Désir de vivre à guadalajara

Bonjour à tous!!

Je m'appelle Mickaël et je suis nouveau sur le forum. Je vis avec ma femme, qui mexicaine et originaire de Guadalajara, dans le Finistère. Nous avons une petite de 16 mois.

Comme vous pouvez l'imaginer le Finistère est quelque peu différent de Guadalajara, le climat, la culture, la mentalité. Nous commençons à discuter de s'exiler au Mexique, et plus particulièrement dans la ville d'origine de ma femme qui a le mal du pays et qui n'est pas allé à Guadalajara depuis près de 4 ans.

Je souhaiterais donc avoir quelques infos sur la vie, la qualité de vie, ...Est il facile de trouver du travail pour un français?

Nous nous posons des questions car des amies mexicaines nous ont dit des choses sur l'évolution du Mexique, et cela nous fait réfléchir. (insécurité, kidnapping, difficulté pour travailler,...)

Bien entendu, j'imagine que c'est un peu comme partout, il y a des coins à éviter (comme à Paris, ou même certains quartiers de villes plus ou moins importantes..) mais je souhaiterais avoir des avis généraux.

Merci de vos réponses!!

Mickaël

Bonjour Mickaël,

Je suis moi aussi marié avec une tapatia, nous avons vécu en France pendant plusieurs années et nous nous sommes installés à Guadalajara en décembre dernier.

C'est une ville assez sympa, dynamique et où il fait plutôt bon vivre. Je n'ai jamais eu de problème de sécurité ici alors que je ne vis pas spécialement dans les zones super résidentielles. Je pense que c'est un peu comme dans toutes les grandes villes, il faut être vigilant, ne pas étaler son pognon en sortant avec des bijoux ou des montres en or, faire attention au distributeur, être humble et ne pas prendre les gens de haut quand on t'aborde (même si j'ai la mauvaise habitude d'avoir un peu le sang chaud en particulier en voiture..) Après il y a partout de mauvaises histoires de personnes qui ont juste pas eu de chance, ce qui peut arriver à tout le monde, et dans tous les pays du monde...

Pour le boulot je suis dans l'informatique, c'est une branche dynamique sur Guadalajara, mais au final je n'ai toujours pas de contrat. Depuis mon arrivée, je travaille comme indépendant avec des clients français ce qui nous permet de vivre, je cherche un (bon) poste activement depuis le mois de juillet et ca pourrait se décanter seulement maintenant. J'ai l'impression que c'est surtout le réseau qui compte pour trouver un job, c'est un aspect super important a développer quelle que soit ta branche. Bref, il ne faut pas penser que toutes les entreprises t'attendent les bras ouverts parce-que tu es français, les démarches de visa ou permis de travail restent des freins importants. Mais c'est tout de même une des villes les plus dynamiques du Mexique donc au final tu trouveras si tu le veux vraiment, je le vois comme une question de temps et d'efforts.

Même si j'adore le Mexique, les mexicains et la cuisine mexicaine, dis toi bien que les differences culturelles auxquelles est confrontée ta femme depuis qu'elle est en France seront ensuite pour ta pomme. Au bout d'un moment à force de manger que de la nourriture frite avec des tortillas (que j'adore quand même!), la nourriture légère et seine a la francaise peut manquer, ou encore la neige, la famille, les amis, la nature propre (ils sont pas au top au niveau écologie et recyclage!) etc...

Pour les enfants, j'ai du mal a te dire puisque j'ai seulement un fils de 15 jours qui est né ici, c'est un peu tôt... C'est vrai que la sécurité avec les enfants sera aussi un critère auquel je ferai très attention dans le futur. Le point positif est que GDL est l'une des 3 seules villes au Mexique où il y a un lycée franco-mexicain, ta fille pourrait donc apprendre en français et avec des équivalences françaises.

Bref, pour moi c'est une super expérience a vivre. Je ne sais pas si nous resterons ici ou non, mais ca sera en tout cas une belle période, ne serait ce que pour inverser le rapport d'immigré/local dans le couple. Il faut aussi se rappeler qu'avoir la famille de ta femme sur place est un bel avantage qui facilite beaucoup les choses au quotidien. C'est vrai aussi que des fois ça désespère aussi d'avoir la belle famille sur le dos, particulièrement depuis que mon fils est né...

Que te vaya bien!
Nicolas

Salut, j'ai vécu un an un Guadalajara et globalement il y fait bon vivre! Je n'ai eu aucun souci d'insecurité! C'est surtout chaud dans le michoacan en ce moment et toujours à la,frontière avec les états unis mais Guadalajara pas de soucis, pas plus qu'à Paris comme tu dis. Je bougeais surtout en vélo ou taxi dans la ville mais il y a aussi un tram. Très bonne activité culturelle, pleins de bars sympas. Ça reste une grande ville, il y a du boulot mais pas toujours très bien payé. Avec un master tu peux trouver un poste à 700€/mois, ce qui est tres bien pr vivre correctement la bas. Il faut s'armer de patience pour faire le visa travail par contre....
Pour se consoler, La côte n'est pas très loin et c'est un vrai paradis (region de puerto vallarta). Chapala, pueblos magicos, guanajuato, colima, etc. Beaucoup de choses à visiter dans le coin !!!

Bonjour je suis un jeune africain qui sera bientôt à guadalajara . Je souhaite connaitre des francophones pour corespondre avant mon arrivée prévu dans 1semaine. Merci.

Bonour je suis au mexique bientot 2 mois je suis a la recherche des francophone pour mieux m inserer .

je suis a Guadalajara zapopan jalisco jardines nuevo mexico. merci et bonne journnee.

A.k