Possibilités d'emploi et salaires moyens pour universitaires

Bonjour à toutes et à tous,

Comme je l'ai expliqué dans mon post de présentation, mon mari et moi aimerions nous installer en Suisse, si possible dans le canton de Neuchâtel ou pas très loin.

J'en appelle à la gentillesse des membres de ce forum pour avoir quelques informations.

J'aimerais savoir qu'elles sont nos chances de trouver un emploi sachant que :
1) vu mon parcours, je peux postuler comme consultante fonctionnelle SAP FI-CO, comme SAP FI-CO Business Analyst ou comme contrôleur de gestion (9 ans d'expérience cumulée):
2) mon mari a 10 ans d'expérience dans les banques, notamment en Bâle 2 et risk management.

Est-il possible de trouver un job à distance depuis la Belgique?
Quel serait le salaire moyen auquel nous pourrions prétendre mon mari et moi?
Aurais-je plus de chances si j'acquière la nationalité belge? (il y a beaucoup plus d'espagnols que de belges en Suisse).
Supposons que l'un de nous trouve un job, en attendant que l'autre trouve, quel serait le salaire minimum pour pouvoir vivre décemment avec notre fils?

Je vous remercie d'avance pour votre temps et vos conseils.

A bientôt.

Quelques réponses rapides, vu que vous n'en avez pas eu bcp pour le moment:

- Pour vos chances de trouver un emploi; je vous invite tout simplement à aller voir les offres d'emploi (nombreux liens donnés sur ce site). D'après moi, vu vos secteurs d'activité vous trouverez plus facilement sur Lausanne ou Genève, mais ça ne coûte rien de regarder aussi Neuchâtel.

- Concernant les salaires; vous pouvez partir très grossièrement sur le salaire en France multiplié par deux. Vous pouvez aussi consulter ce forum sur lequel bcp de gens demandent a combien ils peuvent prétendre.

- Il est plus facile de trouver un job en Suisse lorsqu'on est déjà en Suisse car les employeurs ont bcp de CV et préfèrent aller à la simplicité. Idéalement; si vous avez de très bons amis ou de la famille en Suisse; demandez leur si vous pouvez utiliser leur adresse pour postuler. Bien sur n'oubliez pas de le mentionner dans votre CV c'est à dire que votre adresse ressemblera à ceci:
Bokeh, c/o "un très bon ami", 1 place Pury 2000 Neuchatel.

- Vu vos secteurs d'activité et votre expérience; dès que l'un d'entre vous trouvera un job en Suisse; alors vous aurez probablement assez pour vivre pour toute la famille. Pas forcément assez pour mener un train de vie fastueux, mais tout de même de quoi vivre sans stress sur les fins de mois au cas ou l'autre membre du couple cherche du travail.

Bonjour,

Un très grand merci pour vos réponses, c'est très gentil de votre part d'avoir consacré un peu de votre temps pour me donner ces conseils.

J'ai déjà regardé des offres d'emplois et c'est vrai que la majorité sont sur Genève, quelques unes sur Lausanne et très peu aux alentours de Neuchâtel (et plutôt la Chaux-de-fond ou Bienne que Neuchâtel même). J'ai déjà envoyé mon CV à quelques offres mais, pour l'instant, aucune réponse positive. Donc, je me suis dit qu'évidemment, j'aurais moins de chances qu'un suisse (ou habitant) d'être engagée, ce qui est logique et normal quand on y réfléchi un peu. Malheureusement, nous ne pouvons pas nous permettre de partir pour la Suisse sans emploi à la clé, nous n'avons pas l'argent nécessaire pour cela, sachant notamment que la vie est plus chère qu'en Belgique. Mais je ne perds pas espoir.

Je vais poursuivre mes recherches.
Encore merci.
Au revoir.

Bonjour,

Comme l'a indiqué Blackisto, c'est bien parce qu'il n'est en général pas possible de quitter son pays et son emploi sans avoir une promesse d'embauche que vous devriez utiliser l'adresse d'un proche en Suisse avec le c/o. Vous pouvez aussi acheter une carte SIM prépayée la prochaine fois que vous venez pour disposer d'un numéro de téléphone local.
D'un point de vue géographique, La Chaux-de-Fonds est dans le Canton de Neuchâtel, et Bienne très proche - compter moins de 30 minutes de train pour les deux au départ de Neuchâtel-ville. Lausanne est à 45 minutes de train (gare à gare) et Genève un peu plus; il est donc tout à fait envisageable de s'installer dans le Canton de Neuchâtel et travailler ailleurs en fonction des opportunités (et des éventuels problèmes de garde d'enfant, selon l'âge de votre fils).

Bonne chance,
Valérie.

Bon courage...j'ai récemment visité la Suisse (Zurich) et je dois dire que le coût de la vie est élevé. En effet, vaut mieux avoir la certitude d'avoir un emploi avant d'y aller sinon vos économies fondront comme neige au soleil.

Merci pour vos interventions.

J'ai déjà demandé ce matin à ma meilleure amie de pouvoir utiliser le nom de son mari (son nom à elle est moins local...) et leur adresse. Elle aimerait tellement que je m'installe en Suisse qu'elle a dit oui tout de suite.  :D
L'idée du numéro local est intéressante. J'essaierai d'y penser quand j'irai. Merci.

bonsoir à tous,  je suis medecin interne en Tunisie et je veux bien faire ma specialitè en tant que medecin assistant en suisse (canton francophone) , j'ai un très bon CV . Je me suis dèja inscrit au site jobup mais je voulais voir avec vous est ce que j'ai une chance ?
Merci beaucoup :)

Vous devriez créer un sujet pour plus de visibilité.

Je pense que le plus simple serait de contacter MEBEKO: http://www.bag.admin.ch/themen/berufe/0 … ml?lang=fr