesse des personnes NON
La malhonnêteté omniprésente NON
La curiosité, l'ingérence des personnes dans votre vie NON
Les mosquées qui ****** jour et nuit NON
L'absence de femmes au café NON
La musique, la danse et les arts absents NON
La complexité des administrations et leurs méthodes de travail NON
Les respects d'hygiène et de sécurité NON

et pourtant, je reste là car j'y trouve mon compte...


C'est quoi " votre compte "???? alors ?

Bonjour,
Moi je ne vais pas répéter les mêmes choses que peuvent vivre les expats, mon ressenti étant le même que gallo, mais une chose qui m'interroge quand même puisque je l'ai vécu et à en avoir entendu parler je  redoutai.
Devenu par le destin, veuf, et voulant absolument me plonger dans une nouvelle histoire, je m'attendais comme les célibataires que je connais, côtoyant des gamines entre 16 et 25 ans...situation que je ne voulais pour rien au monde...
Et bien je n'ai jamais eu ces problèmes, ne fréquentant surement pas les mêmes lieux ni aux mêmes heures, par contre j'ai connu des femmes formidables, et formidablement sérieuses (religion oblge) ce qui me plaisait un peu moins.
Je me suis marié avec une Tunisienne, et mes amis célibataires se demandent encore comment jai pu faire...eux qui ont toujours dans leurs sillages leur collégienne qui leur sucent toute leur retraite...
La deuxième remarque, pour la cuture, je n'ai qu'à aller, ou inviter des membres de ma nouvelle belle famille et là parfois je me fais tout petit, alors on vis dans le même pays, et l'on ne vit pas exactement la même chose...

oui, c'est vrai, où est le positif pour vous dans tout ce que vous dites de négatif ???? On se pose la question !!!

alors Jcfr16, c'est quoi votre compte, à se poser la question vous ne croyez pas ?????

Christine a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger, c'est aussi découvrir et apprécier un nouveau quotidien.

Quels sont les aspects de Tunisie qui vous ont séduit en vivant ici ?

Quels sont les éléments de la vie en Tunisie que vous appréciez ?

Partagez avec nous ce qui vous plaît le plus dans votre expérience d'expatrié en Tunisie.

Merci d'avance,

Christine


En effet pourquoi la Tunisie et non pas le Maroc ou l'Algérie ??

Perso : la Tunisie a un parcours historique que j'ai suivi  :idontagree:
le statut du code personnel, la tentative de la réforme agraire, la place de la femme, et même l'avortement, la tentative de la réforme agraire qui n'a pu pleinement voire le jour ....
l 'avance sociologique de la Tunisie au Maghreb

personnellement ,j'ai fait le choix de venir en tunisie connaissant les bons et mauvais cotés du pays qui m'accueille.
Je ne fais pas de politique,ce que font ou ne font pas les tunisiens m'indiffère complétement que ce soit la conduite fantaisiste,la religion omniprésente;la paresse de nombreux tunisiens ,la saleté dans les quartiers,etc;;;ils ont leur vie ,moi j'ai la mienne;je ne suis pas venu reformer la tunisie,elle est comme elle est,et c'est comme cela que je l'aime
je me sens bien ici,j'aime flâner sur les marchés,dans les souks,dans les ruelles,j'adore regarder vivre les tunisiens,
jptunisie

je suis provocateur avec mes NON.
à part les avantages financiers,
il y a des opportunités professionnelles sans aucune mesure avec ce que l'on connait en Europe
il y a le français qui est connu de presque tous le monde
il y a des intellectuels incroyables
il y a la proximité de la France
**

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : post édité pour le bon déroulement de la discussion

Bonjour à tous,

Faisant suite aux signalements reçus, j'ai dû modérer et enlever quelques posts car les propos religieux ne sont pas acceptés.

Merci de faire attention à ce que nous disons sur un forum public afin de ne vexer personne. :)

Bonne journée à tous,

Priscilla

les palmiers dattiers

Les" palmiers dattiers", c'est consensuel!!il parait qu'il y en a beaucoup moins qu'autrefois! est ce vrai?

J'aime bien "ça"...... :cool:
https://pbs.twimg.com/media/CQpiB4WWIAEPVdL.jpg
Écolo Monastir....

JumbofreddY a écrit:

Les" palmiers dattiers", c'est consensuel!!il parait qu'il y en a beaucoup moins qu'autrefois! est ce vrai?


Venez faire un tour en Tunisie....vous pourrez constater par vous-même !

JumbofreddY a écrit:

Les" palmiers dattiers", c'est consensuel!!il parait qu'il y en a beaucoup moins qu'autrefois! est ce vrai?


bonsoir
les palmiers sont des herbes géantes et qui dit herbe ..... ça poussent de partout

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : hors sujet

-la douceur de vivre (malgré tout)
-la facilité pour le quotidien (malgré tout)
-la luminosité du ciel (exceptionnelle)
-les rapports "zen" avec les tunisiens
-le coup de la vie
-les plages,les hôtels
-la Tunisie de l'interieur (hors des sentiers battus,authentique).

j'ai beaucoup appris et beaucoup évolué en Tunisie,
pour moi il y a un avant et un aprés Tunisie.

- le coût de la vie (c'est mieux !)  :lol:

et le fameux "inch'Allah" même si les tunisiens en abusent parfois  :D

C'est un beau témoignage de fab.online positif et non polémique (comme mon précédent) , c'est vrai que malgré tout, une nostalgie s'installe  . Quand on rentre en métropole    on prend la différence de style de vie très brutalement surtout pour ceux qui sont restés longtemps en tout cas suffisamment pour s'habituer   .D'abord et surtout le RYTHME et la LUMIERE   ,quand on arrive a Paris  c'est une véritable agression et il m'a fallut 6 bons mois d'adaptation ( je suis resté 4 ans sans revenir en france) , et comme dit   F Cabrel "on reprend sa place dans le trafic". Et puis ce que j'ai retrouvé en Tunisie  ce sont des valeurs  qui ont presques disparues en France  .Et oui la famille la solidarité ect.., je  me souvient de ma femme ( 30 ans) faisant la toilette a son grand pere de 102 ans, sans gène  sans fatigue  et avec amour ....  pas question de maison de retraite en Tunisie..même pour ceux qui en aurait les moyens (15000 morts canicule en france 2003 !!) . Et si finalement si  ce n'était pas ça l'essentiel ,aujourd'hui la famille ...c'est Facebook!!

fab.online a écrit:

-la douceur de vivre (malgré tout)
-la facilité pour le quotidien (malgré tout)
-la luminosité du ciel (exceptionnelle)
-les rapports "zen" avec les tunisiens
-le coup de la vie
-les plages,les hôtels
-la Tunisie de l'interieur (hors des sentiers battus,authentique).

j'ai beaucoup appris et beaucoup évolué en Tunisie,
pour moi il y a un avant et un aprés Tunisie.


le malgré tout me dérange  :/

"malgré tout" signifie ce qui as été dit précédemment pas d'autres participants
ou est souvent dit par des gens qui se plaignent tout le temps ici ou ailleurs  ;)

j'y suis allé pas mal de fois en vacance. Maintenant, en retraite, j'irais bien vivre à Djerba, mais je n'arrive pas  à franchir le pas... Les Tunisiens ont d'énormes qualités...et des défauts...comme tout le monde!! mais la qualité de vie est quand même sympa. Se lever avec un ciel bleu, un soleil radieux, même la pluie est "chaude"... Mais il est vrai que le côté non négligeable de la Tunisie, c'est le coût de la vie. Un appartement de 50 m² pour 250 € non meublé ou 350 € meublé (à l'européenne), souvent eau et électricité compris, c'est pas mal. J'ai discuté avec 2 couples de français qui louaient une maison de 300 m² avec piscine, femme de ménage pour 750 € par mois.
Je lis que les normes d'hygiène ne sont pas terribles! c'est vrai mais au moins tous les produits sont cultivés, péchés ou abattus sur place et ne contiennent pas de produits néfastes à la santé. A chacun d'aller au port, au marché faire ses courses... En France on fait crever des petites entreprises à cause des règles d'hygiène draconiennes souvent beaucoup trop exagérées... Mais ça fait vivre un pan de notre économie....au détriment des autres!!

dom03 a écrit:

j'y suis allé pas mal de fois en vacance. Maintenant, en retraite, j'irais bien vivre à Djerba, mais je n'arrive pas  à franchir le pas... Les Tunisiens ont d'énormes qualités...et des défauts...comme tout le monde!! mais la qualité de vie est quand même sympa. Se lever avec un ciel bleu, un soleil radieux, même la pluie est "chaude"... Mais il est vrai que le côté non négligeable de la Tunisie, c'est le coût de la vie. Un appartement de 50 m² pour 250 € non meublé ou 350 € meublé (à l'européenne), souvent eau et électricité compris, c'est pas mal. J'ai discuté avec 2 couples de français qui louaient une maison de 300 m² avec piscine, femme de ménage pour 750 € par mois.
Je lis que les normes d'hygiène ne sont pas terribles! c'est vrai mais au moins tous les produits sont cultivés, péchés ou abattus sur place et ne contiennent pas de produits néfastes à la santé. A chacun d'aller au port, au marché faire ses courses... En France on fait crever des petites entreprises à cause des règles d'hygiène draconiennes souvent beaucoup trop exagérées... Mais ça fait vivre un pan de notre économie....au détriment des autres!!


:/:/
250 euros = environ 550 dt   à ce prix vous avez une petite villa avec jardin à Djerba , je dis bien à Djerba
si vous cherchez bien , vous avez le choix  et vous pouvez trouver même 600m² la maison + de 3000m de terrain pour 600dt  :idontagree:  + vos charges bien sur et à meubler comme vous voulez

:unsure:unsure  merci pour ce complément d'info! j'avais repris ces loyers auprès de personnes (une Française et une Belge) rencontrées sur place. J'ai regardé rapidement sur les annonces immobilières mais je n'ai pas trouvé aux prix que vous annoncez. Je pense qu'il est préférable de connaître quelqu'un sur place. Je chercherais en tant voulu. Je pense, dans un premier temps, y aller les 2, 3 ou 4 mois d'hiver, histoire de se familiariser... :)

négociez sur place et surtout pas avec des intermédiaires , il y a assez de pancartes partout, je dis bien partout à louer , avec le numéro de tel

Bonjour
pour te donner un ordre d'idée :
http://www.tunisie-annonce.com/Annonces … rder_by=31https://www.tayara.tn/m%C3%A9denine/dje … 3%A0_louer

Il faut être sur place : affichettes (comme le dit Planier), bouche à oreille et après on négocie

Sauf que louer directement auprès de tunisiens, vous n'avez aucune garantie, de bail sur la durée, d'augmentation de tarif, de qui fait quoi pour les éventuelles réparations ( une amie a loué ainsi, frigo tombé en panne définitive, il y a 6 mois toujours pas changé..... On lui propose d'en acheter un qu'on "lui remboursera" à son départ !!!! mon oeil !!)
Souvent pas d'état des lieux, etc etc
Il y a certes des agences véreuses mais aussi des personnes sérieuses qui s'occupent de locations.

Bonjour,
nul besoin d'agence !
Le bail doit être signé et légalisé à la mairie avec le propriétaire,
et vous pouvez faire la même chose avec l'état des lieux.
Si le propriétaire refuse....Fuyez !
Ce n'est pas les locations qui manquent,c'est les locataires.... :idontagree:

Julie3333 a écrit:

Sauf que louer directement auprès de tunisiens, vous n'avez aucune garantie, de bail sur la durée, d'augmentation de tarif, de qui fait quoi pour les éventuelles réparations ( une amie a loué ainsi, frigo tombé en panne définitive, il y a 6 mois toujours pas changé..... On lui propose d'en acheter un qu'on "lui remboursera" à son départ !!!! mon oeil !!)
Souvent pas d'état des lieux, etc etc
Il y a certes des agences véreuses mais aussi des personnes sérieuses qui s'occupent de locations.


Ah bon
jusqu'à maintenant nous avons toujours loué à des particuliers Tunisiens, et n'avons eu aucune surprise à part une seule fois au début (récupération de la maison par le propriétaire avant la fin du bail)
Nous en sommes à notre 5ème location
Notre bail (légalisé à la municipalité) est de 10ans, l'indice d'augmentation du prix est de 3%, mais jusqu'à maintenant notre propriétaire ne nous a rien demandé.

Il suffit que tout soit bien marqué sur le bail (y compris les oliviers à la charge de qui ainsi que la récolte des olives) et de bien négocier.
et puis il y a autre chose, c'est que qd "on a un peu de bouteille" on est connu, donc c'est bcp plus facile d'obtenir des garanties

Pour la caution, si il y a, le mieux est de la récupérer sur le dernier mois de location, évidemment à la seule condition qu'il n'y ait pas de dégradation.
Donc ton amie, s'achète un frigo, garde la facture, si elle part elle le déduit de son dernier loyer

Tout a été dit ou presque:
j'insiste sur la lumière et sur le rapport au temps, qui lentement s'écoule et rend la vie tellement  sereine,sans oublier le sourire des femmes, leurs jolis  chapeaux de paille, la gentillesse très présente surtout quand on sort des zones touristiques, puis la superbe Tunisie de l'intérieur,l'odeur des épices
le goût retrouvé du fruit non calibré,le massage des pieds!.....

Julie3333 a écrit:

Sauf que louer directement auprès de tunisiens, vous n'avez aucune garantie, de bail sur la durée, d'augmentation de tarif, de qui fait quoi pour les éventuelles réparations ( une amie a loué ainsi, frigo tombé en panne définitive, il y a 6 mois toujours pas changé..... On lui propose d'en acheter un qu'on "lui remboursera" à son départ !!!! mon oeil !!)
Souvent pas d'état des lieux, etc etc
Il y a certes des agences véreuses mais aussi des personnes sérieuses qui s'occupent de locations.


une clim, un frigo, n'importe quel bazar qui fonctionnait et ne fonctionne plus ;
si le prorpio n'était pas ok pour le changement, j'ai remplacé et déduit immédiatement du loyer suivant  ;)