Financement en France pour l'achat d'un bien immobilier en Espagne.

Bonjour à tous,
Je recherche pour un ami qui souhaite acquérir un bien immobilier en Espagne, des solutions de financement
par un emprunt en France, Cette personne est propriétaire de sa résidence principale en France et peut offrir celui-ci en garantie du prêt.
Merci de vos conseils
Salutations à tous.  :cheers:

patrickdefrance a écrit:

Bonjour à tous,
Je recherche pour un ami qui souhaite acquérir un bien immobilier en Espagne, des solutions de financement
par un emprunt en France, Cette personne est propriétaire de sa résidence principale en France et peut offrir celui-ci en garantie du prêt.
Merci de vos conseils
Salutations à tous.  :cheers:


La résidence principale est-elle sous hypothèque ? Si oui, cette hypothèque peut-elle être levée (autrement dit, le crédit ayant servi à la financer est-il remboursé) ? Si oui, la résidence principale peut être apportée en garantie. Dans le cas contraire, ce sera difficile.

patrickdefrance a écrit:

Bonjour à tous,
.../... Cette personne est propriétaire de sa résidence principale en France et peut offrir celui-ci en garantie du prêt.


Bonjour,

Nous avons été dans ce cas mais cela date un peu ... c'était en 2005 ... Donc je fais seulement part de notre expérience toujours à vérifier au jour d'aujourd'hui.

Nous avions acheté la propriété au prix d'une grosse berline allemande donc sans emprunt.
Mais, comme il y avait des travaux de réhabilitation, nous devions emprunter.

La valeur du bien acheté -s'il était hypothéqué- ne couvrait pas la somme de l'emprunt, donc la banque espagnole a refusé.

C'est ainsi que nous nous sommes retournés vers les banques françaises puisque -comme votre ami- nous étions propriétaire en France et sans crédit sur le bien immobilier, donc avec une hypothèque possible.

La chasse aux banques a été pénible, car toutes nous refusaient. Non pas par manque de nos garanties, mais parce que les travaux en questions étaient réalisés par une entreprise espagnole, donc factures espagnoles, etc ...

L'homme de la maison, qui a parfois des idées que je n'ai pas (l'intérêt d'un couple!!) a démarché une banque espagnole implantée en France. Pour nous c'était facile puisqu'en habitant Bordeaux, il y a le choix des banques espagnoles ou portugaises puisque les communautés y sont très présentes.

C'est là que notre emprunt a été accepté après une étude au siège de Paris, puis au GRAND siège social de Madrid ... Puis retour du dossier à Bordeaux avec acceptation et hypothèque sur le bien de Bordeaux.

Voilà! Pas simple car il paraît que notre dossier a fait jurisprudence à l'époque  :D  ... Mais nous avions notre autorisation d'emprunt, et c'était là tout ce qui nous intéressait.

Cordialement.

Merci, pour ces infos  :cheers:

de memoire cic-credit mutuel offre des solutions de prets corrects pour des francais désirants acquérir en espagne.
La filiale dédiée à cela s'appelle IBERBANK et provient de l'achat du Banco popular espagnol