40 JOURS APRES

Salut les zamis,

J'avais envie de partager, après une courte parenthèse loin du forum, mes impressions sur l'hippocampe.,
Aujourd'hui je suis capable d'en parler un peu plus sereinement car je me sens plus posée et j'ai je pense plus de recul, quoique ce n'est que le début   :/ .
Mon 1er séjour date de 2005/2009.
Je pense que ceux qui ont connu Mayotte il y a 10 ans, se retrouve telle que moi, triste  :sosad:  de voir à quel point beaucoup de choses ont évolué et souvent dans le mauvais sens ici.
Les évolutions les plus légères sont les embouteillages sur le chef lieu, les magasins et autres centres commerciaux qui sortent de terre.
La montée de la délinquance s'est insidieusement installée de façon pérenne , elle n'engendre que méfiance, peur et paranoïa (à juste titre certainement)  hélas toutes ces peurs sont contagieuses.
Par peur nous ne jouons plus aux Robinsons sur nos plages préférées, c'était l'atout majeur à Mayotte, le luxe que l'on s'offrait, on s'isolait du reste du monde, fini les bivouacs, les promenades sur les sentiers.
Aujourd'hui on subi les conversations des autres sur le coin de nos serviettes, on joue à touche touche, et certaines plages mahoraises ressemblent à présent de plus en plus à la côte d'usure  :huh: .
Mais ce qui me chagrine le plus c'est la détérioration du lagon et la pauvreté de ses fonds marins.
Le lagon est la richesse de Mayotte, or aujourd'hui, les poissons l'ont déserté, les coquillages ont disparu et je ne parle même pas de l'état des coraux dans certains endroits.
Justement à ce titre je souhaiterai lancer un énorme coup de gueule à destination des plaisanciers du dimanche  :mad: .
La multiplication des embarcations et la méconnaissance de la navigation et des règles est je pense en partie responsable de la dégradation des coraux.
Les ancrages sauvages font bien plus de dégâts qu'ils ne peuvent l'imaginer  :dumbom: .
La forêt primaire se consume comme peau de chagrin pour faire place aux plantations sauvages de bananeraies et de maniocs.
Aujourd'hui encore je ressent pas mal de déception et de colère.
Par contre comme il y a et heureusement toujours une belle éclaircie dans le ciel mahorais, je dirai que c'est aussi avec beaucoup de bonheur que je retrouve ici, le charme de l'île qui opère toujours aussi bien, la convivialité et surtout les apéros entre voisins, les repas les pieds dans l'eau, le sentiment d'être en vacance toute l'année  :cool:, les rires des enfants, le bonjour des inconnus mais surtout les rires des enfants.
Mon bilan est pour le moment un peu mitigé, mais je préfère de loin voir le verre à moitié plein  :kiss: .

Content de te lire à nouveau.

Merci Amina TPA, moi aussi suis super contente de lire  :heart:

Salut Yoyo,

Je suis aussi très contente de te lire.

Peut être qu'elle déjà fait voler son ordi et son gsm car on peut dire que c'est monnaie courante ici....

:(
Moi,  je suis effectivement rentrée en métropole et revenue de Mayotte....
Ordi,passeport,cni,2 sacs à mains....agression au cutter pour le 1er, agression silencieuse pendant que nous étions à 3 mètres , en mode repos, pour la 2ème...
Avec le recul ( 4 mois seulement) je me dis que nous avons eu de la chance les 18 1ers mois :-) et je relativise...Mais je vais me répéter aussi... ne pas venir à Mayotte pour son lagon,pour le côté paradisiaque( de moins en moins d ailleurs) et ne pas venir à Mayotte avec une âme de mère Thérèsa, ni en se disant , pfffffff ils sont trop pessimistes ces bourges....pour les primes,pour certains, encore moins !!
J'ai vécu mon Mayotte, bien préparée,bien informée,positif,négatif....et j'ai vu ,observé le changement rien qu'en 2 ans...
J'ai vécu la dure réalité de la femme au foyer dont le compagnon bosse, et qui ne sort que pour quelques courses...et s'enferme aussitôt . La crainte. La méfiance.
La recherche de boulot....pôle emploi....tout un poème mahorais ....:-)
J'y ai travaillé , j'y ai vu des choses hallucinantes de l'exploitation de la misère mahoraise,comorienne...
Le seul endroit où je me sentais bien ? En sécurité,zen....c'est quand je faisais du pmt ....et encore pas n importe ou....
J'ai failli laisser une partie de ma santé morale à Mayotte,mais je suis une warrior :-) et bien entourée:-)
Mais j'ai connu des gens qui ont vécu des agressions sauvages, peu importe le quartier,peu importe la situation, pété des câbles, des couples qui ont explosé...peut-être juste un déclencheur ?
J'aimerai y retourner, j'y ai laissé des amis,des collègues,des connaissances, mais là on se pose la question , y faire quoi ? Repartir encore plus déprimé....?
Il n'y aura jamais de tourisme à Mayotte, et c pas plus mal, tant que la population n'aura pas de sursaut de conscience...
En métropole,personne ne connaît Mayotte sauf ceux qui sont concernés par un ami,un parent qui s en va, ou qui s'y trouve, ou tout simplement qui suit les actus....et ça me désole...pour tous les petits Aylan de là bas...

Salut Christine04,

Merci pour ton témoignage si poignant, je suis désolée que votre aventure n'est pas durée pour des raisons plus que légitimes.
Même si je partage pas mal de choses de ton récit, néanmoins malgré ce qu'est devenu le lagon et sa fréquentation, je crois que venir justement pour ce lagon (qui reste magnifique) est une bonne vrai idée car c'est ce même lagon qui a motivé notre retour sur l'hippocampe.
Je suis née en Corse et j'ai pas mal voyagé, mais le lagon de Mayotte est magique, et quand on le découvre on a qu'une envie c'est de le retrouver.
Bizarrement s'il n'y avait pas le lagon nous ne serions jamais venu sur cette île et nous serions allés sur l'île de beauté.
Je vous souhaite une bonne continuation, dans la sérénité.

Chère Tifette93,
Je te souhaite encore plein de belles aventures et de belles rencontres à Mayotte !
Moi c'est justement de l'île de Beauté que j'écris , c'est d'une île à l'autre que nous avons bougé...quitté les makis pour le maquis :-)
Et je suis si bien ici ! Mais je ne t'apprendre rien :-)
La liberté retrouvée.. :-)

Merci Christine04, profitez toi et ton conjoint des bonheurs simples qu'offre l'île, c'est à l'arrière saison et au printemps qu'opère le plus son charme.
Une montagne dans la mer et du bonheur dans l'assiette.

Je crois que venir justement pour ce lagon (qui reste magnifique) est une bonne vrai idée car c'est ce même lagon qui a motivé notre retour sur l'hippocampe.

Ai-je dit que le lagon de Mayotte était le plus beau du monde, non Chipawas apparemment tu ne lis pas ce que j'écris, Bon bref ce n'est pas grave et oui le lagon est déjà très mal en point.

Sinon  votre acharnement concernant Christine07,  est simplement puéril, nous venons ici nous nourrir d'infos, de conseils, d'échanges et je trouve plus que dommage que certains d'entre vous y viennent pour se défouler.
Faites de la boxe ce sera plus efficace.

Bonjour tout le monde,

J'ai enlevé quelques posts inappropriés de cette discussion.

Merci

Priscilla

Et bien non, ça n'a pas changé, Big Brother veille toujours....

Mais on s'en tape, on a FB pour raconter ce qui se passe ici!

La prochaine fois que BIG BROTHER me censure, je fais un site avec tout les posts qui ont été censurés......elle aura honte

Tifette,  tu es déçue de la détérioration des fonds. Comment c'était alors lors de ton premier séjour?  Il y a t il des endroits moins "abîmés " que d'autres? Lesquels?

Oui le lagon aussi magnifique soit-il subi de plein fouet à la fois la pollution mais également la pêche intensive. Les mahorais commencent tout juste à prendre conscience de sa préservation.

Salut Yoyo,

Avant l'îlot qui se trouve en face de Choizil était un véritable Eden, on y trouvait de magnifiques patates et les nombreux coraux se chevauchaient, les poissons beaucoup plus nombreux semblaient les habités et les coquillages vivants on en voyait souvent, aujourd'hui cet endroit est une véritable désolation, il n'a plus aucun charme (on a pas osé s'aventurer à Choizil vu la surfréquentation, j'ose même pas imaginer notre déception).

Je dirai qu'à Mayotte tout les fonds se sont considérablement appauvris, par contre il y a encore de belles surprises, je ne citerai pas les plus connues mais un éventail de ce qui me vient à l'esprit :
- Trévani et son tombant,
- l'îlot proche de l'îlot au phare dont le nom m'échappe,
- au large d'Handrema il y a un îlot qui n'est pas mal du tout

Nous n'avons pas encore refait le tour, mais j'adorai Tanaraki et son magnifique tombant, aussi près de Mtsamboro on prenait un chemin jonché de bananeraies qui descendait sur une superbe petite plage très peu fréquentée, mais nous ignorons s'il est prudent aujourd'hui de s'y rendre.

En plus de la tristesse que nous ressentons pour les fonds marins, s'ajoute la peur de fréquenter les plages isolées, savoir qu'il ne nous est plus permis de choisir en tout sérénité nos errances, ne plus être libre de "vagabonder" au gré de nos humeurs, je trouve cela juste insupportable.

tifette93 a écrit:

Nous n'avons pas encore refait le tour, mais j'adorai Tanaraki et son magnifique tombant, aussi près de Mtsamboro on prenait un chemin jonché de bananeraies qui descendait sur une superbe petite plage très peu fréquentée, mais nous ignorons s'il est prudent aujourd'hui de s'y rendre.


Même Tanaraki en semaine c'est devenu compliqué. Sinon je pense que vous parlez de la plage de Mstanga Fanou. Le chemin part à coté du stade en contrebas du lycée.

Merci Arwen,

On ira le weekend  à Tanaraki, Mtsanga Fanou oui ça doit être ça, à l'époque on partait du grand manguier et on descendait sur cette plage, c'était de loin ma plage préférée.
Pourrais tu me dire Arwen s'il est prudent de s'y rendre.
Je te remercie d'avance pour ta réponse.

Merci Tifette et Arwen60.  ;)
Vos conseils orienteront nos prochaines plages!!!!

tifette93 a écrit:

Merci Arwen,

On ira le weekend  à Tanaraki, Mtsanga Fanou oui ça doit être ça, à l'époque on partait du grand manguier et on descendait sur cette plage, c'était de loin ma plage préférée.
Pourrais tu me dire Arwen s'il est prudent de s'y rendre.
Je te remercie d'avance pour ta réponse.


Alors deux options pour la plage dont vous parlez soit c'est bien Mstanga Fanou ( le chemin descend en pente forte) et là il ne faut pas y aller à moins d'une dizaine d'adulte et de préférence un week end de match comme ça il y a du monde au stade. C'est à Mstangadoua.
Soit il s'agit de Msanga Tsoha ( votre description avec le départ au manguier au bord de la route correspond plus) et là comme il y a les plantations le long du chemin qui descend à la plage c'est ok le week end mais pas la semaine. Le départ se fait à peut près à mi chemin entre Mtsamboro et Mstangadoua.

Super merci beaucoup Arwen, oui il s'agit du 2ème, merci suis trop contente de pouvoir y retourner.

pour nous : 40 jours de trop !  nous repartirons dès juillet prochain

la ciotat a écrit:

pour nous : 40 jours de trop !  nous repartirons dès juillet prochain


Il faut préciser pourquoi.

Et j'en suis desolee. Mais pourquoi attendre autant de temps?

Bonjour la Ciotat,

Ton message m'a mis un sacré coup au moral, je suis triste car tu fais partie des gens que j'avais plaisir à lire, avec qui je partageais enthousiasme et bonne humeur.
J'espère que ton séjour en métropole va vous requinquer, en attendant les fêtes de fin d'année  si tu as besoin de communiquer ton ras le bol, tes angoisses, n'hésites pas car il ne faut surtout pas s'isoler.
Je suis sûre que tu as pris les devants et que tu as su t'entourer, mais saches que nous sommes là tout de même.

Bonjour, moi je réagis sur les couples et les pétages de plombs!!!! Il faut en parler car ici tout est exacerbé, c'est normal: éloignement, choc des cultures, chaleur, façon de vivre différente... Donc je pense qu'il est nécessaire de se mettre au point avant de partir, de parler (oui messieurs, il va falloir parler!!), car il faut être prés à se soutenir, à voir si l'autre ne va pas bien... D'autant plus que l'on vient souvent ici avec l'un des 2 qui vient pour son travail et l'autre qui suit. C'est sûrement plus facile d'arriver avec un boulot, des horaires, des repères, des collègues, une vie sociale, que d'arriver et de trouver l'énergie dans tout ce chamboulement, de trouver du travail!!! C'est vrai qu'il y a pas mal de couples qui vont mal alors que c'est justement la chance d'un rapprochement; en métropole on est accaparé droite gauche, on est entourés , on à des repères, des habitudes...et parfois on vit l'un à côté de l'autre, sans trop en souffrir: ici c'est impossible... voilà ce post pour pouvoir réfléchir et se préparer!!!