Ennui mortel - comment sortir de l insularité?

Bonjour,

Je voudrais avoir l avis d autres personnes. Je vis à la Reunion depuis 10 ans et je commence à m y ennuyer fermement. J ai 3 enfants dont 2 en bas âge.

Je trouve qu il manque cruellement de loisirs pour les enfants ( pas de parcs, peu d aires de jeu à proximité, peu de sorties culturelles..).

En effet, l île est surtout faite pour les randonneurs, activité difficile avec des bébés. En gros, il ne me reste que la plage, la plage et la plage.

Et une seule en particulier ou il y a de l ombre et pas trop profond pour les enfants. Bref, malgré des points forts certes, cette île est tout de même vite une prison dorée.

De plus, je souffre de plus en plus du manque de shopping, du choix très restreint de magasins, autant mode que déco.

Par exemple, il ' est impossible de trouver des lits intermédiaires pour enfants, ça n existe pas ici. Ou alors dans les petits magasins " Zoreil tendance" de saint Gilles ou le lit coûte 5 fois ( je ne plaisante pas ) plus cher qu en métropole ( 500 euros ici et 100 en métropole).

Bref, le monopole des enseignes dirigés par des commerçants politiciens me répugne. Je ne sors donc jamais dans les centres villes, je fais tous mes achats sur le net. Dur dur pour une jeune femme comme moi...

Je rêve de visiter des petits villages de France, de pouvoir partir en w end en Espagne sur un coup de tête.

De plus, je trouve que les gens à la Reunion sont de plus en plus agressifs, impolies, racistes...

Même la nourriture locale ne me donne plus envie....

Bref, avez vous déjà souffert de l insularité et comment en sortir??

Bonjour,
Moi qui arrive en novembre je suis ravi de vous lire !

moi qui arrive en octobre, idem lol

bonjour
mon fils vient de s installer.il se donne 2 ans pour decider de rester definitivement,comme il n a pas de travail.sa compagne est reunnionaise,et elle pensait que pour notre petit fils ,la vie etait mieux la bas.
nous y allons souvent,et il fut un temps ou nous pensions nous installer la bas.
mais apres avoir bien reflechi,il nous manquerait trop de choses.nous aurions aussi le mal du pays.je suis sure que mon fils le ressent .il a laisse tous ces copains ici.je pense comme vous que les distractions manquent beaucoup,et hormis les randonnees(dont nous raffolons) il n y a pas grand chose.c st peut etre pour cela qu il y a ces grands pique nique en famille,pour ne poas s ennuyer.bon courage a vous  cordialement

Désolée de casser les rêves, mais si vous êtes seuls, c est effectivement le paradis sur terre: randonnées, sorties maritimes ( même si de plus en plus rares cause crise requin, plusieurs de nos amis sont retournés en métropole à cause de ça). Il y a aussi du parapente. Par contre, si vous aimez le shopping vous allez être très déçus!! Beaux produits métropolitains horriblement chers, camelotes made in china en puissance. Exemple : une paire de sandales sur lesquelles j ai flashé 135 euros ici. Vente privee.com en métropole : 25 euros. Et oui!!! Il faut a savoir que la plupart des sites ne livrent pas à la reunion. De plus, culturellement parlant, il n y a pas de musées ( Stella matutina ou Villele mais on a très vite fait le tour, en une heure c est bouclé), pas d expo, peu de concert, pas de théâtre, peu de festival. Les réunionnais même s ennuient fermement. Le cinéma : aucun multiplexe dans le sud, juste une petite salle de 2 écrans. Par contre, 3 dans le nord, mais pas de chance j habite dans le sud....bref, si vous êtes seul, vous vous ennuierez moins que moi, mais si vous avez des gosses et aimez sortir, découvrir, et faire du shopping, ça va être dur au bout de 2 ans!

Nous on arrive en Octobre mon mari revient de 5 semaines et il est enchanté, et je suis ravie de vivre sur cette îles
En France métropolitaines les gens ne sont pas mieux et le système idem.
Chacun est différent

Bonjour, je ne peux pas renier le fait que pour les enfants qui "vivent dehors", c est un avantage indéniable.. Sauf que : ça dépend ou on vit: dans les hauts, il fait froid!!! Alors on vit moins dehors. De plus que veut on pour nos enfants? La plupart des gamins à la reunion sont drogués de télévision et d iPad. Ben oui, jouer dehors ça va bien un instant et après? Alors ils se créent un monde virtuel... Le climat est malgré tout la seule chose qui me manquera de la Reunion. Mais franchement, c est le climat qui fait toute une semaine, tout un mois, toute une année?? Avant, mon plus grand surfait 3 fois par semaine, maintenant, ils ne peuvent plus. De plus, culturellement parlant, les enfants sont pauvres. Ils ne sont pas ouvert à l art, à la musique, à la sortie éducative ( découverte d une vieille ville, des spectacles historiques). J ai fait faire plus de choses en 3 semaines en métropole cet été qu en 1 an et demi à la Reunion! Excepté la plage... Mais même ça ça commence à les ennuyer..." Oh non, pas encore la plage!!!! On préfère regarder you tube toute la journée!"

Oui, 5 semaines à la Reunion, que du bonheur.. Y vivre? Je vous laisse essayer! ;)

Vraiment, 2 ans ici c est le top! Après 3 ans , on commence à en avoir marre.. Moi ça fait 10 ans, alors imaginez...

coucou Mumu
je viendrai bientôt a la réunion du 15 sept au 23 nov pour voir la vie quotidienne , je t ai mis un Mp
au plaisir de te rencontrer ....
je suis retraitée pas sportive et ne peut plus faire beaucoup de randos je veux donc voir ce que je pourrai faire là bas
heureusement il y  a+ d e10 ans j ai fait 4 semaines de randos et avait trouve l île magnifique par contre n avais pas eu le temps de voir la vie quotidienne c est ce que je viens voir ,
à +
odeta

Bonjour Odetta, pas de soucis pour moi, enchantée de faire ta connaissance! Oui, effectivement, tu seras je pense ravie de venir à la Reunion, c est vraiment très beau et tu ne perds rien à essayer! Et si tu as la liberté de pouvoir repartir quand tu le souhaites c est encore mieux.  Moi malheureusement, je suis bloquée a cause de mon mari qui a ici une activité professionnelle idéale pour lui et qu il pense ne pas retrouver en métropole. Nos avis divergent donc même s il se rend bien compte que l insularité peut être pesante. Pour te dire, je pense même à me séparer de lui tant ça devient une souffrance au sein de notre couple. Je suis mal dans ma vie donc toujours de mauvaise humeur, je m ennuie terriblement et ça se ressent dans ma vie quotidienne à la maison.. C est dommage car je l aime et c est surtout que ça n arrangera rien car il y'a nos enfants au milieu de tout ça. Bref, je suis donc coincée, emprisonnée dans ma propre vie, dans mon propre ennui. Je ne sors jamais, je ne vois personne, je passe mon temps a coudre ( c est ma passion) et même ça il faudra un jour que j arrête car je ne peux même plus mettre les vetements tellement j en ai cousu des tonnes faute de temps à tuer!!! Bref, c est la déprime qui me guette moi et ma famille. C est triste..

En effet, c'est triste ! Essayez de relativiser et de positiver. Ce n'est pas en déprimant que vous verrez la vie sous un meilleur angle.
Pour ma part, je pense arriver en début d'année prochaine pour rejoindre mon mari et mon fils... Allez courage.

c est vrai.moi j y vais souvent pour voir mon petit fils,et nous restons a chaque fois ,minimum 1 mois.mais a la longue ,le soleil ne fait pas tout.il y a un beau patrimoine en france a visiter,sans etre chauvin.moi je sais que je m ennuerai.
bonne soiree

Apres 6 mois sur place, je rentre en métropole.
La 1ère raison est que le job propose n'est pas du tout ce que je pensais mais il est vrai que la richesse de l'île c'est les habitants.
L'ouverture d'esprit et la gentillesse sont magiques.
Mais si on n'est pas randonnées et sports extrêmes on s'ennuie assez vite !
Donc pour moi c'est le retour en fin d'année : une belle expérience malgre ma deception professionnelle

Oui en effet, ce n est pas pour rien qu on l appelle l île intense! Et pour une maman comme moi avec des enfants en bas âges, le sport extrême n est pas tout a fait approprié..! En tous cas, je n ai eu que des messages positifs et je vous en remercie. Cette compréhension me fait du bien et m aide a avancer au quotidien et de voir le bon côté des choses. Alors parfois, je me dis qu il y a bien plus malheureux que moi et je regarde la vue magnifique et me console avec tout cela. Mais encore une fois, c est un très bel endroit qui mérite d être visité et je ne critique pas la Reunion. Je dis juste que c est un endroit avec un tel potentiel mais malheureusement qui ne " bouge " pas assez faute certainement de moyens ou de mauvais représentants politiques je ne sais pas... Bref, c est mon avis et je vous remercie de l avoir respecté.

Bon courage à toi. Mais souvent on m'a dit qu'il faut une période plus ou moins longue d'adaptation entre 6 et 12 mois.

Ton message est intéressant mumulive . Tu as le droit de ressentir cela et de le dire . De métropole et quand on a ce projet de nous installer sur l'ile ,on aime bien lire tous les avis bons ou mauvais pour se faire une vraie idée .
Tu n'as pas un réseau d'amis qui ont des enfants avec qui tu pourrais partager ?
En tout cas ne perds pas espoir ,c'est peut-être un passage ...

Bonjour, et merci aussi. J ai des amies bien sur et je bosse également. Mes amies sont donc également mes collègues de travail. Étant puéricultrice et pas forcément sur le même roulement horaire que mes amies il est parfois difficile de nous voir. Du coup, il est vrai qu il peut se passer plusieurs mois avant qu on ne puisse se fixer un petit rdv! De plus, pour des questions d organisation familiales, je bosse de nuit. Ce qui n arrange rien car je suis coupée du côté social du travail de jour. Chez nous on nous appelle " les bébêtes la nuit'"! Pour vous dire....A mon avis, tout ça n arrange pas les choses!!

Oh Mumu comme je vous comprends !
J ai vécu 6 ans à la Réunion et nous avons commencé à nous y ennuyer au bout d'un an
La première année est celle de la découverte donc magique, on a tout a voir, découvrir ...puis s'installe l'ennui petit à petit

Bien que travaillant tous les deux ma femme et moi  , nous avons vite atteint et compris les limites de la Réunion
Ce n est en effet qu'une île dont on fait le tour en quelques heures
Quand nous sommes arrivés on pouvait se baigner depuis un bateau en plein océan, nager , faire du snorkeling
La baignade n a plus d intérêt depuis la crise requins , le lagon est pollué car il n y a plus d autres lieux où nager sereinement ... Mais nager dans un espace surpeuplé oú l'on a de l'eau à la taille et dans une eau irisée d'huile solaire .... Bof !
Mon épouse faisait les mêmes réflexions que vous en ce qui concerne le shopping, la décoration et la culture

A ce jour nous sommes rentrés en Métropole

Je ne veux pas vous faire envie Mumu mais nous rentrons d'un grand tour de France en voiture
Nous avons fait des concerts,des festivals des expos, vu de vieux manoirs, visité des lieux variés et magnifiques, les Gorges du Verdon, acheté des produits locaux chez les producteurs ... Fait du shopping à Paris .... Vu les dernières tendances en deco (autre chose que But et M Bricolage soit dit en passant )
Bref , nous vous comprenons parfaitement
Je ne sais pas comment vous aider, tout ce que je peux vous dire c est que si cela devient  trop pesant pour vous et les enfants , oui, il faut songer au retour et leur montrer autre chose, de la diversité

Pour moi, on ne devient pas réunionnais si on n'est pas né à la Réunion

pourquoi ne pas mettre ta passion pour la couture a profit?cela te donneraiun but et tu t ennuierais moins.
bonne soiree

bonjour

je comprends que l'on puisse s'ennuyer... mais ne t'ennuierai tu pas de ( j'ai bien dit de et pas dans....  c'est sur que si lui il fait sa petite vie et ne t'aide pas à t'épanouir c'est pas cool mais ils sont presque tous pareils !!) ton couple!! les enfants sont en bas age c'est vrai mais je crois que beaucoup d'entre nous s'ennuient pendant cette période...ou ils sont petits et pas moyen de bouger!! d'ailleurs comme tu es du sud  tu dois connaitre l'association féemazine qui organise un  festival à l'entre deux "zétinsel " bientôt!
et à pierrefonds il y aussi un parc avec des structures ... (jamais été mais il parait que c'est bien !!)
un ti conseil; si tu aimes ton mari alors bats toi pour le garder et une fois qu'ils seront grands... c'est un peu comme une seconde jeunesse!! enfin je crois!!
et je ne crois pas que la réunion soit le seul département où il n'y ait rien à faire !! "l'herbe est toujours plus verte chez le voisin" faut faire attention à cet "adage'
bon courage à toi et élargis ton cercle d'amis ou invite les copains des enfants ... ah dernière chose prends des vacances ( ça sent la grosse déprime!!) choisis un hotel avec piscine et montre à tes enfants que tu es heureuse .... après it's too late!!

christ

coucou Mumu
j étais infirmière et je sais que le travail de nuit n arrange pas l équilibre à moins d être une petite dormeuse  ce qui n est pas mon cas ? cela fait longtemps que tu bosses de nuit? il y al avantage souvent d avoir plus de repos mais il faut s adapter au rythme différents , aurais tu la possibilité de repasser de jour?
où travailles tu dans un hôpital ?
n oublies pas de rire cela aide , en attendant organisons une bel soirée pendant mon séjour et avec ceux qui arrivent et les membres de ce site
ta discussion a permis a d autre de s exprimer et je trouve cela très bien
amitié à tous

Bonjour, et merci pour vos coms. Pour répondre aux questions: je suis née à la Reunion donc pure réunionnaise. Ça ne m a jamais empêchée de m' y ennuyer sérieusement. Encore plus même car ayant une cousine du même âge vivant en métropole, j ai passé mon enfance à avoir des vacances de 2 mois dans une p'tite case en tôle chez mémé alors que ma cousine m envoyait des lettres d Angleterre, d Espagne et d Italie...cela se ressent énormément sur la culture générale des enfants d ailleurs...Je reviens de vacances en métropole! Oui, je sais aussi que les enfants en bas âge n arrangent pas la situation. Ça bloque pas mal! Mais comme je l ai dit, j ai fait plus de choses avec eux en métropole en 3 semaines qu en 1 an à la Reunion! Il y a un problème non? Anecdote véridique: un dimanche aprem d un ennui mortel ( comme les 10 dimanches d avant et les 10 d après), je décide d amener mes chérubins dans l aire de jeu la plus proche de chez moi. Aire de jeu déserte ( un dimanche). Désertée depuis longtemps d ailleurs vu les herbes hautes du " parc" , je devais les enjamber pour passer d'un jeu à l autre! Canettes de bières partout, tags indécents sur les toboggans, sales! Et le pire: un groupe de jeunes ados ( les pauvres faut bien qu ils fassent aussi un truc de leur dimanche!) avec "leurs scooters à l intérieur " du parc en train de fumer des joints et boire de l alcool à 16 heures de l aprem!! Alors c est sur, ils ne m ont pas agressé. Mais bon, faire vombrir leurs scooters dans un parc pour enfant.... Je tiens à préciser que j habite dans une ville plutôt " huppée, lol!" de l île. Ça me fait vraiment rire... Voilà!!! L île a vraiment un gros soucis... Par contre, j ai remarqué que dans le nord, il y a vraiment beaucoup beaucoup plus d infrastructures pour distraire la population. On a l impression qu ils se bougent un peu plus. Pas de chance j habite dans le sud! Et ce n est qu un détail, j en ai mille autres comme ça...mais sinon la plage c est bien............ :P

C'est assez drôle quand même .... allez donc habiter dans les tours du 9/3 à Bobigny par exemple et on verra si vous ne vous ennuyez pas ? Les enfants pourront toujours squatter les entrées des immeubles ... quand à la plage, n'en parlons même pas ... les piscines parisiennes ou de banlieue avec les fumeurs de schit et les vols dans les casiers vous attendent.
Quant à avoir des loisirs ... faut sortir les euros ici ... le café-crême à 5 euros et le cocktail à 15 euros à Bastille ça calme bien.
Paris c'est comme ailleurs, quand on a fait le tour, on s'y fait chier .... sauf que moi j'ai pas la possibilité d'y aller à la plage ou de m'évader par les sentiers de randonnée.
Tiens en juillet, une heure pour sortir de Paris en moto pour me balader vers Fontainebleau ...
Je crois juste qu'il faut changer ses habitudes ... bon je dis ça, je suis seul, c'est plus facile.
Et très content d'arriver sur l'île en septembre pour mon job.

bonjour, nous aussi nous avons vécu 7 ans ds une îles (la Martinique) avec un travail mon mari et moi. Nous avons décidés de quitter l îles car nous avions eu un ti garçons (pour voir la famille) et on s'ennuyés car comme toi toujours et encore la plage. Mais je peu te dire que finalement apres 5 ans en métropole on regrette bcoup d y etre partie, et nous décidons de repartir ds une îles (la réunion) car la vie paisible, sans stress et plus simple nous convient le mieux. Voila je voulais juste te faire part de notre vécu.  Bisous

Impossible, mon mari et moi gagnons très bien notre vie. Nous avons déjà trouvé à acheter en provence à coté d Aix, un grand mas provençale en campagne. C est une région que nous aimons beaucoup, j y ai déjà vécu. J ai aussi de la famille la bas. Donc les immeubles c est pas pour nous. Désolée, et chacun son avis. Mais je suis d accord, pour beaucoup de gens la métropole c est la loose!! :P

bonjour
dans tes propos tu es un peu aigri.la france ce n est pas que le 93.il y a des tas de belles piscine ,ou on ne voit pas forcement de fumeurs de chit.la circulation a la reunion est dense aussi.ma belle fille qui est reunionaise ,et qui vient de retourner a la reunion,apres 10 ans en metropole en a fait l experience.de plus elle regrette paris.a paris c est faux tu ne t ennuie jamais.il y a de nombreux parcs gratuits ,avec des jeux pour les enfants(montsouris,luxembourg,tuileries),et bien d autres encore.il y a des centres de loisirs ,ou les enfantqs font de belles sorties,vont visiter des tas de choses(l geode de la villette ,le parc floral de vincennes).dans le 93 d ailleurs l ete il y a des activites gratuites a porte de la villette , pour les enfants.j habite depuis 64 ans a paris .je voyage beaucoup,mon fils s etant installe a saint pierre a la reunion,pour son fils de 1 an.mon mari et moi ,nous voulions nous installer a la reunion,comme nous adorons les randonnees,nous bougeons beaucoup,nous marchons beaucoup.nous venons de passer 1 mois a la reunion,et tout compte fait on prefere paris.a la reunion,au bout d un certain ,on s ennuierait.alors chacun son opinion,mais il ne faut pas dire qu a paris on s ennuie.de plus la reunion ,c est le soleil ,la vie plus relax,mais il y a aussi ces mauvais cotes,comme partout ailleurs.le soleil ne fait pas tout.

Bonjour celinechristian , voila , pouvez vous m'en dire plus sur la Martinique , les gents , les prix , le travail, au début ont souhaiter la Martinique pour les plage et surtout nous avons découvert les caraïbe il y a 8 ans (république dominicaine) ont n aime le coté latino , mais nous avons changer un peut d avis en voyant pas mal de message  négatif, que la vie était plus chère car la réunion , le travail plus compliquer , et je vous avoue surtout que la mentalité était plus complique merci pour toutes les information que vous pourriez apporté, Sylvie

Aigri à travers mes propos ... 😀. Ça sent la psychologie de bazar  .... disons qu'une fois qu'on a fait et refait les parcs on les recommence encore et encore ... Le reste n'est juste qu'une question de pouvoir d'achat, la majorité n'a pas les moyens d'aller en week end en Normandie   ...  Quant à la région parisienne l'air y est plus chargé en particules fines que Pékin, c'est dire ... enfin, peut être que selon certains points de vue le bois de Vincennes vaut Mafate et que le bord de Marne vaut St Gilles  ... à chacun son Paradis

Bonjour Truthurker, je ne sait ci  le message mai adresser? ,  désolé ci je vous ait froisser mais j'avais besoin de savoir.

Bonjour à tous.
C'est vrai, je suis d'accord qu'il s'agit d'une question de moyen. Tout n'est pas gratuit loin de là dès qu'il s'agit de loisirs. Même les musées sont de plus en plus chers. Et le reste aussi.

Bonjour, sur ce point là ( financier) et pour en revenir au sujet, à la Reunion tout est hors de prix!!!!!! C est simple: soit vous voulez du cheap qui aura rendu l âme au bout de 2 semaines que vous paierez au prix normal. Soit vous voulez un truc un peu plus classe et là ça vous coûte un bras!!!! A la Reunion le moyen de gamme à moyen prix ça n existe pas ( type Ikea). Je cherchais une petite table en bois avec chaise pour mon petit de 2 ans. Un truc tout simple que tu trouves chez ikea aux alentours de 40 euros l ensemble ( en bois blans table + une chaise). Ici ce n est que du plastique avec imprimé Dora ou Spiderman. Si vous voulez la même chose que Ikea c est 80 euros.... la chaise seulement!!!! Bref, des exemples comme ça j en ai des tonnes!!!! Pareil, des sacs en kraft à la mode pour y ranger des jouets: métropole 6 eu ors le sac. Reunion: 26 euros!!!!!!!!!!!! J ai halluciné.. Je commande tout par internet, même avec les frais de port j en ai pour moins cher! Tant pis pour l économie réunionnaise, elle se fera sans moi! Ils n ont qu à baisser leur prix! Malheureusement, les meubles et la deco ça ne se livre pas! Trop volumineux! C est pour cela que nous avons une belle maison complètement vide car pas de déco!!!!!!! Alors à quoi ça sert d avoir une belle case si rien à mettre dedans????? Bref...

Autre chose: vous aimez les soldes??? Mot qui résonne comme un foutage de g.. à la Reunion. C est simple : métropole: magasin en solde= tout est soldé sauf un rayon ou ils commencent à exposer les nouveautés. A la Reunion : les soldes c est un petit rayon au fond du magasin de ce qu ils n ont pas vendu depuis 10 ans! Hihihi!!! Mais nous avons plusieurs fois par an les braderies commerciales!!! Vous connaissez les braderies commerciales?? Venez et vous verrez!!!

Bonjour Mumulive.
Décidément vous n'avez pas de chance. Vous vous êtes vraiment trompée de destination en choisissant la Reunion. Vous n'étiez pas assez renseignée ou mal renseignée sur le mode, us et coutumes de la Reunion. Vous avez bien du mérite pour les 10 longues années que vous y avez vécu.j'espere. Sincèrement que vous allez vite pouvoir acheter votre Mas provincial puisque vous en avez les moyens. Là, par contre c'est une chance. Profitez pour le faire afin d'être plus épanouie et heureuse.
Je vous souhaite que de bonnes choses et une bonne continuation. Prenez soin de vous car sinon je crains que la dépression n'arrive.

Je n ai pas choisi, j y suis née!!! Et je ne suis pas prête d acheter mon beau m'as car mon mari n est pas d accord!! ;)

@ mumulive974
C'est un lourd réquisitoire de la Réunion par une réunionnaise...
Tout n'est pas rose, c'est vrai, mais bon, il y a pire endroit pour vivre, surtout en ayant le privilège d'avoir avec votre mari chacun un emploi... Pensez à ceux qui vivent difficilement dans la grisaille métropolitaine avec juste les moyens pour survivre... Peut-être, cela peut-il vous aider à relativiser ? En tout cas, les crises existentielles sont douloureuses, y compris chez les personnes aisées, et je vous souhaite de mobiliser rapidement vos ressources psychologiques pour sortir de cette période de déprime.

Oui effectivement il y a pire!! Et je suis la première à le dire. Mais encore une fois cela dépend à quoi on aspire dans la vie. Je sais que je suis extrêmement chanceuse, je suis la première à m en rendre compte. Et oui, ce n est pas parceque je suis réunionnaise que je ne me rends pas compte des inconvénients de l île ( chauvin? Pas moi!).  Celà ne change pas le fait qu il n y a RIEN à faire à part la plage!! J ai une vue à 180 ° sur l océan. Et alors?? À part passer ma journée à admirer cette vue, je fais quoi?? La vie à la Reunion? Le top! Rajouter moi quelques beaux musées, des vieilles villes intéressantes à visiter, des spectacles, des billets d avion moins cher vers les autres destinations, quelques centres commerciaux et des centres villes qui ne sentent pas le renfermé des articles made in china et j y reste toute ma vie! Oui j ai les moyens car mon mari et moi avons bossé dur pour en arriver là. C est bien sauf que je peux pas dépenser mes sous!!!! Lol!!!!

Et un exemple de plus: j ai fait mes études en métropole. Je n avais pas un rond à dépenser. Et pourtant, je m ennuyais moins là bas sans un sou en poche qu ici avec les moyens que j ai!!! Ironie de la vie???

Ce n'est pas la polémique que Mumulive cherche à créer ..mais juste de l'entraide, des idées pour s'ennuyer moins à la Réunion
Vous qui arrivez et lisez ça , ou qui allez arriver sur l'île, un jour aussi vous connaîtrez l'ennui, sachez-le

Et oui, l'ennui existe bel et bien à la Réunion.

Perso je n'aurais pas pu tenir 10 ans car au bout de 3 ans on pensait déjà à rentrer .Il faut une vraie bonne raison pour aller vivre sur un caillou au soleil à 10 000 km de chez soi où tout est différent et ou , il faut le dite. À part la plage ou la rando c'est d'une grande pauvreté culturelle et intellectuelle

Il y a beaucoup de personnes qui ont voulu changer de vie, suite à un divorce, un mal être et ont tout plaqué pour ces raisons, ces gens là, on les retrouve aux pique-niques,aux soirées OVS, ils trompent leur solitude, ennui en se groupant

Pour Mululive, car le but de son message est bien de trouver quelques solutions et pas des critiques ou jugements , si vos finances vous le permettent, pourquoi ne rentrez-vous pas plus souvent en France ?

Lorsque nous vivions à la Réunion, nos connaissances avaient abandonné les voyages type "cocotiers" finalement assez chers pour aller passer une semaine à Paris ou ailleurs, revoir la neige, skier..certes c'est un budget mais parfois comparé à une semaine à Maurice ou aux Seychelles où ce sera encore et toujours la plage, en mieux c'est certain, mais toujours la plage , eh bien ça change vraiment et vous accepterez de vivre à l'année à la Réunion

Si vous ne sortez pas de l'île c'est très dur ,ça devient terriblement pesant au bout de quelques années, quelques mois pour certains

bonjour
la reunion a son charme ,et paris aussi.vous etes decides a partir la bas,c est votre choix .mais tout le monde ne peut pas etre d accord avec vous,avoir les memes points de vue que vous.paris est la plus belle ville du monde,et en france,il y a de belles regions.je ne vous parle pas forcement de week end en normandie ou autre.je connais la reunion,j aime bien la reunion.mais il faut arreter de dire que tout est rose la bas.je vous souhaite que tout se passe bien pour vous.bonne journee