Les parcours permettant de faire une specialité medicale en allemagne

Bonjour,

Je suis actuellement etudiante en 3eme annee medecine à la faculte de medecine de Tunis.
Je vais vous presenter le parcours des etudes medicale en Tunisie pour que vous puissiez me repondre en connaissance de cause, surtout apres la reforme des etudes medicale en Tunisie.
Juste apres l'obtention du diplome du baccalaureat on rempli une fiche où on mentionne ce qu'on veut etudier et selon le rang on sera affecté à une université.
Les etudes medicale se repartit en 3 cycles:
Le premier cycle dure 2 ans et c'est pour les sciences fondamentales: biochimie, anatomie, physiologie...
Le deuxieme cycle dur 4 ans ( 3ans sont pour les discipline cliniques: cardiologie, chirurgie... Et une annee de stage a l'hopital: internat)
Durant les étés des 4 premiers annee on effectue un stage d'un mois dans des structures hospitalieres.
A la fin de la 5eme annee, on aura une periode de 6 mois environ pour reviser un concours national, le concours de residanat. Si on reussi ce concours et suivant le rang et notre choix on sera affecté à une specialite dans un hopital. Ceux qui ne reussissent pas le concours auront 2 choix: soit faire la medecine de famille(il n y a plus la notion de medecine generale, soit perdre une annee et repasser ce concours).
Mais dans tout les cas, avant la proclamation des resultats de ce concours, apres la 5eme anneee (3eme annee du dexieme cycle) et apres les 6 mois de revision on doit faire une annee de stage, c'est l'internat.
A noter qu'apres la 5eme annee on a juste un papier qui mentionne qu'on a reussi ces 5 annees.
Le 3eme cycle (commence apres l'annee d'internat) a une duree differente: 2 ans pour la medecine de famille, 3 ou 4 ans pour les autres specialite medical.
La medecine de famille est consideree comme etant une specialite à part.
La soutenance de these qui est obligatoire pour avoir le doctorat de medecine n'est possible qu'apartir du 2eme semestre de la 2 eme annee du 3eme cycle (c'est la derniere annee pour ceux ayant choisi de faire la medecine de famille)

J'espere que c'est plus ou moins claire.

Mes questions sont les suivants:

1. Si je part apres la 5eme annee et je fais une annee d'internat (internship) en allemagne, est ce possible d'avoir un sujet de these et ainsi faire la soutenance de these en allemagne et avoir le doctorat de medecine en allemagne?
Dans ce cas j'aurais pas un diplome tunisien.
Peu importe s'il faut faire des equivalence pour les annees d'etudes que j'ai fais en Tunisie.

2. Dans certains pays, si on a un diplome de specialite on n' a pas le droit de faire une nouvelle specialite. Etant donnee que la Tunisie considere la medecine de famille comme une specialite, est ce que je peux faire une specialité medicale en allemagne apres avoir fait la medecine de famille en Tunisie?

3. Si j'obtient un poste pour faire une specialité en allemagne, est ce renumére?

Merci d'avance.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 59,regarde ici . jean  luc  ;)

Le sujet est interessant mais je trouve pas de reponses au moins à mes 2 premieres questions

contacte directement l'ordre des médecins ,ils pourrons te renseigner , tu peut ecrire en anglais http://www.bundesaerztekammer.de/aerzte … s/kontakt/  jean  luc  ;)