Cout d'un avocat fiscaliste

bonjour a tous,
combien facture environ un avocat fiscaliste pour établir un statut de RNH pour un 
résident retraite désireux de s'établir de façon définitive au Portrugal

                          merci de me répondre  cordialement    Michel  Pitet

bonjour a tous,
combien facture environ un avocat fiscaliste pour établir un statut de RNH pour un
résident retraite désireux de s'établir de façon définitive au Portrugal

                          merci de me répondre  cordialement    Michel  Pitet


Bonjour,
Un avocat, je ne sais pas mais si vous le faites vous même: quelques centimes de papiers et d'encre, 15 minutes pour rédiger, 5 minutes pour classer et rassembler les documents. Une petite demi-heure d'attente au Impôts avec correction si nécessaire.
Salutations distinguées
Vyo

pitet michel a écrit:

bonjour a tous,
combien facture environ un avocat fiscaliste pour établir un statut de RNH pour un 
résident retraite désireux de s'établir de façon définitive au Portrugal

                          merci de me répondre  cordialement    Michel  Pitet


Un bon avocat, un mois d'attente, statut de résident fiscal et Rnh, 900€.
YV

Yv92,
Aïe, aïe, aïe, quand même ! Je m'attendais au tiers. Comme l'ont fait certains, sans connaître le portugais, on a intérêt à tenter de faire cette démarche soi-même (si on y arrive). Bien sûr, ce sera plus difficile, mais moins coûteux ...
Merci pour la précision.
Bien cordialement.
Janina83

si cela parait onéreux, mettez en regard les économies d'impôts que vous allez réaliser, en conséquence cela ne vaut-il pas la peine d'y mettre le prix pour être certain du résultat et s'éviter beaucoup de tracas

@VALENTRE. Un avocat même fiscaliste ou machin ne sera pas responsable si cela échoue. Même si cela ne fait pas plaisir quelque en soit le prix de la prestation.
Helas. Mais rien empêchera les vautours de tourner. Il faut surtout les contourner je pense et avec raison.
Portugalement.

Yv92,
Aïe, aïe, aïe, quand même ! Je m'attendais au tiers. Comme l'ont fait certains, sans connaître le portugais, on a intérêt à tenter de faire cette démarche soi-même (si on y arrive). Bien sûr, ce sera plus difficile, mais moins coûteux ...
Merci pour la précision.
Bien cordialement.
Janina83


Bonjour Janina,
Il suffit d'une petite lettre de 5 ligne avec quelques annexes que vous avez en votre possession (puisque vous serez en ordre administrativement).
Cette lettre peut-être rédigée en français (j'en ai la preuve)
De toutes façons ça ne va plus vite avec un avocat et vous gagnez 900 €.
Si il manque quelque chose l'administration fiscal vous le demandera.
Bien à vous
Vyo

Complètement d'accord avec Vyo ...

Ce n'est pas très compliqué ...

Pour la Résidence .... Fréguesia, et/ou Mairie (Camara) ... Aucun problème, on peut/doit le faire soi même, ça oblige a faire un effort pour communiquer au Portugal, et si ça coince, il y a toujours quelqu'un, parmi le personnel, pour vous expliquer ...

Le dossier de demande de RNH, c'est une lettre dont je vous donnerai le modèle le moment venu, avec quelques annexes photocopiées (dont la résidence, le contrat de location de l'habitation ou l'acte de propriété, les feuilles d'impôts des 5 dernières années ... ).
Vous allez remettre ce dossier à Finanças dont vous dépendez, il sera enregistré et il vous sera remis un reçu ... Rien de plus simple ... !

Quelques mois plus tard vous recevrez l'acceptation qui vous exonèrera d'impôt sur le revenu pendant 10 ans à compter de votre arrivée au Portugal .

Amitiés  :cheers:

roro

@ Valentre & Frantugais,
Vous avez sûrement eu raison de vous êtes simplifié la tâche, mais s'il peut y avoir échec, comme l'évoque Frantugais, il vaut sans doute mieux faire la demande par soi-même. Plusieurs l'on fait sur le site et ont eu la gentillesse de communiquer les éléments nécessaires à cette demande.
Bien cordialement.
Janina83

bonjour roro et merci de m'avoir répondu

j'aimerai connaitre les documents a fournir pour l'obtention du statut de RNH ainsi que l'exemple de la lettre permettant  de faire la demande de motivation.
         merci de me répondre    cordialement    Michel Pitet   mon email ****************

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Michel,

Je me suis adressé à un avocat professeur de droit fiscal à l'université de Faro.
Il s'occupe de toutes formalités pour € 1000 par personne (HT).
De plus il faut compter environ 300€ par an pour la déclaration fiscale (en ligne) malgré qu'en tant que RNH on ne soit pas imposé.
Je peux vous transmettre ses coordonnées.
Slts
JkoSalz

Bonjour,
Comme le dit @amiroro, vous pouvez faire les démarches seuls et vous économiserez ....
j'ai déjà fourni par MP, la lettre à écrire aux finances pour le statut RNH, mais @amiroro l'a fait aussi sur le blog !
Quant à la déclaration fiscale, il y a des comptables (qui parlent français, "c'est plus facile") qui ne prennent que 35 euros ...et parfois moins...
Cdlt
Serge

Jacques Salzman a écrit:

Michel,

Je me suis adressé à un avocat professeur de droit fiscal à l'université de Faro.
Il s'occupe de toutes formalités pour € 1000 par personne (HT).
De plus il faut compter environ 300€ par an pour la déclaration fiscale (en ligne) malgré qu'en tant que RNH on ne soit pas imposé.
Je peux vous transmettre ses coordonnées.
Slts
JkoSalz


Surtout ne donnez pas les coordonnées de votre avocat !!!
Il ne sert à rien et le fait payer très cher.
Des amis portugais ont honte de cette situation.

Michel,

Je me suis adressé à un avocat professeur de droit fiscal à l'université de Faro.
Il s'occupe de toutes formalités pour € 1000 par personne (HT).
De plus il faut compter environ 300€ par an pour la déclaration fiscale (en ligne) malgré qu'en tant que RNH on ne soit pas imposé.
Je peux vous transmettre ses coordonnées.
Slts
JkoSalz


Bonjour,
La honte, c'est démesuré
Vyo

Moi, je voulais faire les choses correctement et rapidement avant de rentrer en France. Il s'agissait surtout de ne pas me trouver en difficulté administrative dans le pays qui m'accueille.
Alors, certes c'est une dépense importante, mais minime en regard des économies réalisées....alors ??

Je pense que chaque situation est différente, et chacun réagit différemment selon son caractère et ses connaissances.
Évidemment, après coup, c'est mieux de ne rien payer et de toùt faire soi même... À condition de réussir. À condition de savoir de débrouiller en portugais. Et peut être d'autres condîtions...
En tout cas, je comprends tout à fait qu'on paie pour etre aidé, pour avoir une sécurité, pour aller plus vite.
Pas vous?

Merci du soutien....c'est tout à fait mon avis.
Slts

Ça se négocie à 1000 euros pour un couple. Il n y a pas beacoup de démarches à accomplir. La creation du portail fiscal se fait par internet.

H Bernard Ferragudo

Bonjour,
Il faut compter 700 euros.

Bonjour ,suite a la lecture sur le forum et présent a Cascais au mois d,octobre ,je pense que vous possédez un modèle de lettre pour demande aux finances du statut RNH Merçi si vous pouvez par mp me transmettre un modéle ou en étes vous dans vos  démarches  Merci a vous ANNIE MICHEL

@ LHERMOUNE & RickyTouitou,
Les tarifs que vous avancez respectivement 1000 € pour un couple et 700 € pour une personne correspondent-ils uniquement à la demande de la part de votre avocat fiscaliste auprès de la Direction des Finances au Portugal pour l'obtention du statut RNH ou également, comme semblent dire d'autres membres, pour toutes les autres démarches, immatriculation de véhicules, entre autres ?
Remerciement. Cordialement.
Janina83

Le tarif que j'ai indiqué ne comporte pas la démarche pour l'immatriculation d'un véhicule, moi j'ai utilisé un transitaire très compétent et raisonnable, j'ai payé 250 euros et en moins de 15 jours j'ai eu mes papiers.

Bonjour RickyTouitou,
Merci pour votre aimable message. J'ai bien noté que pour l'immatriculation de votre véhicule, un transitaire s'en est occupé. Quel a été le montant de la taxe à acquitter auprès des finances ?
Remerciement. Cordialement.
Janina83

Il faut compter :
- 70 euros pour le controle technique
- 50 euros de frais d'inscription
- la

Il faut compter :
- 70 euros pour le controle technique
- 50 euros de frais d'inscription
- la vignette qui dépend de la puissance et du niveau de pollution en CO2
Je paye environ 140 euros / ans pour 1.4 l diesel

Bonsoir RickyTouitou,
Merci d'avoir eu la gentillesse de m'apporter toutes ces précisions. Je les prends en note.
Bien cordialement.
Janina83

De rien, c'est naturel
Contactez moi lorsque vous aurez besoin de l'adresse d'un transitaire, je vous la donnerais en message privé.
Richard

@ RickyTouitou,
J'apprécie terriblement ce que l'on peut appeler de la vraie solidarité !
Très sincèrement.
Janina83

@Ricky Touitou


Comment procéder ?
Quelles sont les taxes à payer pour l'importation d'un véhicule ? Les sites de simulation du gouvernement donnent des tarifs prohibitifs...
Pourriez vous me donner les coordonnées de votre transitaire.
Merci pour cette contribution...
JKO
PS. Il se peut que vous ayez déjà répondu à ce type de demande...d'avance, mes excuses.

Ola , vous avez eu à faire à un vautour qui profite de la situation' pour ma déclaration, je me suis adressé à un T O C (Technicien Officiel des Comptes) cette prestation m'a coûté 20 € par personne et tout est fait dans les règles de l'art. Cordialement.

Bonjour,

et merci encore pour vos interventions sur le site.
Je serais intéressé également par la lettre type à déposer dans le cadre de l'obtention du statut RNH. Nous habitons l'Algavre depuis le 1 er juillet 2015 ,à quelle date est il judicieux de déposer notre dossier au près des services fiscaux.

D'avance merci.

A vous relire.

Hervé et Zahia

Bonjour,

et merci encore pour vos interventions sur le site.
Je serais intéressé également par la lettre type à déposer dans le cadre de l'obtention du statut RNH. Nous habitons l'Algavre depuis le 1 er juillet 2015 ,à quelle date est il judicieux de déposer notre dossier au près des services fiscaux.

D'avance merci.

A vous relire.

Hervé et Zahia


Déposer votre dossier le plus tôt possible après vous êtes mis en ordre complètement ici mais surtout avant le 31 mars de  l'année qui suit la première année que vous voulez être RNH.
Vyo

Bonjour,

je me permets de vous contacter afin d'obtenir un exemple de lettre type pour l'obtention du statut RNH.

D'avance merci.

Hervé

Bonjour,

je me permets de vous contacter afin d'obtenir un exemple de lettre type pour l'obtention du statut RNH.

D'avance merci.

Hervé


Bonjour,

Désolé, mais trop de margoulins se sont servis de mes écrits et des documents que j'ai parfois donnés, pour leur propre compte et en se faisant payer.
Je complète les informations que je donne sur le site, les écrits et formulaires en les donnant en mains propres.
Vous pouvez toujours me contacter en privé.
Je fais tout cela bénévolement et je n'admets pas que des pseudos professionnels se servent de moi pour gagner leur vie malhonnêtement et qui ensuite se payent ma tête en privé.
Il est bien certain que je ne vous accuse pas, loin de là et que ces remarques ne vous concernent pas.
Bien à vous
Vyo

Vous êtes très précieux pour les candidats à l'exil
.
Je vous présente mes sincères excuses pour les mots injurieux que j'ai eu à votre égard.
Mille regrets,
jean-Luc DESPREZ

Bonjour,

je reviens vers vous car je vous avais demandé de bien vouloir nous transmettre un exemple de lettre de motivation pour l'obtention du statut RNH. Nous sommes de nouveaux arrivants de France et nous nous confrontons un à un aux taches administratives, "immatriculation véhicule" " adhésion assurance maladie" ....
Vous seriez super sympa de nous répondre.

Hervé d'Albufeira

Bonjour hj29,
Pour votre demande de statut RNH, je vous joins en MP.
Bien à vous.
Janina83

Bonjour,

J'en profite pour ajouter un conseil, ici, les fiscalistes n'ont pas obligatoirement le même rôle qu'en France.
Ex: mon fiscaliste en France s'occupe de ma déclaration d'impôts, ici, ce sont plutôt les experts-comptables (d'après ce qu'on m'a expliqué).
L'une d'entre elles m'ayant été recommandée par un membre de ce forum, m'a semblé très compétente. J'avais fait ma demande de NHR par moi-même en m'inspirant des documents trouvés sur ce site, elle va simplement vérifier que tout est en ordre et s'occuper de ma déclaration d'activité et de mon inscription sécu (j'aurais pu faire par moi-même pour la sécu mais je trouve cela plus confortable) et donc, cette personne facture des honoraires de 25 euros de l'heure. Je trouve qu'il est donc dommage de se priver d'un professionnel expérimenté quand on ne maitrise pas la langue. Donc, selon moi, dans de nombreux cas, il vaut mieux faire appel à un expert comptable parlant français, plutôt qu'à un avocat (pratiquant pour certains des honoraires un peu excessifs). Cela dit, si vous parlez portugais et avec l'aide de quelques personnes sur ce site, vous devriez très bien vous débrouiller.

Bonjour GiorgiaTVT,
J'ai apprécié votre conseil au sujet des fiscalistes dont les honoraires sont apparemment raisonnables par rapport à ceux des avocats où il faut rajouter un 0 pour le tarif horaire (à moins que quelqu'un en ait un à conseiller à moindre coût).
Parfois, nous nous demandons si, se simplifier les démarches à prix convenable, ne serait pas une solution préférable
que de tenter de se sortir seuls de toute la paperasserie dont on ne comprend pas la langue.
Dommage que votre conseillère fiscaliste se trouve à Lisbonne. A tout hasard, tout de même, vous seriez gentille de me l'indiquer en message privé.
Remerciement et cordialement.
Janina83

tott le 15/9/2015
Bonjour MAUJN,
Je suis un retraite bourguignon comme vous mais de l' autre coté de la saone je compte m'expatrier justement a Viana do Castelo.
Vous disiez dans votre blog du 07 Sept que vous etiez passé par un Technicien Officiel des Comptes.
Es que vous pouvez me communiquer ses coordonnés?
Je vais aller a Viana debut Octobre . Si on pouvait se rencontré là-bas ça serait super.
Je vous remerçi d'avance et peut etre a bientôt.
M T