Participer à la vie associative à La Réunion

Bonjour à toutes et à tous,

En vivant à l'étranger, de nombreux expatriés ont à cœur de s'intégrer dans la vie associative locale.

Quelles sont les associations dans lesquelles un expatrié peut s'investir à La Réunion ?

Comment faire pour rejoindre une association ?

Quels sont les secteurs qui ont le plus besoin de bénévoles à La Réunion?

Merci de partager avec nous votre expérience et vos conseils,

Maximilien

Bonjour a tous,
Pour répondre à Maxiilien, les expatriés peuvent etre membres ou bénévoles de toutes les associations. Si vous voulez en trouvez une qui vous corresponde le mieux, il faut se renseigner auprès de la maison des associations bien souvent pas loin de la mairie de chaque commune.
A la maison des associations, toutes les associations y sont répertoriées et suffit de leur faire part de votre demande et de votre initiative et interet et ils vous en trouveront tout plein et ils vous indiqueront la marche à suivre.
Mon mari et moi meme nous venons tout juste d'en crée une, qui s'appelle 'Un temps pour tous'. C'est une association qui a pour but d'aider les gens seuls et isolés en leur apportant un peu de compagnie et de sourire.
Voilà, j'espère que cela vous aidera.
Merci

Bonjour,
En métropole j'étais bénévole dans la bibliothèque de ma ville. C'est donc naturellement dans la bibliothèque de ma commune que je me suis renseignée. On m'a répondu qu'ils auraient bien besoin mais, que pour des raisons d'assurance, ils n'avaient pas le droit de le faire.
Merci Mauricienne06 pour les renseignements.

Je suis bénévole secouriste à la Croix Rouge.

Selon vos gouts et attentes, il y a de tout, notamment dans les clubs de sport ( foot, volley, etc..) car malgré l'obésité infantile rampante, il y a énormément de competitions le week end, et les bénévoles sont les bienvenus!!

sinon, au point de vue humanitaire/caritatif, il existe une asso, loi 1901, qui commence à prendre de la visibilité depuis quelques années du côté de St Benoit, et je sais qu'ils ont besoin de compétences, connaissances car les responsables souhaitent lancer une friperie à Saint André et surtout une épicerie sociale pour les plus démunies, aussi toutes les bonnes ames sont les bienvenues, quelque soit leurs domaines

( plus d'infos, me contacter en privé )

moi je serais plutôt intéressée par une association de défense de la cause animale, notamment les chiens errants de la Reunion

Il en existe deja quelques unes qui s'occupent des chiens errants et maltraitance aimale ...qui ont besoin de benevoles et malheureusement y' a de quoii faire sur l'ile!