Agences disparues et coût de la vie

Il semble qu'il se passe quelque chose de bizarre à Hammamet en ce qui concerne les agences immobilières.
Inter Immobilière, avenue de la République, tenue pour moitié, je le précise, par un Français, a disparu il y a quelques mois. A en juger d'après les annonces sur Internet, c'était l'agence offrant les meilleurs produits, d'une qualité irréprochable, à un prix très abordable.
Récemment l'agence Dalia vient également de disparaitre. Curieusement les produits qui étaient proposés par ces agences qui ont fermé ne se retrouvent pas dans les agences concurrentes, lesquelles sont chères en général , sans offrir pour autant les meilleures garanties, loin de là.
Quelqu'un aurait-il une explication concernant ces défections inattendues?
Tout cela est malgré tout assez dommageable car il ne faudrait pas perdre de vue que jusqu'à présent les loyers sont l'élément le plus attractif et avec l'impôt sur le revenu ( certes pour ceux qui en payent en France, soit environ 45% qui se les coltinent) ils constituent les rares avantages que l'on peut trouver dans la Tunisie d'aujourd'hui, l'alimentation étant plus ou moins au même prix qu'en France pour celui qui s'approvisionne à LIDL ou à Leader Price.

Bonsoir
Au même prix qu'en France en dinars...J ai l'impression que les Français vivant ici ont perdu tous sens des prix Français...ah la mémoire

"   avantages que l'on peut trouver dans la Tunisie d'aujourd'hui, l'alimentation étant plus ou moins au même prix qu'en France pour celui qui s'approvisionne à LIDL ou à Leader Price.  "

Bonjour
Je rentre bientôt en France je suis heureux d'apprendre que les prix de l'alimentation sont au même niveau dans les magasins que vous citez qu'en Tunisie  ... juste une petite question vous avez déjà fait vos courses en Tunisie ?

wafa80 a écrit:

"   avantages que l'on peut trouver dans la Tunisie d'aujourd'hui, l'alimentation étant plus ou moins au même prix qu'en France pour celui qui s'approvisionne à LIDL ou à Leader Price.  "

Bonjour
Je rentre bientôt en France je suis heureux d'apprendre que les prix de l'alimentation sont au même niveau dans les magasins que vous citez qu'en Tunisie  ... juste une petite question vous avez déjà fait vos courses en Tunisie


?


c'est juste les prix ont beaucoup augmenté en Tunisie l'alimentation fruits et autres aussi cher parfois
électricité augmenté   assurances voiture  les abonnement internet idem plus les abonnements décodeurs etc   
ma soeur paye moins cher ses fruits et légumes en Espagne avec les marches de producteurs    seul loyer (cela dépens ou) et impôts intéressants

Bonjour,
Euh en espagne à part les chaines espagnoles donnez nous les tarifs des chaînes privées...et pour les abonnements decodeurs n'oubliez pas en espagne ce sont des euros.

bellino a écrit:

Bonjour,
Euh en espagne à part les chaines espagnoles donnez nous les tarifs des chaînes privées...et pour les abonnements decodeurs n'oubliez pas en espagne ce sont des euros.


Il suffit d'acheter un décodeur TNT, satellite et toutes les chaînes de la TNT sont visibles en Espagne, gratuitement. Et si on veut Canal+ et cie.....un abonnement en France, et ça marche en Espagne. Il est vrai que l'Europe ne peut pas s'aligner avec la Tunisie en ce qui concerne les décodeurs et abonnements mais ce n'est pas un gros investissement et vous pouvez aussi ramener un décodeur de Tunisie.....et il fonctionnera en Europe.

Quant on aime le foot comme moi, le foot en Europe coute une fortune, car il faut avoir tous les opérateurs et ça avoisine les 100€ mensuels....

Bonjour
En ce qui concerne les prix en France n'oubliez pas les taux de change  l'Euro vaut 2tnd 15 environ ce qui dilminu les prix en les divisant par 2 pour les coût ence qui concerne les européens  .
Evidemment Pour les Tunisiens  la chose est complètement différente les salaires sont bas  350 tnd par mois pour les salaires normaux  et 1500 Tnd pour les cadres .alors pour les Tunisiens la vie est au même prix qu'en France.

Jamais dit le contraire mais c'est un forum d'expatriés, donc on compare avec ce qu'on connaît de notre pays, et les moyens que nous avons...
Mais j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus d'intervenants qui parlent en n'étant pas expat...

bellino a écrit:

Mais j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus d'intervenants qui parlent en n'étant pas expat...


que voulez vous dire exactement ?
ici on retrouve
-des futurs expats en recherche d'infos d'installation
-des expats à temps partiel
-des expats vivant sur le terrain
-et d'anciens expats qui ont quittés la tunisie

les questions viennent des premiers cités, des seconds quelques fois des troisièmes et les réponses en sens inverse
pour ma part ex-expat en tunisie, et expat actuellement en france métro
a chacun son parcours, et chacun n'intervient que s'il peut répondre à la demande il me semble ?

entierement d'accord avec pat27
hier en Tunisie , aujourd'hui en France et demain , au bon vouloir de ..... en Tunisie  :D

Ben moi je veux bien que les gens voyagent beaucoup, mais ce sont les rapports de prix  avec la France qui m'interpelle, j'ai vécu ou travaille à deux pas d'un magasin carrefour à nantes pendant plus de 20 ans, et je n'ai jamais, mais alors jamais eut des tickets de caisse comme à hammamet, parfois à la marsa ça approche mais cest en dinars....et des produits pour 2, voir 3 mois.
Et pourtant il n'y a pas une semaine ou il y a un (expat) qui dit que en France les prix sont presque les mêmes , cest merveilleux alors j'y vais dans 3 semaines quel changement je vais trouver, mais je pense que mes restos
à 38, 800 dinars je trouverai pas...quand même.

Tiens LidlL ou Leader Price vendent en Dinars .... ou l'equivalent !!!!
Dites moi qu'a t il mangé pour confondre les prix de l'alimentation en Tunisie avec ceux qui sont pratiqués en France !
On va même dire qu'a t il bu ??

Ears,
J'ai l'impression  qu'il n'y a que toi qui na pas compris, quand on arrive en tunisie le français fait une première constatation les prix sont les mêmes qu'en france, il n'y a que la devise qui change...

En Tunisie c'est pas cher, cela fait 2 ans que j'ai acheter un decodeur pour la TNT en france je l'ai emmener je l'ai ramener en tunisie ca m'a couter 50€ et depuis j'ai toutes les chaines francaise.Quand aux prix de l'alimentation je suis rentrée 2 semaines en France et j'ai depenser ce que je depense en un mois  en tunisie meme en allant a lidl,aldi ect... pourtant je suis été inviter tres souvent,la tunisie reste meme malgres les augmentations un pays ou l'on peux vivre correctement  avec une petite pension ce qui n'ai pas le cas en France

Je crois que nous sommes plusieurs a ne pas te comprendre cela me rejuoit et me rassure sur l'etat de mes neurones !!!
L'alimentation en Tunisie comme le coût de la vie est facilement 30 à 40%  voire plus sur autres depenses donc moins cher qu 'en France !
Capito ?

Bonjour à tous,
Je viens de passer 2 semaines en France et franchement les prix sont quasiment les même qu'en Tunisie et je connais la conversion du dinars.
On assiste à une augmentation du coût de la vie en Tunisie depuis quelques années et dire qu'on est à 30 ou 40 % moins chers , il faut arrêter.
Il y a beaucoup plus de produits en France qu'en Tunisie alors c'est vrai qu'on dépense moins.
J'ai été faire mes courses chez Lidl et Super U et il n'y a que les fruits et légumes qui sont moins chers en Tunisie ( et pas toujours très appétissants) faut pas se le cacher.

Beaucoup d'avantages ont disparus.
Les loyers ont augmenté, l'électricité, l'eau, le gaz, la nourriture....

Ce qui reste attractif: le prix de certains médocs et délivrés sans ordonnance, la main d'œuvre, pas d'attente de rdv médicaux, réductions d'impôts pour les anciens.

J'ai vraiment été étonnée de voir que le niveau de vie (panier de la ménagère) est égal voir même plus cher ici en Tunisie.
Avant 2011, c'est vrai qu'on pouvait parler ainsi mais je ne suis plus du tout d'accord avec certains avis.

Pour info, je suis mariée et j'ai 2 enfants.

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : la publicité est interdite ici
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour

EARS a écrit:

Dites moi qu'a t il mangé pour confondre les prix de l'alimentation en Tunisie avec ceux qui sont pratiqués en France !
On va même dire qu'a t il bu ??


au juste tu parles de qui ???


EARS a écrit:

Je crois que nous sommes plusieurs a ne pas te comprendre cela me rejuoit et me rassure sur l'etat de mes neurones !!!


tu t'adresses à qui ??

Bonjour,
Bon moi je vais voir de moi même partant demain, mais malheureusement je suis sur d'avoir raison, forcément si on va faire ses courses à l'exportation (carrefour, lidl) c'est parei si on achète du matériel français ou européen, mais les petits magasins, les réparateurs à domicile , les dépanneurs de tout, c'est pas 2 fois moins cher, c'est 8 dix fois voir cent fois moins cher!!!!!!!!!!!
Si on est venu en Tunisie c'est pas pour manger du cochon et boire du vin rouge....

Vous plaisantez  :huh:
même si depuis la révolution les prix ont augmentés la vie reste nettement moins chères qu'en France :
loyers,electricité,eau,pas d'impots locaux à payer (Taxe Foncière + taxe d'habitation) ce qui n'est pas
négligeable.Viandes,légumes,fruits,eaux,pains,gâteaux,main d'oeuvre (Femme de Ménage,jardinier,
plombier,....),essence,taxis,restaurants,consommations dans les cafés,esthéticienne,....
je ne vais pas tout citer  :dumbom:

vous vivez où en France  :/  dans une grotte  :unsure

Bonjour,
Pas d'accord @Bellino, je bois beaucoup plus de vin rouge ici qu'en France,   :joking:
pour 15Dt on peut trouver un vin rouge de très bonne qualité, ce qui revient en France à 7€, un bordeaux moyen.
Pour continuer l'énumération de Fab.online, je rajouterai les croissants que je paie 350 mill.
On y gagne beaucoup de vivre ici, en argent et en sérénité d'esprit.   :)

Pour répondre à fab.online,

En europe, je n'avais pas de femme de ménage ni de jardinier
Pour le pain croissant, etc...la qualité n'y est pas.
Je suis désolée de dire ça , mais une bonne baguette j'ai du mal à trouver et pas à 150 millimes, c'est du plâtre.
Peut-être que sur Tunis oui.
Pour avoir de la qualité faut mettre le prix et cela devient cher, désolée mais je reste sur ma position.
Tout dépend de ce que vous voulez, les restos, franchement on mange mieux chez soi.
Service lamentable et pas toujours bon.
Là aussi lorsque vous mettez le prix c'est à dire comme en France, on peut y arriver et ne pas être trop déçu.
Mais chacun a sa version de la qualité et de faire ses courses.
Moi j'ai pas envie de me passer de vin, fromage et cochon même si je ne suis pas venue en Tunisie pour ça.

Je disais plus haut qu'a t'il bu !...
Non qu'a t'il fumé !!!! ( ? )
1° Allons faire les courses avec lui ...
2° Emmenons le dans un restaurant ...
3° Allons lui achter un bon pain ...Les bons pains sont dans chaque boulangerie Iil suffirat de deemander m^me si elle qui vend aussi 80 % de plâtre comme il dit ...
Enfin de compte ... Dommage que la Tour Eiffel n'est pas en Tunisie , cela lui ferait tellement plaisir !!!
Voyons ...
Pourquoi rester alors en Tunisie si tout f... le camp...

PS ; une bouteille de gaz butane coûte 7.500 D soit 3 €!
Le litre de G.Oil ...
Les transports ...
L'Electricité , l'eau etc etc

Bonsoir,
Mais pourquoi vous avez disparu de toutes les pages de recherches sur internet ..Même pas un contact téephonique ?
Sincerement .

MARGHIS a écrit:

Pour répondre à fab.online,

En europe, je n'avais pas de femme de ménage ni de jardinier
Pour le pain croissant, etc...la qualité n'y est pas.
Je suis désolée de dire ça , mais une bonne baguette j'ai du mal à trouver et pas à 150 millimes, c'est du plâtre.
Peut-être que sur Tunis oui.
Pour avoir de la qualité faut mettre le prix et cela devient cher, désolée mais je reste sur ma position.
Tout dépend de ce que vous voulez, les restos, franchement on mange mieux chez soi.
Service lamentable et pas toujours bon.
Là aussi lorsque vous mettez le prix c'est à dire comme en France, on peut y arriver et ne pas être trop déçu.
Mais chacun a sa version de la qualité et de faire ses courses.
Moi j'ai pas envie de me passer de vin, fromage et cochon même si je ne suis pas venue en Tunisie pour ça.


c'est vrai que pour avoir la qualité il faut payer un peu plus mais ça reste nettement moins cher qu'en
France,je persiste et signe !
si vous voulez de beaux légumes et fruits allez au marché !
à Sousse il doit bien y avoir de bons restos comme partout !

Pourquoi restez vous en Tunisie si tout vous semble si médiocre  :/

si vous voulez faire des comparaisons, possibilité de changer de ville

Tunisie :  http://www.numbeo.com/cost-of-living/co … ry=Tunisia

France, Paris  :  http://www.numbeo.com/cost-of-living/ci … city=Paris

mon seul commentaire ; la différence en faveur du coût en Tunisie diminue de mois en mois.......

désolée mais je vois une sacrée différence !

Les prix augmentent en Tunisie mais les prix augmentent aussi en France.
J'ai mis 15 ans pour trouver mes croissants à 350 mill. et ils n'ont pas le goût de la margarine comme ceux à 500 mill
Des boulangerie "Bon épi" existent un peu partout
on trouve aussi de très bon restaurant.  En payant 80Dt par personne (à Sousse, peut-être que sur Tunis il faut mettre plus) vous avez déjà de bonnes prestations avec une bonne cuisine.
J'ai remarqué que la Tunisie possède beaucoup de choses, mais elle n'a pas de grande vitrine comme chez les europeens. Il faut chercher, pousser des portes, essayer, pour enfin trouver notre bonheur.

Bonjour à vous tous.
Il me semble que vous ne pouvez pas comparer le coût de la vie à Tunis / Sousse et celle que vous connaissez sur Djerba. Comme vous ne pouvez pas comparer le coût de la vie sur Paris par rapport à une ville de province.
Djerba n'est pas la Tunisie. La Corse n'est pas la France !
De mon expérience, et c'est la raison pour laquelle je souhaite vivre à Djerba, mais pas uniquement pour cette raison, le coût de la vie n'est aucunement comparable avec les prix pratiqué en France. Les légumes et autres produits sur les marchés, puisque certains ou certaines d'entres vous parlent de LIDL et Super U, sont certainement  moins chers sur Djerba et certainement de meilleur qualité. Quant aux autres services et avantages ''je n'aime pas ce mot'' mais il n'y a non plus aucune comparaison. Je ne vous apprends rien en disant que Djerba est touchée fortement par la crise. Qu'un économiste me démontre alors que la vie augmente à Djerba !!! dans ce contexte.
Comparons se qui est comparable !!!
Pour ma part j'ai choisi.
Je tiens à vous remercier de toutes vos interventions sur ce blog. J'y apprends beaucoup.
Bien à vous.

Inflation, prix à la consommation (% annuel)

http://donnees.banquemondiale.org/indic … PI.TOTL.ZG

et votre estimation "du cher" ou "pas cher" n'oubliez pas le taux de change dont vous bénéficiez

Je suis en Tunisie depuis plusieurs années et là j'assiste à triste réalité des choses.
Il ne faut pas se voiler la face.
Et tant mieux si tout vous convient.
Moi je n'ai jamais dit que rien ne me convenait.
Je parlais du coût de la vie qui a augmenté et ce depuis 2011 et sur beaucoup de produits même fabriqués avec la licence en Tunisie, l'écart est très minime par rapport à la France. Le prix est moins cher mais la quantité (portion) également .
Ici, il n'y a pas de défense de consommateurs, la grande distribution fait ce qu'elle veut et l'épicier aussi.

J'exprime juste mon avis. :)

Moi aussi je donne mon avis,
quand je retourne chez moi (Côte D'Azur) je vois une sacrée différence quand à mes dépenses au quotidien,
dernièrement nous sommes allés au Portugal et même si certaines choses sont moins chères qu'en France
c'est nettement plus cher que la Tunisie.

Ici sans nous priver nous arrivons à beaucoup épargner,ce qui ne serait pas possible dans nos pays respectifs :
France pour moi,Italie pour mon mari  :cool:

Je compte venir m'installer en Tunisie Hammamet ou Nabeul  pouvez vous me donner les coordonnées de votre agence, je cherche une location annuelle meublée de préférence villa. Je vais venir en octobre pour repérer les différents quartiers.

fab.online a écrit:
MARGHIS a écrit:

Pour répondre à fab.online,

En europe, je n'avais pas de femme de ménage ni de jardinier
Pour le pain croissant, etc...la qualité n'y est pas.
Je suis désolée de dire ça , mais une bonne baguette j'ai du mal à trouver et pas à 150 millimes, c'est du plâtre.
Peut-être que sur Tunis oui.
Pour avoir de la qualité faut mettre le prix et cela devient cher, désolée mais je reste sur ma position.
Tout dépend de ce que vous voulez, les restos, franchement on mange mieux chez soi.
Service lamentable et pas toujours bon.
Là aussi lorsque vous mettez le prix c'est à dire comme en France, on peut y arriver et ne pas être trop déçu.
Mais chacun a sa version de la qualité et de faire ses courses.
Moi j'ai pas envie de me passer de vin, fromage et cochon même si je ne suis pas venue en Tunisie pour ça.


c'est vrai que pour avoir la qualité il faut payer un peu plus mais ça reste nettement moins cher qu'en
France,je persiste et signe !
si vous voulez de beaux légumes et fruits allez au marché !
à Sousse il doit bien y avoir de bons restos comme partout !

Pourquoi restez vous en Tunisie si tout vous semble si médiocre  :/

bonjour domrous,
pour Hammamet:
www.tps-immobiliere.comwww.mouin-immobilier.comwww.mradimmobilier.com
pour nabeul:
www.mavillaimmobiliere.com
Surtout,ne vous laissez pas piéger par les prix,négociez au maximum le prix du loyer,nous sommes en Tunisie et non en France
un seul mois de caution pour une villa vide
deux mois de caution pour une villa meublée
paiement mensuel du loyer,n'acceptez pas le paiement trimestriel ou annuel,
attention certains propriétaires louent les villas de septembre à juin et veulent la récupérer pour les vacances
les frais d'agence,c'est 5% pour le locataire et 5% pour le propriétaire
le rush des migrants se fait vers l'Europe et non vers la Tunisie,alors n'écoutez pas les agences qui veulent vous faire croire que tout va bien et que l'immobilier est en plein essor
bon courage
jptunisie

aatist a écrit:
wafa80 a écrit:

"   avantages que l'on peut trouver dans la Tunisie d'aujourd'hui, l'alimentation étant plus ou moins au même prix qu'en France pour celui qui s'approvisionne à LIDL ou à Leader Price.  "

Bonjour
Je rentre bientôt en France je suis heureux d'apprendre que les prix de l'alimentation sont au même niveau dans les magasins que vous citez qu'en Tunisie  ... juste une petite question vous avez déjà fait vos courses en Tunisie


?


c'est juste les prix ont beaucoup augmenté en Tunisie l'alimentation fruits et autres aussi cher parfois
électricité augmenté   assurances voiture  les abonnement internet idem plus les abonnements décodeurs etc   
ma soeur paye moins cher ses fruits et légumes en Espagne avec les marches de producteurs    seul loyer (cela dépens ou) et impôts intéressants


Me gusta mucho España...le problème c'est les impôts sur le revenu: grosso modo 2 fois et demi le tarif français....vérifié et revérifié d'où le retour en Tunisie de certains!

fab.online a écrit:

Vous plaisantez  :huh:
même si depuis la révolution les prix ont augmentés la vie reste nettement moins chères qu'en France :
loyers,electricité,eau,pas d'impots locaux à payer (Taxe Foncière + taxe d'habitation) ce qui n'est pas
négligeable.Viandes,légumes,fruits,eaux,pains,gâteaux,main d'oeuvre (Femme de Ménage,jardinier,
plombier,....),essence,taxis,restaurants,consommations dans les cafés,esthéticienne,....
je ne vais pas tout citer  :dumbom:

vous vivez où en France  :/  dans une grotte  :unsure


La taxe d'habitation et/ou foncière (une seule ici) existe bien et peu la payent...même minime!

bigouden a écrit:

Me gusta mucho España...le problème c'est les impôts sur le revenu: grosso modo 2 fois et demi le tarif français....vérifié et revérifié d'où le retour en Tunisie de certains!


Réforme fiscale 2015 ce qui change (Revenu de 2015 à déclarer pour le 30/06/2016)
- Les tranches qui de 8 passent à 5
- Les taux d´imposition : qui baisse d´une moyenne de 5%
Tranches
Base d´imposition
(IRPF)                    2015         2016
- 0 à 12450€             20%     19%
- 12450 à 20200     25%     24%
- 20200 à 35200     31%     30%
- 35200 à 60000     39%            37%
> 60000                     47%     45%
Le minimum non imposable est de +- 11.200 EUR /an.

Bonjour
Essayez également de trouver un quartier ou il n'y a pas trop de "poubelles"!!!!!!ce sera difficile