Passer le permis aux USA avec un visa J-1

Bonjour,

Je souhaite faire un stage aux États-Unis bientôt. Savez-vous s'il est possible de passer le permis de conduire américain avec un visa J-1, sachant que je n'ai pas le permis français?
Et si oui, quel est le coût?

Merci bien! :)

Avec un visa J1, tu auras un Social Security number qui te sera demandé pour passer le permis de conduire.
Le cout est moins de $50. Si tu passes par une auto école, ils proposent des forfaits autour de $250 dans lesquels est inclu la presentation au permis.

Cependant, une fois rentré en France, un citoyen Français sur le territoire national doit avoir un permis Français pour pouvoir conduire.

Merci beaucoup pour votre réponse! :)

Savez-vous le délai moyen pour passer et avoir le permis?

LaureUS a écrit:

Merci beaucoup pour votre réponse! :)

Savez-vous le délai moyen pour passer et avoir le permis?


Plus ou moins une semaine... tout depend de ou tu vas aller le passer mais c'est très rapide.

C'est vraiment rapide alors! :)
Quand vous dites une semaine, c'est une semaine entre les cours à l'auto-école et la présentation au permis?

Si je passe le permis au Texas, sera t-il valide dans d'autres États aussi?

LaureUS a écrit:

C'est vraiment rapide alors! :)
Quand vous dites une semaine, c'est une semaine entre les cours à l'auto-école et la présentation au permis?

Si je passe le permis au Texas, sera t-il valide dans d'autres États aussi?


Ton permis du TX sera valide dans les 50 états tant que tu es résidente du TX.

Bonjour, à NY j'ai vu des forfaits 3 heures de conduite, 5 heures  de code et la voiture pour l'examen à $220 ou une heure de conduite, 5 heures de code et la voiture pour l'examen à $160 Par contre, si tu n'as jamais conduit, il te faudra peut-être plus de 5 heures. Le code est très facile et il y a des applis gratuites sur smartphone pour t'entrainer. Idem sur le site du DMV de ton Etat.

Super! Merci merci!!  :top: Ça me permet d'y voir plus clair!

Pescaraplace a écrit:

Avec un visa J1, tu auras un Social Security number qui te sera demandé pour passer le permis de conduire.


Pas de SSN sous J1 pour un stage ! Sauf si c'est légalement rémunéré ! J'ai eu deux J1, et jamais de SSN. Mais il est possible de passer le permis sans SSN, du moins en CA c'est possible.

Je ne savais pas ça! Donc il faut avoir un stage rémunéré pour avoir un Social Security Number! Merci pour cette réponse! :)

OhMyGaelle a écrit:
Pescaraplace a écrit:

Avec un visa J1, tu auras un Social Security number qui te sera demandé pour passer le permis de conduire.


Pas de SSN sous J1 pour un stage ! Sauf si c'est légalement rémunéré ! J'ai eu deux J1, et jamais de SSN. Mais il est possible de passer le permis sans SSN, du moins en CA c'est possible.


c'est bizarre car j'ai des amis sous J1 et ils ont eu un SSN.

LaureUS a écrit:

Bonjour,

Je souhaite faire un stage aux États-Unis bientôt. Savez-vous s'il est possible de passer le permis de conduire américain avec un visa J-1, sachant que je n'ai pas le permis français?
Et si oui, quel est le coût?

Merci bien! :)


a savoir aussi que la France ne permet pas (toujours) l'echange du permis US avec le permis francais...il te refraudra surement le repasser en France, car apres qqs mois ton permis US ne sera plus valide.

BenNY04 a écrit:
LaureUS a écrit:

Bonjour,

Je souhaite faire un stage aux États-Unis bientôt. Savez-vous s'il est possible de passer le permis de conduire américain avec un visa J-1, sachant que je n'ai pas le permis français?
Et si oui, quel est le coût?

Merci bien! :)


a savoir aussi que la France ne permet pas (toujours) l'echange du permis US avec le permis francais...il te refraudra surement le repasser en France, car apres qqs mois ton permis US ne sera plus valide.


Ca dépend des états. Le Texas fait parti des états dont l'échange est possible avec la France.

Les autres sont ci dessous:

- Delaware
- Maryland
- Ohio
- Pennsylvanie
- Virginie
- Caroline du Sud
- Massachusetts
- New Hampshire
- Illinois
- Iowa
- Michigan
- Wisconsin
- Arkansas
- Oklahoma
- Colorado
- Floride
- Connecticut

Quand vous dites que le permis US n'est plus valide après quelques mois, c'est-à-dire que lorsque je rentre en France mon permis américain ne sera plus valide si je retourne aux USA quelques mois après?

certains etats ne sont pas dans la liste des etats qui pratiquent l'echange avec la France: c'est ca que je voulais dire.

a savoir aussi: ton permis est rattache a ton statut...donc le permis a une validite qui correspond a ton visa (a qqs semaines pres).
donc quand tu reviendras aux US, il te faudra repasser ( ou pas: ca depend des etats) ton permis

Ah oui d'accord! :) Merci beaucoup!!

et aussi; il faut etre resident au moins 6 mois aux US (justificatifs a l'appui) pour que tu puisses echanger ton permis US (d'un des etats cites plus haut)avec le permis francais

Intéressant! Par résident, il faut avoir une adresse fixe pendant tout le stage?

LaureUS a écrit:

Intéressant! Par résident, il faut avoir une adresse fixe pendant tout le stage?


oui il faut resider, avoir une adresse dans l'etat, et te faire connaitre au consulat (il te sera surement demande pour ton echange de permis une preuve de residence et je crois que c'est le consulat qui te fait ce doc) et bien sur resider dans un etat qui permet l'echange (donc pas NY)

Super! Merci pour les précisions!  :top:

Bonjour,
je me demandais s'il étais compliqué d'obtenir son permis aux states lorsqu'on est étranger (visa J1) et non natif?  Sachant que je n'ai jamais conduit de ma vie, je vois qu'en France il faut en moyenne 5 à 6 mois pour obtenir son permis, avec un examen assez difficile niveau notation. Qu'en est il des US? sont ils plus durs aussi avec les étrangers?
Si j'ai bien compris, si je ne dispose pas du permis français je devrais m'inscrire en DMV et faire 50h de conduite minimum?! C'est deux fois plus qu'en france... au niveau du prix, est ce identique?
Merci de ces précisions !

Le permis en lui même ne coute pas cher, une cinquantaine de dollars tout au plus.
Si tu vas prendre des leçons de conduite, tu dois pouvoir trouver un forfait autour de $200.

Aux USA, la notion d'être "étranger" n'existe pas, encore moins si tu es a NY en Floride ou en Californie, à moins d'être d'origine Indienne on est tous des immigrés.

tu peux passer ton permis aux US, par contre je ne sais pas si tu peux l'echanger par la suite avec un permis francais

Merci pour ces réponses.
L'état dans lequel je vais aller a un accord de réciprocité avec la France. (les français peuvent échanger leur permis français contre un US. je suppose que l'inverse est vrai aussi, dans la mesure où j'y resterais plus d'un an)

Ma question se pose surtout dans le choix de le passer içi ou là bas:
Sachant que je part au premier trimestre 2016, je me demande si il est plus judicieux de le passer en France (sachant qu'il faut que je passe d'abord le code puis le permis, les délais d'obtention d'un passage au code étant longs, et paprès la conduite bref je ne sais pas si je pourrais vraiment l'obtenir avant la fin du premier trimestre 2016)
ou attendre d'arriver aux US, et de le passer là bas.
(Le souci étant que je crois qu'il faut faire minimum 50h de conduite pour passer l'examen de conduite aux US ! contre 20 30h içi en france...)

Mon objectif étant d'avoir mon permis rapidement une fois installé aux US (dans un délai max de 2/3 mois)

Mon cas est donc bien différent de quelqu'un qui à déjà son permis français.

Mon cas est donc bien différent de quelqu'un qui à déjà son permis français.


oui on avait compris.
donc si l'etat ou tu vas a un accord d'echanges: ne pas hesiter a le passer ici!
jamais entendu parle des 50h de conduite.

Hello, hmm ... 50 heures de conduites me paraissent louche.
Car quand on vois les trolls ici qui ont leurs permis,  tu te demandes s'ils ont réellement fait plus de 5 heures de conduites 😅 ...
Je ne sais pas si vous êtes au courant aussi, je parle pour vous deux Blabla741 et LaureUS.
Mais il n'y a vraiment pas de quoi stresser comme en France ...
Les collègues vous ont tout dit et ont vraiment bien détaillé plus haut, juste à savoir que c'est un
" Permis Parking " 😂 ( Joke )
J'appelle ça comme ça, car la seul chose qui pourrait vous paraître " hard ",
Serait les questions du code de 7 à 8 heures de formation ainsi que sur la drogue etc comprises dedans bien sur ...
Car la conduite c'est une rigolade lol.👍
Vous comprendrez vite pourquoi des gamins de 16 ans l'ont ^^.
( Petit hors-sujet exemple ) :
Quand ma femme a du passé son permis ici, ( avec notre voiture ).
Le jour de l'examen de conduite, c'est fait dans un grand parking avec des stop des décors, feu rouge, marquage au sol, faux piétons etc ...
Je pensais que c'était un endroit pour les débutants et qu'ils allaient prendre la route comme en France.
Mais pas du tout lol vous ne mettez pas les pieds sur la route ni même aucune expérience sur autoroute comme en France etc ...
D'où le fait que je la charie quelque fois quand j'ai pas envie de conduire, si elle fait une bêtise angle mort ou autre je lui dis " Je ne t'en veux pas tu n'as qu'un " Permis Parking " 😅
Elle est Américaine mais à grandi en France.
Parcontre, je ne cherche à provoqué personne au cas ou hein, c'est juste une petite histoire funny à raconter par rapport au permis US ^^ que je voulais partager pour ceux qui n'y connaissent pas encore la procédure. 😊
Donc pour en revenir au sujet, oui le permis ici est plus que easy bossez vos questions et réponses et vous l'avez.
Une voiture automatique sans embrayage, est bien moins prise de tête pour des débutants 😊
Soyez rassuré vous n'allez pas calé dans un " Rond point " Lol 😁
Donc je vous dis merde pour vos permis les amis et au plaisir sur le forum ou IRL why not 😉

John a raison lol. Je me rappelle une amie qui a passé son permis en Georgie, l'inspectrice l'a emmenée sur un parking et lui a dit de faire une marche avant, une marche arrière et puis c'était fini. Ensuite, elle lui a dit: "don't tell anybody"

Par contre quand j'ai passé mon permis à Seattle, c'était un peu comme en France, ca a duré 20 minutes, j'ai du faire un créneau etc. mais il y a pas eu d'autoroute. Mais en effet, pas de quoi stresser comme en France où le code est pratiquement une thèse et l'examen de la conduite est plus difficile.

Lol, elle a eu de la chance ! Mais c'est vrai !  Ça arrive en effet de juste faire 2 manoeuvres 😅
Moi elle a conduit 8 minutes dans ce parking montre en main mdr ...
A Seattle tu as rouler dur la route du coup Pat94108 ?
C'est bon à savoir ça pour les futures personnes qui peut-être vivront la bas venant se renseigner sur le forum ...
Je ne le savais pas, c'est l'une des villes que je vise avec New York 😁😍🗽
J'en peux plus de la Floride lol ... ( trop chaud, trop humide, trop grand et vaste ) 😢 ( à part Miami et Tampa ^^' )

LaureUS a écrit:

Quand vous dites que le permis US n'est plus valide après quelques mois, c'est-à-dire que lorsque je rentre en France mon permis américain ne sera plus valide si je retourne aux USA quelques mois après?


Logiquement ton "issue date" sur ton permis de conduire sera etroitement liee a celle de ton visa J1.
C'est ce que j'ai constate avec mon visa K1, et meme avec ma 1ere carte verte de 2ans. A chaque fois j'ai du retourner a l'auto-ecole pour renouveler mon permis de conduire.

John-13-Florida a écrit:

Lol, elle a eu de la chance ! Mais c'est vrai !  Ça arrive en effet de juste faire 2 manoeuvres 😅
Moi elle a conduit 8 minutes dans ce parking montre en main mdr ...
A Seattle tu as rouler dur la route du coup Pat94108 ?
C'est bon à savoir ça pour les futures personnes qui peut-être vivront la bas venant se renseigner sur le forum ...
Je ne le savais pas, c'est l'une des villes que je vise avec New York 😁😍🗽
J'en peux plus de la Floride lol ... ( trop chaud, trop humide, trop grand et vaste ) 😢 ( à part Miami et Tampa ^^' )


Oui, en effet j'ai conduit sur la route. L'inspectrice m'a emmené dans le quartier qui est juste à côté du DMV. C'était pas la mort non plus, rouler, puis tourner à droite, tourner à gauche, marche arrière, puis le plus dur c'était le créneau que j'ai raté comme d'habitude mais le reste était facile. Si tu sais conduire il y a pas de difficultés. Si tu as un permis de Floride, tu n'auras sans doute qu'à passer le code.

Non non, c'est bon pour moi je te remercie 😁j'ai mon permis Français depuis 2007 voiture et moto ^^
C'est juste au cas ou si je dois l'actualisé la bas c'est bon à savoir ...👍👌
Ça me dérange pas au contraire je préfère être sur la route.
Mais vue la conduite de certains Américains lol ...
Le créneau il fait des misères à beaucoup de monde oui lol 😁
En tout cas merci, je ne le savais pas, ça servira sûrement à d'autres personnes dans le future qui se renseigneront sur le forum merci Pat 😊👍
Et pour moi même si j'envisage de choisir Seattle 😉

pat94108 a écrit:

John a raison lol. Je me rappelle une amie qui a passé son permis en Georgie, l'inspectrice l'a emmenée sur un parking et lui a dit de faire une marche avant, une marche arrière et puis c'était fini. Ensuite, elle lui a dit: "don't tell anybody"

Par contre quand j'ai passé mon permis à Seattle, c'était un peu comme en France, ca a duré 20 minutes, j'ai du faire un créneau etc. mais il y a pas eu d'autoroute. Mais en effet, pas de quoi stresser comme en France où le code est pratiquement une thèse et l'examen de la conduite est plus difficile.


Pour ma part en Caroline du Nord, apres 20ans de permis en France, j'ai du repasser la conduite ici (apres l'obtention du code bien sur). Au bout du 2ieme virage (donc 30m de conduite environs), l'inspecteur m'a dit de retourner sur le parking de l'auto-ecole du style "Ouais bah de toute facon apres 20ans de conduite sur voiture manuel je ne m'attendais pas a vous recaler ici avec voiture boite automatique"  :D
Le tout a du me couter $15.

Dada57 a écrit:
pat94108 a écrit:

John a raison lol. Je me rappelle une amie qui a passé son permis en Georgie, l'inspectrice l'a emmenée sur un parking et lui a dit de faire une marche avant, une marche arrière et puis c'était fini. Ensuite, elle lui a dit: "don't tell anybody"

Par contre quand j'ai passé mon permis à Seattle, c'était un peu comme en France, ca a duré 20 minutes, j'ai du faire un créneau etc. mais il y a pas eu d'autoroute. Mais en effet, pas de quoi stresser comme en France où le code est pratiquement une thèse et l'examen de la conduite est plus difficile.


Pour ma part en Caroline du Nord, apres 20ans de permis en France, j'ai du repasser la conduite ici (apres l'obtention du code bien sur). Au bout du 2ieme virage (donc 30m de conduite environs), l'inspecteur m'a dit de retourner sur le parking de l'auto-ecole du style "Ouais bah de toute facon apres 20ans de conduite sur voiture manuel je ne m'attendais pas a vous recaler ici avec voiture boite automatique"  :D
Le tout a du me couter $15.


En effet, si on sait conduire en France, le permis US is a piece of cake.  :D

Lool excellent !
J'avoue qu'avec une manuelle, on a plus la maîtrise du véhicule.
Donc une automatique pour nous devient très simple 😁 c'est bon à sav où r pour le prix 15 dollars lol !
C'est pas les 800 euros que j'ai payé en 2007 😅
Quoi que maintenant c'est à 1800 + en France pour la voiture avec les heures de conduites  et le code lol ...

Merci pour ces précisions les gens !
Ouais le permis+ code içi coute très cher mais moi le prix n'est pas déterminant, ce que je veux c'est pouvoir conduire rapidement une fois arrivé aux states car ayant vécu toute ma vie à Paris avec les transports en commun bus+métro très fréquents, je vais passer à Milwaukee là où je pense il n'y a pas grand chose (aucun métro déjà).

Bref, même pour bouger sur chicago le week end par exemple, je serais embeté sans voiture, donc je voulais passer le permis là bas en pensant que c'était moins long et plus facile comme vous le décrivez, mais apperemment ca dépends des états..
J'avais vu ce post sur Expat.com :

Lily38 a écrit:

Slt !

moi je viens de passer mon "code" est eu du premier coup ! :-) trop contente !

Après je suis résitante depuis presque 2 ans et je sais que j'ai dû donner mon numéro de Sécu donc je ne sais pas comment ça se passe si tu reste si peut de temps...

Techniquement ça parait plus simple ici. pour l'instant je n'ai payé de dans les $ 100. Je me suis inscrite dans une auto-école et pris un package complet avec apprentissage du code via internet et cour de conduite. une fois que ton score est suffisant (6 fautes maxi pour 36 questions) tu vas dans un bureau de la DVM pour passer ton QCM. Après quand tu a eu ton "code", uniquement a ce moment, tu peut commencer les cours de conduite (minimum de 50 h avec la DVM ou 100 h en supervisé)

Donc a titre comparatif en France tu paye 2000  pour le premier passage code +20h de conduite(minimum legal) + premier examin conduite
ici en devis estimatif $ 450 (600) avec le examin code illimité pendant 48h + 50 h de conduite (minimum legal) + examin conduite.

par contre le code c'est vraiment un QCM sur une feuille, par contre du peut le passer en Français...


Du coup ça m'avait refroidi, car comme vous décrivez la situation vous, ça parait super simple, avec peu d'heures de conduite dès lors qu'on connait les bases et que l'on apprends vite. Mais faire 50h, sachant que je serais en visa J-1, j'aurais mon SSN 2 semaines environ après mon arrivée, puis même à raison de 4h de conduite par semaine après le boulot, il me faudra plus de 3 mois et un petit paquet d'argent au final donc le doute avec le fait de le passer en france avant avril faisait sens..

50 heures Wtf ...
J'ai jamais vue ça lol, en tout cas ici en Floride je t'assure en 4 à 7 jours c'est bouclé.
Ma femme a mis presque 1 semaine.
Bien sûr faut bosser t'es questions ta formation la bas sur les drogues et l'alcool etc ...
Seul bémol tu n'as rien pour te faire la main, et pas d'endroit ... ( du genre champs propriété d'une connaissance à toi bien sûr ) ou autre ...
( c'est comme ça que j'ai appris à ma femme dans le champ de Blueberry de sa tante à Brooksville lol ) Pour qu'elle reprenne la main  avant le test, avec les méthodes stricte à la Française 😅
Avec une circulation faite maison lol ...
Quelques barils entouré de liège et de scotch pour pas bousillé la voiture sur les créneaux comme c'est souvent le cas pour beaucoup de monde, ou alors n'arrivent tout simplement pas à se placé ...
Le créneau est un enfer au début ^^'
Parcontre soit prudent, car en dehors d'une propriété d'une persnne que tu connais, si tu te fais choppé, c'est un retour direct en France 😣 donc fait bien attention.
En espérant que tu auras tout ce dont tu as besoin 😉
Cordialement John.

Ah ouais d'accord merci john, vraiment !!  :)  je vais me renseigner pour savoir comment ça se passe dans le Wisconsin.
Si d'autres personnes veulent ajouter leur témoignage, n'hésitez pas !  :top:
Car là ca vends du rêve lol, je me dit en faisant quelques heures de conduites pour apprendre les notions clés et potassant bien ca devrait le faire tranquille !

Derien, avec grand plaisir😊 if I can share it I will
👍
En tout cas ça ira, te prends pas la tête.
Mais il faut bosser, on a rien sans rien comme on dit.
Je te dis merde pour toute la procédure et ton permis, et au plaisir sur le forum ! 😉