Recherche conseils pour s expatrier en inde

bonjour a tous , je souhaiterai m expatrier en inde je souhaiterai créer une société d exportation ,je voudrai savoir si il y a une région spécialisé dans un type de marchandise ou si l on peut trouver tous les fabriquants sur le même district?
Je voudrai cibler le marcher africain en premier lieu ,merci beaucoup pour vos conseils ,jeff.

Pas évident du tout.
Renseignez vous sur les contraintes des visas business (1 an avec sortie obligatoire du pays ts les 3 mois)
Ensuite, vous pouvez être sur que votre entreprise vous sera "piquée" trois ans après votre installation. Ce n'est pas pour rien que pratiquement tous les "gros" sont déjà partis, et je crois bien qu'ils sont allés en Chine.
Je ne vous explique pas non plus le casse tête pour les papiers, et l'obligation de prendre un directeur ou responsable indien (Celui là même qui ds 3 ans....)

Bonjour,

Les mauvaises expériences existent, sont même nombreuses, mais de nombreux expatriés réussissent également. Pour l exportation la paperasserie est effectivement complexe, il faut aussi savoir sympatiser avec les officiers gouvernementaux en charge. Un ou plusieurs amis indiens de réelle confiance sont en effet nécessaires, et il faut faire attention (mais ne faut il pas choisir avec soin ses associés n importe où dans le monde, j ai eu moi-même les plus gros problème avec mon associé français en Inde!). Pour le reste, votre question est un peu floue... L'Inde est grande, quels produits recherchez vous?

Bonne chance,

Benjamin

merci de votre réponse ,pour ce qui est du type de marchandise j aurai aimé me diversifier pour pouvoir toucher un plus grand nombres de grossistes ,matériaux de constructions,textiles,electroménagers,j ai été en Afrique de l ouest pendant 1an  , j aurai souhaiter exporter cette marchandise sur ce continent ,pouvez vous me donner des infos par rapport a sa ? y a t il un type de marchandise a propre a chaque région?
merci pour le temps que vous me consacrez ,cordialement.

merci pour vos infos ,oui sa n a pas l air évident .
apparemment il vaux mieux avoir des contacts fiable déjà sur place

bonjour, jeff  je suis tuniien j'arrive en octobre a new delhi pourchercher quelques produits a revendre a tunis plus tard
,alor coment je peut vous aidez et vous de meme a bientot.

bonjour ,vous avez quel type de visa ? comment procédez vous pour l acheminement de la marchandise ?
merci pour votre attention.jeff

Pourquoi et comment l'associé indien peut te piquer le business commun ? A quel taux minimum doit on être associé ? Merci pour les precieuses infos.
Elsa

Tout simplement:
A l'arrivée, il est obligatoire pour une personne ordinaire (C.A.D. hors grosse enseigne) d'avoir un associé Indien. Il est souvent nommé à la sous direction. Puis, au bout de 3 ans, avec la complicité des bureaux X Y et Z, un bon paquet de billets donnés en "pourboire" de la main à la main, l'étranger, quel qu'il soit, commence à avoir des ennuis, visa, papiers non donnés, pour continuer l'exploitation et autres gentillesses du même genre. Cela peut aller jusqu'aux attaques physiques. Les gens repartent donc, souvent en laissant tout. Puis la "boite" change de nom, garde les dossiers et les carnets d'adresses et le tour est joué.
J'ai réellement vu ce problème avec un de mes voisins, et les problèmes ont duré une année entière. Lorsqu'il a été menacé d'être inculpé (de quoi ?) il a lâché prise, a mis sa famille en sécurité puis est reparti.
Même genre avec la fabrique VUITTON, et tant d'autres que je ne pourrais citer.

PS: Je tiens à préciser que je ne travaille pas en Inde. Je n'ai donc que l'expérience des autres qui ont vécu et m'ont parlé de leurs problèmes. Je ne peux donc vous répondre sur le cota d'actions que doit avoir "l'associé"
Bon courage

Le quota d actions dépend strictement du secteur d activité. Dans le tourisme avoir un associé indien par exemple n est pas légalement requis, même si utile.

Je connais de nombreuses histoires d expatriés ayant réussi à s'implanter. Sans nouer de relation sincère avec ses partenaires locaux, il est évidemment plus difficile de réussir son intégration. Sans nier l existence d une forme de culture de l escroquerie, il existe plein de gens honnêtes. Quand à la corruption administrative, si vous avez l intention de travailler entre l'Inde et l Afrique, je suppose que vous avez décidé déjà que cela fera partie de votre vie...

Un point notable: les indiens sont très actifs en Afrique, notamment sur le plan de l import-export. Si les routes sont donc jalonnées, votre pari me semble de rivaliser sur leur terrain avec des hommes d affaire locaux chevronnés. Les expatriations réussies que j ai pu observer sont en général liées à une spécificité culturelle x ou y. Au niveau des visas (business dans mon cas, renouvelable sur place sans obligation de sortie du territoire) les autorités sont d ailleurs bien plus accueillante envers les étrangers apportant un plus à l'inde, et bien moins s'ils considèrent que votre projet pourrait être entrepris aussi bien par un indien...

En tous les cas, il existe ici des lois et un système de justice. Choisissez bien votre avocat et votre chartered accountant. Ainsi que vos éventuels partenaires bien sûr.

Bonne chance

Benjamin

merci beaucoup pour tous ses renseignements.

en ce qui concerne l Afrique j ai des contacts au Sénégal , mais je ne pensais pas que les affaires en inde étaient a ce point périlleuses,je voulais me diriger vers l inde car je pensais trouver des produits compétitifs par rapport a la chine .

pour en revenir a ce business il est sur qu' il faut avoir de solide relations, j ai vécu cela au Sénégal.

Sur la compétitivité des produits en Inde, ce n est pas du tout mon secteur. Au niveau de l'industrie, la Chine est sans nul doute meilleure, pour les matières premières aucune idée. Frais de transport vers l Afrique probablement moindre depuis l'inde, en passant par Dubaï.

Est- ce que les affaires sont plus simples en Chine?... Je suis dans le tourisme... La paperasserie de l import-export m a de toutes façons toujours terrorisé :-)

Benjamin

bonjour je serai ravie de pouvoir partager ton expérience et ton savoir faire , est il possible que tu m explique la façon dont tu procède pour faire acheminer ta marchandise jusqu a chez toi?merci d avance ,
jeff.