Plus je cherche, plus je me perds...besoin de conseils

Bonjour à tous,

Ca y est, c'est décidé, dans quelques mois je débarque à Edimbourg...
Mais je ne sais plus où donner de la tête.

Je vous explique. Je suis en CDD jusqu'au 31 octobre, une fois mon contrat terminé, je m'inscris à Pôle Emploi et je demande le formulaire U2 qui me permet le transfert des droits.
Je dispose ensuite d'un délai de 7 jours pour m'inscrire dans un Job Center. Mais j'imagine que pour ça il faut un compte bancaire, et pour avoir un compte bancaire il faut avoir un logement...c'est là que ça se complique.

Et je ne sais plus du tout comment m'y prendre avec mon piètre niveau d'anglais...
Y-en a t-il qui ont cherché un logement depuis la France? Quel site avez-vous utilisé? Quelles garanties vous a-t-on demandé?
Quel quartier privilégier?

Je vais travailler en Ecosse, du coup il vaut mieux chercher une colocation avec quelqu'un qui travaille ou un étudiant?

Autre interrogation, quelle banque me conseillez-vous?

Comment avez-vous fais par rapport à l'argent? Est-il préférable de changer de l'argent en France ou alors de retirer en Ecosse?

Merci d'avance pour vos réponses!

Bonjour Bénédicte-C.,

Afin que vous ayez quelques pistes, je vous invite à lire l'article suivant : Location immobilier en Ecosse

Vous trouverez aussi quelques éléments de réponses dans la discussion suivante : Ouvrir compte bancaire

Bonne chance, :)
Bhavna

Bonjour Bénédicte,

Je vais essayer d'éclaircir un peu tes doutes:

Pour avoir un compte en banque ici, il faut généralement un dépôt (plus la somme est important plus 'est simple), une adresse locale et un job.
Pour s'inscrire en Job Centre, il te faut impérativement un Job...

L'idée, c'est d'avoir un logement puis de décrocher un emploi pour ouvrir un compte en banque. Ensuite tu files au job center pour t'enregistrer!

Sans parler de crise du logement, il est de plus en plus difficile de se loger sur Edimbourg. Peut importe la taille ou le loyer, c'est toujours la queue et cela part très rapidement. Chercher depuis la France me semble quasiment mission impossible!
Pour louer, il faut généralement avoir un job ainsi qu'un compte en banque local et surtout payer une caution! Au niveau des quartiers, on pourra en reparler mais la ville est plutôt sure, juste certains endroits à éviter...
En effet, une colocation serait surement le plus simple et efficace! Peut être pourrais tu trouver via Expat des Français à la en recherche et déjà installés! L'avantage c'est que tu aurais accès au logement même sans taf car les garanties seraient sur le ou les autres locataires!
Une autre solution, l'hotel ou les Auberges de Jeunesse le temps de trouver un taf...

Au niveau des banques, je privilégie HSBC car peu de frais sur les transfer en Europe...
Pour le change, jte conseille de retirer depuis Edimbourg dans un distributeur automatique. Tu auras bien moins de frais ainsi qu'un meilleur taux par rapport aux bureaux de change.

En espérant que cela puisse t'aider!
Cheers

Bonjour, je suis arrivée à Edimbourg dimanche dernier et moi aussi je fais expatrier mes droits français grâce au formulaire U2. Il faut effectivement aller dans un JobCenter Plus dès que possible (dans les 7 jours suivant la radiation de pôle emploi) pas besoin de compte en banque pour cette démarche c'est assez rapide d'ailleurs par rapport à l'administration française. Je suis allée dans un JobCenter Plus le mardi (radiation pôle emploi datant du vendredi précédent), ils m'ont mis un RDV le lendemain dans un autre JobCenter (celui de mon quartier) pour rencontrer une conseillère, elle a pris mon formulaire U2 et s'occupe de tout. Le temps d'ouverture des droits français ils ne nous demande pas grand chose mais pour obtenir les aides britanniques ensuite il faut prouver qu'on cherche du travail, on a des RDV à la quinzaine avec le même conseillé et un petit carnet dans lequel on doit noter nos objectifs de la semaine et si oui ou non, et comment, on les atteints.

Pour le niveau d'anglais pas trop d'inquiétude, ils ont l'air habitués et si besoin ils font venir un interprète.

Pour la banque, nous on est allé à la Bank Of Scotland, là encore démarches assez facile, inscription préalable sur internet puis présentation des documents en agence, on y est resté quelques minutes, ils ont même fait les photocopie pour nous, ils s'occupent de tout ensuite, on s'occupe de rien. Par contre pour les délais je sais pas trop, on y est allé mardi, on attend encore pour l'instant.

Pour l'argent sur place, nous on paie par carte visa, paypal quand c'est possible pour limiter les frais. J'ai vu qu'à l'office de tourisme d'Edimbourg le retrait de liquide était sans taxe (sur la borne, parce que la banque française va se servir au passage), sur la route on avait payé 1£50 de frais pour un retrait en plus des taxes banquaires de conversions. Ces taxes dépendent du montant dépensé...

Voilà j'espère que ça peut t'aider, bon courage pour la suite...

Bonjour Myozen,

Merci infiniment pour toutes ces réponses! Ca me rassure un peu.  :)

Salut Bénédicte,

Tu parle de transferer tes droits en écosse, que c'est bien dommage ! Je sais que l'inconnu te laisse dans le doute (comme à nous tous d'ailleurs, ça nous fait un peu peur) Mais l'astuce est d'aller avec confiance vers la où nous avons peur, pourquoi ?

Parce que  c'est ça qui est le plus excitant, le plus motivant et qui nous permet de grandir !  Si ce n'était pas le cas, chacun de nous serait resté la où il se trouvait avant de venir en écosse !

PS: moi aussi je suis dans le brouillard, avant mon depart en Novembre 2015, mais je me dis qu'une fois sur place, je trouverai COMMENT faire pour que tout se passe comme je l'aurai décidé ! Du moment que j'ai suffisamment d'argent, un plan général de ce qui est important pour moi, quelques adresses et un lieu où rencontrer des  (sympas) gens, c'est amplement suffisant !