Par curiosité pourquoi R

Bien le bonjour à tous,
Je ne suis pas très active sur ce forum mais je le lis chaque jour.
Vos informations sont très pertinentes..
Je n'ai qu une interrogation pourquoi pas le Panamá ou la Colombie ou l Équateur ou le Sénégal comme notre amis Garcia
Vous qui êtes en majorité français.... Je suppose... Je suis québécoise
Ici au Québec on nous vente l Équateur. Je connais le Panamá. Avantages extraordinaires pour expath..
Près de la retraite je vagabonde cherchant le paradis ou presque
Il y a 30ans j étais à santo dominingo et curiosement rien n à changé depuis.
Ayant plusieurs collègues de travail haïtiens, je me surprend de n entendre aucun commentaire sur  cette situation.. Aide, pris à parti ... Etc..
Que se passera t il avec Raúl à Cuba. Cette île magnifique.
Amitiés à tous
Ana .

Depuis 1999 je fréquente régulièrement la république dominicaine. J'avais fait trois mois à Cuba. Les plages sont d'une beauté formidable.
J'ai passé un temps à Sosua. Juan Dolio, Berron, la Romana, San Pedro de macoris.
Actuellement je compte essayer Puerto Plata. Si non je retournerai à la Romana.
J'aime aller au soleil, à la plage avec du sable blanc.
Le train de vie ne peut changer facilement dans ce beau pays.
À Sosua il y a beaucoup de Québécoises et Québécois. Chacun a sa raison d'y passer son temps. Suis un retraité et la place pour relaxer sans me mêler de rien. C'est là-bas je passerai une partie de ma retraite au soleil et auprès des belles plages.
Les dominicains son souriants abordables et ont la joie de vivre même étant pauvre.
Guy du Saguenay.

Bonjour anapaquita,
Je trouve cette question très pertinente et je vais me permettre d'y répondre a titre personnel, bien sûr. De mon coté j'ai quitté la France car j'en avais assez d'être pris pour une vache a lait, pour ne pas dire une dame de nuit par l'état français. Je pense que tous les expatriés français savent de quoi je parle. C'est la raison de ma venue en Afrique, ça a été une grande aventure pas toujours facile c'est vrai, mais que je regrette pas, j'ai beaucoup appris, et j'ai vu de belles choses, 22 ans, un bail quoi   :joking: . Comme je l'ai déjà dit le 28 novembre je débarque a saint Domingue pour la première fois avec l'intention de m'y installer. Ce qui m'a incité de venir voir cette île, c'est d'abord des amis que j'aime beaucoup et qui y sont installés.
La seconde c'est vous, j'entend par là, les gens que je lit tous les jours sur ce blog, que je trouve formidable. On parle y de tout, du bien et du mal. En bien, ce qui m'a vraiment plu, et c'est cela qui m'incite encore plus à m'installer ce sont vos propos a tous sur la gentillesse des gens, des gens simples mais gentils. Je pense en particulier,à un message d'Hiram qui allait dans ce sens là.
Pour le reste, les magouilles, les faux mariages, les arnaques, les fausses ventes etc je connais, on a des experts ici. J'ai une autre raison qui me pousse à venir c'est la langue, en effet j'ai la chance de parler l'espagnol. Alors qu'ici avec le wolof c'est très compliqué, la langue national est le français mais de plus en plus les gens vous parle en wolof et en tant qu'étranger on se sent de plus en plus rejeté. Dernier point, qui complique les choses, la religion, se faire traiter de mécréant, au bout d'un moment ça gonfle. De plus, avec la guerre aux frontières, cela peut rapidement dégénéré.
Voilà Anapaquita, des raisons de choisir Saint Domingue, mais comme je l'ai dit au début du message c'est une expérience personnelle. Et, en attendant de boire un pti punch sous les alizés ensemble, je vous présente mes amitiés   :cheers: , ainsi qu'aux autres que je remercie pour leurs conseils judicieux. Serge de Dakar, pour le moment   ;)

Bonjour Anapaquita.
Pourquoi la République Dominicaine ?
Et bien c'est très simple. Il y a 34 ans, un ami avait besoin d'un pied à terre pour recevoir une copine. C'était près de Genève. Je lui ai proposé mon appartement et c'est ainsi que j'ai rencontré ma femme. Elle aurait pu être Cubaine ou Vénézuélienne ou Chilienne, je serai aujourd'hui à Cuba, au Venezuela ou au Chili. Voilà voilà.......
A quoi ça tient des fois ???
Cordialement

Merci pour ces réponses.
Quand je regarde les avantages offerts par d'autres pays je ne suis plus très sure pour la RD.
J'y passe 1 mois cet hiver et je verrai.
Je sais qu'en en mois on ne connait rien mais on peut sentir un peu le pouls des gens.
Bonne semaine à tous.
Anapaquita

visiter tous ses pays et tenez moi au courant.

chaque pays a ses défauts et qualités.

Pourquoi R, parce que c'est un très bon logiciel de calcul statistique.
Je me doute que R c'est la RD. Avant de venir j'avais tout les pays avec tout les chiffres principaux en base de données dans R. Les chiffres c'est plus objectifs et ça permet de comprendre pas mal de chose.

D'après ses chiffres et avec des critères personnels donc subjectifs, je m'étais fait un classement des pays pour la retraite.
Deux de ces critères étaient le nombre de mineures enceintes et le taux d'homicides par rapport à l'économie et à la "démocratie" du pays. Ces deux critères on fait que la RD était en fond de classement.

Je suis pourtant en RD, j'avais une invitation vieille de 12 ans et à l'époque j'avais dit oui et je tiens mes promesses.
Le pays tient ses promesses pas rapport aux chiffres. J'ai un profile ONG et il y a de quoi faire ici.

90% de notre vie dépend de nous et 10% des autres. Le pays ou l'on vit est une partie de ces 10%, personnellement c'est la quantité négligeable.

Malgré que la RD était dans les profondeurs du classement la vie est belle et je suis très bien vu dans le quartier, il m'arrive même parfois de savoir ce que je fais ou ce que j'ai fait à manger le jour précédent à la radio.

Je suis toujours grognon le jour de la fête des mères à cause des 11% de mineures enceintes. Pour les homicides, il faut bien que jeunesse se passe, c'est des disputes la plupart du temps on est pas concernés.
La seule chose que je thésaurise c'est les sourires et là je suis gâté.