Problème de la langue...

Bonjour,

Je suis français et je vis actuellement à Montréal. Je suis étudiant et je n'ai pas encore mon équivalent BAC (Je suis dans l'idée de l'avoir l'été prochain car ma formation se termine à cette date).

Je suis inscris ici car je souhaite partir étudier en Allemagne l'année prochaine mais le seul problème reste celui de la langue (Je suis débutant, je commence à peine avec un cours de base dans mon école)... Cependant, mes études ne me permettent pas d'aller apprendre celle-ci dès maintenant et de manière intensive. C'est pour cela que je souhaite obtenir des idées votre part...

Sachant que dans l'idéal j'aurai mon Bac à la fin de l'année scolaire 2015/2016, je me demandais quelles options pouvaient s'offrir à moi quant à l'obtention d'un niveau B2 voir C1 (cela dépend des exigences des universités il me semble)... Volontariat? Système d'échange? J'ignore quelle peut être la meilleure solution pour apprendre l'Allemand de manière rapide et peu coûteuse.

Je sais également que le système universitaire Allemand fonctionne par semestres et non de manière continue sur une année scolaire comme en France. Je m'étais donc imaginé que plutôt de commencer en Septembre à l'université, je pouvais commencer au semestre suivant, histoire de me laisser le temps d'apprendre la langue... Mais est-ce que ces quelques mois suffisent pour acquérir le niveau en question? Qu'en pensez-vous?

Précision : D'ici Noël, j'aurai sans doute un niveau A1.1 et je compte aller deux semaines dans le pays histoire de m'améliorer...

J'ignore si ma situation est clairement décrite mais je vous remercie d'avance pour vos réponses, cela me tient réellement à coeur.

Liebe grüße  :)

Rémi

tu est dans la position de beaucoup d'etudiant étrangers  ,toutes les universités font des classes préparatoire pour la langue , tu doit compter 2 semestres pour avoir un bon niveau , pour les études c'est le niveau c1 . regarde ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=111277

Merci Jean Luc ! Je vais consulter ça