Qu’est-ce qui vous plaît le plus au Brésil ?

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger, c'est aussi découvrir et apprécier un nouveau quotidien.

Quels sont les aspects du Brésil qui vous ont séduit en vivant ici ?

Quels sont les éléments de la vie au Brésil que vous appréciez ?

Partagez avec nous ce qui vous plaît le plus dans votre expérience d'expatrié au Brésil.

Merci d'avance,

Christine

Ce qui me plais le plus au bresil

ben heuuuuu ....... c'est ma louloutte, mon epouse, ma douceur......

Excellent, j'allais répondre la même chose !!!

Ce qui me plaît le plus c'est ce petit amour à croquer qui me vient de la bas et que j'adore.

Non, sinon c'est (attention ce sont des raisons qui sont attirantes mais qui peuvent être fatigantes à terme, ou déboussolantes) :

• le notion du temps moins importante, plus cool, moins stress
• le côté fête et danse incroyablement agréable
• il y a de la musique partout, tout le temps (il faut aimer, chez moi y en a tout le temps depuis que je suis tout petit, et ça me manque quand ailleurs il y en a pas) ça rajoute tellement de vie
• les gens sont très accueillants, souriants et friendly MAIS souvent sont plus FAUX que les européens
• la langue est merveilleusement jolie à entendre (plus beau que portugais du portugal, moins de ch ch)
• dépaysement et immensité à visiter
• la gastronomie

Forcement la personne qui partage une partie de ma vie, même si nos avis assez opposés donnent de l'animation.
J'ai toujours aimé certains artistes musicaux brésiliens, donc par exemple grâce au Sesc je vis de grands bonheurs.
J'aime la prononciation du portugais du Brésil et la spontanéité de beaucoup de brésiliens.
Quelques lieux merveilleux. J'hésite mais la découverte des chutes de Foz de Iguazu restent un moment totalement magique.
Quand on fait ses courses plutôt dans les magasins populaires il y a toujours un peu d'échange pour deux fois rien. On passe si vite pour un brésilien qui a une idée sur les bananes de l'étal.
La diversité de la nourriture portugaise est un vrai régal.
Le fait de tranquillement feuilleter un livre ou une revue avant d'éventuellement l'acheter
La grande présence de toilettes qui sont très bien entretenues.
Le fait que la très grande majorité des propriétaires de chiens ne laissent pas leurs déjections canines sur le trottoir.
Le respect assez fort qu'on les brésiliens de Sao Paulo de respecter leur ordre d'arrivée avant de monter dans un bus, pour le métro c'est moins vrai.
Le fait que d'être français est un atout. J'en souris toujours mais on ne va pas refusé d'être apprécié.

La DIVERSITÉ!
Sans aucun doute, ce qui me séduit le plus ici, au Brésil, c'est la diversité: des couleurs de peau, des types humains, des genres (rencontrer, avec la plus grande naturalidade, transsexuais em Fortaleza, por exemplo), des canons de beauté, des types physiques de femmes et d'hommes, etc. Ces mélanges improbables et impressionnants de types humains, c'est vraiment ce qui m'a séduit au début, et me séduit encore et toujours aujourd'hui. Par exemple, je ne peux pas aller au marché (courses au marché) ou passer par une grande place/avenue sans m'arrêter un instant et savourer, vraiment, la diversité du genre humain. Je crois qu'aucun pays au monde (je ne parle pas de villes comme Paris, Londres ou New York, car ça demeure localisé à une ville, non à la dimension d'un pays) ne peut présenter - et assumer, avec toutes les difficultés que les discussions et lois liées à la reconnaissance/respect de la diversité attestent - une telle diversité. Et ça, je peux vous dire que ça me fait un bien fou!!!
Bien sûr, mille fois, je m'emporte contre des choses qui m'énervent au Brésil. Mais, il suffit que je sois dans une file d'attente de la Caixa Económica, do Banco do Brasil, da UNIMED, dans une université, etc. pour que je prenne le temps de regarder et d'admirer ce qui constitue la plus grande richesse de ce pays continental: la DIVERSITÉ humaine, ambiental, biologique, la biodiversité, dos pensamentos, das religiões, etc. Voilá, vraiment, une des premières choses qui frappent quand on rencontre le Brésil. Après on peut penser; on peut penser à partir de cette diversité; on peut commencer à penser sur ce que signifie être humain... mais c'est une autre... et terrible histoire...

Bonjour,
Ce mail pour "rendre justice" à d'autres endroits marqués/caractérisés para la Diversité. En effet, hier, j'écrivais, à propos du Brésil:
"je crois qu'aucun pays au monde ne présente [...], une telle diversité".
Je pense en effet que certaines îles, comme les îles Maurice, de Madagascar, de La Réunion, de la Guadeloupe, n'ont rien à envier - peut-être dans une moindre mesure/proportion - à la diversité du Brésil. Maurice, pas exemple, doit offrir à l'œil attentif une diversité due aux mélanges entre indiens, africains, européens, chinois et autres divers peuples asiatiques engendrés par les divers processus de colonisation qui sévirent dans cette région de l'océan Indien.

Je profite donc de ce petit "correctif" pour complimenter la belle diversité dont témoignent nos modératrices (teurs) mauriciennes (iens) de ce blog dédié au Brésil. Il n'y a rien de "lèche-bottes" dans ma démarche (ce n'est pas du tout le genre de la maison!); simplement une envie de reconnaître et valoriser ce qu'il y a de beau et de riche dans un monde qui ne prend plus le temps de se poser des questions sur lui-même et avant de continuer sur ce qui me séduit au Brésil.

Hello bonjour Christine

Brésil, l'exubérance de la nature, la lumière très forte d'où les contrastes de couleurs violantes. La musiques bien sure avec des influences pluriculturelles énormes. La communications faciles des brésiliens généralement sans inhibitions contrairement aux français.
La faune et la flore, bien que la faune soit moins riches qu'en Afrique, elle reste assez forte.
Quant à l'Amazonie c'est le plus grand écosystème de la planète, il est assez facinant de penser qu'une nouvelle variété d'insecte nait toute les minutes...
En quarante année de Brésil, je ne connais que le Pernambouc, l'étt de Rio, Sao Paulo et très peu Minas Gerais.
Mais j'aimerais aller dans le Pantanal voir une fois la VITORIA REGIA qui est malheureusement en voie de disparition.
Et d'accord avec Nando sur le mélange raciale humain qui donne des beautés particulières propre à ce mélange international.
Bon peut être encore une réponse de supprimée, je ne suis pas du tout une personne modérée, loin sans faut.
Cordialement

a l'epoque j'avais écris ça... les bonnes choses, depuis j'ai pas beaucoup changé d'avis...

Les gens sont chaleureux...
Les étrangers sont bien accueillis..
Les gens prennent soin d'eux...
Les files d'attentes prioritaires le sont vraiment..
On peut manger pour R$1...
Quand il vous manque 5cts pour acheter un produit ce n'est pas grave...
Si vous aller visiter quelqu'un il y aura toujours à manger pour vous
Si vous travailler chez quelqu'un (genre maçon ou couvreur), vous pourrez compter sur un café ou un petit truc à grignoter
On peut acheter un terrain en vendant sa voiture...
On peut porter un appareil dentaire à trente ans sans que les autres trouvent ça bizarre...
Dans les restaurant en général on achète la nourriture au kilo...
On peut faire réparer pratiquement n'importe quoi
On peut rouler dans une voiture FLEX et ne jamais consommer de pétrole...
Un anniversaire d'enfant devient une grande fête familiale qui peut durer la journée...
Il y a 5 repas par jour...
On prend le temps de manger...
On peut tout trouver d'occasion ici...
Ici à Brasília le ciel est TOUJOURS beau, peu importe le temps...
Il y a beaucoup d'endroits aménagés dans chaque ville pour faire du sport, des parcs pour les enfants...
Où je vis il ne fait jamais froid...et il ne fait jamais très chaud...
On peux presque tout faire juste avec son pouce...
On peut tout payer en x fois sans frais...

jurema a écrit:

le mélange raciale humain qui donne des beautés particulières


Même si on comprend le sens et si je suis d'accord, il serait temps d'arrêter de "raçer" les gens, la race est humaine et unique... outre la remarque lexicale cette manière de penser nous pousse à nous rapprocher plutôt que le contraire, répandez cette vérité...

karmaBR a écrit:

a l'epoque j'avais écris ça... les bonnes choses, depuis j'ai pas beaucoup changé d'avis...

Les gens sont chaleureux...
Les étrangers sont bien accueillis..
Les gens prennent soin d'eux...
Les files d'attentes prioritaires le sont vraiment..
On peut manger pour R$1...
Quand il vous manque 5cts pour acheter un produit ce n'est pas grave...
Si vous aller visiter quelqu'un il y aura toujours à manger pour vous
Si vous travailler chez quelqu'un (genre maçon ou couvreur), vous pourrez compter sur un café ou un petit truc à grignoter
On peut acheter un terrain en vendant sa voiture...
On peut porter un appareil dentaire à trente ans sans que les autres trouvent ça bizarre...
Dans les restaurant en général on achète la nourriture au kilo...
On peut faire réparer pratiquement n'importe quoi
On peut rouler dans une voiture FLEX et ne jamais consommer de pétrole...
Un anniversaire d'enfant devient une grande fête familiale qui peut durer la journée...
Il y a 5 repas par jour...
On prend le temps de manger...
On peut tout trouver d'occasion ici...
Ici à Brasília le ciel est TOUJOURS beau, peu importe le temps...
Il y a beaucoup d'endroits aménagés dans chaque ville pour faire du sport, des parcs pour les enfants...
Où je vis il ne fait jamais froid...et il ne fait jamais très chaud...
On peux presque tout faire juste avec son pouce...
On peut tout payer en x fois sans frais...



Même si je ne suis pas installé au Brésil, j'ai la chance de connaitre un peu ce pays et je partage votre opinion.

Le climat en premier lieu.
Les soins dentaires top.
Les restaurants au kilo.
Les beaux appartements avec pleins de trucs sympas dans les parties communes (salle  de fête, piscine, salle de gym, espace gourmet, sauna....
Le prix des aliments de bases.
L'optimisme.
Les douches.
Les pizzas livrées à Domicile.
La rapidité d'adaptation aux services web. (n'oublions pas que ce sont les brésiliens qui ont été les premiers à adopter les réseaux sociaux avec ORKUT)
L'eau sans calcaire.
Personne ne nous gonfle avec le daesh et Al-Qaïda.
La cachaça.
Le pinard brésilien qui s'améliore  d'année en année.
La bière au germe de blé.
On peut virer un employé sans avoir à justifier d'une fautes graves (en lui payant tous ses droits bien entendu).
Les sociétés de comptabilité.
Le système bancaire avec les échanges d'argent ultra rapide.
Les filles qui quand on leur dit qu'elles sont jolies, réponde "merci" avec un grand sourire.
Oktober fest à Blumeneau.
Et aujourd'hui, le taux de change.

Ps j'habite à Balneario Camboriu dans l'état de Santa Catarine

Dire ce qui me plait à vrai dire je n'en sais rien , toujours est il que je vis ici depuis plus de 12 ans et que je n'ai pas envie de retourner en France ou aller ailleurs .
Je suis en bonne santé , j'ai une vie que je ne pourrai m'offrir autre part , comparer à mes amis du même milieu qui  sont restés . Je me sens bien dans ma peau et vis une retraite que je n'avais pas imaginée.

"Quels sont les aspects du Brésil qui vous ont séduit en vivant ici? "

-Une certaine liberté du corps (et seulement du corps)
-Le climat tropical
-La nature exubérante
-La culture afro-brésilienne
-Les restaurants variés

Mon TOP 10 du Brésil :

1- Ma femme.
2- Le climat.

Voila.

En France on a la liberté d´expression, ici on a la liberté du corps!

Abaporu a écrit:

En France on a la liberté d´expression, ici on a la liberté du corps!


Qu'est-ce qui est le mieux?

nando dendro a écrit:

Qu'est-ce qui est le mieux?


Les 2 pardi, mais perso j'avais ma liberté de corps en France, il suffit d'aller aux bons endroits.
Alors qu'ici, essaie de faire faire du top-less sur la plage ou pire : du nudisme... T'auras de la chance si on te crucifie pas.
Par contre se balader à la piscine avec une ficelle entre les fesses est parfaitement normal, normal car complètement macho et CULturel... ici le bumbum c'est important partout.
Réveillez-vous c'est surtout un pays très hypocrite sur se sujet, car tant que tu est beau et bronzé (mais pas trop quand même) pas de soucis sinon, c'est limite blasphème...
Mais bon j'arrête la car je vais à l'encontre du topic...

Mais une chose tellement vrai c'est la liberté, en effet tu peux faire pratiquement ce que tu veux (musique à fond, tricher...), ou tu veux (dans le bus, sur la route, dans ton condominio), comme tu veux (en caleçon, en string, en Gol ou en 4x4 4.0)...

Wallit a écrit:

Mon TOP 10 du Brésil :

1- Ma femme.
2- Le climat.

Voila.


... non en fait je vais rien dire ...

Salut

ce qui me plaisait?  :(

C´est il y a bien longtemps. :sosad:

Pas de pollution, pas de bouchon, la campagne à 5 minutes, la forêt tropicale, les atabaques le samedi soir près des sources, les singes qui venaient manger dans ma main, la bonne bouffe, les avocats que je cueillais à 20 centimètres, comme les autres fruits, les baignades dans les rivières propres, le soleil, les plages, la samba (o samba), une insouciance générale (on en avait les moyens), et un million d´autres choses. L´expédition Langsdorff à une encâblure.

Tout a disparu. Sérieux. Tout. 40 ans après, Brasilia et ses PT à la con ont transformé ce pays en colonie pénitentiaire camoufflée. L´enfer vert. La faim, la misère, les manips, les favelas (comunidades, c´est politiquement plus correct même si les fillettes de 12 ans sont à présent vendues par leur mère affamée).

Et ce qui me casse le plus les burnes c´est d´entendre ces abrutis parler de combien ils profitent encore du Brésil.... ne vous y fiez pas, ce sont des gens qui ont Internet, des nantis... donc....pas le peuple.

Salut :)

PS: relisez Tristes Tropiques

kARMAbr, je suis d´accord quand tu dis que la liberté du corps est relative au Brésil. Il faut dire que le brésilien est un peu jésuite...

Mais le fait est que je me sens plus libre, flexible dans mon corps ici qu´en France. Je crois que c´est dû au climat, mais aussi à un certain héritage africain et indien.

Ensuite, en ce qui concerne la liberté d´expression, je me sens plus libre de faire une critique constructive en France, de dire ce que je pense tout bonnement, d´avancer!

On connaît le même Brésil :) c est exactement ça.

Bonjour à tous,

J'ai dû mettre de côté quelques posts inappropriés et hors sujet.

Je vous rappelle ici que le sujet ici est Qu'est-ce qui vous plaît le plus au Brésil, merci de faire l'effort de rester dans le sujet pour le bon déroulement de la discussion.

Bonne journée à tous,

Priscilla  :cheers:

Le BRESIL depuis 27 ans que j y passe des vacances est un passion, un rêve réalisé et qui je l'espere se poursuivra toute ma vie. Depuis l'age de 9 ans je me suis passionné pour ce pays, d'abord par le football et mes premieres larmes suite à lélimination de la Seleçao de PELE et GARRINCHA (j'avais 9 ans...). Puis j'ai rêvé d'y aller. puis en 88 mon premier voyage a été si magique qye je me suis passionné pour la langue que j'ai apprise tout seul, pour les gens dont  j'ai tout de suite apprécié leur convivialités... Je me suis passionné pour la SAMBA et le SAMBA REGGAE de SALVADOR, pour le carnaval dans cette ville (de 1989 à 2000 11 ans de fête) et en fin pour le carnaval de RIO où grâce à des amis puis à mon épouse j'ai défilé avec UNIDOS DA TIJUCA, IMPERETRIZ puis BEIJA FLOR de 2001 à 2007....

Voilà cette passion ne s 'éeteindra jamais

J aime bien aussi la musique sertanejo ( notamment JORGE ET MATEUS)  et carimbo.