Devenir resident espagnol et administration

Bonjour à tous, chrystel. C, m a fait remarqué que mes discussions concernant les expatriés et l administration n avaient pas lieu d'être ds le blog contrôle technique. Elle a raison, c'est pourquoi j ouvre celui ci. Je ne vais pas récrire toutes les démarches, et je ne sais pas transférer, donc si vous voulez des renseignements sur les démarches pour devenir résident espagnol, jetez un oeil sur le blog contrôle Technique. Et je continuerai sur celui ci. Merci pour votre compréhension.

C'est ici que l'histoire commence:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#2790773;)

Super idée.

Quelles sont les démarches administratives obligatoires quand on s'installe en espagne comme non résident ?
Merci de me répondre.

Aucunes démarches, puisque l'on est un touriste.

Pouvons nous rester toute l'année en location sans être obligé de prendre un statut de résident ?

tupaca a écrit:

Pouvons nous rester toute l'année en location sans être obligé de prendre un statut de résident ?


Comme diraient Chevalier et Laspalès :

https://www.youtube.com/watch?v=gNI9a-K1JoU

"Ils y en a qui ont essayé....ils ont eu des problèmes"  :(

oui bien sùr, tu peux rester toute l'année . En principe si tu reste de façon continue + de 180 jours, tu es censé demander ton NIE. Autre inconvénient , difficile d'avoir un compte en banque.

moi par exemple je vais vivre en octobre en Espagne mais je reviens 1 fois par semaine à Paris pour bosser, je suis consultant et j ai aussi une adresse en France dans un coin paumé pour pas cher.
On peut toujours se débrouiller.
Mais point important, je suis seul donc si tu as une famille c est plus compliqué bien sûr.

Merci de cette réponse, elle est très utile.

Je viens de faire un grand tour sur tous les sujets, mais n'ai pas trouvé de réponses à ma question : avec votre expérience, en tant que retraité, les impôts sur les retraites sont-ils plus ou moins chers qu'en France ou égaux ?

bonsoir je pense qu'un retraité résident en en Europe, paye ses impots dans le pays qui verse les pensions.
A vérifier !!

Bonsoir, notre expérience, mon mari a une retraite du privé, donc la carsat preleve la crds et l autre je ne sais plus gr quelque chose. 1800€retraite, carsat égale cram 1100et probtp complémentaire700,il retire sur carsat 68€.nous paierons nos impôts en Espagne environ 1500alors quand France on n est pas imposable. Mais on ne peut pas tout avoir. Cordialement

comment l'état espagnol peut il vous demander des impots sur des pensions versés par la France !!! je comprends pas. Vous êtes Français résident à l'étranger. Le calcul est différent.

j'ai trouvé ce texte !
Le régime fiscal des expatriés
· La règle générale

À moins d'y avoir le centre de leurs intérêts économiques, les expatriés ne sont pas considérés comme ayant leur résidence habituelle en Espagne. Ils ne sont pas redevables de l'impôt sur le revenu, mais de l'impôt sur les revenus des non-résidents.

Bonsoir nous sommes en cours de devenir residents permanent et n avons plus de bien. En France c'est pourquoi nous paierons nos impôts espagnols.vu avec le gestor qui nous a bien expliqué. C'est différent pour les retraités du public. Cordialement

Je pense que que je demanderais à être résident, repartir tous les 183 jours, garder une adresse en France etc..... çà me parait être un peu compliqué. Donc, en temps que résident, j'ai cru comprendre que les impôts étaient similaires à ceux de la France ai-je bien compris ?

Bonjour Nicole,

Bienvenue sur le site et en Espagne, puisque par ailleurs vous annoncez que vous  vendez votre maison en France pour venir habiter en Espagne.  Mais vous faites erreur quant à la perception des impôts. Une fois résidents ici, vos pensions' même de source française, seront imposables ici,sauf s'il s'agit de pensions du secteur public. Bonne soirée. Michel

Rebonsoir, Tupaca, si vous avez travaillé dans le privé et que vous etes imposable, et bien vous paierez  des impôts en Espagne. Si vous avez travaillé dans le public, et que vous êtes imposable, vous continuerez de payer vos impôts en France, tout en habitant en Espagne. CARBOGLACE, dites moi si je me trompe, car il est vrai que parfois on y perdrait son latin. Cordialement

Bonsoir Temperance,

Vous avez globalement raison, et votre "gestor" semble vous avoir bien expliqué le principe. Un européen qui devient résident permanent en Espagne y a donc aussi sa "residence sur le plan fiscal" et paiera ici ses impots sur le revenu, même si ces revenus sont des pensions payées en France, en Belgique.... Des conventions bilaterales prévoient des exceptions à cette norme, notamment pour les personnes qui perçoivent des pensions du secteur public de leur pays d´origine.Bonne soirée. Cordialement.  Michel

Merci tempérance 44,

Donc j'ai compris que je paierai des impôts en Espagne ce qui ne me choque pas, je suis imposable et je viens du privé.
Je pense que le plus facile sera de faire verser mes pensions de retraite sur un banque Espagnole. J'ai bien noté que dès le bail signé, je dois aller dans un commissariat de la région pour demander une carte de résident. Est ce que jusqu'à là j'ai tout compris ?.
Ma question était aussi de savoir si les impôts sur les revenus sont similaires, plus ou moins élevés qu'en France !
J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas d'impôts locaux, est-ce vrai?

A propos, merci à toutes celles et ceux qui prennent la peine de répondre aux prétendants à l'expat comme moi.

Merci,

C'est clair et précis.

Rerebonsoir, oui pour les impôts locaux, il n'y en a pas, mais taxes ordures ménagères, le prix je ne sais pas. Pour les impôts sur le revenu, je ne sais pas trop. Jesais que l'on paie des le premier euro gagné. C'est comme ça en Espagne. Et les tranches sont différentes ainsi que le pourcentage. Au sujet des pensions. Cram et complémentaire, nous avons opté pour ne virer qu une des deux. Cela nous permettra de faire une cagnotte. Et si pas assez pour vivre on peut tjs en faire virer. Cordialement. Tempérance 44

Bonne idée que de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier.
Merci pour les infos

Dés que vous résidez 183 jours dans un pays qui a signé les conventions bilatérales pour éviter la double imposition, vous devenez contribuable dans ce pays et vous payerez vos impôts sur vos revenus dans ce même pays.
SAUF, les pensionnés du secteur public qui continue à payer les impôts dans le paysqui paye votre pension

Pour les autres impôts ( hors revenus de travail ou pension ) c'est les conventions bilatérales qui règlent les autres impôts.

Les conventions bilatérales ont été signées par plus de 120 pays dont TOUS les pays de l'espace SCHENGEN dont l'Espagne fait partie.

La France est le pays où l'impôt sur le revenu du travail ou pension est le plus bas des pays de TOUTE l'UE.

Bonne chance

Bonjour,
Quelque soit votre situation, si vous residez  plus de six mois et un jours , officielement , vous devrez payer vos impots en Espagne , ceux ci etant beaucoup plus chers qu en France , mais si vous gardez une adresse en France , vous pourrez eviter ce probleme , en rentrant de temps en temps a Marseille, ou ailleurs

Re bonjour
Les impots comme je vous l ai dit dans mon precedent message sont beaucoup plus eleves.
en ce qui concerne les 183 jours ,vous n etes pas obliges de les faire en une seule fois.

Bonjour à tous voici l'article complet et généraux concernant les impôts :
expatriespagne.com/impots
:cheers:

Temperance44 Aujourd'hui 02:23:41
Re re bonsoir, oui pour les impôts locaux, il n'y en a pas, mais taxes ordures ménagères, le prix je ne sais pas. Pour les impôts sur le revenu, je ne sais pas trop. Je sais que l'on paie des le premier euro gagné. C'est comme ça en Espagne. Et les tranches sont différentes ainsi que le pourcentage. Au sujet des pensions. Cram et complémentaire, nous avons opté pour ne virer qu une des deux. Cela nous permettra de faire une cagnotte. Et si pas assez pour vivre on peut tjs en faire virer. Cordialement. Tempérance 44


Bonjour, Tempérance,
Vous dites avoir opté pour le virement que d'1 pension.
Donc, vous avez contacté l'organisme concerné pour lui demander de procéder au virement de cette pension sur votre compte en Espagne.
Pourquoi ?
N'est-il pas plus simple de continuer à ce que les 2 organismes (régime général  et complémentaire) fassent le virement, comme avant que vous arriviez en Espagne, c'est à dire sur votre compte bancaire Français?
Ensuite, vous dites ne pas savoir concernant les impôts sur le revenu !!!
Vous ne vous êtes pas renseigné ?
Vous n'avez pas encore eu à faire de déclaration ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Bonne journée.
mimi

Bonjour, j'ai opté de cette façon pour pouvoir avoir des offres intéressantes au niveau de la banque espagnole, concernant les cartes bancaires et d autres (privilèges assurance...) Concernant les impôts nous avons vu un gestor, il nous a reanseigne sur ce que nous allions payer pour 2016,mais avec la maison de France, depuis nous l avons vendue. Donc il y aura sûrement une différence. Oui ce s era la première déclaration. Cordialement.

Bonjour à tous et désolé d'intervenir.
Mais je me permets de rappeler que le sujet de ce forum est : Devenir résident et administrations !
Il existe d'autres forums sur les "Impôts" merci d'effectuer un minimum de recherche et lire la charte de ce blog.

Temperance44  Aujourd'hui 18:17:01

Bonjour, j'ai opté de cette façon pour pouvoir avoir des offres intéressantes au niveau de la banque espagnole, concernant les cartes bancaires et d autres (privilèges assurance...) Concernant les impôts nous avons vu un gestor, il nous a reanseigne sur ce que nous allions payer pour 2016,mais avec la maison de France, depuis nous l avons vendue. Donc il y aura sûrement une différence. Oui ce s era la première déclaration. Cordialement.

Re-bonjour,

Les banques Espagnoles sont plus attractives que les Françaises ?
Une autre question : avez-vous consulté votre gestoria avant votre installation en Espagne ou une fois arrivé
la-bas ?
merci, pour votre réponse.
cordialement

machenri a écrit:

Bonjour à tous et désolé d'intervenir.
Mais je me permets de rappeler que le sujet de ce forum est : Devenir résident et administrations !
Il existe d'autres forums sur les "Impôts" merci d'effectuer un minimum de recherche et lire la charte de ce blog.


Yes, Sir !  :lol:

Merci pour ce rappel à l'ordre Enrique et mes amitiés au passage !  :cheers:

Ok pour les sujets separes mais c'est difficile de répondre quand ttes les questions se suivent sur un même blog et j avoue que la pratique sur ordinateur est encore brouillon, désolée. Tempérance 44

Temperance44 a écrit:

Ok pour les sujets separes mais c'est difficile de répondre quand ttes les questions se suivent sur un même blog et j avoue que la pratique sur ordinateur est encore brouillon, désolée. Tempérance 44


Pas de soucis TEMPERANCE......
Mais imaginez-vous que 100 personnes font la queue chez le boucher, les uns pour demander des salades, les autres du pain etc.... et que seul 3 personnes voudraient un "Chuleton" (Entrecôte) Ses 3 personnes devraient patienter pendant que le boucher dise "désolé je suis juste boucher" aux 97 autres  ;)

La patiente et les recherches correcte sont et font aussi partie de la philo espagnole    LOLLL
L'informatique s'apprend "poco a poco"  :par:

amitiés à vous  :cheers:

Temperance44 a écrit:

Ok pour les sujets separes mais c'est difficile de répondre quand ttes les questions se suivent sur un même blog et j avoue que la pratique sur ordinateur est encore brouillon, désolée. Tempérance 44


Bonjour Temperance44,

Pour vous aider voici la liste des sujets abordés dans le forum :

https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4299

Vous pouvez au choix :

- cliquez sur les sujets pour visionner les contenus et répondre si besoin,

- sur votre droite, vous avez la liste des discussions déjà abordées mais regroupées par thème afin de faciliter la recherche

- cliquez sur le rectangle vert "NOUVELLE DISCUSSION" pour créer un sujet (après avoir vérifié dans les sujets existants que rien ne corresponde au sujet recherché (ça évite de revenir pour la ènième fois sur le même sujet déjà débattu).

Dans la bande verte tout en haut de l'écran, vous avez aussi des rubriques d'information comme le "GUIDE" qui regroupe les informations déjà traitées et validées par thèmes.

Bonne lecture.
Cordialement.

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : post enlevé - les conseils illégaux ne sont pas les bienvenus

Bonjour à vous,

Merci de votre participation sur ce forum, mais afin de ne pas induire les gens en erreur, pourriez-vous soit vous expliquer mieux (être plus clair et précis) soit vous relire.

Car VIVRE en Espagne toute l'année (ou plus de 183 jours/an) sans y être résident (NIE Vert, n'est de nos jour plus possible !!! L'informatique en Espagne est très développé (soins de santé, traçage carte bancaire, relevé des compteurs énergétiques... et j'en passe) à cela les contrôles visibles ou pas de la police locale.
Bref sachez que l'Espagne et en particulier l'Hacienda ne rigole pas avec les comiques comme vous !
Mais si vous avez plusieurs milliers d'euros à dépenser dans les amendes à venir.... libre à vous
PS: l'Hacienda régularise ses compte durant minimum les 4 années antérieures !

oui effectivement, Chacun fait ce qu il veut.

il s'agit d"optimiser au mieux les 2 systèmes ce que font allègrement les grandes multinationales en Europe donc à notre petit niveau, il n'y a pas mort d'homme.

Steph

A part ça, c'est comme dire que la guerre c'est mal, télécharger illégalement c'est pas bien, traverser en dehors du passage piéton c'est pas joli, faire un excès de vitesse c'est moche, vouloir faire sauter un pv c'est honteux....

Tout le monde s'est déjà mis hors la loi, ensuite chacun fait selon sa propre conscience.

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Message édité en partie
sdompy a écrit:

A part ça, c'est comme dire que la guerre c'est mal, télécharger illégalement c'est pas bien, traverser en dehors du passage piéton c'est pas joli, faire un excès de vitesse c'est moche, vouloir faire sauter un pv c'est honteux....

Tout le monde s'est déjà mis hors la loi, ensuite chacun fait selon sa propre conscience.


Bonjour Sdompy,

Bien sûr, on s'est tous retrouvé un jour ou l'autre dans une telle situation, volontairement ou pas par méconnaissance des règlements et textes ici ou ailleurs.

Mais je pense que Chrystel a raison, si le principe est discutable, divulguer ce type d'infos sur le site peut poser des problèmes aux personnes qui gèrent le site et par ricochet à nous également puisque nous risquons d'être privés d'un mode de communication et d'information.

De plus, si nous cautionnons ces comportements, nous risquons également d'être un jour pris à partie dans un conflit qui ne nous concernerait pas. Quelqu'un pourrait venir nous dire "Vous m'aviez dit que c'était possible mais maintenant je suis dans les ennuis à cause de vous". Evidemment, je pousse le raisonnement à l'extrême !

Il est préférable que ces infos circulent en privé plutôt qu'en public et n'engagent que leurs auteurs et ceux qui y accordent du crédit.

Bonne journée.

Tout à fait d'accord.

Il en va d'ailleurs de même pour ceux qui recommandent de garder une adresse en France pour avoir Canal+ en Espagne, ou utiliser un VPN non ?

sdompy a écrit:

Tout à fait d'accord.

Il en va d'ailleurs de même pour ceux qui recommandent de garder une adresse en France pour avoir Canal+ en Espagne, non ?


Puisque je suis directement visée (pas par le VPN), je retorquerais qu'avoir Canal+ en Espagne signifie (tel que je l'ai indiqué), garder son abonnement et donc le payer ! Il ne s'agit pas de truander Canal+ ou Canalsat en regardant leurs programmes sans bourse délier ou à l'aide d'un décodeur pirate.

C'est quand même bien différent que de se soustraire aux impôts espagnols, enfin il me semble !

Sinon, mea culpa.