Renouvellement de mien thi thuc à Paris

Bonjour à Tous,

Je viens de me livrer hier à l'exercice qui consiste à faire renouveler mon mien thi thuc sur mon nouveau passeport, l'autre étant presque périmé)en tant qu'épouse de Vietnamien d'origine, et comme les choses changent souvent, je vous note les formalités et les pièces nécessaires pour ce faire, qui d'ailleurs ne sont pas très nombreuses ni compliquées.

Au 61 rue de Miromesnil, nouvelle adresse de l'ambassade du Vietnam à Paris (le matin des lundis, mercredis, vendredis) il faut déposer au guichet un (le plus à gauche en rentrant);

- passeport périmé, ainsi que sa photocopie et surtout la mention du mien thi thuc précédemment obtenu, ainsi que la dernière date de sortie du Vietnam,

- passeport nouveau,
- une photo à coller sur le formulaire N19 à remplir ,que vous obtiendrez à ce guichet,

- une copie intégrale de votre acte de naissance,
- une copie intégrale de votre acte de mariage

ces deux documents datant de moins de trois mois, et leurs photocopies... (mais réclamez l'original après l'avoir présenté, sinon il ne vous sera pas rendu..)

Ce passeport nouveau revêtu de la nouvelle mention du mien thi thuc  , vous sera délivré immédiatement>.... au lieu de deux semaines d'attente... - et vous coutera 30€

Voilà une bonne chose de faite, j'ai même eu droit à des sourires très agréables : les choses changent....

Cordialement - Hoankiem

Bonjour,
Je serai bientôt concerné comme vous par le renouvellement de mon mien thi thuc (en tant qu'époux d'une franco-vietnamienne née au Vietnam) suite au renouvellement de mon passeport périmé.
A vous lire, rien ne me parait irréalisable, sauf que vous précisez qu'il convient de fournir l'ancien et le nouveau passeport au dossier.
Comment faire pour fournir le passeport périmé alors qu'il doit être restitué à la mairie (ou à la préfecture) comme pièce nécessaire au dossier de renouvellement du nouveau passeport, et sauf erreur, il n'est pas restitué au demandeur ...
Merci
Patrick

Bonjour,
A votre demande on vous laisse votre ancien passeport que vous restituez après transfert de votre miễn thị thực.
Cordialement.

René

Bonjour BichetPat,

Tout est expliqué sur le site de l'ambassade du Vietnam à Paris (une photocopie suffit, c'est ce que j'ai donné):

http://ambassade-vietnam.com/index.php/ … -passeport
+ Photocopie de l'ancien certificat

Concernant le prix que j'ai payé était différent.

Cordialement.

PS: concernant la conservation du passeport périmé, certaines administrations refusent parfois de donner (ex. Préfecture). Il est donc préférable de faire une copie du certificat d'exemption de visa avant de demander un nouveau passeport.

Bonjour à Tous,

Non une simple photocopie du passeport périmé ne suffit pas : et l'ambassade .... du Vietnam, c'est rigide -Vous devez demander lors de létablissement  de votre nouveau psseport à la préfecture ou plutôt à la mairie, de conserver votre ancien passeport en expliquant simplement et en montrant qu'un visa, ou plutôt ue exemption de visa y figure....  C'est tout : on vous fait signer la mention manuscrite de votre main : je certifie que je rendrais le présent passeport à l'expiration de l'exemption de visa qui y figure - fait le  ...- et c'est tout.

N'essayez pas d'attendrir les employés de l'ambassade, ils ont des ordres et si pas de passeport ancien, pas de nouveau mien thi thuc...

Cordialement - Hoankiem

Alors pourquoi, ils ont accepté ma photocopie (et en plus en noir et blanc)?

Vous prétendez que l'ambassade du Vietnam écrit des bêtises sur leur site?

Dong a écrit:

Alors pourquoi, ils ont accepté ma photocopie (et en plus en noir et blanc)?

Vous prétendez que l'ambassade du Vietnam écrit des bêtises sur leur site?


Bonjour,

C'est certain qu'ils ont accepté la photocopie en noir et blanc ( ou même en couleur) puisque c'est ce qu'ils demandent.

Je pense que dans la précipitation à me répondre d'une manière peu  aimable, vous n'avez pas réfléchi à ça...- Ceci étant, je n'ai jamais dit que l'ambassade écrivait des sottises ????? comprenez vous si mal le français que ça pour dire celà ?

Le site de l'ambassade demande , entre autres choses que j'ai citées, le passeport périme et sa photocopie... c'est pour cela qu'ils ont acceptée votre photocopie, mais je ne pense pas en lieu et place du passeport périmé sur lequel ils vérifient la date de la référence du mien thi thuc accordé sur celui ci.

Je pense que vous avez fait un pas de clerc en m'écrivant d'une manière si cavalière : je vous saurai gré de ne pas rééditer. - merci.

Hoankiem

Il est tout simple pouquoi certains doivent jongler avec 2 passports etc...

,car sur l'ancien passport il reste une validite de visa.donc voir qu'il n'il n'y ait plus de pages.

causes tampon,entree/sortie etc....cambodege,thai laos...voir la chine pour les aventuriers.

le vietnam est res simple..... les fonctionnaires sont cools et avenants....

c'est mon experience de 15 ans de vietnam ,qui est un tres bon pays d'acceuil pour des gens qui soient courtois

.

bonjour Rangun
vous avez parfaitement raison, c'est très simple, mais même dans le pire des cas... un nouveau visa de 5 ans pour 30 eur c'est cadeau, juste  fournir les pièces et autres photocopies, quel pays accorde cela  ;)
amicalement

rangun a écrit:

Il est tout simple pouquoi certains doivent jongler avec 2 passports etc...

,car sur l'ancien passport il reste une validite de visa.donc voir qu'il n'il n'y ait plus de pages.

causes tampon,entree/sortie etc....cambodege,thai laos...voir la chine pour les aventuriers.

le vietnam est res simple..... les fonctionnaires sont cools et avenants....

c'est mon experience de 15 ans de vietnam ,qui est un tres bon pays d'acceuil pour des gens qui soient courtois

.


Bonjour,

Une des raisons, et pas la moindre, pour laquelle on fait cette formalité, c'est que le passeport arrive en fin de validité - Or le dernier mien thi thuc qui a été inscrit sur mon passeport..;s'arrêtait comme il se doit à la date defin de  validité MOINS 6 mois....c'est à dire qu'on se retrouve sans passeport valable et sans mien thi thuc au milieu de son séjour au Vietnam.... et franchement j'ai préféré le refaire en France. - il n'y a aucune jonglerie là-dedans, simplement de la précaution pour, je le répète, ne pas se trouver au pays avec un passeport périmé et donc plus d'autorisation de séjour sur le sol vietnamien...CQFD

D'ailleurs si le fait de présenter les deux passeports, le périmé ou presque et le nouveau à l'ambassade du Vietnam, est précisé dans la liste des formalités à effectuer....c'est que ça doit être courant., non ??

Hoankiem

Bonjour.
Oui Hoankiêm la plupart des titulaires du miễn thị thực se retrouvent un jour dans ce cas, celà m'est arrivé recemment, plus de pages sur mon passeport et encore 2 ans de validité de mon miễ thị thực, j'ai donc fait transférer mon miễn thị thực sur mon nouveau passeport ( cout 10 $ ). Voilà pourquoi on se retrouve à "jongler" avec 2 passeports.
Certes le Việt Nam est simple encore faut-il connaitre la procédure qui je le répète n'est pas la même pour tous, mais une chose est constante c'est qu'il faut toujours que la photocopie soit accompagnée de l'original. Oui les fonctionaires sont aimables ce qui n'était pas le cas il y a 20 ans.
Petite precision le miễn thị thực n'est pas un visa mais une exemption de visa.
Cordialement.

René

Bonjour René Claude
juste un clin d'œil pour dire constater qu'on est lève tôt à Nha Trang
bonne journée, bien amicalement
william

Bonjour.
Dans ma jeunesse on m'avait dit que le monde appartient à ceux qui se levent tôt alors je suis partit à la conquête du monde, mais je crois que c'est une blague, tant pis maintenant l'habitude est prise.
Cordialement.

René

reneclaude a écrit:

Bonjour.
Oui Hoankiêm la plupart des titulaires du miễn thị thực se retrouvent un jour dans ce cas, celà m'est arrivé recemment, plus de pages sur mon passeport et encore 2 ans de validité de mon miễ thị thực, j'ai donc fait transférer mon miễn thị thực sur mon nouveau passeport ( cout 10 $ ). Voilà pourquoi on se retrouve à "jongler" avec 2 passeports.
Certes le Việt Nam est simple encore faut-il connaitre la procédure qui je le répète n'est pas la même pour tous, mais une chose est constante c'est qu'il faut toujours que la photocopie soit accompagnée de l'original. Oui les fonctionaires sont aimables ce qui n'était pas le cas il y a 20 ans.
Petite precision le miễn thị thực n'est pas un visa mais une exemption de visa.
Cordialement.

René


Bonjour René-Claude,

Merci de votre contribution confirmant la manière de faire, qu'en tant que , "vieux routiers" au Vietnam, nous avons coutume de rencontrer.... - Il suffit de faire ce qu'on nous demande, ce qui d'ailleurs n'est pas difficile et ne comporte aucun écueil, mais les co-forumistes qui ne viennent ou ne séjournent que peu, ont beaucoup de peine à se plier à ce qu'ils qualifient "d'exigences"...Or, le Vietnam est très simple ainsi que vous le dites, et vouloir transgresser ses demandes, n'aboutit généralement qu'à des complications qui se dressent tels des murs .... - Je ne parlerai que du fait de regimber devant la nécessité de donner son passeport au gérant d'un hôtel pour qu'il déclarer ses hôtes....Que n'ai-je lu là-dessus... à croire que ce fameux passeport requis est un bien si précieux qu'on le défendrait, l'arme à la main.... sans même se rendre compte que ce n'est PAS SON passeport, mais le bien de l'Etat qui nous l'a délivré...... - j'ai lu des romans-fleuves là-dessus, qui se terminent généralement par : "je ne l'ai pas donné, l'hôtelier a plié, il n'a eu qu'une photocopie, etc...." sans se rendre compte que l'hôtelier s'est mis en tort vis à vis des Autorités, que ce n'est pas forcément ce qu'il lui faudrait, et que de peur de perdre la clientèle, il le fait à son corps défendant..... - je vous le dis : des lignes, des romans-fleuves......

Bon week-end  - cordialement - Hoankiem

J'ai du aussi renouveler mon passeport il y a quelque temps et j'ai demande au consulat qu'on me restitue l'ancien pour renouveler mon exemption de visa et cela a ete fait sans probleme. De meme j'ai confie mes 2 passeports au service de l'immigration qui me les a rendus tous les 2 apres une semaine. Toutes ces demarches se font sans aucune difficulte ni complication du moment qu'on respecte le marche a suivre.
En ce qui concerne les hotels qui demandent le passeport cela se fait dans beaucoup de pays et je me souviens meme en France, il n'y a pas si longtemps on nous demandait une piece d'identite et l'hotelier remplissait une "fiche de police".
Pour ma part je prefere laisser mon passeport a l'hotelier et etre sur que je ne me le ferai pas voler....

sigisbée a écrit:

J'ai du aussi renouveler mon passeport il y a quelque temps et j'ai demande au consulat qu'on me restitue l'ancien pour renouveler mon exemption de visa et cela a ete fait sans probleme. De meme j'ai confie mes 2 passeports au service de l'immigration qui me les a rendus tous les 2 apres une semaine. Toutes ces demarches se font sans aucune difficulte ni complication du moment qu'on respecte le marche a suivre.
En ce qui concerne les hotels qui demandent le passeport cela se fait dans beaucoup de pays et je me souviens meme en France, il n'y a pas si longtemps on nous demandait une piece d'identite et l'hotelier remplissait une "fiche de police".
Pour ma part je prefere laisser mon passeport a l'hotelier et etre sur que je ne me le ferai pas voler....


Bonjour Sigisbée,

Tout à fait d'accord avec vous, pour les passeports, le vol éventuel..... et les formalités en France.... - Je rajoute " et en Espagne", tout du moins en Catalogne sur la Costa Brava où je vais souvent : .... et on ne les rend que le lendemain matin..... -  :)

Bon week-end - Cordialement - Hoankiem