Enseigner à mayotte : infos et avis de profs ayant vécu là bas

Bonjour
Je suis un jeune enseignant qui souhaite faire ma demande de mut ( maths) pour mayotte en septembre 2016.
Je voulais avoir des infos, si possible, des avis de profs qui vivent sur place : conditions de vie, niveau des élèves, etc...
J'ai vu que la durée n'est plus limitée, donc il faut que les conditions plaisent quand même.
Quel est la salaire là bas ( en comparant à 2000 € brut en métropole )
Le loyer ?
Merci et au plaisir d'échanger avec vous .

Bonjour,

Pour les conditions salariales : à partir de 2017, les salaires seront indexés à 40 % de plus qu'en métropole. Jusque-là, il y a une indexation qui monte progressivement en puissance, et une indemnité versée chaque année qui couvre la différence. L'impôt sur le revenu payé dans les outremers est plus faible qu'en métropole, et les bases de calcul de la taxe d'habitation ont été fixées à des niveaux peu élevés.
Pour le niveau des élèves : il est évidemment très faible, pour plusieurs raisons, notamment linguistiques. Tous les collèges de l'île sont classés en Réseau d'éducation prioritaire.
Les loyers sont objectivement très élevés, mais tu peux limiter les dégâts en vivant en collocation.
Pour les conditions de vie, c'est tellement subjectif que je ne me hasarderai pas à te donner des conseils. Ça dépend de ce que tu recherches à Mayotte (et c'est à mon avis le facteur le plus important à prendre en compte).
Ceci dit, c'est sans risque de demander ta mutation : au pire, si tu ne te plais pas, tu pourras toujours obtenir l'académie de Créteil l'année suivante !

Bonjour, merci pour ta réponse.
Tu es donc enseignant là bas ? En effet, j'ai pris note de tes avis.
Comment est l'ambiance dans les collèges lycées ? A travers parents, administration entre collègues ?
Tu es là bas depuis combien de temps ?

Lis bien le forum .... toutes les questions que tu te poses y ont été déjà maintes fois débattues.
Bonne recherche, bonne lecture et n'hésite pas si tu as des questions supplémentaires.

Concernant les relations avec l'administration et les collègues, c'est comme partout : tu as des vice-recteurs compétents et d'autres qui le sont moins, des équipes de direction qui tiennent leur établissement et d'autres avec lesquelles c'est le dawa, des collègues agréables et de sombres balourds...
Les parents, c'est le gros problème : une grande partie d'entre eux ne parle pas le français, ce qui limite forcément la conversation dans les rares cas où ils se déplacent dans une institution qui leur est par ailleurs souvent étrangère.

ok ^^