Qu’est-ce qui vous plaît le plus à Mayotte ?

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger, c'est aussi découvrir et apprécier un nouveau quotidien.

Quels sont les aspects de Mayotte qui vous ont séduit en vivant ici ?

Quels sont les éléments de la vie à Mayotte que vous appréciez ?

Partagez avec nous ce qui vous plaît le plus dans votre expérience d'expatrié à Mayotte.

Merci d'avance,

Christine

J'aime les bonjour que l'on entend toute la journée,  j'aime le lagon et ses couleurs,  j'aime la gentillesse des gens et j'aime leur non chalance.
Et puis j'adore quand les mahorais me font découvrir leurs plats culinaires ou leurs fruits : ils le font spontanément.

J'aime les mahorais, les bonjour tt la journée, le lagon, les balades en scoot, les copains et les blagues ;)

Décrire Mayotte en quelques mots, c'est difficile!!! Et trouver les termes exactes pour décrire ce qu'on ressent sur sa peau, dans ses tripes, c'est encore plus difficile... Pour résumer, Mayotte a quelque chose qui nous prend, là, dans le ventre et qui nous attire...
Je n'ai aucun regret d'avoir tout laissé en métropole pour venir ici et relever le défi de scolariser des enfants qui se demandent tous les jours ce qu'ils peuvent bien faire  dans une école... Mais, quand ils sont en situation de réussite c'est un grand moment de bonheur!!!
voilà pour faire court... Bonne soirée

Mayotte est un diamant brut. Cette île a des imperfections qui avec le temps j'espère s'estomperont. Là où je vis la vie y est douce et agréable. La qualité de vie y est meilleure, le paysage et le temps plus agréable qui me met toujours la pêche. Et surtout les gens, chaleureux et acceuillants, pas tous c'est sûr mais moi j'y suis heureuse et sereine, les bonjours 50 fois par jour des enfants toujours souriants et des bonjourrrrrr des anciens. Cette vie ici est un projet qui s'est construit sur plusieurs année, année d'échanges et de partages en métropole, de lectures et de vidéos.
Oui la vie à Mayotte n'est pas la même qu'en métropole c'est vrai et pas un seul jour je n'ai regretté mon choix malgré le manque des proches ........et des big mac!!! Ptdr

Le lagon....

les p*** lol....nan jrigole le lagon évidemment

Les gigolos  :D nannnnnnnnnn je rigole, me réveiller le matin avec le soleil, le chant des mainates, le cri des roussettes,le chant du coq et les hurlements des poules, déguster des fruits, les bleus du lagon, le farniente, l'apéro face à l'océan.....................

Ouvrir les volets, faire entrer la chaleur et la lumière du soleil.
Sortir à pieds, se sentir ailleurs et profiter de ce beau paysage.
Apprécier la douceur de la vie, la simplicité des uns et des autres.
Toujours découvrir, toujours apprendre ...

Les sourires des Mahorais, leur bonjour, leur gentillesse.
On peut porter de tongs partout

Je connais pas encore mais je vais pas tarder.
Je suis sur l'île avec ma petite femme dès le 1er décembre 2015 bientôt bientottttt.
Aimant l'aventure qui suivra verra ! 😉

matthieu.corrado a écrit:

les putes lol....nan jrigole le lagon évidemment


il n' y a pas de "p****" à mayotte, j'ai vu que des personnes qui essayent de joindre les deux bouts.

[img]

[/img]

Ce que j'aime à Mayotte :

tous les matins (presque) au réveil, je me dis "aujourd'hui il va faire beau"
les sourires de mes voisins, les bonjours
la bonne humeur festive des enfants qui vont à l'école
le chant des oiseaux une fois que les enfants sont à l'école :-)
l'odeur des fleurs, de la nature, bon y'a aussi les poubelles (comme dans mon ancienne vie métropolitaine), mais comme nous nettoyons régulièrement notre quartier et que nous plantons des arbres et des fleurs :-)
Les commerçants qui te connaissent, t'appellent par ton prénom ou ton surnom, ainsi que les passants sur ton chemin
la vie de quartier, l'ambiance du village, la culture locale, l'accueil, le respect, l'entraide, l'entraide, l'entraide....
la nature exceptionnelle sur terre comme sur mer, animale comme végétale

Ce qui me rend heureux à Mayotte :
et bien d'y vivre depuis 10 ans
de partager mon vécu, d'aider et d'être aider, d'avoir investi mes économies ici
d'imaginer le reste de ma vie ici et de préparer mes projets d'investissements futurs
de ne plus me sentir seul quand on m'appel "bisounours" youpi on est tout plein maintenant !! :-)
que les gens mécontent ne restent pas ..plus longtemps

Uniquement le lagon merveilleux et fantastique :)

j'ai demandé à mon mari ce qui lui plait à Mayotte:
réponse: la prime, la clim, Lol !!!
Bon sérieusement, moi ce qui me plait c'est le rythme de vie, on est plus cool , comme si on bossait sur notre lieu de vacance; les contacts aisés avec tout le monde 'l'éloignement ça rapproche!;  le soleil tout le temps, la vue incroyable quand je me lève, les journées à la plage où à chaque fois on se fait des potes ( c'est vrai qu'ici les gens sont en demande de contacts!!!); la découverte du tombant ( j'ai mis 2 mois à oser y aller, ça me faisait un peu flipper) mais quand j'ai osé, j'ai eu le sentiment de découvrir un truc inoubliable, tellement c'est beau!!!! ; les gens, plus vrais ici!!! la philosophie des mahorais... à méditer

bonjour,
Ce qui me plaît le plus? vos commentaires positifs qui donnent envie de venir, ce que je compte faire avec ma petite famille. Cela fait déjà 5 ans que nous sommes rentrés de Nlle-Calédonie ( 3 ans à Maré, Iles Loyauté) et la métropole nous pèse un peu. il est temps de repartir découvrir un nouvel horizon, avec nos deux enfants de 12 et 10 ans...et avant qu'ils n'aient plus envie de bouger.
Continuez à nous donner envie, et tant pis pour les grincheux qui ne voient que le négatif. Des idées sur les établissements "sympas" (nous sommes profs d'anglais et d'espagnol) et les lieux de vie idem, où l'on peut vivre simplement et  en contact avec le "pays" et ses "vrais" habitants? merci d'avance...et à bientôt? ;o)

Nous vivons à Tsoundzou 1 qui a une réputation  pour le vol.
Mon épouse est au collège de DEmbeni, elle est satisfaite, pour nos 2 derniers le collège Kwalé est bien, ils s'épanouissent avec leurs copains du village.
Nous avons eu une tentative de cambriolage sur notre bâteau dans le jardin, mais je suis sortie et depuis plus rien, nous sommes pas plus inquiet quand mêtro.
Notre maison est dans les hauteurs du village, au milieu de la population locale, et nous y vivons très bien.

Même si c'est un peu loin de Mamoudzou, ici à Chirongui tout va super bien. Collège,lycée, lycée pro, centres de formations et doukas. Pharmacie, médecins, dispensaire, écoles privées et magasins dans les villages d'à coté. Juste le négatif: pas de plage! ;)

Merci, Sandy...nous continuons à glaner les impressions, bonnes ou moins bonnes afin d'avoir une idée plus précise: mutation ou pas, surtout avec deux enfants. Je prends note des endroits pour une éventuelle mut. intra en mars.Bonne semaine ;o)

Nous, c'est... le lagon (nager avec les tortues, admirer le tombant...), la sympathie de nos voisins, nos nouveaux amis et connaissances, la bouffe (Jacques, fruits à pain, mangues, ananas, bananes, poulet grillés, samoussas...), le sourire des gens, être tout le temps dehors.... Bref beaucoup de choses !!!!  :D

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

Bonjour ! C'est le début de la longue liste de ce qui nous plaît à Mayotte : tous les bonjours, accompagnés de sourire que l'on reçoit chaque jour dès qu'on met un pied dehors...
Le rythme de vie tellement plus agréable ici surtout lorsqu'on vient d'une grande ville sponsorisée par le slogan "Metro, boulot, dodo" ! Slogan vite remplacé par l'indétronable "Inch'Allah"...
Cette impression d'être en vacances toute l'année et de pouvoir piquer une tête dans le lagon, à n'importe quel moment, dans une eau à 28°C... Rencontrer des tortues, des dauphins, des baleines, des raies, des dugongs (ça arrivera un jour, j'y crois...) au milieu d'une multitude de poissons multicolores, dans un aquarium géant... Partir pour des nouvelles découverte sans fin lors des grandes marées... Aller pique-niquer sur un îlot et se sentir seuls au monde devant un paysage extraordinaire...
Partir en vacances dans des endroits incroyables à deux ailes d'avion de l'île et revenir sans la boule au ventre car le soleil nous suivra au retour....
Tout n'est pas rose ici (mais est-ce que ça l'est quelque part ?) mais il y a un beau dégradé de plein de couleurs qu'il faut savoir regarder, apprivoiser, contempler, ressentir et aimer :-)
Par contre, Zitoun, sais-tu où on arrive à trouver les moules et les coquilles St Jacques dont tu parles ?!! Tu m'as mis l'eau à la bouche et s'il y a bien quelque chose qui nous manque dans nos assiettes en bord de lagon, ce sont les fruits de mer ! On arrive à trouver des camarons, parfois même des langoustes mais peu et peu souvent.... Alors si quelqu'un a de bons tuyaux, notamment sur Petite Terre, je prends ! :-)

~ Message supprimé ~

Les coquilles St Jacques, j'osais pas y croire lol mais les moules.... J'avais entendu dire qu'il y en avait à Mayotte, et des huîtres aussi, mais jamais vu dans les assiettes.... J'ai mangé des palourdes, une fois... J'en trouve lors des grandes marées mais elles sont vides lol
Quant aux camarons oui, c'est certain, c'est un vrai délice ! Tout comme les cigales de mer qui, elles aussi, détrônent les langoustes :-)
Merci pour les renseignements ;-)

~ Message supprimé ~

Il y a donc aussi le plaisir de pouvoir pratiquer plein de pêches différentes ! ;-)
Merci pour les infos, on va tenter de pêcher des crabes, c'est parti ! J'espère qu'on sera meilleur que pour la pêche au poulpe ! lol

Purée même à 7h du mat' ça me donne envie tout ça!
Camarons c'est entre la crevette et la langoustes? Camarad c est quoi?
Avez-vous gouté les trondro?! Delicieux en romazava ou au coco

bjr
pour les addicts, arrivage par avion les 24 et 31/12 d'huitre et coquille st jacques fraiche à la poissonnerie du rd point de Doujani
Sur résa uniquement
clt

zitoun a écrit:

Tu prendras de délicieuses anguilles peu farouches, car jamais mangées par les mahorais qui pensent qu'elles rendent malades, qu'elles donnent des boutons, ce peut être une croyance liée aux temps du choléra, pas si lointains..


Au delà de çà, pour les chiites, est haram toutes espèces vivant dans l'eau et  n'ayant pas d'écailles.
D'autres disent qu'il ne faut pas manger d'animal qui se nourrit de détritus (cadavre)

Bref on trouve très facilement des anguilles en rivières et assez facilement des langoustes
clt

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

oui mais çà, c'est pas de la fraise locale!
celle d'Anjouan, que l'on trouve aussi en Grande Comores, ressemble plus à une fraise des bois qu'a ta photo
Vade retro satana
;-)

Ah ça la bouffe, les bons petits repas, ça a toujours un succès fou ! Il devrait parler de ça pendant leur campagne électorale tiens, ça motiverait les foules !
Il nous manque des trucs ici mais on est quand même pas si mal lotis que ça et on en découvre tous les jours ! Je ne connais pas les trondros, enfin je crois pas, qu'est-ce donc ?! Et pourquoi ils ne font plus de fraises à Oungani ?!! Lol

Salut
Alors on s'amuse?
Tu ne m'as donné tes impressions de l'ile. J'espère que tu t'y plais et que tu ne regrettes pas ta mutation. Profite bien de tes vacances et au plaisir de te lire.
Paré

~ Message supprimé ~

les primes !

Halalalaaaa je sais pourquoi je ne viens plus ici.
Bref....la vie est dehors....

le temps
En métropole nous n'avons plus de prise sur notre emploi du temps; tout est géré , cloisonné , saucissonné sans que l'on ait le temps de dire "ouf", à Mayotte on laisse le temps au temps , on prend le rythme des Mahorais