Différence entre les revenus des salariés et ceux des retraités ?

Re-bonjour,

En ce qui me concerne, retraitée du privé en France, ici en Espagne pour toute retraite supérieure à 11200e le taux imposable est de 24,75% (taux qui va être ramené à 20% en 2016). Une déduction de 8000e est faite. En plus en tant que résident permanent en Espagne on doit déclarer au fisc espagnol ce que l'on détient sur nos comptes en France au-delà de 50 000e...mais là ce n'est pas mon cas  ;)  Toujours pour mon cas en Espagne j'ai payé pour 2014 1980e d'impôts, en France avec tous les changements et réductions/suppressions d'avantages de tous ordres j'aurai payé 1600e...Je me classe dans les revenus moyens. Y aurait-il une différence entre les revenus des salariés et ceux des retraités ?

Sosso66,

Bonjour Sosso66,

Je vous remercie de me donner quelques  petites précisions :
Lorsque vous évoquez :
"ici en Espagne pour toute retraite supérieure à 11200e le taux imposable est de 24,75% (taux qui va être ramené à 20% en 2016). Une déduction de 8000e est faite. "

1) Est-ce à partir de 11200€ que l'on applique le taux imposable ?
2) Que concerne la déduction de 8000€ et sur quel montant ?
cordialement.
mimijo13

jeanlouislav a écrit:

Bonjour Sosso,

Votre commentaire a réellement piqué ma curiosité. je vis présentement à Ayamonte dans la province de Huelva et j'adore mais,,,, il n'y a qu'un problème. C'est beaucoup trop humide pour moi.
J'ai noté que vous demeuriez à Almeria et à bon marché par surcroît si l'on considère que vous avez vue, jardin etc.
Auriez-vous l'obligeance de me commenter le climat d'Almeria et de me dire où exactement vous êtes à Almeria.
Merci
Jean-Louis


bonjour Jean Louis,

Oui je vis exactement à ENIX, un petit pueblo à 750m d'altitude à environ 25km d'Alméria. Je loue une grande maison pour 300e, 3 chambres, grand jardin vue exceptionnelle à la fois sur mer et montagne. L'avantage d'être dans les terres c'est effectivement beaucoup moins d'humidité qu'en bord de mer. Dans ma montagne l'hiver il y a du brouillard mais enfin ce n'est pas tous les jours non plus. Il me semble que la ville même d'Almeria a un temps assez sec mais bon, c'est une grande ville je n'y vais que pour certaines courses à Al Campo ou de temps à autres pour me balader. Il y a beaucoup d'espaces verts très ombragés donc très appréciable par canicule comme cette été. Si vous souhaitez d'autres renseignements et si je peux ce sera avec plaisir.

Sosso 66

mimijo13 a écrit:

Re-bonjour,

En ce qui me concerne, retraitée du privé en France, ici en Espagne pour toute retraite supérieure à 11200e le taux imposable est de 24,75% (taux qui va être ramené à 20% en 2016). Une déduction de 8000e est faite. En plus en tant que résident permanent en Espagne on doit déclarer au fisc espagnol ce que l'on détient sur nos comptes en France au-delà de 50 000e...mais là ce n'est pas mon cas  ;)  Toujours pour mon cas en Espagne j'ai payé pour 2014 1980e d'impôts, en France avec tous les changements et réductions/suppressions d'avantages de tous ordres j'aurai payé 1600e...Je me classe dans les revenus moyens. Y aurait-il une différence entre les revenus des salariés et ceux des retraités ?

Sosso66,

Bonjour Sosso66,

Je vous remercie de me donner quelques  petites précisions :
Lorsque vous évoquez :
"ici en Espagne pour toute retraite supérieure à 11200e le taux imposable est de 24,75% (taux qui va être ramené à 20% en 2016). Une déduction de 8000e est faite. "

1) Est-ce à partir de 11200€ que l'on applique le taux imposable ?
2) Que concerne la déduction de 8000€ et sur quel montant ?
cordialement.
mimijo13


bonjour mimijo 13,

Oui comme en France il y a des tranches donc le taux imposable change à 11201e. Quant à la déduction de 8000e je ne sais toujours pas 2 ans plus tard à quoi elle correspond exactement. L'administration fiscale me l'accordant je la prends  ;) je n'arrive pas à obtenir des explications mais je pense qu'elle est donnée aux retraités. Les salariés ont un autre calcul concernant leur imposition.

Bien cordialement,

Sosso66

Bonjour,

j'ai créé une nouvelle discussion à partir de quelques messages postés sur un autre fil.

Bonne journée,

Julien

Bonjour Sosso 66,

Depuis quelques jours, je cherche beaucoup, sur ce site  et d'autre liens, des informations concernant la fiscalités des retraités pour non-résidents et résidents afin de prendre ma décision.
Avez-vous des enfants ? je pense que la déduction vient de là.
Depuis, j'ai trouvé d'autres informations, notamment , le calcul pour le montant à payer que j'ai fait  mais qui me laisse perplexe car le montant est exorbitant (j'espère m'être trompée) .
Alors qu'actuellement en France nous ne sommes pas imposable (couple de retraités et mon mari invalide à 80%)  Nous serons imposable en Espagne d'un montant de 5650 €.
Bonne journée

Bonsoir, nous avons une pension de retraite de1800€ plus un seul bien en France, et moins de 50000€  d epargne et le gestor en Espagne nous a calculé un impôt de 1800€ environ. Mon mari travaillait ds le privé donc nous paierons nos impôts en Espagne. Cordialement. Tempérance 44.

Bonjour Tempérance
Je viens de lire votre message, il est vrai que l'imposition est aussi un problème à prendre en compte.
Si votre pension pour le ménage est de 1800 € par mois et que vous devrez payer 1800 € d'impôt, cela fait donc presque du 10 % d'imposition.
Nous en France et pour une retraite à peu près équivalente nous ne payons plus d'impôt sur le revenus.
Mais j'ai lu sur ce blog que la France est le pays Européens qui a le moins d'impôt sur le revenu??
Mais on ne peut pas tout avoir.
Avez vous fait le calcul, électricité, eau etc? D'après Jacqueline cela a bien augmenté aussi ces dernières années.
Belle journée à vous, ici ce matin nous avons du brouillard pour la première fois, et cela respire l'automne, j'ai horreur de ça.
Crizaly

Bonjour à tous

En effet question impôts sur le revenu,  l Espagne n est pas le premier élève de la classe!
Selon la tranche de revenus,  on peut payer entre 2 à 3 fois plus d impôts qu en France
Par contre les charges sociales et autres prélèvements sociaux sont bien moins élevés. Pour un actif c' est de l'ordre de 6.75%

Cdt
Chrystel

Crizaly a écrit:

Bonjour Tempérance
Je viens de lire votre message, il est vrai que l'imposition est aussi un problème à prendre en compte.
Si votre pension pour le ménage est de 1800 € par mois et que vous devrez payer 1800 € d'impôt, cela fait donc presque du 10 % d'imposition.
Nous en France et pour une retraite à peu près équivalente nous ne payons plus d'impôt sur le revenus.
Mais j'ai lu sur ce blog que la France est le pays Européens qui a le moins d'impôt sur le revenu??
Mais on ne peut pas tout avoir.
Avez vous fait le calcul, électricité, eau etc? D'après Jacqueline cela a bien augmenté aussi ces dernières années.
Belle journée à vous, ici ce matin nous avons du brouillard pour la première fois, et cela respire l'automne, j'ai horreur de ça.
Crizaly


Bonjour,

Il faut aussi tenir compte du fait qu'il n'y a pas de taxe d'habitation, pas de taxe TV et que l'IBI (taxe foncière pour les propriétaires) est beaucoup moins élevé.
En ce qui nous concerne, par rapport à la région de Montpellier, si on considère le total taxe foncière et taxe d'habitation, c'est divisé par 11 (oui, vous avez bien lu ONZE !!) ce qui est énorme, et ce sans habiter dans un château !

Cordialement.

Un peu de patience. Avec le réchauffement climatique, il y aura bientôt le climat de Málaga à Bordeaux, cela facilitera le choix de la résidence fiscale ;)

sdompy a écrit:

Un peu de patience. Avec le réchauffement climatique, il y aura bientôt le climat de Málaga à Bordeaux, cela facilitera le choix de la résidence fiscale ;)


Bonsoir Sdompy,

Et quand bien même, nous sommes très bien ici, pas envie de retourner chez les dingos !  :dumbom:  Chaque fois qu'on franchi la frontière dans le sens Espagne-France, on se sent stressés rien qu'à l'idée de retrouver le stress et l'agressivité qui y règnent   :sosad:   alors que quand on passe la frontière France-Espagne, on respire mieux et quand on arrive dans la Selva...  .aaaah c'est le paradis  :gloria

Bonne soirée.