Question anthropo-sociologique pour jour de pluie.

Bonjour;
Vu que la météo sur Manila a encore l'air d'être pourrie aujourd'hui, ça donne du temps pour l'ordinateur.
Je voudrais votre avis ou votre analyse sur la question suivante:

-Aux Philippines, on voit beaucoup d'occidentaux mâles, le plus souvent assez murs (j'en fais partie!) mariés ou en couple avec une filipina, en général plus jeune.
-En revanche, on ne voit pratiquement jamais d'occidentales (femmes), mariées ou en couple avec un homme philippin.

Comment cela se fait-il? Avez vous une explication à ce curieux déséquilibre?
La question ne m'empêche pas de dormir, mais on me l'a déjà posée et je n'ai jamais su y répondre.
(Je précise que le même phénomène existe en Polynésie, sans qu'une étude ait été réalisée sur le sujet).

Je suis une femme mariée à un philippin venu en france à l'âge de 7 ans je suis amie avec une française vivant aux philippines et mariée elle aussi avec un philippin!! c'est peu courant mais il y en a!!

Quand je pose la question à mon épouse elle me répond que l'homme philippin n'est pas très sérieux, assez volatile, irresponsable surtout au niveau financier et beaucoup plus intéressé par ses copains que par sa femme.

Ce n'est pas un panel représentatif mais moi j'y trouve beaucoup de plaisir à entendre cela. Car, bien évidemment, ce qu'elle aime en moi c'est tout le contraire hehehe.

Pas beaucoup de femmes occidentales avec des Philippino, mais j'ai remarqué beaucoup de couples gays occidental/pinoys et qui se marie je crois , si je ne me trompe. :)

J'avais bosse il y a quelques annees sur les stats de la CFO organisme incontournable pour tous les candidat(e)s au mariage avec un(e) etranger(e) (ou fiancailles).

De 1989 a 2009 Il y a eu 372 718 Philippins qui ont recu le certificat du CFO et c'est 91% de femmes... Donc Glamiou, ton mari fait parti des 9% de Philippins males qui se marrient avec une etrangere  :cheers:  Je n'ai pas les stats depuis 2010 mais je sais que le nombre d'hommes est en augmentation.

1) Didier a raison  ;)  c'est l'argument generalement donne aux "kano" pour flatter leurs ego et ca marche a fond cette tactique  :D  L'argument vient tout droit des techniques marketing du mail order bride interdit par Cory Aquino. Mais ils ajoutaient aussi, a l'intention des "kano" generalement divorces que la Filipina serait bien soumise a son future epoux, qu'elle serait aimante, une bonne epouse et mere de famille exemplaire, bref, le "kano" reprendrait son role de chef de famille qu'il avait pu perdre dans  son pays d'origine du fait de l'emancipation des femmes  :D  Bref, le retour aux valeurs traditionnelles et familiales. Didier, demande a ta femme si elle est soumise  :D A mon avis tu vas te retrouver a l'hopital  :D

2) Sinon il y a la langue anglaise, la religion tout ca lie a l'histoire

3) Colonisations espagnoles, US essentiellement masculine (peu de femmes)

4) Beaucoup de militaires US dans les plus grandes bases de Clark et Subic durant la guerre froide

5) Sous Marcos, un marketing touristique agressif tourne vers la plage et les femmes, a destination des Japonais et U.S

6) Dans la famille traditionnelle Philippines, les filles doivent se sacrifier pour leurs parents. Une facon de se sacrifier c'est de se marier avec un etranger

wow j'ai de la chance alors! je n'ai pas à me plaindre de mon philippin c'est un très bon mari et un bon papa on apprend à vivre avec nos 2 cultures différente il est vrai que parfois je comprend pas bien sa culture mais disons faut faire avec moi qui suis très spontané et nerveuse il m'apaise beaucoup il m'apprend le mot "relax" loool

Hindi totoo,  hindi lahat ng filipina ay martyr.Mon amour ay mas matimbang sa akin. Ça c'est la réponse de ma douce et tendre.

Il serait aussi possible d'ajouter une facette à la question : "Pourquoi l'Occidental part chasser sur les territoires étrangers?"
Et pour rebondir sur l'intervention de "Lerizalien", y aurait il un influence véhiculée par le cinéma? Pour ma part, je trouve que dans le cinéma américain, l'homme est souvent présenté comme un héro et la femme a trop souvent des comportements hystériques. Dans ce cas là, je n'hésite pas : le "courageux cowboy" est attractif et la "grande nerveuse" est répulsive.
Je pense qu'il ne rentre pas dans les propos de ce thème de répondre si dans les pays du côté du soleil levant "la petite nerveuse" est bien au mal représentée

Pour ma part pourquoi j'ai choisi mon philippin? pour son calme et ces valeurs, sa patience!
J'ai très longtemps été attiré par la culture asiatique pour avoir beaucoup d'amis asiatique et fréquenté que les soirées asiatique que je trouvais 10 fois plus sympa que les soirées occidentale ou je ne trouvais pas ma place!! voilou pour la petite synthèse!

Tu es donc une rareté...Mais ce n'est pas le même phénomène dans toute l'Asie: ainsi, à Bali, on voit pas mal de femmes occidentales en couple (fugace ou stable) avec des hommes balinais...

C'est vrai Lerizalien: les filipina sont douées pour nous dire ce que nous avons envie d'entendre (argument marketing!). Elle savent dire des choses gentilles sans sourciller, ce qui nous fait fondre...

Pourquoi "chasser" sur des terres étrangères...Là encore, poser la question, c'est en partie y répondre...
J'ai deux cousins de plus de 50 ans mariés avec des ukrainiennes sublimes qui pourraient être leurs filles.
Quand nous discutons de nos compagnes (ukrainiennes ou filipina), c'est toujours les mêmes raisons qui reviennent: beauté, positivité, gentillesse, disponibilité, défense bec et ongles de nos intérêts...En plus, elles nous trouvent encore "sexy", alors que nos compatriotes  femmes de moins de 40 ans ne nous regardent plus qu'avec dégoût ou pitié!

J'ai quelques amis philippins hommes qui sont des époux exemplaires, se décarcassent pour des salaires minables afin que leurs épouses et leurs enfants ne manquent de rien. J'ai beaucoup d'admiration pour eux car dans leur situation, je ne sais pas si je tiendrais le coup...

On ne choisit pas le pays de notre naissance et il n'est pas donné à tout le monde de choisir le pays où grandiront nos enfants (Paroles d'un sage - moi même)

Dois je comprendre que tu seras bientôt papa? Excuses moi si je me trompe, mais parfois les paroles des sages sont très sibyllines...En tous cas c'est bien dit.

Pour moi, c'est non et définitivement non. Je ne peux m'imaginer dans le rôle d'un père éducatif alors que je suis déjà un grand-père gâteaux, gâteux

Makai a écrit:

Pourquoi "chasser" sur des terres étrangères...Là encore, poser la question, c'est en partie y répondre...
J'ai deux cousins de plus de 50 ans mariés avec des ukrainiennes sublimes qui pourraient être leurs filles.
Quand nous discutons de nos compagnes (ukrainiennes ou filipina), c'est toujours les mêmes raisons qui reviennent: beauté, positivité, gentillesse, disponibilité, défense bec et ongles de nos intérêts...En plus, elles nous trouvent encore "sexy", alors que nos compatriotes  femmes de moins de 40 ans ne nous regardent plus qu'avec dégoût ou pitié!


- Je dois avouer que j'ai de nouveau la sensation d'exister ici aux Philippines. En France j'étais devenu complètement transparent - et célibataires depuis 3 ans - n'étant pas assez beau, fun, jeune, riche. Et trop profond, compliqué, coureur de jupon (et pour cause), vieux.

- Pour revenir au sujet du post: J'ai toujours trouvé que les asiatiques croisaient avec mes critères personnel de beauté. Et j'ai été très surpris en lisant il y a quelques années que dans les écoles française le plus grand nombres d'atteintes d'origines raciales étaient faites envers les asiatiques. Depuis j'ai souvent demandé aux femmes que je connaissais ou que je rencontrais si elle pourraient aller un homme asiatique, les réponses ont été très souvent que l'ordre de préférences était les blancs, les blacks et les beurs et les asiatiques toujours en fin de liste. Ceci explique peut être cela.

Quand ma femme est arrivée au Canada,  j'ai essayé de la mettre en garde contre les regards des autres femmes qui démontrent bien leur dégoût du bonhomme de 50 balais au bras de sa beauté de 27, lol. Elle comprenais pas ce que je voulais dire car jamais aux philippines, partout où nous sommes allés,  on nous a regardé de travers comme ici (sale mentalité nord américaine).  :huh:
Ce qui semble tout à fait naturel aux philippines n'est absolument pas convenable pour les germaine québécoises ( comprendre leur surnom que les québécois donnent à leurs femmes : gère men , lol) , ici partout ou l'on va on sent les coups de couteau dans notre dos. Dans un musée on m'a même demandé si ma fille était étudiante,  j'ai dis oui et elle a payé moitié prix :top:
Bref, maintenant quand ma femme remarque que d'autres nous jugent du regard , elle prends un malin plaisir à m'enlacer ou me prendre la main,  je l'aime encore plus. :kiss:
Donc vivement nos prochaines vacances aux philippines ou on pourra se promener sans se faire juger ouvertement car même s'ils le font,  ils sont plus discret et c'est bien plus agréable.   :cool:

Attention quand même dans vos pays de névrosés mal b** (sphère Nord américano européénne australienne etc...) de ne pas tomber sous le coup d'une accusation de pédophilie si vous sortez avec une beauté même majeure qui pourrait être votre fille!

Cher Latitude 33,

Tu décris très bien ce que j'ai pu ressentir en France et en occident en général: passé 45 ans, on devient de plus en plus transparent...Petit à petit on devient même gênant ("Qu'est ce que tu attends pour prendre ta retraite? "= sous entendu, dégages, place aux jeunes etc...).
On s'éloigne rapidement après 50 ans, en occident, des critères qui font qu'un mâle a le droit d'exister: beauté, jeunesse, efficacité etc...pour n'être plus réduit qu'à l'état de  mouton consommateur uniquement bon à tondre...
En Asie, enfin, aux Philippines (mais aussi en Indonésie où j'ai une petite expérience), la situation est très différente.
On y retrouve cette sensation d'exister, d'être apprécié...Dans l'ensemble, notre statut d'étranger semble être un petit plus et notre âge inspire du respect plus que du dégoût...
Les femmes nous aiment bien. Si c'est un peu pour notre argent, pourquoi pas? La séduction par une petite aisance financière n'est pas une honte. Pourquoi la carte bleue de notre âge mur serait elle plus honteuse que les gros muscles et l'abondante chevelure de notre jeunesse?

Je suis aussi d'accord avec toi pour trouver chez la femme d'Asie des critères de charme que n'ont pas les européennes, bien qu'il s'agisse là de notions extrêmement subjectives.
Ces critères ne portent pas que sur le physique, mais aussi sur le comportement et la féminité en général. Loin de la vulgarité d'une certaine forme de féminisme occidental ("femen"), les femmes d'ici savent imposer leur féminité sans devoir s'affirmer en tant que "rangers" dans l'armée ou en pratiquant systématiquement des activités et des sports de mec...Ce genre de femmes me fait immédiatement fuir!

Pour finir, il resterait à savoir pourquoi les femmes occidentales font la fine bouche sur les hommes asiatiques...Les clichés sur la petite taille, le petit sexe où sur le caractère volage de l'homme asiatique (enfin, disons Philippin) ne sont effectivement que des clichés. Je connais ici des hommes aussi grands que moi, pour le sexe, je pense qu'ils ne sont pas plus à plaindre que moi, quant à leur sérieux, je le vois tous les jours à la façon dont ils se sacrifient pour que leur famille ne manque de rien.
Par ailleurs, à Bali, les touristes européennes ont volontiers des rapports amoureux avec les balinais; à tel point que sur la plage de Kuta, le business de gigolo se porte très bien...

En tous les cas, ça rassure de voir que d'autres expats ont le même ressenti...

ahh le jugement d'une blanche avec un "chinois" est horrible on est confronté à ça chaque jour!! et je ne parle pas que des blagues sur j'adore les petits peins qui sont à la longue lourdes!!!
Pour une petite histoire quand j'ai accouché de ma fille elle ne me ressemblait absolument pas on aurait dit une 100% asiatique! une nuit à la mater je vais à la nursery et une maman m'a accusé d'avoir pris l'enfant des asiatiques au fond du couloir!! je vous raconte pas le scandale que j'ai fait!! sans parle des infirmières (antillaises) asiat qui des qu'elles voient mon mari l'ignore complètement bref je ne suis absolument pas raciste mais le comportement des gens en france envers nous est parfois pesant nous respirons quand nous venons aux philippines! mon mari n'entend plus hey le chinois!

Eh oui Glamiou, la stupidite est la chose la mieux partagee au monde  :D

Pour nous c'est Hey Joe ! pour ton mari c'est Hey le Chinois !

Makai a écrit:

Attention quand même dans vos pays de névrosés mal baisés (sphère Nord américano européénne australienne etc...) de ne pas tomber sous le coup d'une accusation de pédophilie si vous sortez avec une beauté même majeure qui pourrait être votre fille!


La bonne blague de beaucoup de serveurs : et pour votre votre fille qu'est ce qu'on lui sert avec un grand sourire et un clin d'oeil complice à mon intention. Je leur repond toujours : demande lui donc , elle parle 5 langues.

Glamiou, ici aussi ma femme devient chinoise, c'est une forme de racisme facile des arriérés incultes de nos sociétés.   :dumbom:

Bon, finalement, ma conclusion, c'est que nos pays occidentaux qui prétendent donner des leçons de tolérance et d'humanisme à la planète entière, feraient mieux de la mettre en veilleuse car pour beaucoup de choses, nous trouvons plus de liberté (d'expression entre autres), de tolérance et de "savoir vivre ensemble" dans nos pays d'adoption (pour nous, les Philippines) que dans nos pays de naissance.
Pourtant, il faut voir avec quelle hauteur et condescendance les élites de nos pays (politiques, journalistes...) regardent des contrées comme les Philippines, considérées comme arriérées, corrompues et j'en passe...

Pour ma part quand je dis philippines on me parle de crimes, de pauvreté extrême équivalent à l'Inde looool bon donc encore des incultes qui connaissent un pays sans jamais y avoir mit les pieds!!

Attention quand même avec l'Inde: n'oublies pas que c'est un pays aussi dynamique et prometteur que la Chine...
Pour la question des unions internationales, je crois savoir que l'Inde, c'est la contraire des Philippines et qu'il y a plus de femmes occidentales en couple avec des indiens que d'hommes occidentaux avec des indiennes. Enfin, il faudrait que je revoie mes sources...

Pour y metre mon grin de sel, il y a plus de femme marié avec des Allemand, que le contraire,
pour les Indien, ceut que je connais en Europe Marié avec les Eureupeen, cèst pour pouvoir rester en Europe, ils restent entre eux.
Claude

Que tout ces avis sont doux à lire et oh combien je souscrits aux idées qui y sont partagées. Notre bonheur de vivre aux Philippines c'est le bonheur d'exister, de recevoir des sourires et d'en distribuer sans être considéré comme un vieux pervers ou un hurluberlu azimuté.
Bien sur que nos finances sont attractives ; mais ce n'est pas vraiment original. Sachez qu'une étude de Michel Bouzon, directeur de recherche à l'Institut National d'Etudes Démographiques, menée dans trente-sept pays dont notre chère France, a révélé que la très grande majorité des femmes cherche des hommes riches, tout simplement parce qu'elles attendent d'être rassurées par la position sociale de leurs hommes. Les femmes pensent à l'enfant qu'elles feront peut-être avec leur soupirant, et elles savent que leur chérubin aura une meilleure vie avec un papa plein aux as, plutôt qu'avec le clochard du coin.
Dans le cadre d'une grande différence d'age dans le couple, le regard, la peur du jugement des autres ou le fait d'être souvent obligé de se justifier sur nos choix est sans aucun doute difficile à supporter. Néanmoins, je pense que ce challenge est en fin de compte un formidable creuset où chacun s'enrichit des différences de l'autre ; qu'il renforce nos liens. Ne pas vieillir au même rythme engendre généralement davantage d'attentions et plus de protection l'un envers l'autre.

Didier je rebondis sur ton idee de la difference d'age. Il y a l'idee bien ancree que de nombreux couples etrangers avec des Philippines reposent sur une tres grande difference d'age. Cette idee vient sans doute d'observation dans les resorts et sur la plage. Dans la realite, c'est faux. Les stats du CFO dont je parlais plus haut montrent :

1) les Philippines qui allaient se marier : 57% ont entre 20 et 30 ans

2) Mais les etrangers de plus de 50 ans qui vont se marier c'est seulement 17 % . En fait il y a plus d'etrangers de 20-30 ans (22%) candidats au marriage

3) Par contre les Philippines de plus de 50 ans : 2%  :D

Par ailleurs, le statut civil au moment du passage au CFO

1) Celibataires : 61% des etrangers et 93% des Philippines

2) Divorce/separe : 34% des etrangers et 1,5% des Philippines

3) Veuf: 3,4% des etrangers et 1,7% des Philippines

Donc attention il y a beaucoup d'idees recues sur les couples mixtes. Bien sur ca doit aussi varier selon les nationalites. Je n'ai que des stats globales.

Cher Lerizalien.

Tu prends en considération les statistiques de véritables mariages et unions officiels et enregistrés. Mais qu'est ce que cela vaut?
Car pour une femme mariée, combien sont simplement en ménage, souvent avec des enfants "attrapés" au gré des partenaires successifs.
Ma famille philippine n'existe pas officiellement: je vis en ménage avec une compagne mère de deux enfants de deux pères différents et nous élevons mon fils que j'ai eu avec une autre compagne avec laquelle je n'étais pas non plus marié.
Nous sommes peut être transparents pour les statistiques, mais question de faire tourner l'économie, nous injectons chaque mois plus de 70.000php dans le commerce et les services pour faire vivre ma famille fantôme (hors dépenses exceptionnelles, genre billets d'avion, week ends à l'hôtel etc...)

Mais bon, les statistiques, on s'en fiche, du moment qu'on est heureux...

Oui Makai tu as parfaitement raison, par definition le concubinage est transparent pour ces stats. Pour le concubinage il faudra voir avec le recensement de cette annee  :cheers:

Ah les statistiques ! nourriture de nos politiques qui par manque de temps ou par lâcheté essaient de légiférer à partir d'informations inexacts.

Car qu'est ce qu'une statistique?
Laissez moi vous donner un exemple : Si vous habitez dans un pays où durant 6 mois il fait 0° et les autres 6 mois une température de 40°, alors vous habitez un pays tempéré où la chaleur moyenne est de 20°.
Et là, le trublion que je suis élève la voie pour dire :"Pas du tout, vous habitez un pays où durant 6 mois on se les gèle. Et les autres 6 mois, on crève de chaleur".

Bon, heureux d'être dans la même boite que Makai, même si sa famille prend beaucoup plus de place que la mienne. Ma douce et moi, nous faisons parti des couples sans existence réelle aux yeux des statistiques. Chez les bourgeois on disait "vivant dans le péché" Houlala

Quoi!!!!  il y a des gens qui vivent encore dans le pêcher?  :D  Lors du recensement la gentille dame m'a effectivement posé la question: marié ou pas? Important? ai je demandé. Bien sûr car pour les "stats" c'est impératif. Bon OK. Mais parmi mes employés aucun n'est marié et pourtant sont tous pères ou mères de de gosses. C'est immoral m'a répondu la gentille dame. Un seul est effectivement  marié mais pas avec la mère de ses enfants, vous le mettez ou celui là? En prison fut sa réponse. La richesse vient par le bâtiment, je pense qu'ils vous allez avoir des milliardaires car il va en falloir des prisons. Le secours de ma chère et tendre m'a évité de finir en charpie dans son attaché case.
Par contre elle n'avait pas les seins nus, mais un put...de caractère. Avant le prochain recensement je déménage :D

Les stats ont un certain interet tout de meme et pas seulement pour les politiciens. Il faut arreter un peu cette demagogie un peu facile  :D Pour ceux qui bossent en entreprise c'est pas mal d'utiliser des stats, non ? Difficile de gerer une societe sans stats.

Le forum est une accumulation d'experiences personnelles toutes aussi valables mais contradictoires et heterogenes. Quelques stats ne font pas de mal pour relativiser les choses tout en en connaissant leurs limites bien sur.

Ca fait longtemps que la bourgeoisie francaise ne considere plus le concubinage comme le peche  :D  Au contraire ca fait bien mais on veut quand meme garder des avantages avec le pacs  :D

Personnellement je préfère vivre dans le pêché (ou près d'un pêcher où les fruits sont savoureux) que dans un pacs (ce mot me fait penser à un parc où seraient regroupés les autres, les différents).
Et en faisant court afin de ne pas perturber le thème central du forum, l'Entreprise se porterai bien mieux sans les statistiques qui trop souvent masquent la réalité du terrain. Reprenons un exemple simple : quand vous avez 80% de clients satisfaits et 20% de mécontents, vous affichez une banane orgueilleuse. Attitude erronée car vous avez un abcès qui va grossir et va bientôt mettre en péril votre belle autosatisfaction.
Comprenez que dans mes propos je ne juge pas les personnes qui analysent, dissèquent notre société mais souhaite donner désormais beaucoup plus de place à l'émotion et à la capacité d'accepter les différences.

Ok Didier c'est effectivement la prerogative des personnes a la retraite  :D

Messieurs, quand votre propre président de la république a vécu,  vit et vivra dans le péché,  la messe est dite,  ;)

Sarcosie :top:
Holland  :dumbom:

Le mariage est devenu ringard en France. Mais certains expats viennent aux Philippines pour trouver  une femme douce, feminine, tres traditionnelle, qui s'occupe de la cuisine, des enfants, etc. mais sans le mariage qui est le symbole meme de la famille traditionnelle   :D  Elle est pas belle la contradiction  :D

Lerizalien 
tu m'a vexé :sosad:
Claude