Qu’est-ce qui vous plaît le plus en Nouvelle Calédonie ?

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger, c'est aussi découvrir et apprécier un nouveau quotidien.

Quels sont les aspects de Nouvelle Calédonie qui vous ont séduit en vivant ici ?

Quels sont les éléments de la vie en Nouvelle Calédonie que vous appréciez ?

Partagez avec nous ce qui vous plaît le plus dans votre expérience d'expatrié en Nouvelle Calédonie.

Merci d'avance,

Christine

La gentillesse des gens.

les couleurs ...

Le lagon turquoise et ses habitants, le vent, la température de l'eau et de l'air, la vie dehors toute la journée, les paysages, oui, la gentillesse de gens, le 0 stress dans la rue et les magasins...

La brousse et ses habitants, la philosophie "casse pas la tête" !

Les lever et coucher du soleil ainsi que les couleurs changeantes du lagon. La montagne verdoyante en face de mon jardin.
Les nombreux chemins de randonnée, les activités et animations pour grands et petits souvent gratuites.  :cool:

ben crotte alors j ai pas trouvé les nombreux chemins de randonnée (bien indiqués ) sans avoir a prendre la voiture pendant 1h ... bon j habite Noum aussi , quelle idée ... :o

et la gratuité , ben zut alors , vu ce que je paye en danse cheval et theatre ... ok il y en a des ponctuelles ...mais évidemment ça plait pas aux demoiselles , ou bien ça colle pas avec le planning ... :D

Moi non plus je ne vois pas trop pour les animations et activités gratuites, pourtant je suis en brousse aussi!

Mais oui, quelle idée d'habiter à Nouméa!!!!

J'aime bien le "sortir" pocket  :D

Personnellement, je suis fan des animations type "fun car and bike show", "drift" et ce genre de choses, mais yen a pour tout les gouts. Et oui, l'entrée et les spectacles sont gratuits :D Les foires et fêtes locales aussi sont sympas.

Par contre ça oblige a se déplacer pas mal en fonction des ses gouts.

Ici à Poindimié, il y'a des animations gratuites et très chouettes :)

Par exemple tous les ans le Festival du cinéma des Peuples: Anuu-ru-aboro, entièrement gratuit c'est au mois d'octobre
http://www.anuuruaboro.com/

En septembre la fête communale, il y'a aussi la fête de la mer avec des spectacles, des activités ( paddle, kayak etc etc entièrement gratuites)

De manière générale la médiathèque organise plein de choses gratuitement: contes, théâtre, diffusion de films en partenariat ( avec les CEMEA par exemple etc)

Il y'a aussi des petits concerts de temps en temps gratuits aussi ;)

Des tournois de beach volley et autres

On a de la chance ;)

Bonjour Kironelle

Tu parles de beach volley sur Poindimié  :)  sais-tu si il existe des clubs à l'année ? Ou du moins des équipes qui se retrouvent régulièrement en salle ou pour un beach ?
Je ne trouve rien sur internet....
Merci

Kironelle , je profite en aparté : connais tu un camping sympa pour y mettre familles avec enfants petits petits et chien petit petit pour le week end de 4 jours à venir? Voilà aussi ce que j aime en Caledonie , les campings qui ressemblent à des campings d il y a treeeeees longtemps et non pas à des clubs mecs en mobilhomes.

Ici on a l'impression d'être en vacances toute l'année, la mer, le soleil, les différences de couleur, la végétation.....

La gentillesse des gens, tout le monde le dit mais c'est vrai.
Pleins de choses, le climat, la nature, no stress, bref ce que tout le monde dit...
Que dire de plus d'original ? Ah, oui!
Comme tout est cher, qu'il n'y a pas toujours grand choix, on apprend à moins consommer, du coup on dépense moins finalement.
C'est peut être ça la société de consommation idéale en fait ?
En tous les cas, moi ca me va bien.

C'est bien vrai Luc-Michel, la consommation est modifiée... ce n'est pas un mal.

Je fais mes yaourts, mon pain (cependant pas vu de bonne farine type 80), je fais même des bonbons!!! Et puis comme il n'y a pas de tri sélectif (à part le papier et les canettes en alu°) j'essaye de ne pas remplir ma poubelle trop rapidement de cette façon.

° il y a une collecte de certains plastiques au nord de Nouméa, mais je n'ai pas encore repéré l'endroit...

Surtout le climat, la nature, la beauté des paysages et la vie cool sous les cocotiers.. :cool:

Le pays est magnifique, par contre l'ambiance est particulière, voire très particulière...
Cela dit, je ne regrette aucunement d'être venu travailler mais je ne renouvellerai plus.

D'accord avec ça Luc michel. Curieusement comme tout est cher et assez rare, on apprend à mieux consommer et le plaisir du fait maison, des marchés, du recyclage ... Une tendance en France qui coûte plus cher à réaliser qu'à acheter tout fait ! Une certaine sérénité et un casse pas la tête rendu obligatoire mais pas désagréable . Oui les gens sont très gentils.

L'impression d'être souvent seul au monde sur certaines plages magnifiques de l'Ouest, du Nord  (venant de la Réunion, qui est par ailleurs une île merveilleuse, c'était quelque chose d'inconcevable !!!)... La beauté et la variété des paysages ... les dégradés de couleurs ... les contrastes entre le rouge de la terre, le bleu du ciel et le vert de la végétation ...
Et nous ne sommes là que depuis 10 mois ... nous avons encore tant de choses à découvrir !!!

Je n'avais pas vu vos petits mots :( sorry!

Alors pour le beach volley, il y'a souvent des jeunes et moins jeunes qui en font sur la plage de Poindimié et l'hôpital organise souvent des mini tournois avec les tribus, je t'invite à laisser un mot sur le groupe FB poindimie annonce, je sais qu'il y'a des joueurs là bàs, moi je ne joue pas donc je ne sais pas trop ;) Il y'a aussi beach tennis!

Pour le camping, nous on aime bien Ouan Batch à Pouébo, celui de Poingam, chez maria à Canala ( je crois que c'est Maria mais....à vérifier!) et le ouano surf camp :)

illustratrice a écrit:

C'est bien vrai Luc-Michel, la consommation est modifiée... ce n'est pas un mal.

Je fais mes yaourts, mon pain (cependant pas vu de bonne farine type 80), je fais même des bonbons!!! Et puis comme il n'y a pas de tri sélectif (à part le papier et les canettes en alu°) j'essaye de ne pas remplir ma poubelle trop rapidement de cette façon.

° il y a une collecte de certains plastiques au nord de Nouméa, mais je n'ai pas encore repéré l'endroit...


La vie Claire pour la farine  ;)

La culture des uns et autres, tant Kanak que Caldoche, la gentillesse et l'accueil, les paysages mer et montagne, les fruits tropicaux, l'esprit broussard, les mots et expressions, couleurs, baigner la mer facilement en sortant du travail... en fait la Calédonie se vie, c'est le meilleur moyen d'en avoir une opinion!
Contre: les prix, même pour ce qui est local, mais effectivement, on adapte sa consommation et c'est peu être plus sain, contre aussi l'abus d'alcool et cannabis qui engendrent des drames chaque week end.
jp

Merci , mais du coup avec le chien chien a sa mémère , on a opté pour Camping Tiakan , tip top .

La cool attitude..