18 ans au Maroc

En dehors des expatriés par leurs entreprises, quand je suis arrivé au Maroc, la communauté française était restreinte.

Des authentiques amoureux du Maghreb, des stars qui recherchaient tranquillité et discrétion, des artistes un peu fauchés, des homosexuels notoires...

C'était un monde confidentiel où tout le monde se côtoyait, et qui offrait des opportunités. J'ai eu des propositions et la chance de diriger quelques mois un magnifique hôtel.

Et puis, suite à une émission sur M6 qui laissaient entrevoir la possibilité de s'acheter des palais pour le prix d'un studio à Paris, et d'en faire éventuellement une maison d'hôtes, tout cela à 3 heures de vol seulement, a tout changé.

Les nouveaux arrivants cherchaient à faire un coup sans prendre le temps de comprendre le pays. Les locaux ont vite senti l'aubaine ; les prix ont grimpés ; les arnaques aussi.


J'ai eu la chance d'arriver sans trop d'argent, sur l'invitation d'un ami et ancien associé... J'étais là depuis plus de deux ans quand j'ai monté mon premier projet (une modeste maison d'hôtes) ; j

e ne vais pas dire que cela a été facile mais le temps que j'ai pris pour me lancer m'a mis à l'abri d'erreurs fatales.

Je crois donc que c'est un conseil universel à toute personne désireuse de s'investir à l'étranger : prendre le temps de le connaitre.

:)
Bonsoir,
Très beau témoignage
Au plaisir de vous lire
Cldt

Bonsoir à vous,

On sent le vécu, la réalité du terrain....un petit brin de nostalgie également...sourire.

Ce n'est pas facile de réussir au Maroc via un projet personnel...il faut de la patience, de la persévérance et de la ténacité...

Non seulement apprendre à connaître le pays mais également identifier ses vrais besoins...afin de créer un projet qui réponde réellement à un besoin...

C'est fou de découvrir les projets lancés par des expats sans réelle étude de marché... et donc des désillusions.

N'empêche avec le recul (9 années) quel pays attachant et passionnant !

Amitiés de Casablanca
Alain

:)
Re Bonsoir,
Ces deux derniers messages sont super......et plein de réalisme. 
Cldt

Bonjour
Je découvre tardivement votre réponse (je suis très occupé ces temps-ci, nouveau sur ce blog et n'ai pas pris encore bien le temps de l'explorer).
Un de vos commentaires me laisse perplexe : suis-je nostalgique ? En bon sagittaire, je me vois tourné vers l'avenir mais peut-être ma perception de moi-même est-elle faussée. Effectivement j'ai la nostalgie du Maroc que j'ai découvert en arrivant ; peut-être le regret de ne pas avoir mieux saisi des opportunités...
A contrario, avec 18 ans de présence, j'ai eu la chance de voir une page de l'histoire du Maroc se tourner : la fin des années Hassan II et ce qu'on a appelé le printemps marocain, puis l'espoir suscité par l'arrivée de Mohamed VI. J'essaie de regarder l'histoire pour ce qu'elle est, généralement avec optimisme. A mon arrivée, il n'y avait pas de classe moyenne, les jeunes ne songeaient qu'à partir, ils s'habillaient triste comme leurs parents... Le Maroc a connu une croissance forte, est un des rares pays du monde arabe à engager une mue en douceur et ambitieux dans la mutation écologique... Il reste tant de choses à faire (propreté, formation...) et si le pays patine depuis quelques années (comme ailleurs), il peut encore nous offrir de belles surprises. Cordialement.

Bonjour

Voici de beaux messages, qui sont agréable à lire, moi je ne suis pas là depuis 18 ans ;-) que 8 ans c'est déjà pas mal et un jour moi aussi je pourrais dire "me voilà et ça fait 18 ans que je vis ici" et même pourquoi pas plus.

Mais c'est vrai qu'en 8 ans j'en ai vue des changements dans ma petite ville, pas si petite que ça en fin de compte, rien qu'en alimentation, qu'en modernité, que ce soit dans les administrations ou dans la vie de tout les jours, les temps changent et évolue, je ne sais pas si on peut dire que c'est une bonne chose ou une mauvaise, chacun en jugera de son opinion....

En ce qui concerne les jeunes et pas que les jeunes d'ailleurs l'envie de partir voir si l'herbe est plus verte ailleurs est toujours aussi forte et après tout il faut bien les comprendre la vie n'est pas facile ici mais elle n'est pas non plus facile ailleurs, et puis après tout nous on l'a bien fait de venir voir ailleurs si la vie est meilleur ;-)

Je crois aussi que la vie en évoluant ainsi va nous offrir de belles choses, soyons optimiste et laissons en nos mémoires cette belles idées en tête.

Biz