Disponibilité de places dans les écoles françaises

Bonjour  amis expatriés,
Nous sommes une famille de 5 personnes.
Nous avons 3 enfants  de 12 , 11 et 8 ans .ils sont scolarisés  en France .Nous avons le projet de nous installer  au Qatar dans une année  minimum.J ai peur qu il n'y ait  pas de place pour mes enfants en écoles françaises  car ils ne sont pas bilingues pour  l instant aller ailleurs étudier. J'ai vu qu il y avait 2 écoles françaises .Notre  objectif serait qu ils soient bilingues voire trilingues au bout de quelques années.Le lycée franco qatari Voltaire semble mieux adapté  mais est il vraiment agréé  par  l Education  Nationale ?
Mon  mari est informaticien et maîtrise  aussi l arabe litteraire et pas mal l anglais.je suis professeur des écoles titulaire ici en France.je pense postuler pour un poste d'enseignante  pour la rentrée.
Mon soucis serait que si je scolarise mes enfants et que le niveau ne soit pas au rendez vous...
Nous projetons de venir avec eux pour les petites  vacances. Pour se faire une idée.
Comment connaître  toutes les activités  sportives et culturelles proposées?
Merci  de votre lecture et à  bientôt. ☺

Bonjour,

niveau culturel, c'est vite limité...
activités sportives, il y en a plus mais avec les températures que l'on a de Mai à Octobre,
c'est plus que courageux de faire du sport dehors...
faites un tour sur ce site pour avoir plus d'infos:
http://www.vivreauqatar.com/

Sinon niveau école, n'oubliez pas que ca ne va pas être gratuit, donc scolarisé 3 enfants ici,
il faut sacrément bien gagner sa vie si l'employeur ne prend pas en charge les frais...
 
Effectivement le mieux c'est que vous veniez avec vos enfants pour vous rendent compte par vous-mêmes!

Bonjour,

j'ai la même question que Colombe : j'ai vu qu'il est difficile d'avoir des places en maternelle et primaire au lycée Bonaparte, mais qu'en est il du lycée et du collège ?
y a-t-il des listes d'attente (comme à Dubaï) ?
j'ai potentiellement une proposition de mon employeur, mais si je ne peux pas scolariser mes enfants, je ne viendrai pas..

j'ai vu des commentaires sur le primaire/maternelle, mais aucun retour sur le collège et le lycée. quelqu'un peut il donner son ressenti (ambiance, professeurs, préparation au bac, etc...) ?
merci !

Merci Jim9,
J ai déjà  regardé  plein site vivre au qatar , je voulais juste des avis sur comment faire si pas de place  pour mes enfants et que pensez vous de l enseignement au qatar? Bien sûr  je sais que les écoles sont payantes.juste on prospecte pour la faisabilité du projet.
S il fait trop chaud de mai à octobre quels sont les loisirs alors?les sports nautiques à la plage ou autres?
Merci encore Jim9 pour ta réponse.
Colombe.

Bonjour Kkouette 😊 (c est joli)
Tu peux regarder sur le site du lycee Bonaparte pour les résultats du brevet et du bac.Par contre on ne sait pas  s il garde tous leurs élèves  jusqu en terminale  ou ça devrait paraître dans le palmarès des lycées français .On peut regarder les projets de l établissement sur leur site.mais à vrai dire  je n'ai pas trop d infos. Il faut attendre la rentrée  .
A bientôt.
Colombe.🐔😊

Salut colombe,

je déjeune demain avec un expat au Qatar qui a ses enfants scolarisés au lycée, j'espère en savoir plus...

Super, on attend des nouvelles alors.
Merci.😉

Pour le problème de place, je ne sais pas...j'avais cru comprendre que les enfants de nationalité française étaient prioritaires.
De Mai à Octobre, il faut oublier les activités extérieures, à moins de le faire la nuit...
bien qu'en ce moment la température ne descend qu'à 33º au milieu de la nuit..
la baignade... pareil pas en ce moment la mer est à 35º...
Il faut savoir que surtout de juin a septembre, qui dit sortir, dit monter dans sa voiture climatisé,
pour aller dans un centre commercial climatisé, ou au bureau climatisé, etc...

Merci Jim 9 pour ta réponse,
En effet les enfants français  sont prioritaires , je vais contacter l ambassade pour demander.
Eh ben 35 °l eau de mer , ça fait beaucoup.il faut s adapter et ça limite les loisirs en plein air.
C est très  sympa de me donner des infos.
Colombe.