Vivre à Madagascar: Pourquoi avoir fait ce choix ?

Pour de nombreuses et diverses raisons, de plus en plus de français s'expatrient un peu partout dans le monde.
(Cela n'est pas le sujet ni le but de ce forum)

Madagascar est un des pays les plus pauvres du quart-monde et certainement pas l'un des plus accueillants.
A peu près identique sur le coût de la vie, on trouve cinq autres pays plus sécurisants, disposant d'infrastructures bien meilleures (routière, administrative et autres) alors la question se pose:

Qu'est ce qui vous a motivé pour l'avoir choisi comme pays de vie ?

Le mariage avec une Malgache; je commence à regretter mon choix ( pas du mariage, mais du pays ).

goufy54 a écrit:

Le mariage avec une Malgache; je commence à regretter mon choix ( pas du mariage, mais du pays ).


Merci pour cette réponse, franche  :top:

Mon petit doigt me dit que votre réponse sera aussi celle de très nombreux résidents ici............ :/

serge45 a écrit:
goufy54 a écrit:

Le mariage avec une Malgache; je commence à regretter mon choix ( pas du mariage, mais du pays ).


Merci pour cette réponse, franche  :top:

Mon petit doigt me dit que votre réponse sera aussi celle de très nombreux résidents ici............ :/


Ton petit doigt a gagné  et mais ma femme commence a regretter sont retour au pays , moi j'ai simplement suivi mais.....

rvg a écrit:
serge45 a écrit:
goufy54 a écrit:

Le mariage avec une Malgache; je commence à regretter mon choix ( pas du mariage, mais du pays ).


Merci pour cette réponse, franche  :top:

Mon petit doigt me dit que votre réponse sera aussi celle de très nombreux résidents ici............ :/


Ton petit doigt a gagné  et mais ma femme commence a regretter sont retour au pays , moi j'ai simplement suivi mais.....


:lol:
C'était facile à deviner (mon petit doigt ne risquait pas la foulure !)
On est donc déjà 3 dans le même club (et oui, moi aussi !). :D  et ce n'est qu'un début........

serge45 a écrit:

Pour de nombreuses et diverses raisons, de plus en plus de français s'expatrient un peu partout dans le monde.
(Cela n'est pas le sujet ni le but de ce forum)

Madagascar est un des pays les plus pauvres du quart-monde et certainement pas l'un des plus accueillants.
A peu près identique sur le coût de la vie, on trouve cinq autres pays plus sécurisants, disposant d'infrastructures bien meilleures (routière, administrative et autres) alors la question se pose:

Qu'est ce qui vous a motivé pour l'avoir choisi comme pays de vie ?


L'expatriation professionnelle - le travail -.

Oui, en effet.
Dans l'expatriation pro, il y a 2 catégories:

- celui qui vient pour quelques années avec un contrat issu de l'extérieur: celui là, je ne le considère pas comme ayant choisi de vivre ici car s'il a accepté ce contrat, sa vie ici n'est "qu'un passage" donc pas concerné par le sujet.

- celui qui a choisi de monter une entreprise. Lui est concerné par le sujet: Quelles ont été ses motivations ?

serge45 a écrit:

celui qui vient pour quelques années avec un contrat issu de l'extérieur: celui là, je ne le considère pas comme ayant choisi de vivre ici car s'il a accepté ce contrat, sa vie ici n'est "qu'un passage" donc pas concerné par le sujet.


Comment ça ?

Je n'ai pas été "exilé" à MADAGASCAR, je m'y suis expatrié.

J'étais totalement libre de refuser la proposition de contrat qui m'a été faite.

Plus de vingt ans après mon arrivée, je me considère toujours comme un expatrié, en ayant toujours le statut.

Crusaders a écrit:
serge45 a écrit:

celui qui vient pour quelques années avec un contrat issu de l'extérieur: celui là, je ne le considère pas comme ayant choisi de vivre ici car s'il a accepté ce contrat, sa vie ici n'est "qu'un passage" donc pas concerné par le sujet.


Comment ça ?

Je n'ai pas été "exilé" à MADAGASCAR, je m'y suis expatrié.

J'étais totalement libre de refuser la proposition de contrat qui m'a été faite.

Plus de vingt ans après mon arrivée, je me considère toujours comme un expatrié, en ayant toujours le statut.


J'aurais du être plus précis dans l'exposé de ma pensée:  :dumbom:

Quand je parle d'expatrié "de passage" en contrat métro, je veux parler de ceux qui viennent pour 2, 3 ou 4 ans par exemple.
En fait, ceux pour qui une période d'expatriation n'est qu'une étape dans leur vie pro, leur cursus, ligne de plus dans la case "expériences" du CV.
Bien sur, celui qui vit dans le pays aussi longtemps entre dans la catégorie concernée de ce sujet.

PS:
- je n'ai jamais parlé d'exilé mais bien de contrat accepté, donc choix totalement libre.
- que l'on soit ici en contrat ou en vie permanente (quel que soit le contexte), on est de toute façon un expatrié.
:D

serge45 a écrit:
Crusaders a écrit:
serge45 a écrit:

celui qui vient pour quelques années avec un contrat issu de l'extérieur: celui là, je ne le considère pas comme ayant choisi de vivre ici car s'il a accepté ce contrat, sa vie ici n'est "qu'un passage" donc pas concerné par le sujet.


Comment ça ?

Je n'ai pas été "exilé" à MADAGASCAR, je m'y suis expatrié.

J'étais totalement libre de refuser la proposition de contrat qui m'a été faite.

Plus de vingt ans après mon arrivée, je me considère toujours comme un expatrié, en ayant toujours le statut.


J'aurais du être plus précis dans l'exposé de ma pensée:  :dumbom:

Quand je parle d'expatrié "de passage" en contrat métro, je veux parler de ceux qui viennent pour 2, 3 ou 4 ans par exemple.
En fait, ceux pour qui une période d'expatriation n'est qu'une étape dans leur vie pro, leur cursus, ligne de plus dans la case "expériences" du CV.
Bien sur, celui qui vit dans le pays aussi longtemps entre dans la catégorie concernée de ce sujet.

PS:
- je n'ai jamais parlé d'exilé mais bien de contrat accepté, donc choix totalement libre.
- que l'on soit ici en contrat ou en vie permanente (quel que soit le contexte), on est de toute façon un expatrié.
:D


Je nuancerais quelque peu les choses.

Un étranger qui quitte son pays pour s'établir dans un autre et y travailler correspond à "ma" définition du terme "expatrié".

Un étranger qui vient "simplement" s'installer dans un autre pays serait plutôt, à mon sens, un "immigré".

Oui Crusaders, c'est exact mais dans "l'esprit courant" on globalise en regroupant sous le terme d'expat.

J'ai quand même fait mumuse en allant chercher chez monsieur larousse et si on veut gratter plus loin, le terme d'expatrié concerne des salariés alors qu'en est'il des indépendants, chefs d'entreprise ?
Je cite le dico:
"    Personne qui a été expatriée, qui s'est expatriée.
    Se dit d'un salarié qui exerce son activité dans un pays autre que le sien."

:/

serge45 a écrit:

Oui Crusaders, c'est exact mais dans "l'esprit courant" on globalise en regroupant sous le terme d'expat.

J'ai quand même fait mumuse en allant chercher chez monsieur larousse et si on veut gratter plus loin, le terme d'expatrié concerne des salariés alors qu'en est'il des indépendants, chefs d'entreprise ?
Je cite le dico:
"    Personne qui a été expatriée, qui s'est expatriée.
    Se dit d'un salarié qui exerce son activité dans un pays autre que le sien."

:/


Merci LE LAROUSSE, notre maître à tous !!!!!

:lol:

Un petit coup de rafraîchissement de temps en temps ça ne fait pas de mal.......
MAIS
ma question est toujours d'actualité... :D

Pour changer de vie, ras le bol de la France, j'ai choisi Mada car avec mes économies je pouvais tenir plus d un an sans travailler donc je n'avais pas une trop grosse pression (rapport au cout de la vie).
Je n'ai jamais regretté mon choix et je ne pense pas que j'aurais put avoir un tel niveau de vie en restant en Europe.
J'avais aussi envisagé l'Amérique du Sud mais le choix de Madagascar s'est fait sur un coup de tête.
Mais de ce temps la, j'étais célibataire sana enfants donc le risque était  "raisonnable"

Eh bien oui ! nous sommes nombreux dans ce cas  .Originaires des  Antilles j'ai retrouvé les mêmes produits que mon île ,mais aussi 50 Ans en arrière toute proportion gardée.

le lemurien a écrit:

Pour changer de vie, ras le bol de la France, j'ai choisi Mada car avec mes économies je pouvais tenir plus d un an sans travailler donc je n'avais pas une trop grosse pression (rapport au cout de la vie).
Je n'ai jamais regretté mon choix et je ne pense pas que j'aurais put avoir un tel niveau de vie en restant en Europe.
J'avais aussi envisagé l'Amérique du Sud mais le choix de Madagascar s'est fait sur un coup de tête.
Mais de ce temps la, j'étais célibataire sana enfants donc le risque était  "raisonnable"


Jamais de regrets, foyer complet fondé depuis et tout roule.... :top:
Elle est pas belle la vie ???   :)

mslsd a écrit:

Eh bien oui ! nous sommes nombreux dans ce cas  .Originaires des  Antilles j'ai retrouvé les mêmes produits que mon île ,mais aussi 50 Ans en arrière toute proportion gardée.


:lol:
C'est une évidence........qui concoure au charme de Mada  :D

Comme la plupart des gens qui ont répondu ici. Plus quitté la France que venu à Mada. Puis marié, enfant,... femme pour l'instant réticente à son expatriation en France... Mais de plus en plus de doute, sur la dégradation de la situation.

Grande question ,,,,,,,????? pays attachant malgré ses difficultés.......Beaucoup y viennent pour les filles , mais une fois rassasiés beaucoup ne savent plus poi ils y reste. pour ma part j y suis depuis 10ans venu par des amis malgaches j y ai rencontrer ma femme et avons une petite fille.....la vie est là maintenant ....
et ici la barriere de la langue n existe pas ....

nanard et nath a écrit:

Grande question ,,,,,,,????? pays attachant malgré ses difficultés.......


Bonjour que trouvez vous d'attachant a Mada  :/

nanard et nath a écrit:

en ville a partir de la nuit tombée circulez en taxi tout en restant prudent. en province e vous isolez pas ......tout est vrai, agressions meurtres vols incivilité....ect   si vous etes tres prudent la vie y est agreable et facile mais tres prudent ........ j y vis ,grille aux feetres ,caadenas alarme partout video chien gardien ,circulant en voiture porte fermée ,pas de bijous pas de poche gonfler pas de sac a dos derriere ectt ect  toutes les securité possible;;;;;;;;..

la simplicité peut-être, mais savez vous que ce n'est pas si facile que ça de vivre à Madà?
je suis une expatriée et j'ai envie de revenir dans mon pays, chaque année je vois un changement et 'pas en mieux"? alors réfléchissez bien avant de vous envoler dans ce pays mystérieux,
Bien à vous
Lkt

:(  c'est malheureux de le dire, c ca!

oh que oui

J'en avais marre de l'Europe.Ici financièrement c'est cool mais vraiment on s'ennuie à mourir ce qui devrait arriver
rapide.J'ai toujours aimé  partir c'est pourquoi rien que l'idée de rejoindre le sud de l'Espagne me ravit.

Bonjour Leucky
"Vous vous ennuyez à mourir à Madagascar! mais vous ennuirez vous moins à Malaga? certes il y aura sans doute moins d'insécurité! mais y aurez vous plus d'activités diverses? entouré de retraités anglophones de plus de 60 ans qui se retrouveront  entre eux?
cela dit, votre témoignage sur le bruit infernal, de la musique à fond nuit et jour, , des hauts parleurs, et des pétarades de motos et autres engins, a de quoi refroidir l'enthousiasme!

"bruit infernal, de la musique à fond nuit et jour, , des hauts parleurs, et des pétarades de motos et autres engins, a de quoi refroidir l'enthousiasme!"

Cela doit être relativisé car tout dépend de son propre contexte.
Tout dépend de l'endroit choisi pour y habiter. En France, c'est idem.
Nous, en extérieur de la ville, on a une paix royale à part les chiens qui aboient (on a 2 gueulards à proximité dont un méchant) et pourtant énormément de gens passent devant chez nous à pied en discutant (groupes de jeunes rigolant sont les plus bruyants...le temps de passer), voiture et motos. Ainsi le soir et la nuit, la journée est calme.
A moins de 100m de nous, un gardien permanent d'une maison met presque tous les matins de la musique en extérieur, histoire d'égayer pour le plaisir des gens qui passent et j'avoue qu'en général les musiques sont sympa et j'ai souvent la surprise d'en découvrir de belles traditionnelles. Pas désagréable.
Pas de quoi fouetter un chat.

serge45 a écrit:

En France, c'est idem.


Pas d'accord Serge... en France il n'y a pas des chiens qui aboient toute la nuit et de la musique à fond écoutée sur du matériel de mauvaise qualité avec saturation des sons ce qui devient plus du bruit strident que de la musique  ;)  les gens ne s'en vont pas plusieurs jours en laissant la sono branchée et l'on a quand même des recours pour tapage nocturne... de plus les maisons sont correctement isolées. A La Réunion on a aussi les cabris, coq, oies tous les 10 mètres, les passants zamalés ou avinés qui gueulent, les temples tamouls à chaque coin de rue avec des bruits de tamtam pendant des heures, des fiestas tous les weekends avec de la musique à fond soirée et pikniks sur la plage ou dans les rondavelles avec le groupe électrogène bien sur  :D  sinon pas trop de bruit niveau véhicules et engins à moteur... enfin si l'on n'est pas proche de champ de canes à sucre ou des multitudes nouvelles constructions un peu partout... bon la, ce n'est pas la nuit et que pendant la semaine à partir de 5 ou 6h du mat
Laurence  :)

Quand je dis "en France c'est idem", je le dis....parce que je l'ai vécu !

TOUT est dans le choix de son lieu de résidence.

Tapage nocturne ? Oui la loi est là...tant qu'on veut la respecter et ça je l'ai vécu aussi. Pour anecdote, l'immeuble en face de chez moi, juste espacé de la largeur de la rue, a vu de multiples interventions de la police pour ce "fléau" mais ils sont vite remontés dans leur voiture......

Pire un jour: alerte au gaz. Une fuite détectée, les pompiers sont vite arrivés...pour se faire caillasser par tout ce qu'on peut imaginer, à commencer par des bouteilles en verre. Impossible d'entrer dans l'immeuble et pourtant il s'agissait de la sécurité de ses habitants qui risquaient d'exploser (et nous en face avec).

Quartier bouclé, police en renfort, des heures et de gros moyens avant de parvenir à résoudre le problème.

Précision:
Quand j'ai pris ma location, quartier super bien mais...en seulement 3 mois, il s'est vu rempli de cas sociaux à majorité africains. On ne pouvait même plus se garer, leurs familles envahissant toutes les places le long du trottoir...avec des véhicules qui ne bougeaient pratiquement pas.
Quand je rentrais en fin de journée de travail (entre 18h et 22h) combien de fois je ne me suis pas trouvé bloqué pour atteindre la porte automatique donnant accès à ma place de parking ouvert sous l'immeuble. Bloqué pourquoi ? Parce qu'un discutais au milieu de la rue avec quelqu'un à pied et quand je donnais un petit coup de klaxon après avoir attendu (ils m'avaient vu attendre) on venait me dire "t'es pas content toi ?".

Et je n'étais pas à Paris mais dans une autre ville de 3° importance !

Vous êtes à la Run depuis trop longtemps ?

Cordialement,
:cheers:

Une question ,quelle assurance as tu pris ,personnellement je recherche juste une assurance de rapatriement car les médicaments sont abordables et à mon avis ne justifie pas une assurance santé ,surtout que je bénéficie tjrs de la SECU et de ma mutuelle en France
Merci d'avance pour le renseignement car il faut dire que c'est difficile d'y voir clair

serge45 a écrit:

Quand je dis "en France c'est idem", je le dis....parce que je l'ai vécu !

TOUT est dans le choix de son lieu de résidence.

Tapage nocturne ? Oui la loi est là...tant qu'on veut la respecter et ça je l'ai vécu aussi. Pour anecdote, l'immeuble en face de chez moi, juste espacé de la largeur de la rue, a vu de multiples interventions de la police pour ce "fléau" mais ils sont vite remontés dans leur voiture......

Pire un jour: alerte au gaz. Une fuite détectée, les pompiers sont vite arrivés...pour se faire caillasser par tout ce qu'on peut imaginer, à commencer par des bouteilles en verre. Impossible d'entrer dans l'immeuble et pourtant il s'agissait de la sécurité de ses habitants qui risquaient d'exploser (et nous en face avec).

Quartier bouclé, police en renfort, des heures et de gros moyens avant de parvenir à résoudre le problème.

Précision:
Quand j'ai pris ma location, quartier super bien mais...en seulement 3 mois, il s'est vu rempli de cas sociaux à majorité africains. On ne pouvait même plus se garer, leurs familles envahissant toutes les places le long du trottoir...avec des véhicules qui ne bougeaient pratiquement pas.
Quand je rentrais en fin de journée de travail (entre 18h et 22h) combien de fois je ne me suis pas trouvé bloqué pour atteindre la porte automatique donnant accès à ma place de parking ouvert sous l'immeuble. Bloqué pourquoi ? Parce qu'un discutais au milieu de la rue avec quelqu'un à pied et quand je donnais un petit coup de klaxon après avoir attendu (ils m'avaient vu attendre) on venait me dire "t'es pas content toi ?".

Et je n'étais pas à Paris mais dans une autre ville de 3° importance !

Vous êtes à la Run depuis trop longtemps ?

Cordialement,
:cheers:


Bonjour Serge,

je comprends maintenant, à lire vos expériences de vie, que vous trouviez Mada super sympa !!! loll :lol:
Avant de vous emballez et de me préparer une réponse cinglante.

Serge, je plaisante !

Bien cordialement.
MC

Merci MC, bien reçu  :top:;)

J'ai beau chercher partout, je n'ai pas encore réussi à trouver une mitrailleuse lourde !  :lol:

Bien cordialement aussi,
:cheers:

jeanfrancoisramillon a écrit:

Une question ,quelle assurance as tu pris ,personnellement je recherche juste une assurance de rapatriement car les médicaments sont abordables et à mon avis ne justifie pas une assurance santé ,surtout que je bénéficie tjrs de la SECU et de ma mutuelle en France
Merci d'avance pour le renseignement car il faut dire que c'est difficile d'y voir clair


Cela signifie, si résident réellement depuis 2 ans à Mada, qu'il y a une grosse triche envers la France car il est impossible de continuer à bénéficier de la sécu au-dela de 3 mois maxi de séjour (donc temporaire) et aucune mutuelle française n'a le droit de couvrir celui qui vit à l'étranger.

Dans ce que vous dites, il y a une grosse anguille.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=396312:Dwww.ameli.fr/assures/droits-et-demarche … e-etat.php

Voila j'ai fini mes BA de la semaine a +

Je ne vois pas ou est "l'anguille " car je cotise tjrs à la secu (retrait sur mes indemnités retraite) et règle ma mutuelle ,et bien sûr , paie mes impôts en France avec CSG et tout le reste ,

serge45 a écrit:

Et je n'étais pas à Paris mais dans une autre ville de 3° importance !
:cheers:


Ah mais voila... faut comparer ce qui est comparable, je viens d'un coin sympa et tranquille ayant fuit les grosses agglomérations depuis longtemps je ne connais plus...
Laurence  :)

serge45 a écrit:

Vous êtes à la Run depuis trop longtemps ?


Non plus... mais c'est bruyant  ;)
Laurence

LaurenceL a écrit:
serge45 a écrit:

Vous êtes à la Run depuis trop longtemps ?


Non plus... mais c'est bruyant  ;)
Laurence


Le bruit est devenu un grand fléau dans le monde moderne et même si on vit dans un petit village, à moins qu'il soit déserté donc quasiment mort, on a le droit à diverses sources faisant trop de bruit, comme par exemple les scooters avec pot trafiqué pour justement faire le plus de bruit possible, c'est tellement rigolo !
Bien sur tout est relatif et le lieu de vie peut voir les extrêmes. ;):cheers:

jeanfrancoisramillon a écrit:

Je ne vois pas ou est "l'anguille " car je cotise tjrs à la secu (retrait sur mes indemnités retraite) et règle ma mutuelle ,et bien sûr , paie mes impôts en France avec CSG et tout le reste ,


Au niveau de la sécu, idem pour moi (cotisation prise directement dessus) et par cela on a droit à la sécu française pour les soins mais l'anguille est au niveau de la mutuelle car je maintiens qu'aucune mutuelle "normale" a le droit de "suivre" ici.
A la limite, qu'ils couvrent pour un séjour, passons, mais pas en tant que résident. Je suis sur de ce fait, ayant ratissé large et reçu toujours cette même réponse: "on n'a pas le droit de vous couvrir à l'étranger". Je crois qu'il y a quelque chose qui cloche et si besoin il peut être bon de leur demander d'exposer clairement l'étendue de leur couverture.
Je parle pour les soins à l'étranger. En France, ça ne doit pas poser de problème je pense.

Perso, j'ai choisi CFE + mutuelle spécialisée étranger (qui marche avec la CFE et gère les 2 directement. Je suis remboursé pratiquement tout le temps à 100%.
A savoir, la CFE couvre mieux que la sécu française, prend même en compte des actes que la sécu a exclus.

Ma mutuelle suit aussi la sécu en France si besoin lors de séjours, pas de souci, et dans sa couverture j'ai l'évacuation sanitaire et prise en charge d'hospitalisation.
Si gros pépin, un coup de fil et ils s'occupent de tout dès qu'ils sont alertés, seuls responsables de tout ce qui suivra, seul maître à bord, m'évacuer si nécessaire sur la Run en général où tous sont conventionnés, de très bon niveau mais surtout pour la rapidité de réaction. Même par avion sanitaire, la France c'est loin et il peut s'en passer des choses pendant toutes ces heures de vol.
Même si je dois "patienter" en hôpital malgache avant qu'ils me prennent en charge, je suis couvert à 100%, médecin, ambulance, soins,...tout.

J'ai opté pour la tranquillité d'esprit, imaginant mon épouse en plein désarroi ne plus savoir trop quoi faire et me voyant incapable de réagir moi-même. Elle n'a qu'un coup de fil à passer et suivre les consignes du médecin qu'elle aura directement en ligne.

Bonjour à tous,

parfait cette mutuelle.

Et sans faire de pub, vous pourriez nous donner le nom de cet organisme.
Si vous hésitez à le faire sur le forum, faites le en un message perso.

Vous l'aviez peut-être indiqué dans un message précédent, mais je rentre de 3 mois d'absence et je n'ai pas le courage de faire la recherche.

Cordialement.
MC

Bjr Serge ,je crois que nous nous sommes mal compris car ma mutuelle France n'intervient pas à Madagascar ,elle ne fonctionne que lorsque je suis en France
En résumé je n'ai aucune assurance à Madagascar ,et je recherchais simplement une assurance rapatriement (car je suis allé une fois à l'hôpital de Majunga et j'ai failli y rester ) ,mais je me demande si je ne vais pas opter pour ta solution ,car si j'ai bien compris la CFE remplacerait  ma mutuelle et la secu . Il faudrait donc que j'annule ma mutuelle en France et prenne contact avec la CFE ( est elle chère ?) .Je suis comme toi marié avec une fille Malgache ,est elle aussi pris en charge ? sachant qu'elle n'a pas encore la nationalité Française