Polynesie acheter un bien , vie quotidienne , santée, impots

bonjour voila ma question :
je suis en france metropole, je ne possède aucun bien en france je suis locataire et j'ai pu obtenir une tres grosse sommes d'argent, je souhaite donc quitter la france pour vivre proche de papeete, je souhaite acheter une villa a punaauia, j'ai 44 ans et j'ai la possibilités d'assurer mes arrieres et meme ma retraite, financièrement je serais tres tres a l'aise, je souhaite savoir plusieurs choses deja pour la securité social sachant que je ne serait pas salarié et pas encore retraité, vais je dependre de la CPS (secu polynesienne) ensuite pour venir vivre a tahiti je fait un transit aux etats unis a los angeles dois je demander un visa speciale ? j'ai vu qu'il y a pas besoin de visa si on reste moins de 90 jours avec un billet d'avion aller retour, mais moi je prend l'avion pour tahiti pour venir acheter ma villa et conclure, je ne pense pas revenir en france ! ensuite pour l'isf est ce que tahiti est comme saint martin aux antilles doit on habiter au moins 5 ans en polynesie afin d'etre exempter de l'isf (impots sur la fortune) ? je sais que l'isf existe pas en polynesie mais pour les francais venant vivre labas et acheter un bien, au bout de combien de temps sont ils aussi épargné par cette impots ? et enfin j'ai eu pas mal de soucis de santé j'ai un traitement de longue durée, et aussi un traitement pour le coeur suite a un infarctus y'a 3 ans d'ou l'interet pour moi d'etre proche de papeete pour les hopitaux, y'a t'il comme semble le montrer les infos sur le web, tout ce qu'il faut pour se soigner ? coeur, diabete, cancer, vih, chirurgie ? merci

sebastien22gri a écrit:

bonjour voila ma question :
je suis en france metropole, je ne possède aucun bien en france je suis locataire et j'ai pu obtenir une tres grosse sommes d'argent, je souhaite donc quitter la france pour vivre proche de papeete, je souhaite acheter une villa a punaauia, j'ai 44 ans et j'ai la possibilités d'assurer mes arrieres et meme ma retraite, financièrement je serais tres tres a l'aise, je souhaite savoir plusieurs choses deja pour la securité social sachant que je ne serait pas salarié et pas encore retraité, vais je dependre de la CPS (secu polynesienne) ensuite pour venir vivre a tahiti je fait un transit aux etats unis a los angeles dois je demander un visa speciale ? j'ai vu qu'il y a pas besoin de visa si on reste moins de 90 jours avec un billet d'avion aller retour, mais moi je prend l'avion pour tahiti pour venir acheter ma villa et conclure, je ne pense pas revenir en france ! ensuite pour l'isf est ce que tahiti est comme saint martin aux antilles doit on habiter au moins 5 ans en polynesie afin d'etre exempter de l'isf (impots sur la fortune) ? je sais que l'isf existe pas en polynesie mais pour les francais venant vivre labas et acheter un bien, au bout de combien de temps sont ils aussi épargné par cette impots ? et enfin j'ai eu pas mal de soucis de santé j'ai un traitement de longue durée, et aussi un traitement pour le coeur suite a un infarctus y'a 3 ans d'ou l'interet pour moi d'etre proche de papeete pour les hopitaux, y'a t'il comme semble le montrer les infos sur le web, tout ce qu'il faut pour se soigner ? coeur, diabete, cancer, vih, chirurgie ? merci


Bonjour Sébastien,
J'ai vécu qqs années à Tahiti. Je vous donne qqs éléments de réponse.
Punaauia? Bon choix.
La CPS? Je ne pense pas qu'ils interviendront. (déjà de grosses difficultés de trésorerie car cotisants diminuant, chômage, retraités de + en + nombreux, souvent dès l'âge de 50 ans pour certaines catégories, ...). Il vous faudra, je pense, cotiser pour une assurance privée.
La santé? Bon hôpital  le CHPF de PIRAE, tout récent, personnel qualifié, . Cancer, maldies diverses ok. Coronarographie, ok .....mais pas d'intervention cardiaque lourde (pontage ou autres). Dans ce cas, évacuation sur la France ou la NZ.
vISA? Pas besoin si êtes français. Mais autorisation ESTA à demander en ligne . Sorte de permis à demander pour passer par les Etats-Unis (débarquer à Los Angeles, puis embarquer vers FAAA Papeete).  Attention à la demander sur un site officiel dont j'ai oublié le lien  mais qui figure dans les discussions sur le site expat-blog.
ISF ? Je ne pense pas que vous y soyez assujettis.[color=#3626D9]

Bon courage et bonne installation peut être

QQs autre éléments:
http://www.cps.pf/ (site de la CPS)
http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/ (le Haut-Commissariat)
Pour l'ISF: contacter (peut être) le Ministère des Finances de Polynésie:  http://www.finances.gov.pf/
                 voir aussi avec un avocat fiscaliste (France ou Polynésie)

ESTA (Visa électroniquehttps://esta.cbp.dhs.gov/esta/applicati … ution=e2s1

merci pour votre réponse.
cordialement.