Qu’est-ce qui vous plaît le plus en Côte d'Ivoire ?

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger, c'est aussi découvrir et apprécier un nouveau quotidien.

Quels sont les aspects de Côte d'Ivoire qui vous ont séduit en vivant ici ?

Quels sont les éléments de la vie en Côte d'Ivoire que vous appréciez ?

Partagez avec nous ce qui vous plaît le plus dans votre expérience d'expatrié en Côte d'Ivoire.

Merci d'avance,

Christine

Bonjour  Christine
Je suis installée en côté d ivoire depuis 3 ans déjà et je puis dire que les ivoiriens sont très hospitaliers et s intéressent à la chose étrangère  ( selon mon expérience personnelle bien entendu).
bon après on aura d autres avis sur ce forum qu on attend impatiemment.
A très bientôt

j'ai épousé une ivoirienne ,alors pour moi c'est évident que ce que j'aime en cote d'ivoire est une synthèse de ce qu'elle représente de son pays ,chaleureuse ,ouverte ,et joie de vivre ,ce que j'aime de la cote d'ivoire c'est ça  (les gens)

Je suis du même avis

Je reviens de 14 mois en Côte d'Ivoire, où je suis allé pour le travail.  14 mois durant lesquels j'ai eu le temps de beaucoup visiter, de me rendre à l'intérieur du pays, soit pour le travail, soit par curiosité. Et ce pays regorge de trésors peu connus, délaissés pendant la crise qu'a connue le pays pendant 10 ans, ou mal exploités. Il faut certes être un peu aventurier pour se lancer sur les chemins et routes ivoiriennes, mais cela est le cas dans bon nombres de pays Africains, et ce qu'on y trouve vaut vraiment le coup.

Premièrement toute la « côtière », d'Assinie à Grand Béréby, en passant par Jacqueville, Grand Lahou, Sassandra, San Pedro, des plages somptueuses que l'on atteint difficilement au bout d'une piste, des villages de pêcheurs cachés entre les lagunes et l'Océan, des baies comme Monogaga qui ressemble à des vraies cartes postales, des spots de surfeurs connus et reconnus dans le milieu. Bref, de quoi passer déjà une grosse semaine pour les amoureux de plages. Bien sur chacune de ses villes et étapes possède des hôtels, certains de haut standing. Pas d'inquiétude non plus pour la nourriture.

Ensuite, pour les amateurs de nature, Korhogo, dans le Nord, offre des paysages complétement différents, plus proche de la savane, avec une culture très forte et un artisanat reconnu dans tout le pays. Sur la route de Korhogo, Yamoussoukro et sa basilique incroyable, la fondation Houphouet Boigny, Bouaké ensuite, le barrage de Tiébissou, les pagnes Baoulés…

Plus à l'Ouest, la région de Man et ses montagnes, la dent de Man, les Cascades, les ponts de Lianes fait de manière ancestrale, les randos d'un ou deux jours, la forêt de singes, et l'ambiance du village.

A l'est, en direction du Ghana, Aboisso est ses barrages, Bonoua, Assnie et Grand Bassam valent aussi le détour. Pour finir, Abidjan, la ville africaine par excellence, la diversité de ses quartiers et ambiance, sa vie nocturnes, ses marchés impressionnants (Treichville, Port Bouet…), son port, les grands hôtels en bord de lagunes, ses makis bien évidement…

C'est sans compter les nombreuses ressources agro-alimentaires que possède la Côte d'Ivoire : Cacao, Palme, Hévéa, Noix de Cajou, Riz, Sucre… Beaucoup de plantations et d'usines se visitent.

En ce qui concerne le transport, les principaux loueurs de voitures sont présents en CI (AVIS, EUROPCAR…), le réseau de bus est bon (certaines compagnies sont à éviter bien sûr), les routes sur les axes principaux sont en bon état ou en passe de le devenir,  il y a même un train, que j'ai testé, qui vaut le détour (très très lent), et qui va jusqu'au Burkina Faso en 36 heures. Depuis peu des lignes internes ouvertes par Air Côte d'Ivoire relient Abidjan à Bouaké, San Pedro et Korhogo.

Pour finir, et c'est surement le plus important : le peuple ivoirien. Toujours souriant, rieur, prêt à s'enjailler. Il est tellement facile de nouer les premiers contacts. J'ai eu la chance de vivre la victoire de CI à la CAN ! Moment inoubliable, condensé de joie et de bonheur (et de folie?!) qui résume bien la philosophie ivoirienne.
En CI, il y aura toujours un maquis qui vous accueillera en toute simplicité pour manger un poulet braisé et boire une bock, en toute simplicité.

En bref, j'ai adoré ce pays, ce qu'il dégage et ce qu'il offre en matière de culture, de nourriture, de paysages et de dynamisme.

En matière de Tourisme, le pays commence à reconstruire son organisation, avec notamment Côte d'Ivoire Tourisme, agence gouvernemental destinée à la promotion du tourisme, et la prochaine organisation du SITA, le 5ième du nom (Salon International du Tourisme d'Abidjan).

Notez aussi que les pays voisins, l'Ouest du Ghana, le Sud du Burkina, valent aussi tout à fait le détour !

Je vous donne l'adresse de ce blog que j'ai tenu pendant cette année Ivoirienne, il y a essentiellement des photos : romainlft.tumblr.com et quelques anecdotes !

Sans aucune hésitation: les gens !

Les ivoiriens st accueillants, respectueux des différences, intéressés par la culture et les mode de vie français, avides d'avoir des détails de vie quotidienne

Vraiment aucun ressentiment contre la période de colonisation (que la plupart n'a pas vécue, d'ailleurs, vu la jeunesse de la population) : peu de "clichés" et de préjugés ont été transmis...

abidjan et bien jai vecu et je me suis marie seul probleme la couverture maladie

Je suis d accord

Peut être le climat, les plages la gentillesse des gents

Merci Romain pour ces détails.
Ton voyage avait l'air enrichissant.
J'ai regardé ton blog romainlft.tumblr.com  mais je ne vois pas de commentaires/photos dessus
Fabrice

Bonjour, essaye avec ce lien ! 
PS : les derniers posts ne concernent pas la CI

romainlft-blog.tumblr.com/