Ultimatum dans 2 mois, Québec

Bonjour,

Je viens de m'inscrire au forum suite aux nombreux topics que j'ai pu lire. Je viens en quête de réponses et j'espère que vous pourrez éclaircir ma lanterne.

Je suis actuellement en France, mais suite à un souci familiale j'ai un ultimatum qui fait que dans 2 mois je dois déménager de l'appart que j'ai en commun avec mon conjoint.

Mon CDD ayant pris fin le 31 août 2015 je me suis donc laissé tenter par l'idée de changer de pays et plus particulièrement par le Québec, d'autant plus que je peux y être hébergé, .... gratuitement.

Alors depuis 1 mois j'épluche un peu tous les sites, forums, ... mais on trouver tout et son contraire. Par contre je viens de lire ici qu'il vaut mieux éviter d'arriver au Québec en tant que touriste et ensuite faire les papiers sur place mais j'ai aussi lu l'inverse...

Je dois bien avouer que plus mes recherches avancent et plus je suis perdu.

J'ai bien lu les topics proposés dans "à lire avant de poster" et c'est juste suite à la lecture de ceux-ci que j'ai voulu m'inscrire.

Donc pourriez-vous m'aider svp ? Me dire si c'est compliqué d'être accepté (j'ai un baccalauréat Scientifique, j'ai été auto-entrepreneur pendant 2 ans, j'ai aussi pas mal d'expériences professionnelles) pour vivre là-bas, quelles démarches je dois faire dans mon cas, ...

Actuellement j'en suis resté au permis de travail ouvert.
Mais je dois bien vous avouer que les questions de VISA de Travail, PVT, ... me laissent bouche-bée.


Merci d'avance et désolé si ce sont des questions fréquentes... Le souci est qu'il est différent des autres du fait que je puisse être hébergé gratuitement, que cette personne peut même faire une lettre d'attestation, ...

Je suis un peu dans le même cas que : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=517153 mais sans être sur place ^^


Merci d'avance !

Pierrounator a écrit:

Alors depuis 1 mois j'épluche un peu tous les sites, forums, ... mais on trouver tout et son contraire. Par contre je viens de lire ici qu'il vaut mieux éviter d'arriver au Québec en tant que touriste et ensuite faire les papiers sur place mais j'ai aussi lu l'inverse...


Tout à fait, ce n'est pas impossible mais c'est très risqué : si tu te fais "prendre", tu seras non seulement renvoyé au pays mais en plus tu seras black-listé pour toute future demande d'immigration.
Pour la petite histoire, j'ai connu une personne qui a tenté le coup à Toronto. Un billet aller-simple que les agents d'immigration ont trouvé louche. Ils ont fouillé ses sacs, ils sont tombés sur des CV. La personne nait toujours. Ils ont ensuite épluché son ordinateur, son smartphone, ses emails (oui, ils ont le droit) et sont tombés sur une conversation avec un éventuel employeur. Résultat -> retour maison.
J'ai aussi connu d'autres personnes qui ont réussi à passer au travers des mailles du filet et qui sont restées sur place.
À toi de voir donc...

Merci pour cette réponse.

En revanche je ne comprends pas très bien le "si tu te fais prendre". Pourquoi me ferais-je prendre si j'explique venir ici voir une amie chez qui je vais dormir pour une durée indéterminée (d'où le billet simple). Au pire des cas, j'ai vu que la compagnie Air Canada faisait des billets aller-retour pour le même prix que l'aller simple chez Air Transat...

Je ne peux pas venir en touriste et par la suite dire "Je suis tombé amoureux de ce pays et je souhaiterai travailler ici." ?

Si non, que dois-je faire avant de partir alors concrètement ? Un VISA de Travail ? Un permis de travail ? ... ?

Pierrounator a écrit:

En revanche je ne comprends pas très bien le "si tu te fais prendre". Pourquoi me ferais-je prendre si j'explique venir ici voir une amie chez qui je vais dormir pour une durée indéterminée (d'où le billet simple).


Parce que tu es loin d'être le premier ni le dernier à tenter le coup et parce que les agents d'immigration ne sont pas dupes. Bref, ce que je voulais dire c'est que le risque existe et plus qu'on ne le pense. Il m'est arrivé moi-même de me faire contrôler à plusieurs reprises, malgré le fait d'avoir une carte de RP à l'époque.

Pierrounator a écrit:

Si non, que dois-je faire avant de partir alors concrètement ? Un VISA de Travail ? Un permis de travail ? ... ?


C'est effectivement la façon "légale" de faire. Immigrer n'est pas une démarche facile.
Sinon, pourquoi pas un PVT cet automne : c'est plus facile à obtenir mais les places partent très rapidement.

Qu'Est ce que veux dire un:Pvt? Merci

Programme Vacances-Travail : un accord d'échange passé entre le Canada et d'autres pays comme la France.
Plus de détails ici et .

D'accord et pensez-vous qu'en deux mois j'ai le temps de demander un VISA ou un permis de travail ? D'ailleurs, lequel dois-je choisir ?

VISA de travail
Permis de travail
Demande de résident permanent ou temporaire
Avoir son numéro de sécurité social
...

C'est là où je trouve que tout ça devient extrêmement compliqué. Il y a 40 formulaires possibles à remplir qui se ressemblent tous plus ou moins. Et je suis complètement perdu car je n'ai jamais voyagé en dehors de l'espace Schengen donc je n'avais jamais fait de passeport avant non-plus.

Peut-on réellement me refuser le précieux sésame et si oui pour quels motifs généralement ?

Enfin, pour le PVT j'étais déjà tombé dessus mais tout a déjà été distribué pour cette année et je rappelle que j'ai mon ultimatum dans 2 mois (qui fait que je serai à la rue vu que l'on ne loue pas d'appartement à une personne sans emploi.) De plus, j'ai un chien et un chat qui voyageront avec moi et je crois que ça pose problème pour le PVT.

C'est pour cela que je cherche une solution "urgente" :/ Et vu que je peux être hébergé gratuitement à Sainte-Marthe-sur-le-Lac...

Le PVT n'est pas avant la fin d'année.
Obtenir un visa de résident permanent prend environ deux ans.
Et pour avoir un permis de travail, il faut d'abord trouver un employeur qui voudra bien t'embaucher et qui devra prouver au gouvernement du Canada qu'un résident ou un citoyen ne peut combler le poste (donc mettre une annonce publique pour ladite position, refuser d'autres candidats, etc).

Donc obtenir un visa en moins de deux mois, même dans le meilleur des mondes possible, c'est fort peu jouable hélas...

Torontois a écrit:

Le PVT n'est pas avant la fin d'année.


C'est pourtant indiqué sur le site ;) les 3 rondes ont déjà été faites cette année et là ils réfléchissent s'ils en lancent une à la fin de l'année ou début 2016.

PVT a écrit:

La troisième et dernière ronde a ouvert le mardi 21 avril 2015. A chaque fois, il n'a fallu que quelques minutes pour que les places du quota soient prises. Le PVT Canada 2015 pour les Français a donc rapidement fermé et une liste d'attente a été constituée dès le 2 avril 2015 et remplie en à peine une demi-heure.


Et pour un permis de travail "ouvert" ?

Seriez-vous en train de me dire que je ne peux vraiment pas partir là-bas "légalement" en 2 mois ? Même en jouant sur le fait que je sois touriste et que j'ai aimé ce pays au point de vouloir y rester au final ?

Pierrounator a écrit:
Torontois a écrit:

Le PVT n'est pas avant la fin d'année.


C'est pourtant indiqué sur le site ;) les 3 rondes ont déjà été faites cette année et là ils réfléchissent s'ils en lancent une à la fin de l'année ou début 2016.


Oui, ça c'était pour le PVT 2015. La prochaine session ne sera pas ouverte avant la fin de cette année, voire début 2016, comme tu l'as indiqué. Ça se passera de la même manière, en 3 rondes.

Et pour un permis de travail "ouvert" ?


C'est pour les conjoints, dont l'autre a décroché un permis de travail "fermé".

Seriez-vous en train de me dire que je ne peux vraiment pas partir là-bas "légalement" en 2 mois ? Même en jouant sur le fait que je sois touriste et que j'ai aimé ce pays au point de vouloir y rester au final ?


C'est effectivement ce que je veux dire.

Pour le langage c'est une chose, mais ce que tu veux faire est illégal  au sens du terme de la loi.

Les agents de l'immigration ne vont hésiter a te renvoyer à la maison des qu'ils auront compris ce que tu manigance....

Si tu veux tenter ta chance ici tu dois passer par l'étape du provincial et par la suite le fédéral, les canadiens ont une sainte horreur des gens qui veulent fourrer le système, et c'est d'ailleurs des gens comme toi qui font durcir les lois sur l'immigration.

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai du enlever quelques posts inappropriés de ce fil. Merci de participer dans le respect et la convivialité s'il vous plait.

Merci,
Christine

Pour ma part c'est tout le fil qui est inapproprié  :huh:

Si tu connais quelqu'un  ici au Québec  la personne a juste besoin de tenvoyer une lettre d invitation comme quoi que tu vas hberger chez elle dans la lettres qu elle explique un peu se que vous aller faire pendant ton sejour ici au canada et qu elle espere que tu va pouvoir etre en visite pour au moins six mois mais tu doit faire sure d avoir les moyen (l argent)pour subvenir a tes besoin personnelle ou si ti n as pas l argent a prouver parce qu il vont te le damander la personne qui t heberge peut ecrire dans sa lettre d invitation qu elle subviendras a tes besoin pendant ton sejour ici et elle doit joindre a la lettre la preuve de combien elle a a ta disposition et la lettre doit etre assermenté ses tres important et ses se que j ai fait avec mon mari quand il est arriver ici comme statut de visiteur ensuite ila demander une prolongation de sejour 30 jours avant la date d expiration de son premier sejour ensuite nous avons fait une demande de parrainage

Salut! Le pvt si tu as moins de 35 ans( si l'âge n'a pas changé ) est de loin la meilleure option et la plus rapide pour travaillér ici! Si tu parles anglais ou souhaite améliorer ton anglais je te dirai d'aller dans l'ouest! Non tu ne peux pas arriver sans visa et faire la demande d'ici ! Par contre avec le pvt oui. J'ai connu beaucoup de personnes qui l'ont fait. Le pvt a l'avantage d'être gratuit et rapide à obtenir par contre ils sont limités en nombre de visas distribués . Renseigne toi auprès du consulat ou ambassade canadienne proche de chez toi . Il y a généralement une date à laquelle ils ouvrent un certain quotas. D'habitude on l'obtient le jour même si cela n'a pas changé . En terme de boulot généralement les entreprises veulent voir au moins 6 mois d'expérience canadienne histoire de connaître la culture locale. Donc en général tu prends ce qui arrive histoire de commencer un historique. Ne fais pas comme certains qui veulent absolument trouver le même poste qu'ils ont quitté et ne savent faire preuve d'humilité ou sacrifice. Renseigne toi au Max auprès des organismes pour immigrants. En Alberta par exemple je viens d'apprendre après deux ans toutes les aides que j'aurais pu avoir mais que l'on ne m'as jamais communiquées! De l'appartement gratis provisoire aux vêtements neufs , meubles, et réseautage avec des professionnels. J'étais un peu écœurés de l'entendre! Mais bon! C'est comme cela!  Bonne chance!

Est ce que ton marie est resté avec vous Après la prolongation de son séjour?et combient de temps prend le parrainage?est ce que c'est une solution pour qu'il puisse rester là-bas avec vous s'il vous plait répondez moi merci bien

La premiere condition pour avoir un visa de residence temporaire est de prouver a l agent que vous retournerai au terme de votre sejour legale. Pour le prouver , il faut montrer qu on a des attaches au pays d origine. Notamment du travail est des biens, une famille et autres.
S'ils soupconne que tu ne rentreras pas notamment s'il etablit que tu n as pas de travail, tres difficile de te delivrer un visa.
Cherche un visa de touriste ou si tu as une parente, qu il t invite sinon, ce n est vraiment pas facile d'avoir un visa de residence temporaire surtout lorsque tes attaches au pays d origine ne sont pas tres evidentes. Il n y a pas d'exception

Guy , ce genre de lettre est pour un visa touriste. Et tout depend du pays d'origine. Toutes les procédures sont sur le site cic.gc.ca.  Un parrainage peut prendre jusque 3 ans pour certains pays même s'il s'agit d'un conjoint ou conjointe. Un citoyen français peut venir sans visa et rester Max 3 mois. On ne peut pas parrainer n'importe qui. Voir le site. Maintenant si vous opter pour le biaisage, vous risquez de vous faire sortir du pays et interdiction pendant au moins 10 ans de mettre un pied même pour des vacances.et quand on vous refuse un visa, vous êtes fichés pour d'autres destinations!
Une solution en 2 mois, non il n'y a rien .si vous venez en touriste pour deux mois puis y restez , cela s'appelle clandestinité et c'est passible de sanctions pénales graves. Comme dit philou c'est à cause de gens comme vous que les procédures s'alourdissent au détriment de gens honnêtes qui suivent les règles.

Bonjour Guy d1, peut tu m'expliquer le genre d'aide que l'on peut reçevoir ?
Merci.

Honnêtement, je pense que c'est un trop gros risque de vous rendre au Québec avec un visa de tourisme. Vous voulez prendre la température du Québec, inscrivez-vous dans une école de langues par exemple (pas besoin de visa si on y reste moins de 6 mois); si vous pouvez être logé dans une grande ville comme Montréal (après tout, ils ont de bonnes écoles de langues pour l'anglais), c'est une idée. Sinon, il existe probablement des chantiers internationaux de volontariat (partir avec un organisme français ayant une coopération avec le Canada)... Renseignez-vous de ce côté-là... En tout cas, ne séjournez pas illégalement au Canada. Vous risqueriez d'avoir des ennuis...

bonsoir
j'ai vu ce sujet, j'ai un peu le meme probleme, je suis perdu dans tous les visa different, mon entreprise a deja le poste en ligne sur son site internet, je suis marié,  je n'arrive pas a tous comprendre pour le visa temporaire
Merci beaucoup d'avance

Bonjour qu'entendez vous par mon entreprise a déjà le poste en Iigne?