Participer à la vie associative en Nouvelle Calédonie

Bonjour à toutes et à tous,

En vivant à l'étranger, de nombreux expatriés ont à cœur de s'intégrer dans la vie associative locale.

Quelles sont les associations dans lesquelles un expatrié peut s'investir en Nouvelle Calédonie ?

Comment faire pour rejoindre une association ?

Quels sont les secteurs qui ont le plus besoin de bénévoles en Nouvelle Calédonie?

Merci de partager avec nous votre expérience et vos conseils,

Maximilien

Bonsoir,

excellente idée de forum!
Si quelqu un connaît une association ou autres organisateurs d'événements qui recherchent une personne pour un coup de main, pas de problème, je suis un "couteau suisse"! Polyvalent, je peux aussi me déplacer. J'ai organisé pas mal de manifestations en métropole, j'ai été élu à un conseil municipal, et ceux qui le sont ou l'ont été, savent que si tu veux d'impliquer, il y a vraiment de quoi faire.

JP

Bonjour,

J'aime bien l'idee. J'aurais du temps a donner,ce qui ne m'est pas souvent arrive dans ma vie!
Dans quel type d'association ? Je ne sais pas trop, mais vous pouvez me contacter.
Mon travail se situe autour des chiffres,compta etc... j'ai deja ete tresorier d'ass sportives ou telethon en metropole, mais je peux faire autre chose bien sur.

Bonjour,
Je me joins à ces Messieurs et offre un max de mon temps au sein d'une association
Je suis, Infirmière Puéricultrice, Enseignante, à la retraite. Le temps ne me manque pas et j'aime aider...........
Mais quelle assoc ? Quand ? Où ??
A++++

Bonjour,
En arrivant avec de jeunes enfants,  il y a 6 ans et qqs,  j'ai participé à la naissance d'une association, Enfance Pacifique, tournée autour de l'épanouissement de l'enfant dans son environnement (ateliers d'éveil corporel, artistique, à la nature, communication non violente avec les ateliers Faber et Mazlich, jeux coopératifs, ateliers Montessori, langue de signes avec les tout petits... Cela a été l'occasion de nombreuses et belles rencontres, un facteur très positif d'intégration. Au moment, il n'y avait pas d'asso de ce type en Calédonie. Depuis l'asso a fait des petits, d'autres asso autour des mêmes valeurs ont vu les jour :-)

Bonjour,

L'Adie (Association pour le droit à l'initiative économique) cherche souvent des bénévoles. L'Adie aide les personnes souhaitant créer leur propre entreprise et qui n'ont pas accès au crédit traditionnel en leur accordant un microcrédit.

l'Adie propose également un accompagnement en fonction de leurs besoins, aux auto-entrepreneurs  bénéficiant d'un microcrédit.

Une des activités des bénévoles est la formation ou le tutorat de jeunes en stage "Créajeunes".

Il s'agit d'une formation collective gratuite, de 7 semaines qui se déroule à  Nouméa, dédiée aux jeunes de 18 à 32 ans, pour les aider à passer de l'idée à la création d'entreprise.

Prochaine promo : du 22/10/2015 au 10/12/2015

Pour plus d'infos n'hésitez pas à contacter l'Adie au n° vert : 05 05 55

Bonjour,
En arrivant avec de jeunes enfants,  il y a 6 ans et qqs,  j'ai participé à la naissance d'une association, Enfance Pacifique, tournée autour de l'épanouissement de l'enfant dans son environnement (ateliers d'éveil corporel, artistique, à la nature, communication non violente avec les ateliers Faber et Mazlich, jeux coopératifs, ateliers Montessori, langue de signes avec les tout petits... Cela a été l'occasion de nombreuses et belles rencontres, un facteur très positif d'intégration. Au moment, il n'y avait pas d'asso de ce type en Calédonie. Depuis l'asso a fait des petits, d'autres asso autour des mêmes valeurs ont vu les jour :-)

Dernière modification par lesoleildanse (Aujourd'hui 15:31:51)

Bonjour,
A la lecture de votre message, un grand soupir de joie et des questions : Cette association où donc est-elle ? Peut-on lui offrir du temps ? Où s'adresser? Merci de votre réponse à
[email protected] . Plus simple
Cordialement

Bonjour,
Je mets la réponse ici car elle peut intéresser d'autres personnes.
Oui l'asso est toujours active et recherche de nouvelles énergies. Voici le lien vers les activités prochaines :
http://enfance-pacifique.over-blog.com/ … -2015.html

Aussi des infos sur :
- facebook.com/groups/enfance.pacifique/?fref=ts

Les activités ont un peu changées car d'autres assis se sont crées comme communication pacifique ( notamment ateliers de com faber et mazlich, langue des signes avec les petits...).

Bonjour,
Il existe de nombreuses associations, dans beaucoup de domaines.La croix rouge, le secours catholique, saint Vincent de Paul pour des actions d'entre-aide très variées, associations dans le handicap, sportives, culturelles, clubs de services, etc.Vous avez le choix en fonction de vos talents et vos disponibilités.Le bénévole est une espèce rare très recherchée(au passage je m'interroge sur l'accueil des bénévoles dans certaines assoc').Je suis bénévole moi-même et travaille aussi pour une association.
Si vous voulez des renseignements, n'hésitez pas à me contacter par le site.

Bonjour et merci de votre réponse. Je connais différentes associations, mais je reste à la recherche d'assoc de jeunes enfants. Quand demande il y a, je garde chez moi, en péri scolaire des enfants, qu'alors je fais "travailler" scolairement parlant.....
Voilà vous savez tout. J'offre volontiers du bénévolat et j'ai précisé mes compétences de formation et de métier
Cordialement