Petite etude de marché

Bonjour,
Je suis couvreur, charpentier, ossature bois et je suis a la recherche de renseignement sur le marché du bâtiment dans mon domaine, pour pouvoir créer mon entreprise. Apparemment on ma dit que la plus part des constructions sont en béton et que le marché de la couverture et ossature bois était nul. Ne trouvant aucun renseignement sur internet, je vous sollicite pour tous renseignements et conseils.
Combien d entreprise dans mon domaine?
Y a t il de la demande?
Quelles style de construction sur l ile?
Des gens serait il intéresser par je genre de construction.
...
Merci de votre intérêt.
Cordialement Guillaume

il semblerai qu'il n'y ait pas ou peu de bois d'oeuvre sinon importé est donc cher.

Bonjour,

Il semble que la première démarche préalable soit de séjourner dans le pays dans lequel on souhaiterait s'établir !
La grande majorité des habitations est à toit plat en terrasse et en béton. Quelques ossatures bois sont visibles dans les anciennes constructions de type créole, peu restaurées par ailleurs. La majorité des bois d'œuvres est importé, avec un choix plutôt restreint.
Des créneaux sont certainement possibles mais une étude sérieuse est à envisager sur place.

Bonjour,                                                                                                           La plupart des maisons ont effectivement des toits plats en béton pour la plupart prévu pour ajouter un étage dans le futur pour les enfants , il y a aussi des toits en tôle mais les ossatures sont en métal,les anciennes maisons créoles avais des toits en plaquettes de bois,beaucoup sont à l'abandon a cause du coût des restaurations,les toitures à l'européenne ne tiendrais pas le coup en cas de cyclones,il y a beaucoup de menuisiers ,charpentiers,ébénistes qui se tournent vers autre chose à cause de la concurrence asiatique qui brade les prix,il y a une timide réapparition de constructions en bois je crois que ce sont des constructeurs sud-africains représenter à Maurice,a voir si il n'y a pas d'autres possibilités dans ce secteur ,bonne recherche.

Bonjour,

Je pense bien faire une étude sérieuse a Maurice, et je vais sûrement venir sur place. Je prend un maximum de renseignement avant pour pouvoir bien ciblé mes démarche une fois sur place.
Je me suis renseigné sur une ile pas loin de chez vous. La Réunion qui elle a une demande énorme dans la charpente bois couverture zinc, et bardeaux bois.
Je fais tous pour aller travailler la bas Pour pouvoir construire des bâtiments qui supporte les cyclones. Mais je ne souhaite pas m installer la bas parce que ça reste la France.
J avoue que je ne vise pas forcément les habitants locaux pour mes constructions, mais plus les touristes qui eux on plus les moyens d avoir c est bâtiment.
Je ne cherche pas a me faire énormément d argent mais pouvoir apporter mon petit savoir faire, et pouvoir faire travailler des mauriciens autant que cela ce peut.

guimonnier a écrit:

Bonjour,


J avoue que je ne vise pas forcément les habitants locaux pour mes constructions, mais plus les touristes qui eux on plus les moyens d avoir c est bâtiment.
Je ne cherche pas a me faire énormément d argent mais pouvoir apporter mon petit savoir faire, et pouvoir faire travailler des mauriciens autant que cela ce peut.


Saviez vou sque les "touristes" ( sic) n'ont le droit de faire construire ou d'acquérir sur l'île , sauf dans des "schèmes" pré-approuvés par le gouvernement

Comparaison n'est pas raison. La Réunion et Maurice sont proches géographiquement mais le train de vie est divisé par 5,voire par 10. Le matériau de construction le moins cher reste le béton, même pour faire un toit en pente à deux ou quatre versants, et c'est le plus solide vis à vis des cyclones.

guimonnier a écrit:

Bonjour,

La Réunion qui elle a une demande énorme dans la charpente bois couverture zinc, et bardeaux bois.
Je fais tous pour aller travailler la bas Pour pouvoir construire des bâtiments qui supporte les cyclones. Mais je ne souhaite pas m installer la bas parce que ça reste la France.
.


Mais il y a une énorme différence : les réunionnais sont soumis à des normes de construction strictes, qui excluent les toits-terrasse en béton et privilégient le respect du patrimoine et du paysage.
A Maurice, la construction est très anarchique. On dépose un permis de construire, et on construit autrement. La culture locale est très "pro-béton" car on a la hantise des cyclones qui détruisaient les petites maisons populaires construites de bric et de broc jusque dans les années 60 (et aussi parfois des constructions prestigieuses). Le béton a été l'avènement d'une certaine sécurité, et on y est attaché. De plus, il n'y a pas de règles d'aménagement du territoire, ou s'il y en a un peu, elles ne sont pas respectées.
Le bois est réservé aux hôtels et résidences chics, plutôt pour des structures d'agrément : kiosques, varangues...
Seuls les amoureux du patrimoine s'attachent à construire ou à restraurer avec du bois. L'église de Cap Malheureux, avec son doit de bardeaux de bois exotique entièrement refait est une exception.

Bonjour Guillaume

je vois que vous projetez de créer votre structure à Maurice. Nous venons de faire la même chose dans un autre domaine (l'informatique). Nous avons été très bien accompagnés ces 6 derniers mois pour enfin nous installer en septembre.

Je ne saurais pas vous conseiller sur les maison ossature bois mais je peux vous donner des contacts excellents pour la création juridique de la société et l'ouverture de ses comptes en banque et l'obtention du permis de résidence et de travail qui sont possibles mais très règlementés et soumis a des conditions qu'il faut connaitre et respecter.

A votre disposition
Rémy

Bonjour,

Une piste : des petites maisons en bois .. les abris de jardin, cela n'existe pas à Maurice, avec la contrainte que le bois est un élément cher ici

Bon courage :)

guimonnier a écrit:

Mais je ne souhaite pas m installer la bas parce que ça reste la France.


Alors, viens en Belgique, pas d' ISF, pas de plus-values sur les sociétés, le bois n'est pas cher, il pleut tout le temps, les toitures sont en tuiles ou en ardoises et on y parle français

Bonjour,
Sorry, pas d'infos sur le sujet :-(
bon courage
Frederic

Je vois remercie de toute les réponse que vous me donner. C'est vraiment sympa pour votre intérêt à mon sujet. Cela me permet d'avoir une meilleure vue pour mon projet.

Cordialement