Experiences par rapport aux réactions de vos familles

Bonjour !
Nous sommes un jeune couple de 24 ans nous souhaitons partir vivre à la Réunion. Nous avons une petite fille de 14 mois. Mon ami est technicien de laboratoire, il a trouvé un emploi dur Sainte-Clotilde en cdi. Moi je suis infirmière et je cherche encore. Son emploi commence le 12 octobre, nous aimerions partir pour début octobre. On si prend un peu a la dernière minute. Nos familles respectives ont de gros doutes, comment faire pour les convaincres ? Avez vous des expériences a nous faire partager par rapport aux réactions de vôtres famille ?

Bonjour Chacha91,

Soyez la bienvenue sur Expat.com  :)

J'ai créé une nouvelle discussion sur le forum de la Réunion à partir de votre post afin que vous puissiez avoir des retours d'experience.

Bonne continuation,
Bhavna

Ici, de mon côté, ma famille n'a pas très bien pris la nouvelle...

J'ai rassuré ma maman en lui disant que si on ne s'y plaisait pas, on rentrerait en juillet, à la fin de l'année scolaire.
Et je crois qu'elle espère qu'on ne se plaise pas !!

Ensuite, nous l'avons rassuré en lui garantissant que nous donnerions des nouvelles régulièrement : vive internet !
On se parle plusieurs fois par semaine : vive les forfaits illimités !

Voilà.

Elle nous a quitté avec le sourire et en nous souhaitant bonne chance.

Merci beaucoup !! J'arrive pas encore a bien comprendre comment fonctionne le blog 😉. Merci pour ta réponse Cojulo22. C'est vrai que c'est difficile pour nos parents. Ils sont très inquiets mais près à nous aider.

bonsoir chacha,mon fils et ma belle fille et leur petit bebe sont partis s installer a la reunion depuis janvier.mon petit fils allait sur 5 mois,et ma belle fille est reunionaise.elle a eu un cdd de 15 jours  pour l hopîtal de st pierre(elle est infirmiere au bloc)et directement un cdi et l hopital a demande sa mutation a paris.mon fils n a pas encore de travail fixe.nous n etions pas tres chauds,mais cela faisait longtemps qu ils en parlaient.ils ont essaye,et nous les avons approuve,meme si cela nous dechirait le coeur.ils sont jeunes ,il faut tenter.il ne faut pas qu ils aient des regrets,ou alors que plus tard ,ils nous disent qu ils ne sont pas partis pour nous.bien sur ,il y a  skype,mais ce n est pas pareil.je ne peux pas serrer mon petit prince dans mes bras,et lui faire des bisous.nous essayons d y aller au moins deux fois par an,et quand tout ira bien pour eux ,ils viendront aussi.
donc si vous en avez envie ,il faut le faire.
je vous souhaite de belles choses pour tous les 3
bonne soiree

Et oui la famille... principal échec de l'installation d'un métro sur l'île après le manque de travail (ou à égalité).  je vous félicite mart75 d'essayer d'être positf même si cela doit être difficile pour vous. Mais Cojulo22 à raison  ;)  dans l'ensemble beaucoup espère que vous rentrerez très vite... et pour les plus méchants en espérant que en plus vous vous plantez.
Déjà le test pour savoir si l'on peut vivre ici est : je viens m'installer à La Réunion, mais il faut que je retourne au moins une fois par an en métropole  :/  ça je n'est jamais compris quel état cette obligation ?? et en général ceux ou celles qui amènent ça comme la condition de leur survie ou de leur équilibre pour survivre sur l'île, ne restent pas ;) 
Laurence  :)

Bonjour,
Pour ma part, c'est la situation inverse. La mère qui s'en vas laissant toute sa progéniture en métropole.
Ben aucun soucis. Ils savent que je suis bien ici. Ils le ressentent quand je les ai sur skippe ou par téléphone et cela leur suffit. On a  des liens différents mais tout aussi rapprochés. Je les ai revus en aout, et cela faisait deux ans que l'on c'était quitté. Que du bonheur, puis chacun est reparti vivre sa vie là ou il est bien. On c'est dit au revoir et à bientôt (notion de temps variable )
L'égoïsme des parents qui veulent garder leur mômes a porte de main, (je suis dure a dire cela ) ....
Il faudra qu'ils vous sentent heureux ici et cela devrai suffire à accepter votre choix.
Par contre si ils vous ressentent pas bien, ils le vivront mal.

Que l'on reste ou que l'on reparte, c'est de toute façon une expérience à vivre qui vous change un peu, qui vous fera grandir.

Bonjour,
C'est normal cette réaction, vous partez dans deux mois avec une petite fille dans l'hémisphère sud. Aux premiers abords ça peut faire un peu peur, surtout si c'est juste présenté comme cela, brut de pomme !  :cool:
Après la Réunion c'est la France et c'est très bien développé pour une terre aussi loin de la métropole. Vous y allez avec un CDI, vous y arrivez à l'inter saison ... Il n'y a rien de bien inquiétant.
Je dirais même que de partir un peu à la va vite c'est bien, parce que vous emmenez juste vos vêtements, vous prenez un meublé et puis si jamais ça va pas vous revenez en métropole. Il y a toujours 150 000 questions quand on a préparé longtemps à l'avance ce projet.

Perso j'ai jamais eu le soutien de ma famille dans mes différents périples au début, j'ai le droit à toute la panoplie d'arguments, puis l'aventure se passe bien, je réussis à faire mon trou, on voit que je suis heureux, et la on a le soutien de la famille.

Faut écouter les conseils de l'entourage mais juste écouter ça suffit, pas suivre leurs décisions, sinon on fait rien et on reste dans le même patelin toute sa vie ... et ça vaut aussi bien pour les amis que la famille.

Je suis d'accord avec LaurenceL, il y en a qui sont contents quand on se plante, ça les rassure sur leur petites vies bien morose, Ceux qui sont contents ça se voit tout de suite, au moins ça permet de faire le tri dans son entourage.... d'autres c'est que de l'inquiétude de nous voir partir dans l'inconnu parce qu'ils nous aiment et le pire c'est ceux qui pensent que vous en avez pas la capacité. La en général si ça se passe bien, on ressent une certaine fierté.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Nos parents sont surtout triste de ne pas voir grandir leur petite fille. Sa leur brise le cœur mais ils respectent nôtre choix. Même si pour nous ce n'est qu'un au revoir, pour eux sa sonne comme des adieux.

bonjour laurence
pour ma part et celle de mon mari,nous souhaitons que notre fils ,et sa petite famille
realisent leurs projets sur l ile et qu ils soient heureux.
si tout va bien pour eux ,nous serons heureux.meme si ils nous manquent beaucoup.
mais jamais nous esperons leur retour parce  qu ils se seront plantes.
c est une experience,ils la tentent et ils ont raison.ils sont jeunes.
et pourtant mon fils ,c est ma vie et pareil pour mon petit fils,mais il doit vivre sa vie.
ma belle fille a toute sa famille la bas.je souhaite que mon fils retrouve un emploi,pour ne dependre
de personne.ils viendront nous voir ,quand ils en auront le temps et les moyens.
nous on va essayer d y aller deux fois par an,car le billet d avion n est pas donne
bonne journee

Salut Chacha, en tant qu'infirmière, tu trouveras rapidement quelque chose à la Clinique je pense.

Avec mon conjoint, nous sommes arrivés il y a tout juste 1 an ; nos 2 familles n'ont pas compris pourquoi nous sommes partis et pourquoi aussi loin, lol, mais ils n'ont pas eu d'autre choix que d'accepter.

Pour moi, jeunes ou moins jeunes, je préfère vivre avec des regrets de l'avoir fait que des remords de ne l'avoir pas fait.

Bonjour lysou 38  comment c est passé votre installation  et au sujet du travail comment ça s' est passé?????

Bonjour Douineau,

Au début ce fut dur dur, car :
- nous voulions un appartement meublé en centre ville de Saint Denis (oui, je sais, ca restreint les possibilités mais j'avais eu un cdd en centre ville et vu le prix de base d'une voiture "correcte" sur l'ile, nous ne voulions pas en acheter 2 d'office)
- mon conjoint était au chômage
- comme nous n'avions ni famille, ni amis sur l'ile, nos cautions étaient en métropole et on se faisait donc refouler de toutes les agences immobilières

Donc voilà, on déménageait toutes les 2 semaines de locations saisonnières en location saisonnière, puis nous avons fini par trouver un propriétaire de location saisonnière qui nous loue son appartement (on signe des contrats tous les 3 mois).
Niveau boulot, mon conjoint est en formation actuellement (c'est l'occasion de se reconvertir, lol),,et j'ai fini par trouver un cdd d'un an.

bonsoir

il n'est jamais facile de partir
on peut comprendre la crainte des proches qui n'oserait pas passer le pas.
nous notre histoire est différente car nous avions déjà pris nos distances en corse.
nous n'allions malgré tout pas tous les ans sur le continent.
ici le plus dur a été de partager notre envie de découvrir la vie mafataise.
aucun regret malgré la peur de la famille et des amis a venir vivre dans ce lieu magique pour certain et terrible pour d'autre
pour nous c'est une magnifique expérience que nous vivrons une fois dans notre vie
c'est un joli cadeau qui n'est pas toujours facile à vivre
voilà écoutez vous c'est le meilleur conseil