Impôt sur le revenus pour résidents espagnoles

mimijo13 a écrit:

Bonjour, MIMOSA

Vous proposez, gentiment, de vous informer auprès de votre Gestiora des questions que certain (s) (es) se posent.

Alors voilà, j'en ai une :
Je me permets de vous mettre en post un courrier mail que j'ai fait parvenir à plusieurs Gestoria sur Lloret de Mar qui m'ont invitée à leur faire parvenir un accord pour un devis concernant ma demande.
C'est tout ce que j'ai comme réponse de leur part.

Je crois qu'en tant que résidents espagnoles ( + de 189 jours de l'année) on paie un impôt sur le revenu au delà de 22 000 € mais nous voulons  en être certains.
Donc si vous pouviez MIMOSA, répondre à ma question, cela nous permettrait d'avancer sur notre projet.

Madame, Monsieur,
Nous sommes un couple de retraités du privé de nationalité Française et nous avons l'intention de vendre notre seul bien immobilier que nous possédons et  qui se trouve en France  (habitation principale) pour un projet  d'acheter  et habiter en Espagne sur LLoret de Mar ou Girona et devenir résidents espagnoles en 2016.
Pour cela, nous souhaiterions avoir des informations précises sur la fiscalité Espagnole  notamment sur l'impôt sur les revenus sachant que nos revenus actuels ne dépassent pas 29500 euros pour  notre foyer  de 2 personnes adultes :
1)    1 personnes adulte  de sexe masculin de 66 ans (avec un taux d'invalidé de plus de 66%)

•    Percevant comme revenus  à l'année en 2014
•    Pension de retraite du privé de : 13000€
•    Pension d'accident de travail : 910€

2)    1 personne adulte de sexe féminin de 67 ans  (sans taux d'invalidité)

•    Percevant comme revenus à l'année en 2014
•    Pension de retraite du privé de : 13448€
•    Retraite de reversions  du privé : 2148€

D'avance, je vous en remercie.

Bonjour mimijo13,

Vous avez envoyé le mail ci-dessus à des gestorias qui vous ont parlé de devis pour répondre à vos questions ??
Si je peux me permettre, laissez tomber.

Une gestoria sérieuse vous donnera ces renseignements gratuitement et ne facturera que les tâches que vous lui sous-traiterez comme par exemple la déclaration des revenus, procéder à l'immatriculation de votre véhicule, etc... mais en aucun cas un simple renseignement. D'autant plus qu'ils ont accès à des simulateurs d'impôts et ne font pas leurs estimations sur des bouliers !

Pour répondre de manière complète à votre question, j'ai besoin d'une information :

- Etes-vous mariés (ce n'est pas par indiscrétion, c'est parce qu'en Espagne, vous pouvez faire soit une déclaration commune - si vous êtes mariés - soit 2 déclarations séparées et vous pouvez choisir celle qui vous est le plus avantageuse.

Cordialement.


Merci MIMOSA, :|

Pour info : nous sommes un couple marié sans descendant, ni ascendant à charge
Cordialement
onne journée.

@ mimijo13,

ok, j'ai pris bonne note de tous vos paramètres, je reviens vers vous dès que j'ai l'info.

Bonne journée.
Cordialement.

Bonjour,

Je lisais votre commentaire très intéressant sur les impôts en Espagne. Nous commençons à préparer notre installation en Andalousie, et comme la personne qui vous a écrit, nous aimerions savoir si nous serons imposés avec un revenu global de moins de 18000€, au maximum 20000€ lorsque nous partirons. Nous sommes mariés.
Merci de votre réponse, et s'il existe un lien sur un site Espagnol pour calculer nous sommes preneurs.

Bien cordialement.

Philippe

NelPhil a écrit:

Bonjour,

Je lisais votre commentaire très intéressant sur les impôts en Espagne. Nous commençons à préparer notre installation en Andalousie, et comme la personne qui vous a écrit, nous aimerions savoir si nous serons imposés avec un revenu global de moins de 18000€, au maximum 20000€ lorsque nous partirons. Nous sommes mariés.
Merci de votre réponse, et s'il existe un lien sur un site Espagnol pour calculer nous sommes preneurs.

Bien cordialement.

Philippe


Bonjour Philippe et Nelly,

C'est noté, je vous donne la réponse dès que possible.

Cordialement.

mimijo13,

ok, j'ai pris bonne note de tous vos paramètres, je reviens vers vous dès que j'ai l'info.

Bonne journée.
Cordialement.
Dernière modification par MIMOSA13 (25 Août 2015 14:56:40)


Bonjour MIMOSA,

Avez-vous eu l'info ?
Je dois dire que depuis,  je suis allée à la recherche d'infos mais sans précisions aucunes.
Je me suis même dirigée vers le consulat Espagnole  à Marseille par mail. Ils m'ont répondu en me donnant différentes adresses de consulats français en Espagne.
Je suis rentrée en contact avec une gestoria sur la costa brava qui me donnera des renseignements (dès l'envoi de mon paiement (60 €) sur ma question sur la fiscalité sur 2 hypothèses : non-résidents ou résidents Espagnoles. Ensuite, cette gestoria m'a donné un devis (à ma demande) dont le montant s'élève à 50 € à l'année pour gérer notre fiscalité (sur notre déclaration d'impôt annuelle). C'est une promotion pour nouveaux clients.
Par contre, il faudra que je leur demande si cela concerne qu'une seule déclaration ou déclaration commune.
Mais, je pense que nous opterons pour le statut de non-résidents. De plus, je pense que nous allons changé de régions, on pense plus  +++ vers Alicante que LLoret DE Mar.

Nous avons rencontrer lors d'une sortie, une famille Franco/Espagnole et nous avons pu parler de notre projet. Pour eux, il est vraiment plus intéressant d'aller habiter vers Alicante , voire l'Andalousie que du coté de la Costa Brava.
Voilà, j'apporte, peut-être du grain au moulin.
Bonne fin de journée.

mimijo13 a écrit:

mimijo13,

ok, j'ai pris bonne note de tous vos paramètres, je reviens vers vous dès que j'ai l'info.

Bonne journée.
Cordialement.
Dernière modification par MIMOSA13 (25 Août 2015 14:56:40)


Bonjour MIMOSA,

Avez-vous eu l'info ?
Je dois dire que depuis,  je suis allée à la recherche d'infos mais sans précisions aucunes.
Je me suis même dirigée vers le consulat Espagnole  à Marseille par mail. Ils m'ont répondu en me donnant différentes adresses de consulats français en Espagne.
Je suis rentrée en contact avec une gestoria sur la costa brava qui me donnera des renseignements (dès l'envoi de mon paiement (60 €) sur ma question sur la fiscalité sur 2 hypothèses : non-résidents ou résidents Espagnoles. Ensuite, cette gestoria m'a donné un devis (à ma demande) dont le montant s'élève à 50 € à l'année pour gérer notre fiscalité (sur notre déclaration d'impôt annuelle). C'est une promotion pour nouveaux clients.
Par contre, il faudra que je leur demande si cela concerne qu'une seule déclaration ou déclaration commune.
Mais, je pense que nous opterons pour le statut de non-résidents. De plus, je pense que nous allons changé de régions, on pense plus  +++ vers Alicante que LLoret DE Mar.

Nous avons rencontrer lors d'une sortie, une famille Franco/Espagnole et nous avons pu parler de notre projet. Pour eux, il est vraiment plus intéressant d'aller habiter vers Alicante , voire l'Andalousie que du coté de la Costa Brava.
Voilà, j'apporte, peut-être du grain au moulin.
Bonne fin de journée.


Bonjour mimijo13,

Non, pas encore.
Après pour le lieu d'expatriation, c'est chacun son choix, l'Espagne est vaste et vous trouverez bien un endroit correspondant à vos souhaits. Dire qu'un endroit est plus intéressant pour soi ne veut pas dire qu'il sera plus intéressant pour d'autres. Chacun a ses propres critères de choix.

En Costa Brava, si vous cherchez le calme, Lloret de Mar n'est pas forcément l'endroit le plus propice. Personnellement, je trouve qu'il y a vers l'intérieur des endroits plus tranquilles tout en étant pas trop éloignés de la mer, l'IBI (taxe foncière) déjà faible en Espagne (comparativement à la France) y est encore moins élevé.

Par contre, je vous invite à séjourner au moins quelques semaines dans la région que vous envisager avant de prendre une décision définitive. Si votre option est de louer dans un premier temps, ça sera plus facile. Mais si vous voulez acheter, il vaut mieux être sûr de votre choix.

Si vous achetez et restez non-résidents, pensez à vous renseigner sur la sur-cote d'IBI à payer pour les non-résidents.
De même, pour votre devis à 50 € pour votre déclaration annuelle qui est tout à fait raisonnable : paierez-vous le même tarif l'année suivante ou est-ce valable seulement la 1ère année ? Pour une déclaration commune seulement ou également pour les 2 déclarations ?

Si vous êtes propriétaires non-résidents, il y a une déclaration annuelle à remplir afin d'indiquer si vous avez des revenus tirés de ce bien ou pas.

Cordialement.

pour un peu vous aider,nous sommes résidents Espagnol et nous venons d'avoir notre impuesto de la renta pour 2018:
moi je ne suis pas imposable,fonction publique)
mais mon mari oui....
,pour 2018 son revenue pension + un petit revenu et remboursement contribution Belgique l'on mené a un montant a déclaré en Espagne d'environ 22000 euro (le gestionaria avait déjà les documents de Belgique,ça va vite maintenant ;-) )
enfin ,pour vous dire pour environ 22000 de rentrées:1760 a payer d'impuesto.....

Bonjour Zezette,
je suis étonnée par cet impôt qui me semble bien raisonnable par rapport au calcul que j'avais fait sur la même somme et qui me faisait 4 fois plus que l ' impôt payé en France.
pouvez vous me contacter en MP pour avoir l 'adresse du gestor.
merci.
bonne journée à toute la communauté.

rollande a écrit:

pouvez vous me contacter en MP pour avoir l 'adresse du gestor.


Moi aussi ! A moins que vous ne bénéficiez de réductions pour invalidité ou autre, je ne comprends pas comment votre gestor a fait votre calcul.
même s'il n'a pas tenu compte du remboursement des impôts qui ne sont pas imposables en Espagne sauf si ce dernier est égal à +/- 4.300 euros...

Moi aussi cela me semble pas élevé

Les impôts en Espagne pour nous sont env. 30% en plus
Déjà en France c'est pas triste et je ne m'attendais pas à cette surprise

Serge a eu la gentillesse de me faire le calcul  et le fiscaliste à confirmé  😬

Bonjour,

" pour un peu vous aider,nous sommes résidents Espagnol et nous venons d'avoir notre impuesto de la renta pour 2018:
moi je ne suis pas imposable,fonction publique)
mais mon mari oui....
,pour 2018 son revenue pension + un petit revenu et remboursement contribution Belgique l'on mené a un montant a déclaré en Espagne d'environ 22000 euro (le gestionaria avait déjà les documents de Belgique,ça va vite maintenant ;-) )
enfin ,pour vous dire pour environ 22000 de rentrées:1760 a payer d'impuesto....."

Je suis du même avis que Serge .....j'ai un revenu de 25500€/an , je précise que j'ai mon épouse à charge en plus , et je paye 3000€ !!! , vous , avec 22000€ , vous ne payeriez que 1760...sans personne à charge ?? il y a , je pense une erreur de calcul ....Serge me les calcul tous les ans au centime près et il ne c'est jamais trompé...

Bav,

Jean

je viens de me rendre compte que j'ai tapée 22000 euro a la place de 20000,je devrai me relire ;-)

Hola
22000 ou 20000 c'est kif-kif
A moi aussi vos impôts me semblent bien bas...

Et de combien était les impôts remboursés qui viennent en déduction de ces 20.000 euros ?

2800

Ainsi, à 65 ans nous passons d'un revenu imposable de +/-22.000 à +/-17.000 !
Et avec +/- 17.000 pour 1.760 d'impôt, on est effectivement dans les clous

Bonjour ZEZETTE, Je suis aussi fonctionnaire et je sais plus où j'en suis, j'ai lu des posts que les fonctionnaires étaient imposables! Pourriez-vous me confirmer? Merçi et bonne soirée

Chocolindt a écrit:

Bonjour ZEZETTE, Je suis aussi fonctionnaire et je sais plus où j'en suis, j'ai lu des posts que les fonctionnaires étaient imposables! Pourriez-vous me confirmer? Merçi et bonne soirée


* Si vous êtes fonctionnaire de France, retraitée ou non,  vous serez imposable (comme tous , salariés français ou Espagnols, retraités de l'Etat Français ou Espagnols).
* C'est le Portugal qui offre des possibilités de non imposition pour certaines professions et retraités du privé
Bonne soirée

Bonjour et merci Rodonat pour cette précision.
Bonne soirée

Bonjour Chocolindt, vous êtes fonctionnaire , donc vous continuerez à payer vos impôts en France , sauf si vous faites partie d'un département à but commercial , comme , par ex. , la poste , l'edf,......dans ce cas vous devrez payer vos impôts en Espagne , serge54 a fait un article on ne peux plus explicite.

Bav,
Jean

Chocolindt a écrit:

Bonjour ZEZETTE, Je suis aussi fonctionnaire et je sais plus où j'en suis, j'ai lu des posts que les fonctionnaires étaient imposables! Pourriez-vous me confirmer? Merçi et bonne soirée


Si le service public pour lequel vous avez travaillé est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) comme la SNCF, LA POSTE, COLLECTIVITÉ LOCALE DE TRAITEMENT DES DÉCHETS, distribution d'eau, etc..., alors vous paierez vos impôts en Espagne.

Bonjour,travail dans le secteur public  Belge,pas imposable en Espagne,mais je dois préciser que je suis mise en indisponibilitée pour invalidité permanente ,donc pas encore de pension officiel.....je pense que le mieux c'est que chacun se renseigne selon son cas!

Bonsoir et merci jeanlelilois, pour une pension de 1000€ savez-vous si je serais bcp imposable ? Merçi et tres bonne soirée

Oups!!! J'avais imam lu vos réponses... Ok, j'ai compris! Merci

Chocolindt a écrit:

Oups!!! J'avais imam lu vos réponses... Ok, j'ai compris! Merci


Bonjour,

Voici quand même le shéma que notre ami Serge a mit en ligne voici quelques temps , il est d'une facilité de compréhension ***

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=816894

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Nous sommes sur un site d'entraide.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour/Bonsoir,
Pour me permettre d'y voir clair après ce que je viens de lire sur les Impuestos sobre la renta , je voudrais prendre un exemple fictif (qui me concerne aussi bien entendu) :
Un retraité français qui s'expatrie et réside en Espagne avec 2000€  de retraite venant d'une part de la Fonction Publique Française 1000€ pour être simple et
d'autre  part  1000€ du secteur privé... ne paiera pas d'impôts en Espagne sur les1000€ de retraite de fonctionnaire, mais paiera des impôts sur la retraite du privé. correct?
Quel serait alors le taux d'imposition personnalisé? Puisqu'il faut déclarer tous les revenus au Fisc espagnol, ensuite celui-ci calcule un taux personnalisé d'impôt pour le contribuable en tenant compte de tous les revenus ... même si los impuestos porte que sur la partie retraite du privé ! (c'est le cas en France pour cette méthode ce calcul en remplissant les formulaires de déclaration 2042 et 2042C complémentaire. Les services des Hacienda feraient-ils le même type de calcul?
Vos infos et commentaires seront les bienvenus pour m'éclairer. Merci.
Cordialement
Joel
(projet d'expatriation en cours d'élaboration)
mardi 6 aout 2019. 22h26.

Est-il vrai que pour s'assurer à des "Seguros privados" de salud en Espagne il faut avoir moins de 65 ans quand on arrive de l'étranger pour y résider?  Par exemple chez MAPFRE ou chez ALLIANZ..... merci de me renseigner.   Joel. 6/08/2019. 22h30.

joelmartin99 a écrit:

Est-il vrai que pour s'assurer à des "Seguros privados" de salud en Espagne il faut avoir moins de 65 ans quand on arrive de l'étranger pour y résider?  Par exemple chez MAPFRE ou chez ALLIANZ..... merci de me renseigner.   Joel. 6/08/2019. 22h30.


Bonjour Joel
Pour un meilleur suivi des débats, merci de bien vouloir respecter le sujet de cette discussion qui concerne uniquement les impôts et créer un nouveau sujet
Mais pour répondre à votre question, disons plutôt que au delà de 65 ans les compagnies d'assurance privées sont réticentes à vous assurer. Elle vont donc pas vous faciliter la vie pour prendre un contrat chez elles...
En tant que retraité le mieux est de faire transférer ses droits à la SS espagnole par le S1

"Un retraité français qui s'expatrie et réside en Espagne avec 2000€  de retraite venant d'une part de la Fonction Publique Française 1000€ pour être simple et
d'autre  part  1000€ du secteur privé... ne paiera pas d'impôts en Espagne sur les1000€ de retraite de fonctionnaire, mais paiera des impôts sur la retraite du privé. correct?"

Par mois ou par an ?

Chrystel a écrit:
joelmartin99 a écrit:

Est-il vrai que pour s'assurer à des "Seguros privados" de salud en Espagne il faut avoir moins de 65 ans quand on arrive de l'étranger pour y résider?  Par exemple chez MAPFRE ou chez ALLIANZ..... merci de me renseigner.   Joel. 6/08/2019. 22h30.


Bonjour Joel
Pour un meilleur suivi des débats, merci de bien vouloir respecter le sujet de cette discussion qui concerne uniquement les impôts et créer un nouveau sujet
Mais pour répondre à votre question, disons plutôt que au delà de 65 ans les compagnies d'assurance privées sont réticentes à vous assurer. Elle vont donc pas vous faciliter la vie pour prendre un contrat chez elles...
En tant que retraité le mieux est de faire transférer ses droits à la SS espagnole par le S1


Oui Chrystel mais pour cela il faut y être résident permanent ...officiellement j'entends..... si tu vois ce que je veux dire..........

OK, Merci Chrystel de votre réponse!
Je respecterai le sujet et créerai un autre sujet de discussion la prochaine fois que j'interviendrai.
Concernant  les assurances espagnoles, J'ai appris que non seulement elles sont réticentes comme vous le dites dans votre aimable réponse, mais il y aurait refus d'assurer quelqu'un de plus de 65 ans même avec une prime plus élevée (d'après un agent d'assurance espagnol qu'a rencontré un ami en vacances en Espagne!)... La discrimination selon l'âge n'est-elle pas interdite en Europe?
Joel.
8 aout 2019. 8h40.

Pour moi pouvoir répondre à vos questions, j'ai besoin de savoir si les montants de 1.000 et 2.000 euros sont mensuels.
Je vous ai déjà posé la question dans l'autre fil de discussion.
Sans réponse de votre part, je ne saurais vous renseigner.