S'installer au Paraguay - Formalités - Santé - Sécurité - etc

Bonjour ; je voudrais m'installer au Paraguay avec ma femme mais à part le fait qu'il y fait chaud et que la langue parlée est l'Espagnol, nous n'en savons pas plus . Si vous connaissez ce pays, nous voudrions savoir de quelle façon on y vit ... Par exemple : la convivialité , la médecine et sécurité sociale ,le logement , le niveau de vie , le salaire minimum , les formalités pour s'installer ou toute chose qu'il vous semble importante de savoir . Merci à tous et à toutes . Pedro et Mounira.

Je te recommande un petit voyage de reconnaissance, partir vivre dans un pays comme celui la necessite un peu plus que des témoignages pour prende une décision.

Je réponds sur chaque point et t'invite à aller fureter sur les réflexions postées,

Langue parlée : l'espagnol. Oui et non car il y a des grandes zones où ils ne parlent que guarani ou l'espagnol avec un tel accent que tu n'en traves que pouic et réciproquement.
la convivialité : un désastre ! Le pire point négatif du Paraguay ! En dehors de leur petite (ou grande) famille rien n'existe et un étranger est presque un diable. Exemple typique : si un bambin est un peu curieux et désirerait vous parler la mère arrive vite et l'entraine à l'écart.
la médecine : Pas de souci (autre que financier) il y a, à Asunción deux très bons hôpitaux privés : Bautista et La Costa. C'est bien mais c'est (très) cher.
la sécurité sociale : le concept est franco-français et n'a pas cours ailleurs. Mais il existe des assurances médicales privées (Assismed, par exemple)
le logement : autre désastre au niveau de la qualité la plupart du temps. Sur trois maisons que j'ai habité, toutes les trois avaient des fuites et l'eau gouttait plus ou moins fort du toit. L'électricité est une horreur : pas de prise de terre, pas de disjoncteur différentiel même dans les installations récentes. Autre point : il est très difficile de trouver une location d'une qualité acceptable. Et j'ai eu deux fois le coup à Ciudad del Este de maisons que j'ai été voir en signalant que j'étais intéressé et, une fois revenu chez moi, le proprio avait appelé mon amie-secrétaire pour dire que la maison n'était plus à louer et pourtant je la voyais passer et repasser chaque jour dans classipar. Il y a, de toute façon, très peu de maison à louer. Rappelons que les paraguayens ne sont pas des hispaniques.
niveau de vie : de qui ? des paraguayens ? Il y a des très friqués et beaucoup de "pauvres". J'y mets des guillemets car il y a une auto complaisance de leur part à vivre dans le misérabilisme car ils ne veulent pas travailler. La promotion sociale ne les intéresse pas et la qualification professionnelle non plus (d'ailleurs à quoi servirait-elle vu qu'il n'y a pratiquement pas d'entreprises dignes de ce nom). J'ai tenté de former des jeunes dans l'optique de faire, avec eux, une activité de qualité en rénovation bâtiment (faire des toits qui ne fuient pas, par exemple) où ils seraient correctement payés, mais ça ne les intéressaient pas et ils préféraient me voler.
le salaire minimum : il existe officiellement (env. 1.850.000 Gs) mais, à part les employés de banques et quelques privilégiés personne n'est payé à ce prix là.
formalités pour s'installer : La résidence permanente ? Très paperassière mais aisée au sens où on ne demande pas de conditions de ressources ni de statut.

Ajouté à cela :
le positif : la monnaie stable avec des comptes à termes juteux. Je viens d'en ouvrir un à 10 % d'intérêt net par an (0,75 % sur mon livret d'épargne en France). Toutefois ils vous feront ch**r avec un "justificatif de la provenance des fonds" ce qui fait rire car il est de notoriété publique que le Paraguay est un pays de narco politiques et, la banque en question qui vous cherche des poux dans la tête accepte, sans réserve ni contrôle, des dépôts en espèces de 50.000.000 Gs par jour (env. 8.333 EUR). Donc avec une maison vendue en France (et il a fallu 1) traduction de l'acte de vente authentifié, 2) original de l'acte de vente authentifié par le consulat de France) j'ai pu transférer des fonds mais j'aurais eu de simples économies accumulées après une vie de (dur) labeur, je ne serais pas autorisé à transférer des fonds, dixit mon banquier.
Très peu d'impôts locaux (mais voierie et assainissement sont désastreux). Nourriture, c'est variable : viande excellente et pas trop chère par contre fruits et légumes désastreux 3 fois sur 4. Véhicules moins chers qu'en France. Ceci dit il faut mettre cher car les routes et rues sont souvent en très mauvais état. Donc grosse toto avec des grandes roues (Santa Fé de Hyundai, par exemple ou pickup 4x4, mon cas avec Isuzu D-Max dont je suis très content, pas un pépin avec depuis 4 ans).
le négatif : outre le côté humain, la géographie : ingrate et aggravée par le fait qu'il n'y a aucun espace public au Paraguay. Donc aucune ballade possible tout est clôturé en barbelés.

Conclusion : si vous êtes d'heureux retraités, il y a plus intéressant comme pays et si vous êtes des entrepreneurs, même remarque, car vous ne pourrez rien faire avec les paraguayens et, de plus, vous ne pourrez pas transférer des fonds pour avoir un capital.

Franchement, les atout sont trs reduit.
Prener des info sur le portugal, bien plus atirant.