Alerte cyclone

L'ambassade nous a envoyé une alerte concernant le cyclone Danny qui devrait se pointer le bout du nez début semaine prochaine. en République Dominicaine...  Faites provision d'eau, conserves, chandelles et patience.  voici copie du courriel...:

Chers compatriotes
La saison cyclonique en République dominicaine s'étend chaque année de juin à novembre.
S'il maintient sa trajectoire actuelle, le premier ouragan de l'année 2015 dans l'Atlantique, surnommé Danny, pourrait atteindre la République dominicaine en début de semaine prochaine.
Même s'il perd de sa force au cours du week-end, les vents, les précipitations, les inondations et les crues peuvent entraîner des dommages importants en République dominicaine.
il est donc vivement conseillé  de suivre les recommandations du Mémento de sécurité de l'ambassade, accessible sur notre site internet : www.ambafrance.org.do/Memento-de-securi … Ambassade. Vous y trouverez de nombreuses informations sur les précautions à prendre avant, pendant et après un ouragan.
-          de consulter régulièrement les informations sur l'évolution de la situation, sur le site de l'ONAMET (www.onamet.gov.do/), de Météo France (www.meteo.gp/Cyclones/) et du National Hurricane Center (www.nhc.noaa.gov)
Nous vous rappelons le numéro de téléphone d'urgence de l'Ambassade, pour en difficulté : (+1) 809 805 6721
Bien cordialement,
L'Ambassade

Danny est mort de sa belle mort lundi au large des cotes de Guadeloupe.
même pas sûr que les dominicains aient cette eau tant attendue.

Maintenant, on surveille Erika,
rien que le nom, déjà mauvais souvenir.......

Un ex qui comme un cyclone est partie elle aussi avec la maison!  ;-)

non, non
pas une Princesse non plus (on ne la voit plus beaucoup, elle a dû prendre une retraite bien méritée).

juste le symbole de la bétise humaine et de la cupidité :
le nom d'un pétrolier ayant engendré une marée noire sur les cotes bretonnes

Ah OK..j'ignorais ce fait.. :-(  c'est assez navrant,

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag … awGdSPrgGw

MESSAGE DE L'AMBASSADE DE FRANCE;

Chers compatriotes,
La saison cyclonique en République dominicaine s'étend chaque année de juin à novembre.
Après la tempête tropicale Danny, qui a perdu de sa force et n'a pas occasionné de dégâts en République dominicaine, une nouvelle tempête tropicale baptisée ERIKA se déplace rapidement vers l'ouest de l'Atlantique. Elle est en phase d'intensification et devrait atteindre la République dominicaine dans la nuit du jeudi 27 août au vendredi 28 août. Des vents forts et des averses orageuses, avec des risques d'inondations et de crues, sont attendus sur une grande partie du pays, jusqu'au 29 août.

Il est vivement conseillé :
-          de suivre les recommandations du Mémento de sécurité de l'ambassade, accessible sur notre site internet : www.ambafrance.org.do/Memento-de-securi … Ambassade. Vous y trouverez de nombreuses informations sur les précautions à prendre avant, pendant et après un ouragan.

-          de consulter régulièrement les informations sur l'évolution de la situation, sur le site de l'ONAMET (www.onamet.gov.do/), de Météo France (www.meteo.gp/Cyclones/) et du National Hurricane Center (www.nhc.noaa.gov).

Nous vous rappelons le numéro de téléphone d'urgence de l'Ambassade, pour les Français en difficulté : (+1) 809 805 6721.

Bien cordialement,


L'Ambassade de France à Saint Domingue
www.ambafrance.org.do

.../...
Le gouvernement de la République dominicaine a publié un avertissement de tempête tropicale pour la côte nord de la République Dominicaine à partir de Cabo Engano jusqu'à Cabo Frances Viejo.
Erika se déplace vers l'ouest à près de 28 km/h, et un mouvement vers l'ouest-nord-ouest est attendu au cours des prochaines 48 heures.

Sur la trajectoire prévue, le centre d'Erika se déplacera sur ou à proximité des Îles Sous-le-vent dans la soirée, puis se déplacera près des Îles Vierges et Porto Rico ce jeudi, et sera proche ou juste au nord de la côte nord de la République Dominicaine ce vendredi.

Les vents maximums soutenus sont de près de 75 km/h avec des rafales plus fortes. Peu de changement prévu dans la force au cours des prochaines 48 heures.
.../...
Les vents de force de tempête tropicale s'étendent vers l'extérieur jusqu'à 165 km principalement à l'est du centre.
Risques affectant des terres
Les conditions de tempête tropicale pourraient atteindre des parties de la République dominicaine ce vendredi.

Précipitations: Erika devrait produire au total des accumulations de pluie de 9 à 15 cm avec des quantités maximales de 24 pouces à travers des parties des Îles Sous-le-vent, les Îles Vierges et Porto Rico Vendredi matin.

Merci de partager :D

A priori, et encore une fois, la tempête va se dévier sur le nord de l'île, sans doute pas de pluie pour nous dans le sud, la sècheresse va donc persister, hélas.

@ Cathy.
Sur l'image actuelle des précipitations, Erika arrose sur 220 km avec du 15-20 litres au m².et plus de 500km avec du plus faible.https://lh3.googleusercontent.com/-q6SK_yRFcPQ/Vd8NBNitZwI/AAAAAAAAArg/ZUrpaKXPVKE/s800-Ic42/Capture%252520plein%252520%2525C3%2525A9cran%25252027082015%252520091221.jpg(c'est la pluie tombée sur 3 heures)

On aura peut être de l'eau vu sa surface.
Quand on regarde la pluie tombée sur une journée, ça dépasse les deux mètres en 24h en certains endroits.https://lh3.googleusercontent.com/-UcTbC0OE9lQ/Vd8Otxjd0CI/AAAAAAAAArs/AIo5DkaKOsI/s800-Ic42/Capture%252520plein%252520%2525C3%2525A9cran%25252027082015%252520091958.jpg

Il vaut mieux se prendre un coté sud d'une tempête ou cyclone qui se déplace vers l'est à 28km/h, sa vitesse se retranche à la vitesse du vent, au nord elle s'ajoute. L'onde de tempête se situe aussi de ce coté et c'est elle qui est souvent la responsable des dégâts le long des cotes et 80% de la population mondiale vie au bord des cotes.
Pour la RD qui n'est pas que des cotes, il y a un risque d'inondation, ça on a un peu plus de temps pour réagir.
Ci-dessous c'est les zones d'inondations potentielles en RD, il ne faut pas trop s'inquiéter quand même, ce sont les cotes extrêmes.https://lh3.googleusercontent.com/-N1-pnflI7T0/Vd8SLEsJ_MI/AAAAAAAAAr4/jqjjqfM8SoA/s800-Ic42/Capture%252520plein%252520%2525C3%2525A9cran%25252027082015%252520093453.jpg

Bon douche.

Merci Philippe, pour ces informations objectives, je vois aussi que les prévisions ont été modifiées, Erika devrait passer un peu moins au Nord également, mais cela peut changer plusieurs fois....

http://www.nasa.gov/feature/goddard/eri … ntic-ocean
et
http://www.nhc.noaa.gov/refresh/graphic … l#contentshttp://miami.cbslocal.com/2015/08/26/tr … -warnings/

intéressants

Ici, de la pluie
un peu la nuit, mais surtout depuis 9 / 10 h du matin

en France ?

cathysuite a écrit:

en France ?


oui, mais d'outre-mer
Saint-Claude - Guadeloupe
assez souvent sur la même trajectoire des cyclones, mais avec 1 à 2 jours de décallage

Beaucoup ? Et le vent ?

La Guadeloupe a été épargnée, heureusement. Ce n'est pas le cas de la Dominique article ici
il y a au moins 4 morts, des maisons détruites , l 'électricité est coupée sur 80 % de l'ile.
Voici les couleurs d'alertes pour les différentes régions de Rep Dom


VERDE:

PERAVIA
AZUA
BARAHONA
BAHORUCO
SAN JUAN DE LA MAGUANA
INDEPENDENCIA
ELIAS PIÑA
PEDERNALES
DAJABON
SANTIAGO
SANTIAGO RODRIGUEZ
MONSEÑOR NOUEL
LA VEGA
VALVERDE
HERMANAS MIRABAL
DUARTE

AMARILLA:

SAN PEDRO MACORIS
SANTO DOMINGO
SAN CRISTOBAL
MONTE PLATA

ROJA:

LA ALTAGRACIA
HATO MAYOR
EL SEIBO
SAMANA
MARIA TRINIDAD SANCHEZ
MONTE CRISTI
PUERTO PLATA
ESPAILLAT
LA ROMANA incluyendo la Isla Saona

MAS DETALLES WWW.COE.GOB.DO

Bon, on va avoir de l'eau................. Merci Tina.

Oui de l'eau enfin, mais j'espère qu'il n'y aura pas trop de dégâts. Nous avons rangé tout se qui pouvait s'envoler dans le jardin,  mais chose incroyable, alors que tout le monde semble être accroché sans cesse à son cellulaire on s'est rendu compte que presque personne au village n'avait entendu parlé de la tempête Erika :(

Et pourtant dans le nord vous allez être les plus impactés, en particulier par le vent, comme l'explique Philippe St C.
et d'après ce que moi j'ai compris des prévisions de trajet, en plein sur le parcours de la tempête, même plus que la Romana qui est pourtant en "rouge"....
Vamos a ver, comme ils disent ici !

cathysuite a écrit:

Beaucoup ? Et le vent ?


Pour le vent je suis allé voir l'aéroport de la Dominique, 20 noeuds pour le vent avec des rafales à 35. Le centre de la tempête se trouvait à 150km avec une vitesse de vent de 50 noeuds mais coté eau ils ont reçu 80% d'eau de plus que la Guadeloupe et 3,5 fois plus que sur le centre.
Point à Pitre le vent était  de 10 à 22 noeuds.

C'est tempête pour l'instant, en RD le vent sera à 55 noeuds. Une tempête c'est la pluie qui peut être un problème.
Par endroit en mer Erika a largué pas loin d'un mètre d'eau en 24h, c'était à 50km au sud est de la Guadeloupe, à 50km près Joël aurait été certainement moins content.

C'est pas sûr que Tina soit plus mouillée, la Dominique a reçu plus d'eau que la Guadeloupe, il y a le relief de la partie centrale de l'ile qui va protéger le sud, pour la Romana pas de relief. Avant on peut rien dire, après si.
Il y aura de l'eau dans les rivières c'est déjà cela.

Pour Cathy, les probabilités de pluies ainsi que les hauteurs d'eau c'est ici, c'est 24h à l'avance max donc le 28/08 on verra la RD.

Bonjour à tous.
Si une tempête tropicale c'est ce que je vois en ce moment à Bavaro, et bien, je vous le dit, je vais aller me baigner ce matin.
Pas de pluie, un vent modéré et c'est tout.
Cordialement

Première gouttes à 9h15 à San Cristobal avec le centre à 150km au sud-est.
A voir sur 300km de largueur Erika peut fournir du 15-25mm/h.
Sur 24h c'est du 100 à 250mm sur 360km de largueur.

Ce matin j'ai fait ma promenade le long de la rivière où les gens sont les plus pauvres et les moins prévenus.
Il y a une dame que je connais pour avoir évacué sa maison lors d'Isaac qui faisait sa lessive et étendait son linge, l'histoire se répète, toujours pas au courant.

Pierre le centre passera par San Pedro mais tu n'échapperas à la douche vu la largeur d'influence d'Erika.

Je pense que Cathy doit être sous la "douche",  je vois sur les images en direct du satellite qu Érika vient d'arriver à la Romana,
Pierre ce matin aussi c'était calme et ensoleillé, là on commence à avoir de bonnes rafales

https://scontent-dfw1-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xfp1/v/t1.0-9/11892208_971887206205852_2061906075292669950_n.jpg?oh=a56fd308f56e4a86b27797fc43efaed1&oe=566D9CF3
je viens de recevoir cette photo de bavaro sur mon fil actualités et cette video

courage à tous, j'espère que les dégâts seront moindre que ce que j'ai pu voir sur la Dominique ... tenez nous au courant si vous pouvez  :(

Bonjour Aurelie.
J'habite à Bavaro mais je suis sur une autre planète ????. L'eau vient à peine de commencer de tomber que c'est déjà fini. J'ai aidé mon voisin mexicain à enlever le toit de son protège barbecue parce qu'il était mal fait plutôt qu'à cause du vent
J'ai à peine eu le temps de sortir mon verre de Ricard pour obtenir le précieux nectar qui me permettra de boire mon apéro quotidien.
Tina, ta photo ne me surprend pas quand on voit comment ils construisent ici !!!! Par contre ta vidéo ne passe pas.
Cordialement

Bonjour Pierre, si c'est déjà fini et qu'il ne pleut déjà plus tant mieux ! j'espère qu'il en sera de même pour les autres régions, je n'habite pas encore le pays mais dans 2 mois si, alors je m'inquiète comme si j'y étais ...

J'ai là un lien vers 3 web cam, pour l'instant du vent un peu de plus mais rien de bien méchant
http://www.whatsupcams.com/en/webcams/c … n-republic

Laissez lui le temps d'arriver à cette pauvre Erika, en plus elle hésite pour son chemin, pour l'instant le centre passera chez moi et il est à 114km, bon avec des vents à 50 noeuds c'est pas bien méchant.
Quand on voit la carte, Pierre aura de l'eau pour son ricard.https://lh3.googleusercontent.com/-OSAyxk5m8xU/VeCGo5_nCuI/AAAAAAAAAsI/-BPiSx5JpUc/s800-Ic42/Capture%252520plein%252520%2525C3%2525A9cran%25252028082015%252520120352.jpg

A titre d'info, j'ai reçu un SMS annonçant un alerte rouge pour toutes les provinces, vu que les dominicains sont accros au GSM, plus un seul doit l'ignorer.

aie elle n'est pas encore réellement arrivée ... je crois que oui du coup pierre pourra remplir son verre et surement une carafe ^^

CHOUETTE
Plusieurs apéros alors !!!!!!!!

C'est çà ! je trinque d'avance, ici en France c'est l'heure de l'apéro justement ;)

aurelie bf a écrit:

aie


Pas aie, on manque d'eau et il y a des iles des Caraïbes c'était plus que limite le manque d'eau. Merci Erika.

Les fauteuils du patio et de la véranda sont rentrés et la raclette est prête.
Ce matin j'ai retiré de l'argent au distributeur en cas de panne prolongée d'électricité, le plein d'eau potable est fait aussi.

Le seul problème c'est que je fais du poulet au four et comme il y a pas d'école les odeurs dispersées par le vent attirent les enfants du quartier. En homme prévoyant j'ai multiplié la ration pas douze, ça ira aussi de ce coté.

Bien sûr, qu'il y a des endroits ou il y a moins de conséquences que d'autres. Mais ce n'est pas une généralité, que les diagrammes de couvertures météo ne sont que des hypothèses de travail. Car depuis des décennies l'on s'arrange pour prévenir au lieu de guérir. mais l'on sait aussi que beaucoup bravent les intempéries, que cela soit en RD ou en Bretagne, et ce malgré les mesures de prévention mises en œuvre. Bien sûr que les systèmes sont perfectibles, mais l'on sait bien que si les systèmes de prévention et d'alerte n'existaient pas, celui qui n'aurait pas été averti et aurait eu son ricard de "noyé" serait le premier à manifester son mécontentement.

Oui Phil pour l'eau c'est super çà va étancher la soif de la végétation et des cultures, je disais aie pour les éventuelles inondations et dégâts et aux forts vents qui peuvent être destructeurs.

Les enfants vont être content de manger un bon poulet :D

Bonjour Dominus56.
Bien sûr, on prend cette tempête tropicale à la légère, mais on sait très bien que cela peut être dramatique. Il y a eu 4 morts en Dominique. C'est fort triste.
Mais comme vous le dites vous même, aujourd'hui on arrive à prévoir la chose avec plus ou moins de précision. Comme le disait Phil tout à l'heure, par SMS tout le monde aujourd'hui est au courant de ce qui se passe à l'autre bout du monde.
Je l'ai déjà écrit, dit et redit. La République Dominicaine est un pays où la chaleur humaine, l'entraide ne sont pas de vains mots. Ainsi, à Villa Mella, campo tout près de la capitale, les gens qui vivent dans des maisons  vulnérables ( c'est comme ça qu'on dit à la tv ) viennent se réfugier chez nous. Des " albergos " un peu partout sont ouvertes pour recevoir les gens avant le passage d'une tempête ou d'un cyclone. Aujourd'hui, on ne devrait plus mourir à cause de ces phénomènes atmosphériques.
Je me rappel d'un mort lors d'un cyclone : Il faisait du surf sur une mer déchainée. Cela s'appelle plutôt de l'imprudence.
Oui j'ai pu boire mon ricard à midi mais en fait, cela était prétexte pour parler du manque d'eau, crucial en ce moment. Point barre.
Cordialement

28 morts en France dus aux avalanches cet hiver pourtant depuis Ötzi (5300 ans) on sait que c'est dangereux.

Demain la rivière va passer de 2m³ à 1200m³, c'est impressionnant à voir, il y en a qui vont essayer de traverser à la nage, à part pour les paris pour savoir s'ils vont survivre, ça pas trop d'utilité. Il faut bien que jeunesse se passe ou trépasse.

La rivière avant
La rivière après une tempête.

Bonsoir , savez vous s'il y a eu des dégâts sur Samana même ?
Merci pour vos réponses

Bonjour à tous.
Pour l'anecdote, il est 17H00 et je viens de recevoir un SMS de la CDE :
" El CDE emite alerta roja para todas las provincias del pais, la poblacion debe cooperar con las autoridades en caso de ser evacuadas. El contacto CDE 809 472 0909 " Ma femme vient à l'instant de recevoir le même message ; il est 17H30
Si je suis pas sauvé avec çà ?
Le canal de la Mona aura donc encore sévi. Il a été fatal à Danny et aura eu la peau d'Erika aussi.
Cordialement