Dossier RNH

Bonjour,

Remarquant que la question était souvent posée, et les réponses données mais pas regroupées, quelqu'un pourrait il indiquer de quoi est composé le dossier RNH,

- documents nécessaires,
- modèle de la lettre accompagnatrice,
- lieu de dépôt
- délai de réponse

Cela aiderait grandement les personnes ne pouvant ou ne voulant pas passer par un avocat pour réaliser leur demande.

Après tout l'entraide n'est ce pas une des caractéristique de ce pays tant aimé, et en faisant cela on donne un petit aperçu.

Bonne journée.

Bonjour à tous


Très  bonne  remarque , nous sommes  preneurs de ces précieuses informations  a laquelle nous sommes tous confrontés  par ce dossier RNH.

merci  pour  votre aide


Joel

J'ai déposé mon dossier début juillet 2015, votre dossier est à déposer aux finances où vous êtes enregistré.
Il m'ont demandé:
- une copie de mon n° fiscal portugais
- certificat de résident européen émis par la camara de résidence
- copie de mon contrat de location
- justificatif de la sécurité sociale portugaise
- justificatif d'inscription à la saude
- justificatif de revenus
- ne pas avoir résidé et/ou travaillé au portugal les 5 dernières années (éventuellement copie de vos 5 derniers avis d'imposition français)
- justificatif de résident au portugal depuis au moins 6 mois (une nouvelle disposition de l'administration permet de déposer son dossier même si vous n'êtes pas résident depuis 6 mois accompagné d'uns déclaration sur l'honneur que vous allez résider physiquement ici pendant 6 mois)
- faire la demande écrite en portugais... là il vaut mieux être accompagné d'un portugais si vous ne maîtrisez pas la langue
Actuellement le délai de réponse vu le nombre croissant d'expatriés et d'environ 8 à 9 mois après dépôt du dossier
Je pense n'avoir rien oublié, mais d'autres expats peuvent compléter si toutefois j'ai omis quelque chose.
Cordialement