Sacs plastiques nouveau Carrefour

Bonjour,
Je vais au nouveau Carrefour la semaine dernière et là je vois ce qu'ils appèllent "une caisse écologique" qu'ezaco ??? Eh bien m'explique la caissière c'est une caisse ou l'on ne donne pas de sacs en plastique, il faut que les gens aient, comme vous un couffin ou des grands sacs carrefour. Je lui dit que je trouve ça fantastique d'autant plus qu'à cette caisse il y a moins de monde qu'aux autres. On se dit voilà un bon pas de franchi, ils vont s'y faire !
Hier je retourne à Carrefour ( eh oui ça mange une grande famille !!) et là caisse écologique fermée!! Mon sang ne fait qu'un tour et je vais voir le responsable des caisses. Oui me dit-il c'est fermé car les tunisiens n'en veulent pas, on ne peut pas les obliger ........ Et bien si justement ! il faut les obliger. Comment avoir une Tunisie plus propre et des habitants avec un minimum d'esprit civique si les responsables agissent ainsi ???
C'est vraiment désespérant !!!  :mad:

On rale, on rale, ca rale ......

ismo99 a écrit:

On rale, on rale, ca rale ......


Il y a de quoi, je pense !

au carrefour de La Soukra ça fait longtemps qu'il y a quelques caisses écologiques
(que j'utilise) et ça fonctionne bien  :rolleyes:

@ Julie
pour toi ç quoi l'esprit civique ????

je me souviens de cette discussion à laquelle tu as participé :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 9&p=13

noyale a écrit:

@ Julie
pour toi ç quoi l'esprit civique ????

je me souviens de cette discussion à laquelle tu as participé :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 9&p=13


Je maintiens que quand il y a quelque chose d'organiser comme ces caisses écolo il faudrait obliger les tunisiens à les utiliser. Sinon comme je le disais dans ce précédent post ça restera un pays sale !!

Ce qui restera sale, je crains, c'est la mentalité de certains prêcheurs de l'esprit civique. Ceux qui se plaignent de voir des sacs plastiques dans les supermarchés en Tunisie ne connaissent de l'Europe que la France où la démagogie commerciale fait croire à l'écologie. Allez en supermarché en Grande Bretagne et vous aurez votre sachet plastique que ce soit chez Tesco ou chez Asda et les autres. C'est tout comme ceux qui se plaignent des formalités policières à l'arrivée dans les aéroports de Tunisie. Ceux là ne se sont jamais rendu aux états-unis sinon ils auraient vu ce que peuvent être des "formalités". Le fait de vouloir "obliger les Tunisiens" à l'esprit "civique" renvoie à une sombre époque de l'histoire de l'humanité, une époque où la France était venue "civiliser" la Tunisie entre autres pays Africains, alors que pendant le même temps l'Allemagne était venue civiliser la France. Le temps de civiliser les gens par la force et l'obligation est, nous l'esperons tous, derrière nous.

Bonjour,

Les caisses écologiques c'est en effet très pratique pour passer plus vite aux caisses, en général il n'y a personne (et rien n'empêche de se servir en sacs plastique si besoin sur les caisses alentours)

Sidi Smaen a écrit:

Ce qui restera sale, je crains, c'est la mentalité de certains prêcheurs de l'esprit civique. Ceux qui se plaignent de voir des sacs plastiques dans les supermarchés en Tunisie ne connaissent de l'Europe que la France où la démagogie commerciale fait croire à l'écologie. Allez en supermarché en Grande Bretagne et vous aurez votre sachet plastique que ce soit chez Tesco ou chez Asda et les autres. C'est tout comme ceux qui se plaignent des formalités policières à l'arrivée dans les aéroports de Tunisie. Ceux là ne se sont jamais rendu aux états-unis sinon ils auraient vu ce que peuvent être des "formalités". Le fait de vouloir "obliger les Tunisiens" à l'esprit "civique" renvoie à une sombre époque de l'histoire de l'humanité, une époque où la France était venue "civiliser" la Tunisie entre autres pays Africains, alors que pendant le même temps l'Allemagne était venue civiliser la France. Le temps de civiliser les gens par la force et l'obligation est, nous l'esperons tous, derrière nous.


Sauf que dans les supermarchés en GB ces sacs sont 100% biodégradables ce qui n'est pas le cas ici. Et oui je suis déjà allée aux States et à la frantière tunisienne et jamais je ne me plains des contrôles oiliciers puisque c'est pour notre sécurité. Et aux states les sacs sont en papiers 100% bio également . Et oui parfois il faut "civiliser " les gens contre leur gré quand c'est pour le bien de la planète. Vous êtes fier du spectacle qu'offre la campagne tunisienne ???? Moi non

Julie3333 a écrit:
Sidi Smaen a écrit:

Ce qui restera sale, je crains, c'est la mentalité de certains prêcheurs de l'esprit civique. Ceux qui se plaignent de voir des sacs plastiques dans les supermarchés en Tunisie ne connaissent de l'Europe que la France où la démagogie commerciale fait croire à l'écologie. Allez en supermarché en Grande Bretagne et vous aurez votre sachet plastique que ce soit chez Tesco ou chez Asda et les autres. C'est tout comme ceux qui se plaignent des formalités policières à l'arrivée dans les aéroports de Tunisie. Ceux là ne se sont jamais rendu aux états-unis sinon ils auraient vu ce que peuvent être des "formalités". Le fait de vouloir "obliger les Tunisiens" à l'esprit "civique" renvoie à une sombre époque de l'histoire de l'humanité, une époque où la France était venue "civiliser" la Tunisie entre autres pays Africains, alors que pendant le même temps l'Allemagne était venue civiliser la France. Le temps de civiliser les gens par la force et l'obligation est, nous l'esperons tous, derrière nous.


Sauf que dans les supermarchés en GB ces sacs sont 100% biodégradables ce qui n'est pas le cas ici. Et oui je suis déjà allée aux States et à la frantière tunisienne et jamais je ne me plains des contrôles oiliciers puisque c'est pour notre sécurité. Et aux states les sacs sont en papiers 100% bio également . Et oui parfois il faut "civiliser " les gens contre leur gré quand c'est pour le bien de la planète. Vous êtes fier du spectacle qu'offre la campagne tunisienne ???? Moi non


Projet de loi :
Tunisie : 3 mois de prison pour toute personne jetant les ordures n'importe où !

Et vous avez vu les photos du port de Sousse envahi par les bouteilles plastiques ! J'ai du mal à croire que l'on ne veuille pas lutter contre cela....

Merci de votre réponse. Cependant, si vous pensez que les sacs plastiques en GB sont 100% biodégradables je vous recommande de refaire un petit tour chez nos amis outre-Manche pour vérifier, et vous serez surprise. Et puisqu'il s'agit de sachets "biodégradables", qu'est-ce qui empêche une chaine de supermarché Française (et bien sûr civilisée) comme Carrefour d'en distribuer à Djerba? (Vous avez remarqué? Sans fautes ou presque !)

Sidi Smaen a écrit:

Merci de votre réponse. Cependant, si vous pensez que les sacs plastiques en GB sont 100% biodégradables je vous recommande de refaire un petit tour chez nos amis outre-Manche pour vérifier, et vous serez surprise. Et puisqu'il s'agit de sachets "biodégradables", qu'est-ce qui empêche une chaine de supermarché Française (et bien sûr civilisée) comme Carrefour d'en distribuer à Djerba? (Vous avez remarqué? Sans fautes ou presque !)


Sauf qu'il ne le font pas ...... :dumbom:

Carrefour Tunisie,c'est une franchise accordée au groupe UTIC,ou "groupe Chaïbi",
qui,entre autres, possède une société de fabrication d'emballages en papier....  :proud

Aliboron a écrit:

Carrefour Tunisie,c'est une franchise accordée au groupe UTIC,ou "groupe Chaïbi",
qui,entre autres, possède une société de fabrication d'emballages en papier....  :proud


Merci de votre précision. Aussi doit-on rappeler que le franchisé suit le cahier des charges du franchiseur, alors s'il y avait de la bonne foi, on l'aurait vue. Avez-vous vu un seul McDo en France qui vend ses burgers dans du pain de baguette?

Sidi Smaen a écrit:
Aliboron a écrit:

Carrefour Tunisie,c'est une franchise accordée au groupe UTIC,ou "groupe Chaïbi",
qui,entre autres, possède une société de fabrication d'emballages en papier....  :proud


Merci de votre précision. Aussi doit-on rappeler que le franchisé suit le cahier des charges du franchiseur, alors s'il y avait de la bonne foi, on l'aurait vue. Avez-vous vu un seul McDo en France qui vend ses burgers dans du pain de baguette?


Je ne vois pas le rapport avec les sacs plastique qui défigurent la Tunisie ......

Encore un qui n'arrive pas à être objectif et à faire son autocritique,
c'est pour cela que ce sera toujours un pays du tiers monde  :(

s'il n'y avait que les sacs plastiques qui défigurent la Tunisie  :cool:

Julie3333 a écrit:

Je ne vois pas le rapport avec les sacs plastique qui défigurent la Tunisie ......


Bonjour,
c'était une réponse a Sidi Smaen le Phoenix de Djerba,qui donne des leçons,
mais ne balaie pas devant sa porte...  ;)

Sidi Smaen a écrit:

Merci de votre précision. Aussi doit-on rappeler que le franchisé suit le cahier des charges du franchiseur, alors s'il y avait de la bonne foi, on l'aurait vue.
http://www.anti-gaspillage.carrefour.fr … s-dechets/
Avez-vous vu un seul McDo en France qui vend ses burgers dans du pain de baguette?


http://www.leparisien.fr/fleury-merogis … .google.fr

Bonjour
à Julie : si tu allais acheter non pas en grande surface, mais chez le petit commerçant, en plus du sourire et de quelques paroles, d'échanges, même si le commerçant a des sacs plastiques, et que toi tu as pour faire tes courses le coufin, il n'y aurait pas de problème

les sacs plastiques sont en grande partie liés à la grande distribution, donc pour le même prix, car c'est kif-kif, allons chez le petit commerçant

______

autrement, pour ma part, de lire :

- "il faudrait obliger les tunisiens à"
- "Projet de loi :
Tunisie : 3 mois de prison pour toute personne jetant les ordures n'importe où !"
(pt clin d'oeil : qd on balance ses poubelles à côté des containers car grève et  que l'on déclare ouvertement que c'est pas son  prb, après faire la leçon ç il me semble assez déplacé)

je suis assez étonnée des échanges et surtout du ton et des termes employés et je comprends tout à fait la remarque de sidi Smaen ; remarque, dans le contexte présent de cet échange  que je partage  :

" Le fait de vouloir "obliger les Tunisiens" à l'esprit "civique" renvoie à une sombre époque de l'histoire de l'humanité, une époque où la France était venue "civiliser" la Tunisie entre autres pays Africains, alors que pendant le même temps l'Allemagne était venue civiliser la France. Le temps de civiliser les gens par la force et l'obligation est, nous l'esperons tous, derrière nous".

noyale a écrit:

Bonjour
à Julie : si tu allais acheter non pas en grande surface, mais chez le petit commerçant, en plus du sourire et de quelques paroles, d'échanges, même si le commerçant a des sacs plastiques, et que toi tu as pour faire tes courses le coufin, il n'y aurait pas de problème

les sacs plastiques sont en grande partie liés à la grande distribution, donc pour le même prix, car c'est kif-kif, allons chez le petit commerçant

______

autrement, pour ma part, de lire :

- "il faudrait obliger les tunisiens à"
- "Projet de loi :
Tunisie : 3 mois de prison pour toute personne jetant les ordures n'importe où !"
(pt clin d'oeil : qd on balance ses poubelles à côté des containers car grève et  que l'on déclare ouvertement que c'est pas son  prb, après faire la leçon ç il me semble assez déplacé)

je suis assez étonnée des échanges et surtout du ton et des termes employés et je comprends tout à fait la remarque de sidi Smaen ; remarque, dans le contexte présent de cet échange  que je partage  :

" Le fait de vouloir "obliger les Tunisiens" à l'esprit "civique" renvoie à une sombre époque de l'histoire de l'humanité, une époque où la France était venue "civiliser" la Tunisie entre autres pays Africains, alors que pendant le même temps l'Allemagne était venue civiliser la France. Le temps de civiliser les gens par la force et l'obligation est, nous l'esperons tous, derrière nous".


A parce que vous, vous trouvez tout ce que vous voulez chez les petits commerçants ???? Ca m'étonnerais
Bon je stoppe là les échanges car je considère que la Tunisie est un pays en voie de développement.....;et qui va le rester !!! Et ne vous étonnez pas si les touristes ne reviennent pas au vu de la saleté ambiante et effectivement le ramassage des ordures n'est pas mon problème mais celui des dirigeants. C'est une question de volonté politique tout comme le fait de ne plus donner de sacs en plastique !!!

Bonjour
Avant c'était, non je n'irai pas te voir, la Tunisie est trop sale, maintenant pas besoin d'excuses la Tunisie est très dangereuse, , j'ai comme l'impression que c'est pas demain que j'aurai besoin d'acheter du vin, le pire cest que la majorité des Tunisiens croient que c'est un mauvais passage, moi je pense qu'on est parti pour que ce soit une destination oubliée...

bonjour bellino,
En quelques heures on est au canada et quelques heures de plus en asie.Le prix des billets a beaucoup baissé,savez vous que vous faites
un aller Paris Moscou en 4heures pour 118 €,
un aller retour  Paris Pekin Paris en septembre pour 483 euros en airbus A380
mais aussi un Paris Tunis en septembre à 283 euros grace à cette merveilleuse compagnie tunisienne TUNISAIR
alors il faut se poser la bonne question:
qu'est ce  qui peut attirer un touriste français en tunisie,certainement pas le voyage en avion avec TUNISAIR
,certainement la propreté,
certainement pas la gastronomie tunisienne,
certainement pas la sécurité
à part les expats inconcients et un peu maso que nous sommes,plus jamais personne ne viendra passer des vacances ici,C'est fini
Si la tunisie doit se relever ce ne sera pas par le tourisme,mais uniquement par le travail mais là c'est pas gagné

bonjour,
je remarque sur ce forum que des critiques négatives, les positives jamais ou rarement..... on a l'impression que rien ne va... on aimerait bien de temps en temps avoir du positif, est ce possible ? parce que, quelque soit la situation, il y a toujours du négatif et du positif, non ?

Julie3333 a écrit:

Bonjour,
Je vais au nouveau Carrefour la semaine dernière et là je vois ce qu'ils appèllent "une caisse écologique" qu'ezaco ??? Eh bien m'explique la caissière c'est une caisse ou l'on ne donne pas de sacs en plastique, il faut que les gens aient, comme vous un couffin ou des grands sacs carrefour. Je lui dit que je trouve ça fantastique d'autant plus qu'à cette caisse il y a moins de monde qu'aux autres. On se dit voilà un bon pas de franchi, ils vont s'y faire !
Hier je retourne à Carrefour ( eh oui ça mange une grande famille !!) et là caisse écologique fermée!! Mon sang ne fait qu'un tour et je vais voir le responsable des caisses. Oui me dit-il c'est fermé car les tunisiens n'en veulent pas, on ne peut pas les obliger ........ Et bien si justement ! il faut les obliger. Comment avoir une Tunisie plus propre et des habitants avec un minimum d'esprit civique si les responsables agissent ainsi ???
C'est vraiment désespérant !!!  :mad:


j'y suis allée hier et je suis passée à la caisse verte ( personne) et la caissière adorable  m' a dit je n'en peut plus ils ne comprennent rien  l'écologie  leur passe au dessus de la tête!!!! et j'ai constaté ceux derrière moi tombaient des nues  comme si on leur parlait chinois!!!(à croire qu'ils sont plus arriérés qu"à Tunis )      il y a du travail !!!!

bonjour jaja44470,
hélas,on ne peut pas dire que tout va bien alors que tout va mal.
le tourisme a chuté de 76% pour le mois de juillet, en tunisie
les prix sur l'alimentation grimpent
,la sécurité n'est pas au top niveau
le pays s'enfonce dans une crise sociale tout doucement, alors il est difficile de chanter "tout va tres bien madame la marquise" même pour vous faire plaisir

je peux aussi répondre, en France, rien ne va : le chômage augmente, de plus en plus de jeunes partent travailler ailleurs, on est de plus en plus taxés, les magouilles et détournements d'argent public, de plus en plus de misère, de plus en plus de gens qui dorment dans la rue ou même dans leurs voitures (alors même qu'ils travaillent), la sécurité, là aussi on a bcp à faire, un terroriste chaque mois, crise sociale en France aussi, donc tout ça, c'est le négatif et le positif, il y en a, non ? on ne peut pas non plus dire qu'en France "tout va très bien madame la marquise" ?

jaja44470 a écrit:

je peux aussi répondre, en France, rien ne va : le chômage augmente, de plus en plus de jeunes partent travailler ailleurs, on est de plus en plus taxés, les magouilles et détournements d'argent public, de plus en plus de misère, de plus en plus de gens qui dorment dans la rue ou même dans leurs voitures (alors même qu'ils travaillent), la sécurité, là aussi on a bcp à faire, un terroriste chaque mois, crise sociale en France aussi, donc tout ça, c'est le négatif et le positif, il y en a, non ? on ne peut pas non plus dire qu'en France "tout va très bien madame la marquise" ?


En effet et pour l'exprimer il y a le forum France 😀

JAJA oui mais nous on est là, et que la France et Nantes vont  mal c'est normal, c'est pour ça  que je les ai quittés, les voitures qui brulent je connais, mais que je sois pas content que les Tunisiens s'aperçoivent qu'il faut faire un vrai effort pour leur pays, ça me  dérange et c'est mon droit de l'exprimer.

jaja44470 a écrit:

je peux aussi répondre, en France, rien ne va : le chômage augmente, de plus en plus de jeunes partent travailler ailleurs, on est de plus en plus taxés, les magouilles et détournements d'argent public, de plus en plus de misère, de plus en plus de gens qui dorment dans la rue ou même dans leurs voitures (alors même qu'ils travaillent), la sécurité, là aussi on a bcp à faire, un terroriste chaque mois, crise sociale en France aussi, donc tout ça, c'est le négatif et le positif, il y en a, non ? on ne peut pas non plus dire qu'en France "tout va très bien madame la marquise" ?


On s'en fout de la France , nous on habite ICI !!! Vous pouvez toujours comparer avec tous les pays que vous voudrez, nous on est ICI et pisetou !!! :dumbom:

Dites donc quelle agressivité ! Et puis apres tout si le pays ne vous plait pas, vous n avez Qu a partir !

jaja44470 a écrit:

........Et puis apres tout si le pays ne vous plait pas, vous n avez Qu a partir !


Et vous, si la discussion ne vous plait pas, vous n'avez qu'à passer votre chemin et éviter ce genre d'ineptie !

Heureusement que le sujet traite de sacs plastiques, et on en a bien besoin de ces sacs car certaines réponses  font vomir.
@ Julie3333: outre une agressivité gratuite, je pense que nous serions tous d'accord que quelques leçons d'orthographe ne vous feraient pas de mal.
Rappelons-nous que nous sommes des invités dans un pays hôte qui nous facilite la vie bien plus que nous ne le faisons envers les Tunisiens en France. Enfin, et encore à l'aimable attention de julie3333, ce qui se passe en France continue à nous intéresser aussi car c'est notre pays.

Sidi Smaen a écrit:

Heureusement que le sujet traite de sacs plastiques, et on en a bien besoin de ces sacs car certaines réponses  font vomir.
@ Julie3333: outre une agressivité gratuite, je pense que nous serions tous d'accord que quelques leçons d'orthographe ne vous feraient pas de mal.
Rappelons-nous que nous sommes des invités dans un pays hôte qui nous facilite la vie bien plus que nous ne le faisons envers les Tunisiens en France. Enfin, et encore à l'aimable attention de julie3333, ce qui se passe en France continue à nous intéresser aussi car c'est notre pays.


Je vous signale que j'ai juste lancé la discussion parce que j'avais été choquée  car Carrefour avait supprimé la caisse écologique !!!  On n'a absolument pas besoin de ces sacs ! Je  n'ai pas été agressive ( sauf si on l'est avec moi ) . Je pense que c'est moi qui contribue ici à faciliter la vie des tunisiens et non pas le contraire !!
Merci de me dire les fautes d'orthographe que j'ai fais ça me serait utile !!!!

bonjour sidi smaen,
ce que vous écrivez n'engage que vous,ce qui est valable pour vous ne l'est pas pour nous.
nous ne sommes pas des invités dans un pays hote mais des expatriés volontaires vivant 365 jours par an, et payant nos impots en tunisie
Quant à vos remarques déplacées concernant l'orthographe de certains ou certaines intervenants,tout le monde n'est pas né avec une cuillère en argent dans la bouche et n'a eu la chance de fréquenté les grandes écoles de la république,alors un peu de respect serait le bienvenu surtout lorsqu'il s'agit d'une dame.
il serait mieux de dire JE pense que plutôt que nous pensons que car personnellement la France comme julie 3333 moi aussi je m'en fout.
bonne journée
jptunisie

Que ce soit en Tunisie ou ailleurs, aux yeux des locaux comme aux yeux des autres Expats vous restez ambassadeur de votre pays d'origine. Par exemple, quand vous allez dans un lieu public, le(a) Français(e) qui passera après vous bénéficiera ou souffrira de l'image que vous aurez laissée. Je pense ne rien vous apprendre à ce sujet.

Quant à votre "Chevalerie" qui surgit en prenant la défense d'une "Dame", le ridicule de votre attitude a mérité un fou rire, et je vous en remercie car cela m'a détendu.

Et pour reprendre quelqu'un sur son orthographe, ce qui est tout à  fait minable, il faut veiller à  ne pas faire de faute soi-même...

Et bien moi j'enfonce le clou, les Tunisiens sont mal reçu en france?
Pendant mes 10 années de bénévolat en france j'ai reçu des dizaines de familles, les ai vu partir avec des sacs charges de victuailles, et des tickets restos dans les poches ainsi qu'un nouveau rendez vous pour le mois suivant pour suivre leur acclimatation et leur parfaite insertion.
Par contre ici, au décès de ma femme,avec mon beau testament  en poche ils m'ont fait cavaler pendant 6 mois et jai dût à la fin menacer de me remettre à un avocat tunisien pour qu'ils enfin appliquent ce testament.

A Maryvoyages2: Merci.

bonjour sidi smaen,
si je vous ai fait déclenché un fou rire,j'en suis ravi mais ce n'était pas le but
par contre la dernière intervention de maryvoyage2 est je pense pour vous pas pour moi,désolé

jptunisie a écrit:

bonjour sidi smaen,
si je vous ai fait déclenché un fou rire,j'en suis ravi mais ce n'était pas le but
par contre la dernière intervention de maryvoyage2 est je pense pour vous pas pour moi,désolé


Absolument !  Désolée, je pensais ce monsieur assez intelligent pour comprendre qu'il s'agissait de lui puisqu'il est le seul à avoir fait une remarque sur l'orthographe...

Fermé