Unchooling(non-sco) et homeschooling

Bonjour
Nous preparons notre départ, prévu pour le mois de novembre et je aimerai prendre contacte avec des familles non-sco. Si vous avez fait ce choix de vie ou connaissent des familles que l'on fait... Merci de me contacter. Grand merci.

Attention danger.

J'en ai justement dernièrement parlé avec un de mes amis qui est directeur adjoint d'une middle school de mon quartier.
Il m'a dit que le résultat était bien souvent catastrophique car les enfants avaient tous en commun au moins deux choses:
- retard scolaire important.
- difficultés sur la durée à socialiser et à fonctionner avec les autres.

Apres chacun voit midi à sa porte, mais a mon sens rien ne vaut une bonne école, dans un quartier sympa et ça se trouve. Il ne faut pas exagérer...

Pescaraplace a écrit:

Attention danger.

J'en ai justement dernièrement parlé avec un de mes amis qui est directeur adjoint d'une middle school de mon quartier.
Il m'a dit que le résultat était bien souvent catastrophique car les enfants avaient tous en commun au moins deux choses:
- retard scolaire important.
- difficultés sur la durée à socialiser et à fonctionner avec les autres.

Apres chacun voit midi à sa porte, mais a mon sens rien ne vaut une bonne école, dans un quartier sympa et ça se trouve. Il ne faut pas exagérer...


Merci de votre réponse mais cela n'est pas la réalité qui je connais... Si tu as l'occasion, regarde le film de Clara Bellar: Être et Devenir. C'est juste une autre façon de vivre... Et associer apprentissage uniquement à l'école est un peu réducteur. C'est une des raisons de notre départ aux US - la France est tres attachée à l'Education Nationale et je vois beaucoup de mal-être lié à ce choix. Merci d'avoir pris le temps de partager tes réflexions.

ClaOli a écrit:
Pescaraplace a écrit:

Attention danger.

J'en ai justement dernièrement parlé avec un de mes amis qui est directeur adjoint d'une middle school de mon quartier.
Il m'a dit que le résultat était bien souvent catastrophique car les enfants avaient tous en commun au moins deux choses:
- retard scolaire important.
- difficultés sur la durée à socialiser et à fonctionner avec les autres.

Apres chacun voit midi à sa porte, mais a mon sens rien ne vaut une bonne école, dans un quartier sympa et ça se trouve. Il ne faut pas exagérer...


Merci de votre réponse mais cela n'est pas la réalité qui je connais... Si tu as l'occasion, regarde le film de Clara Bellar: Être et Devenir. C'est juste une autre façon de vivre... Et associer apprentissage uniquement à l'école est un peu réducteur. C'est une des raisons de notre départ aux US - la France est tres attachée à l'Education Nationale et je vois beaucoup de mal-être lié à ce choix. Merci d'avoir pris le temps de partager tes réflexions.


Peut être mais au bout du compte, si tu veux que tes enfants intègrent un jour une université Américaine, je ne suis pas bien certain que le home schooling soit un plus sur leur application.
Dans le meilleur des cas, ils feront un community college a condition qu'ils arrivent a graduer high school mais ça s'arrêtera là.

Bien noter que la grande majorité des enfants qui sont home schooled le sont parce que les parents sont dans une paranoïa conspirationniste alimentée par un endoctrinement religieux sectaire.
Apres libre a chacun de choisir son camp.

Pescaraplace a écrit:

Bien noter que la grande majorité des enfants qui sont home schooled le sont parce que les parents sont dans une paranoïa conspirationniste alimentée par un endoctrinement religieux sectaire.
Apres libre a chacun de choisir son camp.


Ce n'est pas notre cas. Mon mari a un doctorat et moi un parcours atypique BAC+5+2+M1+M2+2ans de doctorat+DU... Enfin trop académiques. Et dans notre petit groupe non-sco, les enfants non pas moins qu'un BAC+5. Mais peut être que je suis dans un petit monde à part, qui ne correspond pas à la réalité des US. À voir... ;). Mais je ne suis pas pressée car mes enfants sont encore petits.

ClaOli a écrit:
Pescaraplace a écrit:

Bien noter que la grande majorité des enfants qui sont home schooled le sont parce que les parents sont dans une paranoïa conspirationniste alimentée par un endoctrinement religieux sectaire.
Apres libre a chacun de choisir son camp.


Ce n'est pas notre cas. Mon mari a un doctorat et moi un parcours atypique BAC+5+2+M1+M2+2ans de doctorat+DU... Enfin trop académiques. Et dans notre petit groupe non-sco, les enfants non pas moins qu'un BAC+5. Mais peut être que je suis dans un petit monde à part, qui ne correspond pas à la réalité des US. À voir... ;). Mais je ne suis pas pressée car mes enfants sont encore petits.


Tout a fait, si tu regardes a mon post, j'ai écrit "la grande majorité des enfants", ce qui ne veut pas dire TOUS les enfants.
Aussi tu dis que l'apprentissage uniquement a l'école est un peu réducteur, mais qui a dit que les enfants ne devaient plus rien apprendre en-dehors de l'école?
N'est ce pas aussi le role des parents de faire découvrir a leurs enfants d'autres activités en plus de celles faites a l'école?
C'est justement imaginer l'inverse qui serait réducteur tu ne crois pas?

Ce choix, qui est cohérente aujourd'hui, pour notre petite famille, peut ne pas être plus tard. J'étais très heureuse a l'école! J'ai eu la chance d'apprendre a mon rythme et été autorisée au échec!!! Mais l'école en France ne nous convient pas. Je n'ai pas besoin de garderie pour mes enfants. Et je ne crois pas que passer 1/3 de la journée à l'école soit si génial pour un petit de 2,5a. Mais ici on n'a pas le choix du temps partiel, même dans une école privée. Je ne sais pas si ce choix sera intéressant pout un ado, par exemple. C'est vrai qu'un enfant non-sco a besoin d'un temps d'adaptation au groupe; mais quand ils son acteur de leur choix - cela se fait sans probléme. J'ai du mal avec les conditionnements et les apprentissages massives. J'ai accueille beaucoup de personnes qui ne se rende compte d'avoir raté ses rêves que lors de l'annonce d'une maladie grave ou à la proximité de la mort. Et là... C'est triste. Très souvent ils réalisent que les choses essentielles sont passées  côté. J'essaie de faire ce que mon intuition de mère me dire. Mais suis d'accord avec toi: on apprend par tout où on va, si on est ouvert au nouveau. Merci de tes réflexions.
Pourrais-je te contacter en MP pour d'autres conseils? Merci

Bien sur que tu peux me contacter en MP.

A mon sens, ce qui est important dans l'education des enfants, c'est de leur faire découvrir un maximum de choses, ce qu'en Anglais on appelle l'"exposure". 
Le but de cette "exposure" est de créer "des rêves" qui seront peut être réalisés quand ils seront adultes.   
En gros, toutes les situations sont bonnes a prendre tant que ce soient des situations dans lesquelles il y a quelque chose a prendre. C'est pour ça que garder les enfants a la maison, isolés dans un univers qu'ils connaissent par coeur, entourés de gens qu'ils connaissent par coeur, etc... ne peut pas être une contribution optimale a l'evolution de l'enfant. 

Chez l'enfant, cette période va se terminer vers 17 ans (max 20 ans). C'est cette période de la vie ou les rêves vont se construire a condition qu'il y ait eu matière (exposure) et c'est une fois rentrés dans l'age adulte qu'ils vont ou pas les réaliser.

Pescaraplace a écrit:

En gros, toutes les situations sont bonnes a prendre tant que ce soient des situations dans lesquelles il y a quelque chose a prendre. C'est pour ça que garder les enfants a la maison, isolés dans un univers qu'ils connaissent par coeur, entourés de gens qu'ils connaissent par coeur, etc... ne peut pas être une contribution optimale a l'evolution de l'enfant.


Complément d'accord avec toi. Mais, dans notre cas, les enfants ne restent pas à la maison... Ils sont dans un groupe d'enfants qui apprennent autrement: des activités pratiques qui lient théorie et connaissance de la vie. Par exemple, quand on parle de courant Electrique ( partie de la physique qui est restée tres abstraite pour moi). On étudie la theorie et on prépare des expériences liées au sujet avec l'aide d'un physicien. On recherche avec l'enfant les réponses aux questions qu'il se pose... Et le réseau "non-sco" est assez riche car nous avons plusieures compétences (de parents polithecnicien à acteurs) ;). Et si on est dispo, on a des activités du lundi au dimanche, matin et après-midi.... J'adore discuter avec toi. Merci de tes réponses.

ClaOli a écrit:
Pescaraplace a écrit:

En gros, toutes les situations sont bonnes a prendre tant que ce soient des situations dans lesquelles il y a quelque chose a prendre. C'est pour ça que garder les enfants a la maison, isolés dans un univers qu'ils connaissent par coeur, entourés de gens qu'ils connaissent par coeur, etc... ne peut pas être une contribution optimale a l'evolution de l'enfant.


Complément d'accord avec toi. Mais, dans notre cas, les enfants ne restent pas à la maison... Ils sont dans un groupe d'enfants qui apprennent autrement: des activités pratiques qui lient théorie et connaissance de la vie. Par exemple, quand on parle de courant Electrique ( partie de la physique qui est restée tres abstraite pour moi). On étudie la theorie et on prépare des expériences liées au sujet avec l'aide d'un physicien. On recherche avec l'enfant les réponses aux questions qu'il se pose... Et le réseau "non-sco" est assez riche car nous avons plusieures compétences (de parents polithecnicien à acteurs) ;). Et si on est dispo, on a des activités du lundi au dimanche, matin et après-midi.... J'adore discuter avec toi. Merci de tes réponses.


Merci, cependant basé sur ton témoignage, dans ce que tu dis rien est en contradiction avec ce que fait une école publique dans un quartier qui n'est pas un "quartier a problèmes".
En fait c'est surtout a toi d'aller habiter dans un quartier ou les écoles ne sont pas des repères de gangs et ou il y a un taux de chômage de 25% et plus...
Notre fille a fait toute sa scolarité dans le public aux USA et l'école a très bien fait son boulot.
Tout d'abord sur le plan de l'integration, l'école de l'oncle Sam est très forte a intégrer tout un tas d'enfants aux horizons très different. Ensuite, sur un plan purement académique, je n'ai rien a dire...
Ici en Californie, l'école a emmené les enfants en field trips a Yosemite, a Coloma pour chercher de l'or, a Alcatraz a San Francisco, visiter des grottes, etc...
Rien qui ne justifie aux parents de créer leur "propre système scolaire".
Par exemple, ici ceux qui font home school, sont des enfants dont les parents ne veulent pas que leurs enfants soient confrontés a la théorie de l'evolution et au Darwinisme qui figure au programme officiel.

Tu me rassures dans mon choix de partir d'ici. C'est l'école qui j'ai connu au Brésil et celle qui n'existe plus en France. Intégrer les différences. A part les écoles internationales, je n'ai vois pas cette démarche dans Le projet de l'éducation nationale française. Je vois plutôt: toutes les fleurs doivent avoir la même forme et couleur. Si la tienne n'est pas comme celle de ton collègue. Tu doit la charger. Cela m'attriste. Ils sont en train de tuer la créativité des enfants dés la maternelle. Je ne dis pas que par tout c'est pareil, mais malheureusement ça a été mon expérience dans l'éducation des enfants en France et cela ne correspond pas de tout à ma philosophie de vie.

ClaOli a écrit:

Tu me rassures dans mon choix de partir d'ici. C'est l'école qui j'ai connu au Brésil et celle qui n'existe plus en France. Intégrer les différences. A part les écoles internationales, je n'ai vois pas cette démarche dans Le projet de l'éducation nationale française. Je vois plutôt: toutes les fleurs doivent avoir la même forme et couleur. Si la tienne n'est pas comme celle de ton collègue. Tu doit la charger. Cela m'attriste. Ils sont en train de tuer la créativité des enfants dés la maternelle. Je ne dis pas que par tout c'est pareil, mais malheureusement ça a été mon expérience dans l'éducation des enfants en France et cela ne correspond pas de tout à ma philosophie de vie.


Je ne vois pas ou est le problème que toutes les fleurs soient les mêmes tant que ce sont des belles fleurs.
L'important ce n'est pas la ressemblance, c'est la qualité.