Le télétravail performant avec la France est-il possible de Ouaga ?

Bonjour,

Je souhaite m'installer au Burkina mais je ne veux pas faire n'importe quoi car je tiens absolument à préserver mon activité professionnelle.
Je souhaite venir au Burkina en allongeant progressivement mes périodes de séjours de 3 à 6 mois dans un premier temps mais pour cela il faut donc que je puisse poursuivre mon activité pro à distance...
Par chance mon travail peut se faire de n'importe quel endroit du monde dès l'instant où je peux bénéficier d'une connexion internet fiable, stable et d'une bonne capacité ( je dois échanger des fichiers numériques assez lourds) .
Quelqu'un peut me renseigner sur les conditions de dessertes internet sur Ouaga ? Si selon vos expériences et connaissances, envisager de travailler de Ouaga avec la France en télétravail est sérieusement envisageable ?
Quels sont les quartiers recommandés pour être sûre de bénéficier de bonnes conditions de dessertes internet ( et electrique ;-) )
D'avance un grand merci pour votre aide et vos réponses...

Bonjour

Je pense que les quartiers du centre ville sont bien desservis en connections de bonne qualité. Il faut souscrire à un abonnement de haut débit que nos 2 principaux opérateurs offrent. J'ai une connection TELMOB qui marche super bien dès que je vais en ville. La 3G est super bien.
Bonne arrivée prochaine au Burkina!

:)  un grand merci pour ta réponse ! je me sens rassurée et de plus en plus impatiente de pouvoir rapidement venir retrouver mon pays d'adoption  :heart:

salut,

je bosse en télétravail la grande majorité du temps, avec beaucoup d 'échanges de mails et d'appels skype  , oui c'est gérable depuis Ouaga, sachant toutefois qu'il faut compter avec les problèmes de coupure d'électricité, de connexion qui déconne, ou qui est plus lente...
pour les réunion skype notamment ca peut etre assez galère par moment car les appels sont souvent interrompus, surtout quand on a des reunions à 4 ou 5 et que chacun est dans un endroit différent.
cela dit c'est gérable et on est nombreux à travailler comme cela, avec un petit briefing de tes collègues européens au départ pour qu'ils comprennent si il y a des petit couacs techniques plus souvent que lorsque tu était en france.

Salut,

Pour répondre à ta question précisément, actuellement la connexion qui semble être la plus rapide à Ouaga est la 3G d'Airtel. Ca fonctionne relativement bien mais j'ai remarqué que ça dépend aussi du quartier dans lequel on se trouve. Ca ne marche pas forcément mieux en centre ville qu'ailleurs, peut-être en raison d'une concentration plus importante d'utilisateurs. Moi je suis à côté de Ouaga 2000 et, mis à part quelques ralentissements de temps en temps, ça marche plutôt bien. La situation géographique me semble donc être un paramètre à prendre en compte pour ton installation si tu optes pour la 3G. En ce qui me concerne le débit dépasse rarement les 2 Mbps en réception (beaucoup plus lent en envoi). Autre paramètre à prendre en compte si tu échanges de gros fichiers le coût de la connexion : pour 10000 FCFA (15€) tu n'as que 5 Go (les u. Sinon tu as l'ADSL de l'Onatel en illimité avec des débits allant de 128 kbps à 2Mbps mais c'est assez cher (onatel.bf)

Voilà ce que je peux te dire concernant la connexion.

Sinon, tu bosses dans quel secteur en télétravail ?

Julien

c 'est ce que j'utilise aussi, l'abonnement 3G d'airtel, c'est quand meme ok la plupart du temps.

Bonjour,

Un grand merci pour ta réponse rassurante qui me renforce dans mon envie de venir m'installer à Ouagadougou. Il me semble évident que mes partenaires français doivent être prévenus par avance mais je compte sur leur compréhension sachant que cela ne devrait pas compromettre notre collaboration...
Reste à trouver le quartier "idéalement " desservi par la meilleure connexion. Avec un groupe cela ne résoud pas les problèmes de coupures régulières ?
A bientôt et encore un grand merci à toi 😃

Salut Julien !

Un immense merci pour ta réponse qui me l'aire un peu plus sur ma démarche...
Qu'entends tu par " cher" pour l'abonnement ADSL ?
Lors de mon dernier séjour semaine du 15 août, j'ai voulu prendre des renseignements chez Airtel mais au vu des quelques 200 personnes qui me précédaient j'ai renoncé ...
Je suis  infographiste en France et mon studio de com - je souhaite tenter l'expérience d'une expatriation sur Ouagadougou tout en conservant mon activité pro - ce qui serait tout à fait possible il me semble à condition d'être certaine de pouvoir échanger mails et fichiers sans contrainte et rapidement. J'avoue que c'est malheureusement la seule chose qui me retient encore en France. On me dit que je dois aussi tenir compte du quartier ... Saurais tu m'en recommander un réputé pour la qualité et la fiabilité de sa connexion ?
Encore merci pour ton aide précieuse et rassurante.
Lisa

Salut Lisa,

En ce qui concerne l'ADSL, il y a les tarifs sur le site de l'Onatel mais il semble qu'il soit inaccessible aujourd'hui. De mémoire, c'est environ 15 000 FCFA/mois pour du 128 kbps et 40 000 pour du 512. Ca va jusqu'à du 2Mbps mais je ne me rappelle plus le prix. J'ai longtemps utilisé le 128 k et ça fonctionnait bien en général.
Sinon pour la 3G airtel pas besoin d'aller "s'aligner" pendant deux heures, si tu as un smartphone qui prend en charge la 3G ça se configure en 2 secondes. Contacte-moi au besoin. Petite précision sur la 3G : on paye dans les deux sens aussi bien en réception qu'en envoi et en envoi le débit est plutôt lent (256k max je crois).

Je suis encore à Ouaga pour le moment même si je cherche à m'installer à Bobo. Si tu as des besoins en informatique (matériel par exemple), je peux te donner des adresses, je suis un peu dans le domaine. Je te mets mon mail et mon téléphone en MP si tu veux. Tu penses arriver quand à Ouaga ?

Julien

Salut à vous! Je constate que vous avez deja recu des reponses quant à vos préoccupations. Je suis burkinabée et je vis au burkina Faso et je travaille beaucoup avec la connexion internet. Personnellement par mois je prends une connexion 3g de telmob de 10.000 fcfa, qui équivaut à trois gigas. Je n'ai pas de reel soucis, peu importe le quartier où je me trouve, j'arrive à travailler normalement.
Je ne saurai vous conseiller ADSL parce qu'en j'en ai au bureau et c'est pas très fameux.
Voilà, juste une contribution

Bonjour,

Je vous conseil d'acheter un groupe électrogène, j'ai un ami qui travaille beaucoup avec la connexion internet en changeant de quartier par finir il habite à ouaga 2000 croyant le meilleur lieu assuré mais non beaucoup de personnes làbas ont des groupes et des châteaux d'eau en cas de coupure d'électricité ou d'eau. là actuellement les coupures ont cessés on sait pas quand ça va recommencer.
Concernant la meilleur connexion beaucoup court vers AIRTEL pour avoir la clé 3G.
je souhaite que tout se passe bien pour vous.

Bonne journée à vous et bonne chance.

cordialement

Fernande.

Bonjou Fernande,

Un grand merci pour votre réponse qui rejoint celles données par beaucoup. On me recommande principalement les quartiers de ouaga 2000 et de la patte d'oie et surtout effectivement de m'installer dans un lieu pourvu d'un groupe - seule condition pour etre assurée d'être bien et régulièrement connectée - je recherche donc dans ce sens.
En tout cas un grand merci pour avoir pris du temps pour me répondre.
Et un grand bravo pour votre talent de créatrice ! J'ai enregistré le lien de votre site pour quand j'aurais un beau cadeau Burkinabé à faire à mes amies - votre travail est magnifique ! Bravo. Bon courage ã vous,

Lisa

De rien Lisa le plaisir est partager, si une besoin quelconque pour rendre services suis disponible selon mon programme. j'ai déjà laisser mon adresse sur le site dans mon commentaire.
merci pour les compliments sur mon travail.

Le burkina vous attends à bras ouvert soyez forte et courageuse que votre instinct vous guide.

A bientôt.

fernande.

Bonjour,
je travaille actuellement en teletravail en France.
Je souhaite faire la meme chose sur ouaga. Connais tu des entreprises europeennes qui proposent ce type de job.
Merci

Bonsoir,

malheureusement non. Et compte tenu des derniers événements récents ( entre putsch avorté et attentat de janvier… ) pas mal des occidentaux que je savais encore au Faso prennent la poudre d'escampette.
Moi même je devais m'installer début 2016 mais par mesure de sécurité je reporte mon installation - d'autant qu'après un essai réunissant toutes les bonnes conditions de connexion je me suis retrouvée confrontée à de grosses insuffisances de connexion et des coupures peu rassurantes pour la suite. Je dois voir un système beaucoup plus performant que celui habituellement utilisé ici - et qui dit fiable dit très onéreux.
Je suis graphiste et donc travaille sur des fichiers lourds
bref… 
Pour info mes essais datent de la semaine dernière - j'étais à ouaga depuis fin déc, et suis rentrée en france vendredi.
tu es dans quel domaine ?
Bon courage dans tes recherches
Lisa

juste une précision la connection est particulièrement mauvaise depuis début janvier, tu es tombée sur une mauvaise période. ca va un tout petit peu mieux continue a ramer pas mal

guéraud ca dépend de ton domaine d expertise..sinon beaucoup de consultants qui bossent a l international travaillent a distance étant donné l'éloignement des partenaires et des clients

Merci pour ta réponse.
Moi je travaille sur un centre d'appels virtuel.je dépanne des clients sur leur matérie pour affranchir le courrier. Ce qui explique qu'il me faut une connexion de bonne qualité. Pas tellement pour les logiciels qui sont en ligne car la rapidité de chargement des pages n'est pas très importante, mais c'est surtout la conversation téléphonique ou je ne peux pas me permettre d'être coupé.
Je retourne sur ouaga en mars car je dois m'y marier . J'espère que les tensions vont retomber.
Merci encore

Salut !

Je peux t'aider.

bonjour lizlena, perso, j'ai crée 2 sites internet ici, et j'ai connu une véritable galère tant au niveau du réseau , qui oscillait sans arrêt, même avec une clé 3G, qu'au niveau rapidité. Quand on est habituée a free, on pleure carrément lol ,j 'ai finalement adopté un abonnement qui me coute 80 000 f par mois et ca va bcp mieux , je passe par we transfer pr l'envoi de mes fichiers lourds mais cela mets quand meme des heures a passer voire tt une nuit si il n'y a pas coupure, tu n'oublies plus jamais de faire des sauvegardes permanentes de tes fichiers lol. Mais ca peut le faire , alors courage !

Bonjour
Dans les réponses précédentes je ne lis que des encouragements mais franchement soyons sérieux envisager de travailler avec des connexions aussi merdiques relève de l exploit. Le réseau ne fonctionne bien qu entre 3 h00 et 7h00 du mat. Il y a bien une solution c est la connexion satellite...mais dans ce cas j espère que votre télétravail rapporte beaucoup.
Bien cordialement

Bonjour Selena,

Un grand merci pour votre réponse qui me conforte dans l'idée que je dois absolument bien réfléchir ...
j'avais abandonné l'idée de la clé 3G et partais sur un abonnement certes plus cher mais plus fiable ... si tant est qu'on puisse rêver de fiabilité et de performance internet au burkina :-)
Je crois que de ce côté la il va falloir encore attendre un moment.
Cela fait un moment maintenant que je pèse le pour et le contre, que je prends des renseignements sur les zones préservées , sur les  abonnements et j'ai compris que je devais m'attendre à une réponse instable, lente et contraignante.  Je dois envoyer des fichiers lourds chaque jour avec une obligation de rapidité  et je ne peux envisager de  devoir imposer à mes clients  des délais de 24/48h ...
Bref je ne suis pas sortie d'affaire pour l'instant :-(
En tout cas un grand grand  merci pour cette réponse .