Garde alternée et pension alimentaire

Bonsoir,

Une fois n'est pas coutume, mais j'aimerais vous soumettre un problème épineux que m'a confié un ami Brésilien. Celui-ci vivait avec une fille Belge, et ils ont eu ensemble, un petit garçon, âgé aujourd'hui de trois ans et quelques mois. Le couple s'est séparé depuis six mois, et mon ami Brésilien s'attendait à une médiation familiale pour la garde de leur fils. Mais il vient d'apprendre que son ex-amie, a en fait engagé une procédure devant le juge des affaires familiales, car son ex n'est pas favorable à la garde alternée de leur fils, et demanderait en plus une pension alimentaire conséquente. Ma question est de savoir, si vous pensez qu'en Belgique, les juges auraient plutôt tendance à confier la garde à la mère ? Est-il souhaitable que mon ami Brésilien puisse prendre un avocat ? Serait-il bien défendu par un avocat commis d'office, dans la mesure où, ses moyens ne lui permettent pas de s'offrir un avocat de son choix ? Quels sont les tarifs pour les avocats en Belgique ? Enfin, je crois savoir que mon ami Brésilien aurait un salaire équivalent à celui de son ex-amie. Dans ce cas, quelle pourrait être la décision du juge, eu égard à la pension alimentaire et la probable garde alternée de leur fils ?

Je vous remercie infiniment d'accorder à cette bouteille en mer, beaucoup de bienveillance, mon ami Brésilien entre dans l'ère de l'individu, seul au monde. Pour moi, la solitude est la photographie du monde moderne, pourtant surpeuplé.

Bien cordialement,

Philia

Si la mère n'est pas alcoolique ou complètement tarée, le juge lui confiera toujours les enfants, et réclamera une pension alimentaire au père.