Retraite au bénin - Je partage mon expérience mon vécu

bonjour je suis française a la retraite je vie par obligation  depuis 15 ans au bénin avec le recul je n'aurai jamais du mettre pieds dans ce pays j'ai une retraite pourri  ; il y 3 choses a combattre vraiment la sorcellerie ( même les étrangers y ont droit)  les mentalités et la corruption . j'attends avec impatience de pouvoir quitter ce pays ( j'y suis bloquée a cause de  deux escroqueries qui perdure de puis plus de 10 ans   ; si je pars maintenant je perds tout )  . si j'ai un conseil a donner choisir un autre pays pour les futurs expatriés le bénin pas bon impossible de s'y épanouir
j'en profite j'ai un véhicule peugeot 306 a vendre bon état général **

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : Par mesure de sécurité veuillez s'il vous plait ne pas divulguer de numéro de téléphone sur le forum

Bonjour,

Pouvez vous détailler un peu ce que la sorcellerie peut faire et les escroqueries dont vous parlez sont stressantes. Juste des exemples que je comprenne votre dégoût de ce pays

c'est très simple voulant passer ma retraite au bénin en 2003 j'ai acheté une parcelle un béninois voulant " m'aider " m'a spolié de ma parcelle il a eu même l'audace de me traîner devant les tribunaux; heureusement j'ai eu gain de cause;  mais depuis 2010 malgré le verdict du tribunal l(escroc refuse de me rembourser et c'est là que la sorcellerie rentre en jeux ils sont très fort a ce sujet  actuellement ma vie est en danger  pour s"en sortir c'est très difficile

es ce que vous voulez vous installez définitivement ? si oui pas conseillé; pour 2/3 ans  possible avec une grande vigilance

Bon courage, cela doit être difficile en effet.

Avant d'acheter la parcelle vous n'avez pris conseil d'aucun français installé sur place. C'est pourtant assez connu ces parcelles qui appartiennent déjà à plusieurs personnes... Quand à la sorcellerie c'est sous forme de sort qui vous porte malchance ou des invectives des gens?

ça fait 6 ans que j'y suis. on ne va pas mentir la sorcellerie, escroquerie et corruption existent. Je sais que certains étrangers ont eu un double ou triple rappels  sur ces points. je touche du bois mais je n'ai jamais eu de problème. j'ai des française que je connais qui vivent ici depuis plus de 30ans qui s'y plaisent toujours bien.

Ne mettez pas votre malchance comme règle général svp. le béninois est fourbe et s'il peut vous plumer il le fera, ne lui en donner pas l'occasion. donner ne se fait pas sans un certain contrôle. on ne fait pas confiance, ça n'existe pas. le blanc est un porte feuille pas un ami. j'ai des amis béninois mais s'ils viennent chez moi, mon argent est en lieu sur. S'il me demande de l'argent (prêt) je dis TOUJOURS non et invente une excuse (le prêt n'existe pas, seul le don même involontaire existe)

Je ferais ma vie ici parmi sorcellerie, escroquerie et corruption, et je ferais tout pour que cela ne m'atteigne pas et de changer les gens qui m'entourent. J'ai pas dit que je vais réussir.

Bonjour
Je suis sincèrement désolée pour vous.Je comprends que sur 15 ans de séjour au Bénin, 10 sont consacrés à des procédures judiciaires, il y a de quoi se révolter contre le monde entier.
Mais, je vais vous demander de faire un effort et de vous demander comment en êtes-vous arrivée là? n'avez-vous pas fait trop facilement confiance? Sur ce forum, on arrête pas de conseiller aux futurs expats de se méfier des propositions trop alléchantes. Comme partout dans le monde, il y a de belles et de mauvaises personnes au Bénin. Même en France, on n'est pas à l'abri d'une escroquerie. Donc la vigilance est de mise en toute circonstance, encore plus quand on se trouve en terre étrangère.
Par ailleurs, vous ne parlez pas des raisons qui vous ont amenée à choisir le Bénin pour votre retraite. Vous avez aimé ce pays pour décider de vous y installer. Alors, puisez dans ces raisons la force de faire la part des choses et d'aller de l'avant..
Courage

locooben a écrit:

ça fait 6 ans que j'y suis. on ne va pas mentir la sorcellerie, escroquerie et corruption existent. Je sais que certains étrangers ont eu un double ou triple rappels  sur ces points. je touche du bois mais je n'ai jamais eu de problème. j'ai des française que je connais qui vivent ici depuis plus de 30ans qui s'y plaisent toujours bien.

Ne mettez pas votre malchance comme règle général svp. le béninois est fourbe et s'il peut vous plumer il le fera, ne lui en donner pas l'occasion. donner ne se fait pas sans un certain contrôle. on ne fait pas confiance, ça n'existe pas. le blanc est un porte feuille pas un ami. j'ai des amis béninois mais s'ils viennent chez moi, mon argent est en lieu sur. S'il me demande de l'argent (prêt) je dis TOUJOURS non et invente une excuse (le prêt n'existe pas, seul le don même involontaire existe)

Je ferais ma vie ici parmi sorcellerie, escroquerie et corruption, et je ferais tout pour que cela ne m'atteigne pas et de changer les gens qui m'entourent. J'ai pas dit que je vais réussir.


Oui m

locooben a écrit:

ça fait 6 ans que j'y suis. on ne va pas mentir la sorcellerie, escroquerie et corruption existent. Je sais que certains étrangers ont eu un double ou triple rappels  sur ces points. je touche du bois mais je n'ai jamais eu de problème. j'ai des française que je connais qui vivent ici depuis plus de 30ans qui s'y plaisent toujours bien.

Ne mettez pas votre malchance comme règle général svp. le béninois est fourbe et s'il peut vous plumer il le fera, ne lui en donner pas l'occasion. donner ne se fait pas sans un certain contrôle. on ne fait pas confiance, ça n'existe pas. le blanc est un porte feuille pas un ami. j'ai des amis béninois mais s'ils viennent chez moi, mon argent est en lieu sur. S'il me demande de l'argent (prêt) je dis TOUJOURS non et invente une excuse (le prêt n'existe pas, seul le don même involontaire existe)

Je ferais ma vie ici parmi sorcellerie, escroquerie et corruption, et je ferais tout pour que cela ne m'atteigne pas et de changer les gens qui m'entourent. J'ai pas dit que je vais réussir.


Oui m

Oui mais Loocoben tu n'es pas seule et ta belle famille est béninoise, cela change tout !!!

bonjour je ne crois pas que ce soit de la malchance c'est le pays qui est comme çà ; vous si j'ai bien compris vous tenez un hôtel et vous avez un mari béninois ; moi j'ai plus de 70 ans et je vis seule donc sans aucun soutient  proie très facile  cela faisait 2 ans que j'étais au bénin quand je me suis fait piéger . je fais parti d'une association peu de gens parlent de façon a ne pas avoir de représailles

non bon travail je ne veux plus épiloguer

loison nicole a écrit:

non bon travail je ne veux plus épiloguer


Bon courage Nicole, on cherchait juste à comprendre.

Ne te sens pas jugée et continue à faire confiance aux associations que tu cotoies si elles peuvent t'aider à récupérer ton argent.

pour l'achat des parcelles toutes les démarches avaient été faite légalement pour la 1ére l'escrocs a mis son nom dessus et l'autre ; elle a été  revendu par un des frères dans mon dos  1 an après vous savez bien avec un peu d'argent on vous fourni un certificat de non litige et c'est parti la galère dans les 2 dossier j'ai étais assigné devant les tribunaux pour le 1er dossier j'ai gagné je second autre chose faux témoignages en pagaille   que le juge n'a pas compris ; je suis en cassation amen

association bidon je me débat complètement seule heureusement que je suis une battante malgré mon age  si non.........................l'ambassade ; le consulat rien a gratter  tu t'ai mis dans un piège toi seule tu dois t'en sortir  çà va aller comme disent les béninois

Vous avez sans doute connue une mauvaise expérience. Cela ne justifie pas que Bénin est un piège...ni que tout le monde est escro...ou sorcier...ou je sais pas quoi encore...

C'est comme dans tous les pays du monde,il y a des gens bons,et des moins bons.

Personne ne sera tenue responsable si vous êtes sujet à une mauvaise expérience. Des expatriés vivent au Bénin depuis plusieurs années. Chacun a son histoire. Il y a de bonnes et de mauvaises expériences;tout n'est jamais rose...l'essentiel c'est comment vous vous prenez sur le terrain. Ce qui est certain,Il y a Une minorité de béninois très allumée et prêt à se jetter sur vous quand vous vous présentez comme une "proie" . Et ce,même si vous êtes béninois.

Et pour information,c'est dangeureux quand on s'implique à ces histoires de parcelle. C'est connu de tous au Bénin déjà. Les tribunaux sont remplis de tels dossiers. Et à la fins c'est les histoires de fétichisme,et de magie noire et tout.
Même les béninois abondonnent très vite à la suite.

C'est vrai,des moyens existent pour vous influencer ou pour faire peur et vous renvoyer chez vous si entre temps vous devenez gênant ; et ça je n'appelle pas ça ''sorcellerie''.
En tout cas la sorcellerie est bien plus méchante...et je ne crois pas que vous auriez encore la possibilité de mettre pieds sur terre si vous avez affaire à un sorcier...(loin de moi l'idée de vous faire peur)

Pour simple conseil, ne considerer personne comme votre ennemi,ou votre adversaire...si vous respecter quelqu'un,la personne perd tout pouvoir de vous nuire. N'avaler rien de quelqu'un...
Et surtout,plusieurs personnes viendront vous proposer des solutions miracles pour lutter contre telle ou telle force,dans le simple but de vous soutirer encore un peu plus.
Soyez donc vigilente...

Soleil ©

Bonjour,
Le Bénin est un pays fabuleux ou des milliers de libanais, français, indiens et autres réussissent dans le commerce.  Le pays a ses tares, notamment la corruption.  Mais un effort de lutte contre le phénomène est en cours et doit être souligné.

Mais le Bénin n'est pas plus corrompu que les autres pays de la sous région.  Il n'y a qu'à aller voir l'indice de Transparency International pour s'en convaincre. Le Bénin est un pays plein de douceurs et de belles choses. Faites votre expérience et visitez le pays du Nord au Sud et vous y découvrirez de belles valeurs humaines loin de Cotonou et ses bruits.

******

PS:Je respecte les expériences de vie des uns et des autres. Mais commence à avoir du mal  à lire des posts qui nourrissent de la suspicion.

Modéré par Christine il y a 8 ans
Raison : Veuillez utiliser le bouton "signaler" au lieu de poster des commentaires offensants
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour
Je suis d'accord avec le contenu de votre post mais je ne considère pas comme "une intoxication" l'expression du vécu de Loison Nicole. Cela a permis de rappeler combien la vigilance est de mise quand on décide de s'expatrier partout dans le monde.
Il est vrai qu'elle est allée un peu loin dans l'expression de son vécu et plusieurs personnes ici, y compris moi-même, l'ont invitée à ne pas généraliser et à prendre du recul.
Toutefois, je peux vous assurer que, quand vous prenez en pleine figure une escroquerie dans n'importe quel pays comme elle le décrit, vous pouvez "perdre les pédales". et je mets "le dérapage" de Nicole Loison sur le compte du désespoir.
Merci d'avoir mis l'accent sur les valeurs humaines chez les béninois.

Le Bénin est un beau pays et il y a des personnes intègres

je suis désolée ce n' est ps un dérapage c' est la strict;vérité ;  le bénin est une démocratie et je suis libre de dire mon vécu     d'ailleurs je suis entrain d'écrire un livre  oui le bénin est beau en dehors de la saleté ; il ne faut pas vous voiler la face  ; je ne suis pas du tout désespéré seulement très choqué par ce que je vis chaque jours ; bientôt la délivrance ......................

loison nicole a écrit:

je suis désolée ce n' est ps un dérapage c' est la strict;vérité ;  le bénin est une démocratie et je suis libre de dire mon vécu     d'ailleurs je suis entrain d'écrire un livre  oui le bénin est beau en dehors de la saleté ; il ne faut pas vous voiler la face  ; je ne suis pas du tout désespéré seulement très choqué par ce que je vis chaque jours ; bientôt la délivrance ......................


Je vous souhaite beaucoup de courage...
Certe le Bénin une démocratie. Mais c'est très grave et très mal vu de porter des accusations sur tout un pays en se reférant à une minorité...
Toute fois,je partage votre peine. Et je vous encourage à voir les choses autrement. Ça pourrait vous aider à bien vous sentir.

soleil cela fait combien de temps que vous êtes a Cotonou ?

loison nicole a écrit:

je suis désolée ce n' est ps un dérapage c' est la strict;vérité ;  le bénin est une démocratie et je suis libre de dire mon vécu     d'ailleurs je suis entrain d'écrire un livre  oui le bénin est beau en dehors de la saleté ; il ne faut pas vous voiler la face  ; je ne suis pas du tout désespéré seulement très choqué par ce que je vis chaque jours ; bientôt la délivrance ......................


Contente de savoir que vous n'êtes pas désespérée; c'est ce que j'ai perçu à travers vos posts.
Je suis très lucide, je ne me voile pas la face par rapport aux réalités de mon pays (voir mes différents posts dans différentes discussions). Ce n'est pas parce que vous n'avez pas rencontré de personnes intègres que tout est mauvais au Bénin. Même si vous vous en prenez à moi, cela m'est égal. Le plus important c'est d'arriver à vous en sortir.
Surtout, n'oubliez les raisons qui vous ont amenée à choisir d'aller vivre au Bénin.
Bon courage pour votre livre

lucielo a écrit:
loison nicole a écrit:

je suis désolée ce n' est ps un dérapage c' est la strict;vérité ;  le bénin est une démocratie et je suis libre de dire mon vécu     d'ailleurs je suis entrain d'écrire un livre  oui le bénin est beau en dehors de la saleté ; il ne faut pas vous voiler la face  ; je ne suis pas du tout désespéré seulement très choqué par ce que je vis chaque jours ; bientôt la délivrance ......................


Contente de savoir que vous n'êtes pas désespérée; c'est ce que j'ai perçu à travers vos posts.
Je suis très lucide, je ne me voile pas la face par rapport aux réalités de mon pays (voir mes différents posts dans différentes discussions). Ce n'est pas parce que vous n'avez pas rencontré de personnes intègres que tout est mauvais au Bénin. Même si vous vous en prenez à moi, cela m'est égal. Le plus important c'est d'arriver à vous en sortir.
Surtout, n'oubliez les raisons qui vous ont amenée à choisir d'aller vivre au Bénin.
Bon courage pour votre livre


C'est aussi ce que j'aurai dit Lucielo, n'importe quel pays au monde a sa face cachée avec ses atouts et ses défauts. Lorsque j'étais si enthousiaste de tout ce que j'avais vu après mon premier voyage quelqu'un m'a dit "attention le paradis n'existe nulle part sur la terre"  :(

Ce n'est qu'au bout de quelques expériences difficiles que j'ai vraiment vu ce que j'étais ou non capable de supporter là bas. Il y a beaucoup de belles personnes il suffit de faire le tri et de connaitre ses limites.

Je comprends que se faire "berner" est très douloureux mais il faut effectivement rester lucide sur son choix de départ : pourquoi le bénin? et retrouver l'enthousiasme qui un jour nous a fait franchir le pas vers ce pays plutôt qu'un autre

bonjour monsieur je ne comprends pas pourquoi vous m'écrivez que je m'en prend a vous ; je connais mes ennemies et vous je ne vous connais pas donc aucun souci entre nous je vous respect  ; je fais le maxi pour m'en sortir et comme je suis battante je sais que je vais y arriver mais que d'embûches je vous souhaite un bon week-end

monsieur je n'ai pas choisi le bénin c'est un pur hasard en France j'avais une copine béninoise  voilà pourquoi j'ai mis pieds dans ce pays elle me disait que  c'est bon !!!!!!!!!! j'ai appris a mes dépends

Je veux bien croire que la vie n'est pas facile lorsqu'on est seule. Comme dit majc mon mari m'aide beaucoup.

Prenez contact avec la conseillère consulaire. En plus d'être une bonne oreille elle aura peut-être de quoi vous aider. Elle est au bénin depuis très longtemps. Je vous donne plus d'infos en privé.

bonsoir merci pour votre message pour de plus ample dialogue 

désolé l'arobase ne fonctionne pas  ; attends de vous lire ;

ma vie ici est extrêmement compliqué j'ai tapé a beaucoup de portes mais aucune ne s'est ouverte bonne" soirée

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : Email / Liens externes non autorisée sur le forum par mesure de sécurité. Nous avons un système de messagerie privé pour cela.

je me permet ces quelques lignes car j'ai été contacté par un certain locooben ce monsieur a sur fb fais une demande invitation que j'ai accepté le lendemain nous avons discutés sur discussion instantanées ce monsieur était intéressé par mon véhicule il devait me donner un rendez vous pour voir le véhicule  j'ai vite compris le manque de sérieux donc je me suis excusé car je voulais me déconnecter  depuis ce monsieur est au abonné absent son nom sur fb florys gbaguidi attention a ce prédateur

loison nicole a écrit:

je me permet ces quelques lignes car j'ai été contacté par un certain locooben ce monsieur a sur fb fais une demande invitation que j'ai accepté le lendemain nous avons discutés sur discussion instantanées ce monsieur était intéressé par mon véhicule il devait me donner un rendez vous pour voir le véhicule  j'ai vite compris le manque de sérieux donc je me suis excusé car je voulais me déconnecter  depuis ce monsieur est au abonné absent son nom sur fb florys gbaguidi attention a ce prédateur


Je ne vois pas bien le rapport avec cette discussion.
Locooben n'est pas inconnue sur ce forum et vous pouvez la contacter par messagerie privée pour régler ce problème.

lucielo a écrit:
loison nicole a écrit:

je me permet ces quelques lignes car j'ai été contacté par un certain locooben ce monsieur a sur fb fais une demande invitation que j'ai accepté le lendemain nous avons discutés sur discussion instantanées ce monsieur était intéressé par mon véhicule il devait me donner un rendez vous pour voir le véhicule  j'ai vite compris le manque de sérieux donc je me suis excusé car je voulais me déconnecter  depuis ce monsieur est au abonné absent son nom sur fb florys gbaguidi attention a ce prédateur


Je ne vois pas bien le rapport avec cette discussion.
Locooben n'est pas inconnue sur ce forum et vous pouvez la contacter par messagerie privée pour régler ce problème.


je suis locooben je suis pas un monsieur mais une femme. et je ne m'appelle pas florys gbaguidi. merci de ne pas faire de mélange. je ne cherche pas non plus de véhicule.

locooben a écrit:
lucielo a écrit:
loison nicole a écrit:

je me permet ces quelques lignes car j'ai été contacté par un certain locooben ce monsieur a sur fb fais une demande invitation que j'ai accepté le lendemain nous avons discutés sur discussion instantanées ce monsieur était intéressé par mon véhicule il devait me donner un rendez vous pour voir le véhicule  j'ai vite compris le manque de sérieux donc je me suis excusé car je voulais me déconnecter  depuis ce monsieur est au abonné absent son nom sur fb florys gbaguidi attention a ce prédateur


Je ne vois pas bien le rapport avec cette discussion.
Locooben n'est pas inconnue sur ce forum et vous pouvez la contacter par messagerie privée pour régler ce problème.


je suis locooben je suis pas un monsieur mais une femme. et je ne m'appelle pas florys gbaguidi. merci de ne pas faire de mélange. je ne cherche pas non plus de véhicule.


Je pense que tout le monde a bien compris qu'il y a erreur sur la personne.