Ouverture entreprise en Bulgarie (Bar) comment faire ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente donc je m'appelle alexandre je suis un étudiant français.
Actuellement en licence de responsable manager de la distribution (Bac+3).Dans la ville de Strasbourg en Alsace.
Mon contrat d'apprentissage ce terminant le 31 décembre et ayant envie de changer d'orientation et de crée ma propre entreprise avec un ami.
Je suis tombé amoureux de la Bulgarie après un voyage de 1 semaine en juin et deux semaine courant juillet aout , et plus particulièrement de sunny beach. J'adore cette ville et ses atouts festifs étant un grand passionné de la vie nocturne. Je me laisserais tenté par une aventure sur la cote pour l'ouverture d'un bar lounge (cocktail,shisha,petite cuisine Francaise )
J'aurais quelque question a vous posé et en vu de vos compétences et de ce que j'ai déja pu lire sur ce forum je pense que votre aide serais un bien précieux.

est-il difficile de créer une entreprise en Bulgarie ?

Quelles sont les formalités pour monter une société en Bulgarie ?

Les investissements étrangers sont-ils les bienvenus ?

Une fourchette de budget pour la creation d'un bar ?

Des personnes pour trouvé un local sur place et avoir une idée du prix du fond de commerce ainsi que des louer ?

Merci d'avance pour votre participation ! Vous serais les bienvenue si mon projet ce concrétise.
Cordialement .

Pas très compliqué de monter une société en Bulgarie, il te faut un traducteur, un avocat pour la rédaction des statuts de la société, une adresse. (coût entre 500€ et 1000€). Pour toi et ton ami, le statut OOD semble approprié idem à une SARL en France, tu dois avoir un comptable ( 1200€ à 2000€ l'année).
Après pour un bar/restaurant, le local doit avoir les autorisations nécessaires !!! Quand au fond de commerce ou locations à Sunny beach, le prix dépend de son emplacement.
Tu as intérêt de bien t'entourer si tu ne parles pas correctement le bulgare.

Merci pour ta reponse rapide

Je ne parle pas un mot de bulgare . Les autorisation son difficiles a avoir ?
Doit je plutôt reprendre un commerce deja en place ?
Sur place des francophones peuvent m'aidé dans mon projet ?
Le projet serais d'ouvrir un bar avec des chicha de tres bonne qualité (matériaux français )et de faire aussi bar cocktail,vin,alcool etc ......
Je compte venir en Bulgarie a nouveaux en janvier pour chercher un local ? est ce la meilleur chose a faire ?
Comment auriez vous vu la choses ?

Cordialement

Balex Bonjour
je t'ai envoyé un message en privé car la pub est interdite sur le forum !!
fais moi gouter tes ''chichas'' et on discute ensuite  :cool:

Premier conseil, à ta place j'investirai en Grèce, mais comme je ne suis pas à ta place et que tu ne vas pas suivre mon conseil, je continue.

Entoure toi de personnes de confiance et évite à tous prix une agence immo située à Sliven dont la responsable parle français.

Par principe, ne prends  JAMAIS ce que les Bulgares vont te dire pour argent comptant, c'est juste leur vérité qui est généralement orientée pour protéger leurs intérêts.

Il y a une bonne agence sur Burgas.

:D  c'est vrai, 427 à tout dis  :gloria  ..et moi je dirai le reste  :whistle:
La Grèce c'est bon aussi mais là aussi, il y a pas mal de requins et je viens d'en pêcher un qui me prend pour une colombe remplie de graine... mais bon, je confirme que la Grèce devient très intéressante pour qui sait nager en eaux troubles
Bonne nuit ( poum poum poum poum le marchand de sable va passer et j'aurais encore plein de sable dans mon lit  :sosad: )

A mon humblr nobeau de requinage, j'ao aussi entendu dire que la grece devient interessante pour le requinage

Je connais des expats qui y sont et d'après ce que j'entends il y aurait un meilleur retour sur investissement sans oublier que la MO serait moins "jmenfoutiste" depuis peu.

Je pense aller dans le Péloponnèse sous peu pour vérifier.

Comme je te l'ai déjà dit et comme ça vient d'être répété. Investis ailleurs ...

- Tu ne connais pas ce pays
- Tu ne parles pas sa langue
- Tu n'y connais encore personne de confiance
- Tu veux investir à Sunny Beach, une sorte de chasse gardée.

je ne suis pas d'accord avec les réponses négatives sur le business en Bulgarie .
Il est vrai que c'est pas facile mais cela est partout (en Grèce, leur langage et alphabet ne vaut pas mieux que le Cyrillique)
Des requins, il y en a dans TOUT les pays et des fainéants aussi ..
Sunny beach pour qui sait bien s'entourer et qui sait manœuvrer un tant soit peu dans le commerce de bouche, n'est pas plus mauvais que Juan les Pins ou Sait tropez ( essayez de monter un bar à Saint tropez et revenez me raconter  :whistle: ) et vous avez aussi des skin head tatoués de partout à Juan les Pins (je parle pas des banlieues
Donc, la Bulgarie vaut les autres pays pour  créer ou faire du business, le tout est de bien s'entourer et de savoir piloter par tous les temps ..mais si tu veux essayer, alors fonce et fais le .. la Bulgarie n'est pas une obligation tout comme les autres pays du globe
Bonne chance

Je vais continuer à être négatif parce que je voudrais bien que tu réfléchisses un peu, mais si je comprends bien tu es encore étudiant, tu es tombé amoureux de la Bulgarie, tu ne parles pas bulgare et tu veux y créer ta première affaire à Sunny Beach,

Bonjour
Oui j'etais bien sur place jai pu constaté la place que prenais la mafia.Je vous avoue que sa me rend plus prudent.
La chicha est un marché ou l'on se fais de l'argent facile et il faut ramener de la qualité dans ces pays ou on fume de la merde.
La grece est un beaux pays ces vraie mais comme tu dit il ya aussi la mafia la bas . Je suis deja partie en crete et j'ai apprécier apres le cout de la vie est le meme que en france.
Je suis un jeune je cherche pas non plu a me faire des million ou me faire tuer parce que je marche bien je veut juste profiter en exerçant une nouvelle profession je sortirais de la grande distribution (6ans ) donc je peut vous dire que j'en est vu des choses
Je prend en compte tout vos commentaire et i réfléchie chaque jour
vous remerciant

Un petit détail qui n'est pas des moindres, as tu un bon apport ? Car tu auras de grandes difficultés à te faire prêter de l'argent par les banques bulgares !!! Pour un bon emplacement, une déco au top des tendances... il te faut quelques milliers d'euros ! ;)

Je vais tenter de répondre à quelques unes de tes questions puisque visiblement tes interlocuteurs sont plus pressés de te sermonner que de t'aider.
Je ne connais pas les conditions spécifiques à la côte mais ce que je connais peut être intéressant pour toi.

est-il difficile de créer une entreprise en Bulgarie ?
non, pas difficile, il te suffit d'un avocat pour faciliter les choses, la mienne m'a fait toutes les formalités à distance pour 700 levas. Il te faut un apport déposé à la banque mais tu pourras le récupérer quelques jours plus tard. Cet apport correspondra à la valeur estimée de ton entreprise. Ce n'est pas là le problème le plus difficile.


Quelles sont les formalités pour monter une société en Bulgarie ?
Les autres ont déjà répondu pour la création d'entreprise. Pour un bar, il y a en plus une visite de la police, des pompiers, de l'hygiène, une assurance à payer pour tout ce qui est dans le bar (matériels et objets), des équipements obligatoires comme extincteurs de la classe AB, des toilettes aux normes (c'est à dire une femme, un homme avec lavabos à l'extérieur, un système d'aération, etc. Si le service d'hygiène vous ennuie, avec des références avec la hauteur des plafonds ou tout autre bizarrerie c'est qu'ils veulent un bakchich. Il ne faut pas perdre son calme et surtout sortir les trois ou quatre mots de bulgare qu'on connaît et une bonne bouteille de vin français. Les Bulgares sont des êtres très cordiaux, tout finit par s'arranger autour d'un apéro mais avec de la patience du respect, de la gueule (ils n'aiment pas les hommes effacés ou timides).
Si tu loues un local, il te faut absolument les plans de cadastre du lieu et il faut que le local soit déclaré "bar". Si ce n'est pas le cas, bonjour les formalités longues et coûteuses.
Autre chose au niveau du local : les Bulgares ont tendance à louer un local sans rien dedans, avec les fils qui pendent, c'est à chacun de le transformer à son goût, la plupart repartent avec même le carrelage, les lampes et les panneaux muraux. Il faut toujours discuter le prix du loyer en cherchant la petite bête et c'est pas difficile. Il faut se méfier des vitres trop exposées au soleil qui transformeront le local en four. Vous êtes tenu de vous occuper de votre propre climatisation.


Les investissements étrangers sont-ils les bienvenus ?
Les investissements oui, les étrangers ...

Une fourchette de budget pour la creation d'un bar ?
A Sunny Beach je ne sais pas. ça dépend de toute façon de l'emplacement et de la taille. Tu peux choisir aussi une ville moins chère car il y a toujours des clients pour les bars même dans les petites villes.

Des personnes pour trouvé un local sur place et avoir une idée du prix du fond de commerce ainsi que des louer ?
Regarde sur alo.bg, à Sunny Beach les locations de bar et de restos vont jusqu'à 20000 euros par mois, c'est hors de prix. Alors que dans une grande ville côtière comme Burgas tu peux trouver un bar pour 400 levas par mois.

En tous cas bon courage et si tu réussis fais le nous savoir qu'on y aille.

tres bien parler, vu la part de corruption qui domine dans ce pays, il faut faire extremement attention, particulierement a Varna et en generale sur la cote

puis avant qu un etranger arrive a developpe quelque chose en Bulgarie, et cela sans contacts de confiance, ben bon courage

le dissuader pour sunny beach ok mais pourquoi ne pas répondre à ses questions ? D'autre part il y a de simples arguments économiques pour le dissuader de sunny beach, ce lieu c'est fait pour les gens qui ont beaucoup d'argent et qui cherchent à gagner des millions. Pour les autres mieux vaut investir de façon plus raisonnable, on peut trouver un restaurant qui domine Sliven sur la montagne pour 60000 euros, on peut trouver un bar pour moins de 1000 levas par mois. Le mieux c'est qu'il regarde sur alo.bg les offres de bars et qu'il compare les prix entre les différentes villes pour se rendre compte.

on peux ouvrir une entreprise sans probleme en bulgarie. tout n'est pas noir! mais il ne faut pas empieter sur des chasses gardées. tant que tu restes discret tu ne risques rien. faut juste pas toucher au milieu de la nuit et des affaires et bien sur des filles ou du jeu

Bonjour à vous
Ôn peut se recentrer sur le sujet  ?

Avéc 100 000 150 000 j'ouvre quoi ?

Avant tout je crois qu'il te faudrait apprendre la langue bulgare, c'est essentiel dans ton cas.  Il serait bon aussi que tu revisites le pays.  Sunny Beach (la ville beton comme l'appellent les bulgares) ne vit que par son tourisme et est morte hors saison et si tu ne fais pas ton beurre pendant cette saison, bonsoir les degats.  C'est tres different de la voir avec des yeux de touriste. Renseigne-toi bien sur d'autres endroits en Bulgarie ou un resto francais serait le bienvenu, te couterait moins cher et ferait moins l'objet d'une chasse aux sorcieres.  Demande conseil en prive a JP comme il te l'a gentillement propose, il peut vraiment t'aider je crois.
Quand le restaurant est ouvert donne-moi l'adresse, Miammiam!

Beaucoup de pub-restaurants irlandais se sont ouverts dans ce pays et n'ont pas tenu le coup!
Bonne chance  :one

http://linstant.bg/en/

Bonjour Balex,
Très beau projet que tu as là, tu es jeune, ambitieux, si tu es courageux et sérieux, et que tu as la volonté, tu réussiras, quelque soit ton âge, mais il te faut savoir et comprendre certaines choses sur le business ici, je vais donc te contacter en mode privé pour en parler de vive voix, ce sera plus profitable pour toi et tu comprendras mieux, après tu décideras, bon courage.

phil88 a écrit:

Bonjour Balex,
Très beau projet que tu as là, tu es jeune, ambitieux, si tu es courageux et sérieux, et que tu as la volonté, tu réussiras, quelque soit ton âge, mais il te faut savoir et comprendre certaines choses sur le business ici, je vais donc te contacter en mode privé pour en parler de vive voix, ce sera plus profitable pour toi et tu comprendras mieux, après tu décideras, bon courage.


Il aurait été intéressant dans parler sur le forum plutôt qu'en message privé, ainsi toute la communauté aurait pu en profiter !!!

Toute vérité n'est pas bonne à dire ... en public. :)

A Jeff et 427, mais aussi pour l'information et non de la désinformation,
ce que je voulais dire par là, c'est que je lis tout et n'importe quoi sur cette file, mais les esprits médisants et détracteurs n'ont jamais fait avancé le "schmilblig", c'est pourquoi je préfèrerai en parler de vive voix avec balex pour comprendre ses envies et ses attentes en investissant ici, car effectivement tout n'est pas si simple qu'il y paraît, ce que je peux conseiller à des jeunes qui souhaitent venir vivre l'aventure et espère la réussite, tout est possible en Bulgarie, mais pas n'importe ou et sous certaines conditions,
je dirai que faire un bar sur la cote, et surtout sunny beach et très risqué, car c'est saisonnier de juin à mi-septembre et que le reste de l'année c'est station fantôme, rien à y faire, mais surtout, si l'on est pas un peu entouré par quelques bonnes âmes, on va vite comprendre que ce business n'est pas pour les étrangers, la mafia est très présente là-bas et comme j'ai pu lire au-dessus, certains secteurs sont chasse gardée,
alors, mieux vaut s'installer dans un petit village côtier et faire son petit bout de chemin, mais toujours en saison, et je doute que cela suffisse à vivre sur l'année,
il est clair, qu'il vaut mieux mettre ses pions sur la capitale, là ou tout est permis, les bars, restaurants, grande clientèle cosmopolite avec du pouvoir d'achat, mais surtout les Bulgares très fortunés et les autres aussi et toujours à l'affût des bars branchés avec ambiance, et là ça paye, pour en fréquenter quelque uns, j'en connais pas encore qui ont fermé, bien au contraire, et ce business c'est 365/365 jours, ne pas oublier qu'à Sofia, c'est 80%du pib Bulgare à quelque chose prêt,
le risque est moindre que sur la cote et la mafia ne s'occupe guère des petites affaires, juste les grosses qui rapportent, il faut aussi penser au moyens de déplacement et voyage, il y a l'aéroport avec ses 2 terminaux qui desservent toute l'Europe, et bien plus encore, alors qu'a Varna et Bourgas, une fois la saison finie, c'est mort complet et plus de vol,
De plus, la concentration de Français à Sofia est très importante, ce qui permet de se retrouver entre amis, passer de bons moments, et ce sont déjà des clients potentiels, bref, beaucoup de choses à dire, de conseils à donner, mais l'écrire est très longs, et les esprits pas toujours réceptifs en face, voilà pourquoi je préfère en parler au télphone, les échanges sont beaucoup plus intéressants, surtout pour un jeune qui veut se lancer, il a besoin de tout savoir et d'être rassurer dans son projet, sinon c'est du décousu à la fin de la liste et on a oublier ce qui a été dit au départ, bon dimanche à vous, je sais que vous comprenez ce que je veux dire par mes propos, au plaisir de vous lire

Bonjour,

Vous voulez ouvrir une societé en Bulgarie. Il n'y a pas beaucoup de formalités cela se fait en une journée avec un avocat. Je peux vous en recommander un. Avez-vous un business plan? Quel est votre budget?
Cordialement
Anelia

Bonjour,

Qu'Est-ce que vous faites à Sofia?
Anelia

Bonjour Balex et bienvenu sur le forum
Mon conseil est de monter ton resto à Varna, je peux vous assurer qu'à Bourgas, il ne marchera jamais car pas mal de restos ouvrent et ferment en quelques mois:

En ce qui concerne la société il ne vous coûtera pas plus de 250 euros pour la monter et n'écoutez pas les requins et ceux qui ont payés une fortune pour le même service, renseignez vous auprès de ceux qui n'ont pas payez plus et je peux vous assurez qu'il y'en a.

Bon courage

En effet 250€ pour créer une société, ça me semble un peu juste !!! Entre l'avocat, le notaire, le traducteur, les frais d'enregistrements... les 487 levas ne suffiront pas !!!
De plus quand on sait qu'au premier trimestre la bulgarie a perdu plus de 150 000 touristes étrangers et que depuis un couple d'année les bulgares ont tendance à partir en vacances en Grèce ou en Turquie, est ce le bon moment d'investir dans des projets touristiques ??? Il faut bien connaitre la ville, ces codes, et une bonne expérience professionnelle.... en 3 semaines de vacances, tout est beau et gentil !!! mais parfois la réalité est bien différente.

Sans vouloir monter une fraude anti qui que ce soit, je dois admettre que Jeffbg et 427, qui savent précisément ce qu'est une société et comment ça fonctionne - (il est bien évident que nous parlons de société pérenne et non d'une société fantoche!!) ont entièrement raison et que leur expérience est un atout dont ils font profiter les membres du forum..D'autres participants ( je ne cite pas de nom mais ils se reconnaîtrons ;) ) de par leur commentaires bien posés et justes, font aussi profiter le forum, la différence, c'est qu'ils le font humblement dans les matières qu'ils maîtrise le mieux de par leur vécu personnel ou professionnel; ( je pense aussi aux artiste sur le forum  :idontagree: )
Nous n'en sommes pas encore à OK Corral mais on s'en rapproche surement  :cool:
Bonne soirée

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : post modéré - inapproprié

Il ne faut vraiment avoir aucune connaissance du marché actuel de la Bulgarie ou venir directement de la planète Mars pour conseiller à notre ami d'investir non seulement en Bulgarie mais surtout à Sunny beach qui est une sorte de chasse gardée, c'est un peu comme envoyer un gars qui ne connait pas la Corse ouvrir un bar à Corte.

Pour rebondir sur les derniers propos citéspar jeff-bg , je connais assez bien des familles qui possèdent :
- restos de plage
- bars
- commerces touristiques
- restos de ville
qui me disent TOUS que cette année est la pire depuis 5 ans.

Entierement de votre avis JPL et 427 et sans etre pessimiste (ce n'est vraiment pas dans ma nature  :) ) ni experte en la matiere,  je ne crois pas que la reprise est pour demain.  Je parle, en ce qui me concerne, de Bourgas.  Il suffit de constater le declin de Carrefour (ils ont commis des erreurs commerciales et ils le paient), de Picadilly (a qui on ne peut meme plus faire confiance pour y acheter des fruits et legumes de qualite).  Par contre, Lddl, apres un demarrage tres lent, semble reprendre le flambeau des eux autres et Kaufland se maintient bien.  Quant aux bars/cafes/restaurants que je frequentais depuis des annees ils ont soit change de proprietaire, soit sont a louer, soit se plaignent du manque a gagner.  Il faut donc bien etudier son coup avant de s'installer pour ne pas y perdre des plumes!  :dumbom:

Bonjour à tous,
Praline, je connais surtout la station Sunny Beach depuis maintenant 7 ans, et il est indiscutable que la fréquentation baisse d'années en années, mais on s'en porte pas plus mal comme vacanciers, ça devient plus respirable en été, mais c'est certainement pas ce que pensent les pro du tourisme sur place, voilà un article intéressant à lire:
http://bnr.bg/fr/post/100595611/tourism … collective

Je persiste donc à dire, que mieux vaut s'installer à la capitale que sur la côte pour du long terme, et comme l'activité commerciale est relativement calme durant juillet et aout, les expat rentrent au pays, les Sofiotes quittent la ville pour les vacances, pourquoi pas alors monter une petite affaire saisonnière en bord de mer, ce que font déjà certains, ce sont des idées comme d'autres,

Bonne lecture et bon wé,

Qu'est-ce que ça fait plaisir de lire des propos censés. Merci pour ton intervention.

Bravo Phil88 pour l'article auquel tu nous envoies et qui confirme nos diverses interventions!  :one

Merci praline,
ce site est super bien fait, communique sur tous les sujets d'info, en Français et très bien écrit contrairement à nombreux articles torche c....(oups, ça m'a échappé) de journaux Français, désolé de dire la vérité, mais je lis beaucoup la presse sur le net, et c'est pitoyable pour certaines presses, je suis loin d'être un écrivain en herbe, mais ça me brûle les yeux parfois, à la différence que c'est mon job à moi.

Le taux de croissance de la Bulgarie en 2008 était de 6.5%, et en 2015 il devrait être au alentour de 1.5%. Il n'est pas très dur de comprendre que l'économie actuelle n'est pas favorable à l'investissement de plus que le tourisme représente une partie importante du PIB.
Le gros des touristes en Bulgarie sont: Russes, grecs, ukrainiens, turques et roumains. Personne n'ignore les problèmes économiques grecs, "l'embargo" russe, et la crise ukrainienne...

Phil88, si c'est ton domaine, pourquoi ne pas creer un nouveau blog sur ce forum concernant la presse en Bulgarie, je crois qu'il y aurait beaucoup a en dire!  :offtopic::top:

Bon, pour l'ouverture du bar, Balex, tu as maintenant le choix et tu es prévenu .. :cool:
Dès que tu ouvrira ton bar, prévient nous, et nous irons pendre la crémaillère :D
Bonne chance

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : post modéré : pas de provocation svp

Praline, je me suis peut-être mal exprimé, ce n'est en aucun cas mon domaine, je vague vers d'autres horizons, et rame comme tout le monde,

Jpl, je pense qu'on a fait fuir Batex, il ne répond plus, mais batex, si tu es là, et que ton projet te tiens à cœur, vas-y, fonce, prends juste en considération tout ce qui a été dit, y a du bon, et agit en ton âme et conscience, mais si tu passes par Sofia, passe me dire bonjour,
juste une dernière remarque, j'ai crée une société, statuts, déclarations aux fisc, inscription au tribunal du commerce, déclaration par avocats pour le blocage du capital, ensuite déblocage de ce capital en compte liquidité, tous les documents officiel en Bulgare traduit en Français, passage chez notaire pour attestation, je ne vois vraiment pas comment ça pourrait 250€, arrêtons l'intox, j'ai payé 1200€ pour toutes ces formalités, qui sont je pense justifiées, et avec des professionnels Bulgare Francophone, c'est aussi le prix de la tranquillité, si quand on commence un business on regarde à qq centaines d'€ pour les fondations de l'édifice, je dis c'est mal parti, et mal engagé, c'est mon opinion,
bon wé à tous