Questions autour du Visa en Arabie Saoudite

En fait si vous travaillez dans l'était que toute la famille peut venir si c dans le privé non impossible

Ahmed73 a écrit:

Bonjour à tous !!
d'après RIK78 il n'est pas obligatoire d'avoir l'iqama pour faire venir sa famille en Arabie Saoudite (c'est à dire pour avoir un visa d'entrée). Alors pourquoi ne pas y aller tous ensemble ? car tous les papiers son faisable en France non ?
Puis faire l'iqama de sa famille sur place la bas,...

Est se que je me trompe ?


Bonjour,

C'est faisable oui mais pas facile de voyager tous ensemble, pour cela il faut y'aller en visa de visite pour tout le monde (Business trip)tout dépends de l'envergure de l'employeur (multinationale, Grande entreprise national ou institution ) et de l'influence du sponsor aussi.

Toutefois pour faire son iqama il faut retourner dans son pays d'origine (du moins pour la famille).

merci beaucoup pour vos renseignements myriam

bon courage a vous

Merci Beaucoup Abu Adil !
Comme ca c'est plus clair. Donc il ne vaut mieux pas se prendre la tete avec des allers retours entre la France et KSA... et tout faire d'un coup.

De rien avec plaisir

Bonjour à toutes et à tous,

je dois partir pour une durée d'un an en Arabie Saoudite (contrat de droit local).

L'entreprise pour laquelle je vais travailler est entrain de procéder au démarche pour l'obtention de mon visa. (bac + 5, job d'ingénieur)

De mon côté, j'ai commencé à me renseigner quand au démarche à suivre pour d'une part obtenir mon visa et mon iqama.

Cependant j'ai de nombreuses interrogations concernant mon épouse et mes deux enfants:

Est ce quelqu'un ayant déjà vécu l'expérience peut m'expliquer la démarche à suivre pour que la famille puisse m'accompagner?

Doit-elle rester en France un certain temps ou peut-elle m'accompagner dès le départ en Arabie Saoudite?

Merci à tous

Bonsoir,

En fait tu dois savoir que étant donnée que tu n'es pas dans l'étatique ta femme et tes enfants ne pourrons pas te suivre directement. Par exemple, mon mari est venu ici en novembre pour faire son Iqama il l'a obtenu en un jour ( la société pour laquelle il bosse a fait acceler les choses) ensuite comme son contrat ne commençait qu'en janvier on a fait toutes les procédures c ÉNORME comme paperasse donc on a commence fin décembre heureusement qu'il était avec moi et une fois tous les papiers prépare il est venu en Arabie Saoudite, m'a envoye LE FAMEUX PAPIER JAUNE c l'invitation officiel ( aussi un casse tête paraît il car il faut faire la file des 6:00 du mat) tu la scannes a ta femme ou a l'agence qui s'occupe du visa et eux ils déposent tout le dossier femme+ enfant a l'ambassade une fois ce dernier bien complète faut compter si tu as de la chance 1 semaine ou deux sinon plus longtemps!

En général pour l postes d'ingénieur c assez rapide je pense pour faire venir la famille et c pas plus mal comme ça tu as le temps de chercher un compound ou appart.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas. Et bon courage les débuts ne sont jamais facile mais une fois sur place c super

Bonsoir,

merci pour votre réponse.

J'ai reçu de la part de l'agence qui s'occupe de mon visa un dossier médical à remplir.

Je vois qu'il y a de nombreux tests médicaux et de laboratoires à effectuer, doit-on aller voir un ORL pour le test des oreilles ou encore un ophtalmologue pour yeux?

Enfin est ce que les photos standards en France peuvent être apposées sur le dossier médical ou bien faut-il un format spécial?

J'ai l'impression que je revis les 12 travaux d'Astérix!

Cordialement

Oui je vois ce que vous voulez dire mais il suffit de faire remplir le formulaire par votre généraliste et de faire les examens c.-à-d. Prise de sang, urine et popo.
Et une radio thorax une fois que c fait vous aurez votre dossier medical complet. Assurez vous d'avoir traduit vos diplômes logique puisque c un pays Arabe.

Pour ORL et YEUX non pas nécessaire.

Si y'a quoi que ce soit d'autres n'hésitez pas

Courage

P'S: tous les test médicaux seront a refaire une fois Ici sur place ;-) c pas une blague

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Connaissez vous également les documents à faire traduire? Vous m'avez conseiller de faire traduire le diplôme en arabe, est ce que les documents comme le livret de famille ou acte de mariage doivent l'être également?

L'agence qui gère mon visa m'a informé de rien!

Merci pour votre aide

A ma connaissance juste le diplôme et extrait de naissance en arabe

Bonjour,

donc si j'ai bien compris diplômes + extraits de naissance sont à faire traduire

Je suppose qu'il faut faire de même pour les actes de naissances des enfants + acte de mariage?

Merci

Normalement extrait de naissance de toute la famille en arabe pas besoin d'acte ni de carnet de mariage puis que normalement tout est écrit dedans. Sinon une composition de ménage peut remplacer le carnet de mariage.

Le problème avec les agences de visa qui sont ultra coûteuse  si vous je posez pas de questions ils peuvent zappeur des infos assez importante!!!! Nous ça nous est arrive pour le diplôme de mon mari on nous avait dit que c t pas nécessaire puis en dernière minute fallait tout traduire! Ah oui super important g oublie de vous le dire!!!!! Demandez a l'ambassade les traducteurs avec lesquelles EUX travaillent sinon ils n'accepteront pas votre traduction. Une fois traduit, cela doit passer parle ministère des affaires étrangères, puis pearl ambassade . La aussi soit c l'agence qui s'en occupe soit vous. L'agence n'hésite pas a facturer genre une traduction+ légalisation on avait payer 200€!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Courage a vous je c que c un vrai casse tête et que on a envie de baisser les bras mais une fois quel fait ben c facile.

Bonjour a tous
Salam
je voudrais avoir un résumé des documents qu'il faut pour une iqama familliale (non etatique) svp
traduction légalisée du diplome
acte de naissance traduit et légalisé pour moi?
idem pour mon épouse et mes enfants?
acte de mariage? s il est deja en arabe que dois-je faire?
au niveau médical que faut il? ou puis-je le faire? comment?
est-ce que je peux tout faire en une fois sur place? mon iqama et celle de ma famille (qui restera à bruxelles en attendant?)
est-ce qu'avec ça j'ai tout ? y a d'autre documents? est-ce que je peux tout faire seul ou je dois passer par une agence?  J'habite bruxelles

Merci beaucoup c'est vraiment le flou total...

Bonjour,

S ke c une agence qui s'occupe de votre visa ou non??? Je vous explique nous comment on a fait puisque c de belgique que mon mari a fait c papiers!!! On est passe par l'agence BELGIUM VISA SERVICE c Madame Houria qui c occupe de notre dossier.

Diplôme legalise pour mon mari et traduit bien sur, acte de naissance en arabe pour vous tous si c l'agence qui s'en occupe pas de soucis par contre ils sont qd même ultraaaaaaa cher mais si vous n'avez pas le temps c mieux!!!!! Test médicaux... Vous allez chez votre généraliste qui vous fait un papier pour les analyses de sang, uriné et popo ( et oui c comme ça) + radio thorax ne me demandez pas a quoi ça sert je ne c pas! Le papier vous pouvez le télécharger tel imprimer du site de l'ambassade d'Arabie en belgique elle est en anglais et en arabe!  Quand c fait avec tous vos documents, soit vous allez au ministère des affaires étrangères puis a l'ambassade soit vous prenez l'agence comme intermédiaire.

ATTENTION j'ai bien. Peur que vous deviez tout retraduire ( mais demandez toujours) car on nous avez dit que ça doit être un traducteur assermentée de l'ambassade et si c via l'agence c 30€ partage de traduction.

Bref donc une fois que c fait on vous donne votre visa vu que c pas un visa étatique votre famille ne viendra pas avec vous! Nous ce qu'on a fait mon mari c mis d'accord avec l'agence qui le recrutait en Arabie pour venir pour qq jours et faire son Iqama a lui sur place il l'a eu en un jour! Puis il est revenu en belgique et il a du finir son préavis avec la société en belgique et ma fille et moi sommes parti en Tunisie et avons fait tous les papiers del la c plus facile et moins coûteux. Bref on a eu notre visa en 10 j  et nous sommes venus en Arabie.

Une fois ici, ben faut refaire tous les tests médicaux vous et votre épouse et non c pas une blague c pour l'iqama. Nous on a eu la chance c le courtier de la société qui c occupe de nous c tellement plus facile. Bref voilà j'espère que g été clair. Je résume : vous faites tous vos papiers, prenez votre visa, essayez de venir faire votre Iqama une fois que vous l'obtenez, ayez avec vous acte de Ariane, certificat de naissance pour tout le monde!!!!! Et vous devez vous présentez a un bureau genre d'immigration ici très très tôt vu la file infernale ( genre 5 h du mat) pour qu'il vous donne l'invitation ( papier jaune) que vous scannera a votre femme. Elle elle doit faire test médicaux, avoir extrait de naissance de vous et vos enfants en arabe, test médicale ( idem que vous) pour votre femme légalise par. Le ministère de la santé , et le ministère des affaires étrangères et ensuite ambassade. Bref c un vrai marathon j'espère que g été assez clair car rien qu'en l'écrivant c complique. Courage et bonne chance

salam
Merci pour tes reponses mais j ai pas tout compris
est ce que tu as du traduire le certificat de mariage? Est ce que tu t es mariée a la commune ou au bled?
Si j ai bien compris je dois prendre tous les actes de naissances ainsi que le diplome
pour les test medicaux pipi popo et radio c est juste pour completer document medical? Ou faut prendre ses resultats et radio avec?
Je vais tout faire traduire moi meme
faut il un certificat de bonne vie et moeurs traduit?

La je vais commencer par faire traduire et legaliser les actes de naissance et les diplomes
Puis pour le dossier medical est ce que mon medecin peut me faire un document que tout va bien? ou y a des test prEcis? C vraiment le parcours du combattant et flou total
A l ambassade ils disent pas ce qu il faut? ?
Merci

ATTENTION comme je te l'ai déjà dit, faut absolument que tes dois soient traduit par un traducteur assermentée deĺamabassade!!!!!! C.-à-d. Tu appelles l'ambassade et tu leur demande le nom d'un traducteur sinon ils ne vont pas prendre en compte tes traductions. Une fois traduit tout passe par le ministère des affaires étrangères même les test médicaux. Donc vaut mieux avoir tout tes documents t aller une seule fois.

Pour le document médicale non tu peux pas avoir un mot du médecin tu vas sur leur site, tu téléchargés le document médicale, tu l'imprimes et tu vas avec chez ton généraliste qui lui te fais le papier pour les analyses et la lettre pour la radio. Une fois que tu as les résultats surtout tu les prends tu les laisses pas a ton généralistes et tu demandes bien a ton généraliste de remplir le ducmebtmedicale + cachet et signature cela va de soi! Pour ne rien oublie je te conseille de prendre note de tout ce que je te dis pour ne rien oublie. Pour la radio, ils ont donne un CD a mon mari avec la radio thorax

Si tes documents sont en français ne cherche pas il faut TOUT TRADUIRE par le fameux traducteur assermente puis ministère des affaires étrangère puis ambassade.

Oui il faut un certificat de bonne vie pour toi et ta femme. Oui je c c fou ce qu'on demande mais c comme ça.
Petite question tu es belge ou tu as des origines arabe???? Parce que je ne c pas si il faut un formulaire spécifique pour les non musulmans!!! Si vous avez des enfants, je vous conseille d'envoyer par mail aux écoles l'inscription de vos enfants

Courage et n'hésitez pas a poser toutes les questions que vous voulez!

salam

merci à toi pour toutes ces infos gmalou1
oui je suis belge d'origine arabe, je pars pour une iqama "belge" mais pour le contrat de mariage je n'ai qu'un contrat fait au maroc donc je sais pas si ça passe ou pas.  il est deja en arabe donc je sais pas trop comment faire
j'ai aussi des documents (acte de naissance) traduit il y a une dizaine d'année c'était pour l'arabie saoudite aussi mais je ne sais pas s'ils accepteront ou si je dois tout recommencer
en plus j'ai des documents en néerlandais donc je dois trouver traducteur néerlandais arabe grrrr
je me rends cette semaine a ambassade saoudienne a bxl pour avoir le dossier medical et demander pour les traductions que j'ai est-ce que c'est bon ou pas et le contrat de mariage marocain parce que le belge je n'ai pas...
je sais pas si toi tu avais un contrat de mariage tunisien ou un belge?
je dois dire que c'est galère rien que courir pour les documents puis tout faire traduire et legaliser
le dossier medical que tu reçois a ambassade aussi il faut faire traduire?

En fait moi je me suis marié en belgique et j'ai été enregistre mon mariage au consulat de Tunisie a Bruxelles! Donc g eu le papier du consulat et je l'ai demande en arabe et en français et tu c quoi???? Ils ont refuse de le légalise alors que c un acte original en arabe parce que c t pas fait par l'un de leur traducteur enfin quoique a ce moment la on a soupçonné l'agence Belgium Service Visa de mauvaise fois car on n'a pas fait appel a eux pour la traduction de l'acte et qu'ils voulaient nous charger 100€ de plus! Bref Écouté note toutes t questions a l'ambassade, je ne c pas si il faut un RDV ou pas mais a ta place j'appellerai avant quand même!!!! Les actes de naissances doivent avoir une validité de 3 mois j'ai bien peur que tu doivent les redemander!!!! Vois avec le consulat du Maroc peut être qu'ils pourraient t'aider sinon demande a qq un au Maroc qu'il aille te les chercher, on te les scanne et on te les envoye par mail et toi tu fais une impression couleur c bon! C clair que c la galère c bien pour ça qu'on a demande a la société de s'occuper de notre dossier mais quand on a vu le prix du visa pfffff on était sous le choc mon mari a paye rien que son visa  475€ mais bon tout ça tu peux te le faire rembourse par la société qui te recrute en Arabie.

Alle courage c pas facile, mais franchement ça vaut la peine ici. C pour venir a Riyadh ou Jeddah???

salam
alors moi c est linverse j'ai été demandé une copie acte de mariage pas possible à la commune parce que quand j'ai rentré papier mariage maroc ils ont pas retranscrit l acte du coup pas possible
alors je me dis pas grave j irai au consulat marocain et la boum on me dit on peut pas vous delivrer faut aller au maroc au tribunal ou vous vous etes mariés!!
ça commence mal,j'ai encore une derniere possibilité c'est de traduire l'acte que j'ai en arabe en néerlandais et le rentrer a la commune pour retranscription mais cela prend environ 2 mois
c bete vu que j'ai l'acte officiel marocain en arabe  mais vu que je suis belge je sais pas si cela passera
bref on verra
sinon une fois que j'ai mon iqama ma famille pourra faire la sienne meme si c'est pas directement mais je me demande le visa multi entrée pour la famille c'est aussi 6 mois ou 12 mois?
et le fameux papier jaune dont tu as parlé il a quelle validité? ma famille doit me suivre directement?
je vais vendredi a l ambassade j espere y voir plus clair

salam/bonjour
je reviens avec qques infos je suis parti à l'ambassade et a l agence de visa
alors il faut le dossier médical légalisé
copie traduite et legalisee du diplome
contrat de travail et lettre d'invitation légalisée par les autorités saoudiennes
ils ne m'ont demandé aucun acte de naissance (parce que d'apres le consul le passeport suffit)
ni de certificat de bonne vies et moeurs
il faut aussi acheter une demande de visa electronique prealablement sur enjaz ou un truc comme ça
mais je me demande s'ils ont besoin des résultats des tests et la radio thorax parce qu'ils m'ont dit le document à compléter et il n y est pas mentionné d'y joindre les tests puis vu qu'il faut les refaire la bas?

Bonjour
Jai beaucoup aimer vos temoignage autour du visa tres complet je voudrai vous demaedez quelques renseignements si possible.jesouhaiterai travaillez et vivre en arabie saou
dite temporaiement. Apres avoir ete pour une omra je voudrai vrement y vivre quelques annees est menrichire de leur mode de vie.mais a ce jour a part ma volonter et mon ambition je nai pas de piste.je suis preparatrice en pharmacie et mon mari technicien en systeme de securiter incendie jaimerais trouver des personnes originaire de france qui pourrait maidez a aboutir a ce projet qui nest qun reve pour le moment!!!!!jaimerai avoir des contacts professionels qui serait interesser par notre savoir faire et dans un second temps savoir comment faire pour les logement...merci davance

Bonjour leila7862 -> Pourquoi ne pas commencer une nouvelle discussion sur le forum Arabie Saoudite? Cela permettra plus d''interaction. ;)

Merci,
Aurélie

Salem Leila,
On est nombreux Francais et Franco-Maghrebin a vivre en Arabie...
Effectivement c'est une experience interessante.
La 1 er chose que tu dois faire pour venir vivre ou travailler en arabie c'est de se marier....:) et oui je suis serieu je ne rigole pas. c'est tres difficile pour une femme toute seul d'avoir un visa de travail pour ne pas dire impossible ( sauf pour certin metier comme hotesse de l'aire...). Autre chose, ka vie d'une femme toute seul en arabie saudite est hyper difficile vue quel ne peu pas conduire et que la voiture est le systeme de transport pas exelence, sauf a prendre un chauffeur.
Conclusion la vie en arabie est super en famille pas pour les celibataire specialement femme.
A+

Bonjour

moi je suis mariée et nous avons un garçon de 18mois

notre souhait serai d'avoir un emplois pour tout les deux.

penser vous que se sera facil d'avoir un emplois  surtout pour nous qui parlons plus français que anglais

avez vous des tuyaux

merci d'avance

Cela depend du dommaine de competance... il y a des dommaines tres demandE... comme les ingenieurs petro-chemi....et autres dans les energies..la construction aussi..L'anglais est important pour travailler...malgre que le niveau d'anglais n'est pas terrible pour la plupard des gents ici...mais vous devez vous preparer par des formations...
une expatriation sa se prepare et sa peu prendre 12 a 18 mois
salem

je voulais que Mr.RiK78 me répond si c possible:
Je suis ingénieur (même dans le passeport) et j'habite à Tunsie, mon mari est un ingénieur, il travail à al-jubail à arabia saoudia et vient de prendre son Iqama.
Je veux savoir ci c'est facile de le rejoindre (obtenir le visa en premier lieu et combien ça doit prendre de temps) et si c fait est-ce que l'obtention de l'Iqama est évidente???
Merci de me répondre et merci d'avance
cordialement.

SLT
Merci de me répondre SVP

Bonjour Sarafolla,

Du a mon travail, je ne passe plus assez souvent sur le site malheureusement, c'est pourquoi mes réponses se font rares.
Concernant votre question, le délais d'obtention du visa pour la famille est très variable. Certains ont obtenu l'iqama pour leur famille en 2 semaines, d'autres en 6 mois. Cela dépend de plusieurs critères:
- La capacité du sponsor de votre mari a gérer l'administration Saoudienne. Certains sponsors sont plus actif et plus "professionnels" que d'autres. S'ils veulent vraiment faire un effort, cela peut réduire sérieusement le temps d'obtention du visa.
- l'administration Saoudienne elle même. Car l'humeur de l'officier chargé de délivrer les papier nécessaire peut également jouer sur les délai.

Enfin sachez que pour faire du regroupement familiale en Arabaie Saoudite, il faut impérativement que la profession indiquée sur l'iqama de votre mari soit dans la liste des profession éligibles, c'est a dire ingénieur, cadre ou présentant une spécialité recherchée dans le pays.

Pour ma part, je suis dans un cas particulier, car ma famille a obtenu les visa d'entrée en même temps que moi et ont eu leur iqama en 5 jours. C'est un cas exceptionnel qui malheureusement se produit rarement d'après ce que j'entend autour de moi. Le meilleur conseil que je puisse vous donner c'est d'être patient.

Bon courage pour vos papiers

Cordialement,

Rik

bonjour rik,
Merci pour la réponse et bon courage pour vous aussi?
Mes salutations

Bonjour,
Mon mari a sorti à arabia saudia avec un visa visite de travail(puisque il a une expérience de moins de 2 ans) svp je veux savoir s'il peut obtenir son iquama en sachant qu'il travail ingénieur chez une grande société et que la société est entrain de faire la démarche de l'iqama? et combien de temps ca doit prendre??
Merci de me répondre si quelqu'un d'entre vous a rencontré un cas pareil.
cordialement.

Bonjour a tous,

C est pas juste une traduction legalisée du diplome qu il faut?

Bonjour Sarafolla,
A ma connaissance l'expérience n'influe pas sur l'obtention de l'Iqama. Quand au délai d'obtention j'ai répondu sur mon dernier post. Il n'est pas rare qu'on fasse venir les employés sous visa business. Le plus fréquemment, c'est du aux contraintes de slot disponible pour les visa de résident. En effet, du fait de la loi sur la Saudisation, les contraintes pour obtenir des visa de résident sont plus élevés. Il faut savoir que la plupart des entreprises, petites ou grandes connaissent ce problème. Chaque année, une certaine quantité de visa de résident est allouée a chaque société. Pour obtenir plus de visa il leur faut augmenter le nombre d'employés Saoudiens. C'est pourquoi, le temps d'obtenir des slot supplémentaires, certaines sociétés fournissent des visas business.

Rik.

Bonjour
Merci bien RIK c'est très gentil

Bonjour,

Je lis souvent vos messages pour m'aider un peu car je suis aussi dans les démarches pour obtenir mon visa résident et enfin rejoindre mon mari.
Sauf que pour le dossier médical gros soucis, mon médecin généraliste me dit que certains de ces examens ne se font plus comme par exemple la malaria, la syphilis...donc je voulais savoir la liste exact des examens que l'on doit faire et savoir si pour vous vos médecins généralistes vous les ont prescrits sans problème ou si vous etes partis voir un centre médical particulier.

Merci d'avance

je n'ai pas lu tout le fil des posts mais de mémoire, il faut être négatif au VIH, hépatite B, Hépatite C.

Après, on m'a fait un examen des urines + auditif + visuel + radio des poumons + questions sur d'éventuels antécédents médicaux.

Merci de votre réponse.

Bah oui c'est ce que mon mari m'a dis qu'il avait fait aussi mais si je fais que ces examens il manque toute la partie "analyse des selles" qui ne sera pas remplie ou figure les résultats pour la syphilis, cholera, helminthes bilharziasis et malaria dans les analyses de sang.
Personnellement ça ne me dérange pas de ne pas les faire au contraire lol mais j'ai peur que mon dossier ne soit pas complet à cause de ça....
Pour ceux qui ont fait remplir ce dossier est ce que leur médecin a rempli tout le tableau sans exception?

Merci

En visite, on m'a simplement demande si j'avais envie de faire mes selles, j'ai dit non et c'est tout. Je ne pense pas que ce soit obligatoire.

ok merci beaucoup pour vos réponses...