Participer à la vie associative en Espagne

Bonjour à toutes et à tous,

En vivant à l'étranger, de nombreux expatriés ont à cœur de s'intégrer dans la vie associative locale.

Quelles sont les associations dans lesquelles un expatrié peut s'investir en Espagne ?

Comment faire pour rejoindre une association ?

Quels sont les secteurs qui ont le plus besoin de bénévoles en Espagne?

Merci de partager avec nous votre expérience et vos conseils,

Maximilien

Bonjour Maximilien

Moi j'ai trouvé ma voie à la Cruz Roja : ça me permet de perfectionner mon espagnol tout en me rendant utile et du boulot... ce n'est pas ce qui manque. Ici la Cruz Roja intervient dans de nombreux domaines : secourisme (bien sûr), surveillance des plages,  mais aussi dans des projets concernant les jeunes, les personnes âgées, le social, l'environnement, etc... Chacun peut y trouver son compte.

Aujourd'hui à Tenerife, l'assemblée où je suis volontaire vient de monter un nouveau projet : distribuer des repas chauds aux SDF.

Pour devenir bénévole, rien de plus facile. Il y a une petite formation basique sur Internet sur le site de la CRE qui explique ce qu'est la CRE et comment elle fonctionne. Rien de compliqué pour valider le test à l'issue. Et ensuite, un responsable de la zone où vous habitez prend contact avec vous pour vous présenter les différentes activités et savoir dans quel domaine vous voulez travailler...

Cordialement
Patricia

Bonjour,

Je suis bénévole avec une association pour les animaux abandonnés (Animal Axarquia Rescue). Toutes les nationalités sont présentes et la communication se fait principalement en anglais ou espagnol. Pour les personnes qui ne se sentent pas encore en confiance avec la langue, ça peut être pratique.

Cette association prend en charge des animaux abandonnés et les place en familles d'acceuil locales en attendant de trouver des familles d'adoption. On peut prendre des chiots ou chiens chez soi en attendant qu'on leur ait trouvé une famille d'adoption ou en attendant que tous leurs papiers soient prêts pour sortir de l'Espagne, il faut les emmener chez le vétérinaire (mais d'autres bénévoles peuvent aider si vous n'avez pas de véhicule) et en prendre soin. L'association couvre les frais et vous donne un soutien, organise des réunions pour les familles d'accueil. On peut aussi simplement aider à traduire les annonces à publier sur les médias sociaux pour commencer en douceur sans bouger de chez soi (de l'anglais à une autre langue en général) ou bien aider au magasin caritatif qui aide à financer les frais des animaux, ou encore aider sur les marchés. Ces associations/refuges pour animaux sont partout en Espagne et ont toujours besoin de plus volontaires.

Cordialement,
N.

Bonsoir,
Je suis intéressée par cette proposition de bénévola. Mais existe t'il une demande de ce genre dans la région de Manilva ,Estepona ? J'attends vos propositions ... Merci

Bonjour à tous,
En Espagne TOUS les secteurs sont en demande !!!
Chacun sa région et... ses problèmes ! Le plus simple est de vous renseigner "poco a poco" en premier lieu auprès des résident espagnol "Sin Trabajo" ou ensuite auprès d'autres expatriés de votre pays sur votre région et enfin si toujours pas trouvé, auprès du service social de votre commune.
Sans citer les oeuvre comme déjà mentionné qui sont la Croix-Rouge (et en cette période de sur immigration...)

Il y a aussi moyen d'apporter une aide individuelle, (je consacre 5 heures semaine à enseigner le Taichi gratuitement) ou encore les nombreuse heures que je passe sur mon site web.  Dans certaine ville plus importante il y a aussi le service social bénévole (Trabajador social) mais vous devez avoir soit les qualification au départ, soit passer un examen.

Enfin il existe aussi les différent cours et stages gratuit des Députations comme moniteur de plein de jeux etc....

Donc aucune inquiétude, le travail BÉNÉVOLE ne manque pas, croyez moi sur parole ! et chacun y trouvera son bonheur, (échange de langue, culture, amitié et bien plus encore!)

Cordialement
Henri

Bonjour à tous,

Merci pour tous ses renseignements car moi aussi je souhaitais m'investir dans l'associatif espagnol et hormis Caritas, que je connais depuis la France et pour laquelle j'ai été bénévole durant plusieurs années, je ne savais pas vraiment à quelle porte frapper. En France j'ai été bénévole dans plusieurs associations et depuis 3 ans que je suis là, je ressentais comme un vide. Je pense qu'il va vite être comblé un peu grâce à vous.
Bonne fin de journée

Sosso66

Sur Alicante nous recherchons des Bénévoles pour constituer et suivre les dossiers des retraites Française. Nous savons tous que les relations avec les Caisses de retraite sont difficiles quand on est loin de la France et que le problème de la langue est un handicap.

Société Française de Bienfaisance d'Alicante

[email protected]

Pourriez vs me dire ou je dois me renseigner ? Commune ?

Nous sommes un couple vivant dans la province de Huelva où il n'y a tout de même moins de possibilités que dans les grandes provinces comme Granada, Malaga etc. Si quelqu'un connaît une association où on peut rencontrer des gens d'un peu partout, nous sommes preneurs. Il y a bien InterNations mais cette association n'oeuvre seulement qu'à partir de Séville ce qui est un peu loin pour nous puisque nous vivons à Ayamonte. La même chose s'applique pour des organisations de charité où nous accepterions d'aider.

Merci à tous

Bonjour tout le monde,

Je vous informe que j'ai dû enlever quelques posts inappropriés de cette discussion.

Merci,

Priscilla  :cheers:

Buenos días! Bon dia! Je viens de prendre en route ce post... offrir son temps, sa dispo, ses mains, sa profession est plus que gratifiant... comme j'ai pu lire dans d'autres réponses, des besoins il y en a des tonnes et il me semble que le choix peut se faire à partir de ce que nous sommes, ce que nous pouvons et voulons offrir et puis ces fameux besoins. Souvent cela dépend aussi de l'étape où nous nous trouvons. Dans mon cas, j'ai commencé il y a 12 ans dans l'association de "vecinos" (voisins) associations de quartier qui a pour but d'améliorer la vie du quartier populaire où je vis, puis l'AMPA, l'association des parents d'élèves quand mon fils est entré à l'école, le syndicat aussi (il y en a pour tous ;P), j'ai aussi la chance d'accompagner des jeunes dans  un mouvement de jeunes d'action catholique... bref je vais pas vous faire la liste....le plus important semble t-il est d'aller vers ce qui vous tient à coeur, vos préoccupations, votre vie... selon cela chercher les associations qui vont dans ce sens... Belle journée à tousssssssss!!!!!!!!! Hasta luego.

Bonjour,

Je suis interessee par votre offre de benevolat. je vis sur Alicante. J ai travailler dans le social durant des annees et suis disponible pour vous aider.
Cordialement

Bonjour,
Quel bonheur de vous "entendre", nous sommes à votre entière disposition pour vous fournir des explications.

Nous travaillons le mardi et jeudi matin de 9h00 à12h00

Notre adresse Avenida Pintor BAEZA N° 5

C'est près de l'hopital général
TEL: 965120171

Richard LEGALITE
@ bientôt

Richard LEGALITE a écrit:

Bonjour,
Quel bonheur de vous "entendre", nous sommes à votre entière disposition pour vous fournir des explications.

Nous travaillons le mardi et jeudi matin de 9h00 à12h00

Notre adresse Avenida Pintor BAEZA N° 5

C'est près de l'hopital général
TEL: 965120171

Richard LEGALITE
@ bientôt


J'ai remis vos coordonnées à Ana (Enfermera, à Hospital General Universitario Alicante et Enfermera, à Departamento de Salud Alicante - Sant Joan d'Alacant) Elle pourra peut-être vous être utile et cherche des contacts francophones.

Cordialement

Bonjour,
Je dois m'installer en Espagne en 2016 dans la région de Malaga. Suite à votre message, je suis allée sur le site de la Cruz Roja mais je ne parle pas espagnol couramment. J'ai peur de ne pas tout comprendre si je veux m'inscrire au CRE. Qu'en pensez-vous? Merci pour votre réponse.

romance62 a écrit:

Bonjour,
Je dois m'installer en Espagne en 2016 dans la région de Malaga. Suite à votre message, je suis allée sur le site de la Cruz Roja mais je ne parle pas espagnol couramment. J'ai peur de ne pas tout comprendre si je veux m'inscrire au CRE. Qu'en pensez-vous? Merci pour votre réponse.


Bonjour Romance62
Quand j'ai débarqué à Tenerife il y a 2 ans 1/2, je ne parlais pas un mot d'espagnol. Un an plus tard, j'ai voulu reprendre du service à la Cruz Roja (j'étais déjà secouriste à la Croix Rouge en France). J'ai un peu galéré pour faire la petite formation de base à travers leur site internet. Pas compliqué quand on comprend l'espagnol : c'est juste l'historique de la Cruz Roja, les valeurs, les actions etc et à la fin des modules, un petit test pour savoir si on a bien tout compris. Ca m'a pris du temps, j'ai traduit chaque page... et au final j'y suis arrivée !

En intégrant une équipe de la Cruz Roja, j'ai cartonné en espagnol et aujourd'hui je me débrouille pas trop mal pour me faire comprendre ! Donc c'est tout à fait possible de le faire, d'autant que votre projet est pour 2016, vous avez le temps de prendre quelques cours ;)

Cordialement
Patricia

Richard LEGALITE a écrit:

Sur Alicante nous recherchons des Bénévoles pour constituer et suivre les dossiers des retraites Française. Nous savons tous que les relations avec les Caisses de retraite sont difficiles quand on est loin de la France et que le problème de la langue est un handicap.

Société Française de Bienfaisance d'Alicante

[email protected]


Bonjour,

Pourriez-vous me dire si à votre connaissance il y a ce genre d'association du côté d'Alméria. Je suis loin d'Alicante  :(  Merci et bonne journée

Sosso66

Merci Patricia,

En effet, je prend déjà des cours en France et je continuerais en Espagne (c'est un peu plus compliqué car la plupart des écoles sont privées mais, là, c'est une autre discussion!). En tout cas, je persévère pour y arriver. :)

Cordialement.
Véronique

Nous sommes à Almunecar, Grenade. A l'initiative d'un couple belge, nous essayons de mettre sur pied un Lions' Club local afin d'aider certains habitants dans le besoin. Nous avons déjà collecté et offert en mai un scooter électrique à une dame qui avait fait un AVC. Il nous manque encore quelques membres pour arriver à démarrer cette organisation officiellement, qui en requiert 20. Toutes nationalités sont bienvenues.
Merci de m'écrire pour de plus amples renseignements.
Belle journée à tous.
Catherine.

Catherine97 a écrit:

Nous sommes à Almunecar, Grenade. A l'initiative d'un couple belge, nous essayons de mettre sur pied un Lions' Club local afin d'aider certains habitants dans le besoin. Nous avons déjà collecté et offert en mai un scooter électrique à une dame qui avait fait un AVC. Il nous manque encore quelques membres pour arriver à démarrer cette organisation officiellement, qui en requiert 20. Toutes nationalités sont bienvenues.
Merci de m'écrire pour de plus amples renseignements.
Belle journée à tous.
Catherine.


Bonjour, Félicitation.
Attention toutefois que pour commencer vous devez introduire un dossier de +/-40 pages pour déclarer votre acivité et la faire reconnaitre comme association officilelle. (Prix de la taxe de déclaration "pour Valence 40.40€).  Vous pouvez vous renseignervauprès du service social de votre commune pour plus amples information concernant la procédure.
Bonne chance et succès à vous.
Henri

bonjour
je suis de nouveau sur alicante mon telefone *************
je suis disponible pour vous rencontrer
cordialement

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public pour votre propre sécurité
lindaspain a écrit:

bonjour
je suis de nouveau sur alicante mon telefone **********
je suis disponible pour vous rencontrer
cordialement


@ LINDASPAIN : Bonjour à vous et bien venue.
deux petites remarques
1) lorsque vous écrivez sur un forum Commencez svp votre texte par @ suivi du nom (pseudo) de la personne à qui vous vous adressée. ou en cliquand sur "citer" en dessous de son message.
2) éviter d'indiquer vos coordonnées privé adresse et téléphone sur les forum. Par contre vous pouvez les donner en message privé à qui vous désirez en cliquant simplement sur son pseudo une fenêtre s'ouvrira en haut et à droite de celle-ci est indiqué "envoyer un message"

Bien à vous
Henri

Bonjour, je souhaiterais aussi faire du bénévolat auprès de la croix rouge à Alicante retraités (aide soignante) je pourrais intervenir auprès des personnes âgées parlant français et cela me permettra d'apprendre l'espagnol que je ne sais pas. Ou même m'occuper des dossiers de retraite pour certains.
Je serais sur Alicante début Avril, j'ai contacté l'association la fraternité (Maguy responsable de l'association fraternité d'Alicante) que je connais déjà qui m'ont expliqué vos difficultés de trouvé des bénévoles.
Bien cordialement.
Sarah..

***

Modéré par Priscilla il y a 3 ans
Raison : Merci de poster dans la rubrique emploi svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour, je suis benevole à  la Spama (SPA) de Gandia Valencia pour promener les chiens et s'occuper des chats abandonnés. J'ai toujours quelques "bonbons" pour les récompenser.
Cela me plaît  beaucoup et ils sont si nombreux.