Votre expérience du choc culturel en Espagne

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel en Espagne, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

Bonjour Christine,

Sujet intéressant mais qui semble avoir peu d'écho en Espagne.....le choc culturel ne semble pas y être très important. En ce qui me concerne, j'ai beau chercher, je ne vois rien de particulier à signaler. Ce qui m'horripile est la corrida mais les Catalans n'en sont pas fans du tout et l'ont même interdite depuis 2012, bien après les Canaries en 1991.

Cordialement.

Bonjour à tous  :cool: le choc des cultures, cela dépend de beaucoup de facteurs, c'est surtout une question d'adaptation : la langue qu'il est préfèrable de parler pour mieux s'intégrer, les horaires de repas un peu différents mais surtout dus au climat, accepter le bruit dans les resto, le changement de nourriture, la gentillesse des espagnols ce qui est appréciable lorsque l'on vient d'une grande vile où personne ne s'occupe de personne, bien des facteurs que l'on apprend à connaitre et à apprécier au fur et à mesure et puis c'est selon chacun son caractère.  Parfois aussi c'est un manque de contact avec la famille pour certains   Cordialement Jacqueline

J'ai pas vu de différence, je croise que des francophones ^^

Etant originaire de Provence avec des racines italiennes et corses, la cuisine à l'huile d'olive ne m'était pas inconnue  :)
Une anecdote au sujet des horaires de repas :

Peu de temps après notre arrivée, nous avions invité nos voisins les plus proches à diner précédé de l'apéritif. Le temps passe 19h, 19h30, 20h00, 20h30, 21h00 toujours personne....Nous sommes allés sonner à leur porte....non, non, ils n'avaient pas oublié mais finissaient de s'apprêter....nous avons ainsi fait connaissance avec l'heure du diner en Espagne et avons passé une très bonne soirée.

Choc des cultures??? Je vis à Vinaros province de Castellon, les seules cultures remarquables sont les olives et les oranges !! :whistle:

Bonjour,

Moi j'en aurais des tonnes d'anecdotes  :lol:  ... Ici, en campagne andalouse, et dans un quartier à l'habitat inhabituel, c'est un peu ambiance "far west"  :whistle:  !!!!!

La dernière? Tout juste en date d'hier ... Au début, tu restes sceptique, puis tu te la joues à la française, et le gars s'est calmé ... Perso, je ne m'en fais pas puisque je baragouine 3 mots d'espagnol, mais cette histoire a torturé mon homme (qui lui, commence à comprendre un peu depuis 1 mois que nous vivons ici tous les jours, mais il ne parle pas, par contre c'est l'homme de la maison!!) toute la sainte journée  :D

Nous venons ici depuis 10 ans en vacances puisque nous avons acheté en 2005!!!

Donc, oui, des anecdotes, j'en ai ... Il paraît même que cela pourrait faire l'objet d'un blog, mais je n'en ai jamais eu le temps puisqu'en France, nous travaillions ...

Et aussi, parce que certaines histoires ont été très drôles, d'autres beaucoup moins ... J'appelle cela la mémoire sélective  :lol:

Voulez-vous celle d'hier? je vous la livre un peu en vrac, et justement elle est difficile à comprendre quand le "choc des cultures" existe:

Hier samedi, nous revenons du mercadillo vers 14h00 ...
Voilà 1 mois que nous sommes installés et commençons à prendre nos habitudes andalouses ... çà, on connaissait déjà avant. Même notre enfant de 5 ans s'y est adapté sans problème ... Normal, si on veut jouer avec les enfants de la ville, alors il faut bien faire comme eux, sinon, on se retrouve vite "out of the life"!!

Donc 14h00, on gare la voiture devant chez nous, et je précise que c'est un habitat troglodytique pour mieux comprendre  ;)

Un type arrive coiffé d'un chapeau (pas andalou, au premier coup d'œil!!) accompagné par (certainement) sa famille ou acolytes.

Alors que je rangeais les courses à  l'intérieur, mon homme fermait le portail de la cour ... Quand j'entends parler de Policia Local ...
OOOps, il est temps que je sorte ... Mon homme ne va rien comprendre, me dis-je.

Le gars comprend que c'est à moi qu'il faut parler, et répète sa phrase en entier :

"Tu as trouvé un trou dans la montagne, et tu y es rentré pour t'installer"
"Pas du tout, c'est chez moi!! Mais qui es-tu?"
"Je suis le propriétaire de toute la finca! Et je vais appeler la Policia Local pour vous déloger puisque vous êtes chez moi!!"
C'est çà, et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu 
"Vas-y, appelles la Policia Local, on les attendra ensemble ... Tu as tes papiers de propriété? parce que moi, je les ai!!!"
"Beuuuuh! Non pas avec moi mais je viens d'acheter toute la finca et je n'ai donc pas encore les papiers avec moi"
Alors çà, c'est ballot  :)  ... Je rentre à l'intérieur, et comme nous sommes en plein dans les papiers administratifs de notre expatriation, j'ai tout à portée de mains. Et je lui amène donc le dossier de nos actes de propriété notariés, les notas simples de propriedad, les fiches d'enregistrement au cadastre ...
"Tu vois? Ce sont nos écritures çà" ...
"Beuuuhh! Tu es la propriétaire?"
"NOUS SOMMES LES PROPRIÉTAIRES, regardes"
Là, les acolytes s'en vont, l'un disant "laisses tomber, ce sont des français, elle ne comprend rien", et il tourne son dos, et le gars au chapeau reste
Je lève un peu la voix: "Si, si , je comprend très bien ... je parle peut-être mal, mais je comprend très bien" ... et me tournant vers le seul gars qui restait, celui au chapeau, je m'adresse à lui "Parles un peu moins vite, on va s'entendre"

"OK, je disais que je suis le propriétaire de la finca, et que tu n'as rien à faire ici. Mais puisque tu me montres tes écritures, je demanderais à mon avocat et c'est la justice qui décidera ... Je ne suis pas un chien qui aboie, mais nous pouvons parler entre humains pour nous expliquer, n'est-ce pas?"

"Parfait, donc on abandonne l'idée de la Policia Local? Parce que moi je veux bien qu'ils viennent, çà m'arrangerai bien  ;) "

"Non, non, j'en parlerais à mon avocat, et on déterminera par décision de justice si tu ferme ta cueva ou pas"

"OK, qui est ton avocat? C'est un avocat de Guadix?"

"Beuhhh, non, je suis de Valencia,alors je ne sais pas si ce sera un avocat de Guadix ou de chez moi, à Valencia"

"OK, comment t'appelles-tu?"

"Antonio"

"Nous, voici Fabrice, et moi je m'appelle Maryse"

On se sert la main "encantado" ... "encantada" y "¡Venga!"

Oui, c'est çà "balai, balai" (vale, vale  :lol: )

Alors, êtes-vous choqués? Moi, non ... Mon homme Fabrice, si ...

Bon dimanche à toutes et à tous  :cool:

L'homme de Valencia, parfois rude, reste toujours courtois :)

sdompy a écrit:

L'homme de Valencia, parfois rude, reste toujours courtois :)


Sauf que ... je doute que cet homme soit vraiment de Valencia  :lol: ... Car l'homme de Valencia est aussi très bien habillé ... enfin, ceux que je connais  ;)

En tout cas, si c'est vrai, il s'est fait avoir en beauté par les locaux  :D  et j'en suis bien désolée pour lui

Capandalousie bonjour  :cool: je viens de lire avec intêrét votre histoire de finca, cela aurait pu être vrai qu'il soit aussi le propriétaire,  voilà quelques années déjà il n'était pas rare qu'un même bien soit vendu plusieurs fois sur la même journée chez des notaires différents ces derniers   ne faisaient aucune recherche au préalable à la vente et la transaction pouvait se conclure en 3/4 jours, c'est ainsi que certains nouveaux propriétaires ont eu la désagréable surprise de devoir payer l'hypothèque, les factures de communauté, d'électricité, d'eau des vendeurs  et aucun recours à l'époque et ce n'était qu'en 1985/1995   Cordialement Jacqueline

Bonjour Jacqueline , ce que vous dites est vrai , mais malheureusement toujours d'actualité  : le nouveau propriétaire est toujours responsable des dettes du bien qu'il achète .
Comme quoi , prudence lors de l'achat d'un bien , exiger tous les justificatifs des derniers paiements d'eau , d'électricité , suma , communauté  .....
Bon dimanche
Annie

sdompy a écrit:

L'homme de Valencia, parfois rude, reste toujours courtois :)


Mais surtout très bizarre

SWANNELLJacqueline a écrit:

Capandalousie bonjour  :cool: je viens de lire avec intêrét votre histoire de finca, cela aurait pu être vrai qu'il soit aussi le propriétaire,  voilà quelques années déjà il n'était pas rare qu'un même bien soit vendu plusieurs fois sur la même journée chez des notaires différents ces derniers   ne faisaient aucune recherche au préalable à la vente et la transaction pouvait se conclure en 3/4 jours, c'est ainsi que certains nouveaux propriétaires ont eu la désagréable surprise de devoir payer l'hypothèque, les factures de communauté, d'électricité, d'eau des vendeurs  et aucun recours à l'époque et ce n'était qu'en 1985/1995   Cordialement Jacqueline


Oui, c'est exact ... Et c'est bien ce que j'ai conté ... J'avais écrit à ce sujet quelque part sur ce forum, mais je ne retrouve pas  :joking:

Il est possible qu'il soit vraiment (ou qu'il croit être) le vrai dernier propriétaire, on va dire plutôt le dernier acheteur, et qu'il soit victime d'une arnaque locale et très courante (malheureusement).

Ou alors, c'est du flan ...

Moi, j'attend la Policia Local ou son avocat ... Je n'ai aucun souci là-dessus  ;)

Bon dimanche,

Annie 03599 a écrit:

Bonjour Jacqueline , ce que vous dites est vrai , mais malheureusement toujours d'actualité  : le nouveau propriétaire est toujours responsable des dettes du bien qu'il achète .
Comme quoi , prudence lors de l'achat d'un bien , exiger tous les justificatifs des derniers paiements d'eau , d'électricité , suma , communauté  .....
Bon dimanche
Annie


Bonjour, Désolé de vous contredire, les dettes  telles que Electricité et charges de communauté son nominatives et donc liées au titulaire du contrat ou au propriétaire toujours nominativement. En aucun cas, on ne peut réclamer au nouveau propriétaire de telles factures antérieures à la date d'achat.

patrickdefrance a écrit:
Annie 03599 a écrit:

Bonjour Jacqueline , ce que vous dites est vrai , mais malheureusement toujours d'actualité  : le nouveau propriétaire est toujours responsable des dettes du bien qu'il achète .
Comme quoi , prudence lors de l'achat d'un bien , exiger tous les justificatifs des derniers paiements d'eau , d'électricité , suma , communauté  .....
Bon dimanche
Annie


Bonjour, Désolé de vous contredire, les dettes  telles que Electricité et charges de communauté son nominatives et donc liées au titulaire du contrat ou au propriétaire toujours nominativement. En aucun cas, on ne peut réclamer au nouveau propriétaire de telles factures antérieures à la date d'achat.


Bonsoir patrickdefrance
Et pourtant le chantage est toujours possible en matière d"électricité (Endesa). Je sais de quoi je parle puisque je l'ai vécu! J'ai loué un local (commerce) dont le précèdent locataire était parti en oubliant de payer, loyers, élect et eau... Sans aucun complexe Endesa m'a dit que je devais payer la dette du précédent (6000€) si je voulais que mon compteur soit ouvert. Le propriétaire du local que j'ai contacté n'a rien voulu savoir, il connaissait pourtant la nouvelle adresse de l'ancien locataire (moi aussi)  mais ce dernier n'a même pas été ennuyé, tellement plus facile de tenter de faire payer un guiri!!...  L'histoire à durée 3 semaines , confirmée par un Avocat espagnol: c'est à moi que revenait la charge de cette dette!!!! 
C'est un chantage, rien d'autre, il ne faut pas se laisser faire.... J'ai téléphoné à la maison mère d'Endesa à Madrid, menaçant à mon tour de renvoyer l'employé espagnol que je venais d'engager (puisque je ne pouvais pas ouvrir ce commerce ss électricité... ) de ne pas payer mon loyer au proprio...
le lendemain j'avais la lumière et je n'ai jamais eu à payer cette dette !!!!!!!!

Donc attention, ça peut arriver à n'importe qui il ne faut pas céder.
Tia

Hi Tia,
  Il peuvent toujours essayer, et envoyer des avocats véreux, la loi est la loi .

Tia Anda-Lucia a écrit:
patrickdefrance a écrit:
Annie 03599 a écrit:

Bonjour Jacqueline , ce que vous dites est vrai , mais malheureusement toujours d'actualité  : le nouveau propriétaire est toujours responsable des dettes du bien qu'il achète .
Comme quoi , prudence lors de l'achat d'un bien , exiger tous les justificatifs des derniers paiements d'eau , d'électricité , suma , communauté  .....
Bon dimanche
Annie


Bonjour, Désolé de vous contredire, les dettes  telles que Electricité et charges de communauté son nominatives et donc liées au titulaire du contrat ou au propriétaire toujours nominativement. En aucun cas, on ne peut réclamer au nouveau propriétaire de telles factures antérieures à la date d'achat.


Bonsoir patrickdefrance
Et pourtant le chantage est toujours possible en matière d"électricité (Endesa). Je sais de quoi je parle puisque je l'ai vécu! J'ai loué un local (commerce) dont le précèdent locataire était parti en oubliant de payer, loyers, élect et eau... Sans aucun complexe Endesa m'a dit que je devais payer la dette du précédent (6000€) si je voulais que mon compteur soit ouvert. Le propriétaire du local que j'ai contacté n'a rien voulu savoir, il connaissait pourtant la nouvelle adresse de l'ancien locataire (moi aussi)  mais ce dernier n'a même pas été ennuyé, tellement plus facile de tenter de faire payer un guiri!!...  L'histoire à durée 3 semaines , confirmée par un Avocat espagnol: c'est à moi que revenait la charge de cette dette!!!! 
C'est un chantage, rien d'autre, il ne faut pas se laisser faire.... J'ai téléphoné à la maison mère d'Endesa à Madrid, menaçant à mon tour de renvoyer l'employé espagnol que je venais d'engager (puisque je ne pouvais pas ouvrir ce commerce ss électricité... ) de ne pas payer mon loyer au proprio...
le lendemain j'avais la lumière et je n'ai jamais eu à payer cette dette !!!!!!!!

Donc attention, ça peut arriver à n'importe qui il ne faut pas céder.
Tia


C'est donc un bras de fer et comme tu dis il ne faut pas céder....en même temps, c'est un peu facile, ils t'ont sous la main donc ils tentent !

Tia, Mimosa et PatrickdeFrance bonjour  :cool: tout d'abord j'aimerais répondre à PatrickdeFrance et j'aimerais qu'il m'explique alors pourquoi lorsque l'on loue une maison on est débité dès le premier voire le second mois des consommations d'eau d'électricité des anciens locataires,  les compteurs sont presque toujours au nom des propriétaires et c'est l'agence dès la signature des contrats qui donne votre compte bancaire aux organismes eau, électricité, etc.... et malheureusement il en va de même lorsque l'on achète, on paie les dettes, incluant l'hypothèque, des vendeurs c'est pour cela qu'il est très prudent de bien se renseigner et éventuellement laisser une certaine somme en suspend chez le notaire pour payer ces impayés
Je rejoins Tia et Mimosa qui ont, comme moi aussi,  fait des expériences malheureuses dans ce sens.
Il faut rappeler qu'il est possible de refuser le  paiement, il suffit de taper en haut à gauche de la facture électronique  "Rejet" donc rien de + facile pour des personnes malhonnêtes de vous faire payer leurs dettes car si à votre tour vous "rejetez" et bien on vous coupe eau, électricité, etc...
Cordialement à tous Jacqueline

SWANNELLJacqueline a écrit:

Tia, Mimosa et PatrickdeFrance bonjour  :cool: tout d'abord j'aimerais répondre à PatrickdeFrance et j'aimerais qu'il m'explique alors pourquoi lorsque l'on loue une maison on est débité dès le premier voire le second mois des consommations d'eau d'électricité des anciens locataires,  les compteurs sont presque toujours au nom des propriétaires et c'est l'agence dès la signature des contrats qui donne votre compte bancaire aux organismes eau, électricité, etc.... et malheureusement il en va de même lorsque l'on achète, on paie les dettes, incluant l'hypothèque, des vendeurs c'est pour cela qu'il est très prudent de bien se renseigner et éventuellement laisser une certaine somme en suspend chez le notaire pour payer ces impayés
Je rejoins Tia et Mimosa qui ont, comme moi aussi,  fait des expériences malheureuses dans ce sens.
Il faut rappeler qu'il est possible de refuser le  paiement, il suffit de taper en haut à gauche de la facture électronique  "Rejet" donc rien de + facile pour des personnes malhonnêtes de vous faire payer leurs dettes car si à votre tour vous "rejetez" et bien on vous coupe eau, électricité, etc...
Cordialement à tous Jacqueline


Bonjour Jacqueline,

En ce qui concerne mon expérience, elle a été assez courte et résolue rapidement. L'erreur semble venir d'Endesa qui a continué à prélever notre compte après notre départ pour des consommations qui ne nous incombait plus mais qui relevait du propriétaire. Celui-ci nous ayant affirmé avoir fait le nécessaire pour le changement des comptes, je pense qu'il n'a pas été malhonnête puisqu'il a toujours réagit promptement quand nous avions un problème en tant que locataire, sauf que le compteur était à son nom et les prélèvements sur notre compte (ce qui est, nous a dit Endesa, interdit mais pratique pour les propriétaires).
Nous avons donc (avec son accord) demandé les remboursements indûment prélevés à notre banque et fait opposition aux prélèvements. Comme nous avions déménagé et donc un nouveau compteur à notre nom, pas de coupure avec le nouveau compteur. Le propriétaire s'est débrouillé avec les impayés à son nom.

Toutefois, c'est un sujet plusieurs fois abordé et j'en toucherais 2 mots à notre gestoria qui est aussi avocat pour savoir ce qu'il en est réellement : Endesa (ou autre) a-t-il vraiment le droit de récupérer les impayés auprès du propriétaire suivant ou agit-il ainsi à la "limite" de la légalité. Ce n'est pas parce que c'est un usage courant que c'est légal......affaire à suivre, réponse après le 28 Août......

Mimosa bonjour  :cool: Cette histoire de facture n'est pas nouvelle, j'ai fait ces derniers temps 3 expériences en tant que locataire :: les compteurs eau/électricité au nom du propriétaire et bien les 3 fois j'ai payé les impayés des anciens locataires, ici j'ai Iberdrola et Veolia.  A chaque fois j'ai dû décompter ces impayés du loyer, ce qui n'a pas fait plaisir au propriétaire, surtout  la dernière qui était de + de 250euro alors que moi je tourne à environ 90euro/2mois
Le problème est que les propriétaires ne veulent pas que les compteurs soient mis au nom du locataire, par contre les prélèvements doivent être fait sur leur compte bancaire, anomalie mais les compteurs pour relever la consommation sont inaccessibles, cadenassés,
Bonne journée Jacqueline

Cela fait 12 ans que j'y vis... il y a eu des étapes dans cet apprivoisement mutuel indispensable à vivre... l'espagne ne se situe pas dans mon parcours comme une première fois... finalement je ne me suis jamais senti expatriée...en dehors de mon pays... je me sens une citoyenne du monde qui découvre ce monde.
Un choc? non pas vraiment... la première étape est celle de la rencontre avec les espagnols ou plutòt les gens qui y vivent...et l'outil indispensable comme dans chaque aventure est de pouvoir comprendre et se faire comprendre... donc le langage...pour cela l faut du temps, de la patience... bien entendu il y a d'autres habitudes et codes: l ryhtme est différent, les heures de travail interminables, on vit au rythme du soleil, on prend déjà le temps de vivre... enfin cela dépend des régions hhhhh il y a beaucoup de pauvreté comme de plus en plus partout, plus de corruptions dans une soi-disant démocratie et monde moderne... le sourire marque les visages, les amitiés et les amours sont viscérales... un peuple au coeur généreux aussi...

Tia Anda-Lucia a écrit:
patrickdefrance a écrit:
Annie 03599 a écrit:

Bonjour Jacqueline , ce que vous dites est vrai , mais malheureusement toujours d'actualité  : le nouveau propriétaire est toujours responsable des dettes du bien qu'il achète .
Comme quoi , prudence lors de l'achat d'un bien , exiger tous les justificatifs des derniers paiements d'eau , d'électricité , suma , communauté  .....
Bon dimanche
Annie


Bonjour, Désolé de vous contredire, les dettes  telles que Electricité et charges de communauté son nominatives et donc liées au titulaire du contrat ou au propriétaire toujours nominativement. En aucun cas, on ne peut réclamer au nouveau propriétaire de telles factures antérieures à la date d'achat.


Bonsoir patrickdefrance
Et pourtant le chantage est toujours possible en matière d"électricité (Endesa). Je sais de quoi je parle puisque je l'ai vécu! J'ai loué un local (commerce) dont le précèdent locataire était parti en oubliant de payer, loyers, élect et eau... Sans aucun complexe Endesa m'a dit que je devais payer la dette du précédent (6000€) si je voulais que mon compteur soit ouvert. Le propriétaire du local que j'ai contacté n'a rien voulu savoir, il connaissait pourtant la nouvelle adresse de l'ancien locataire (moi aussi)  mais ce dernier n'a même pas été ennuyé, tellement plus facile de tenter de faire payer un guiri!!...  L'histoire à durée 3 semaines , confirmée par un Avocat espagnol: c'est à moi que revenait la charge de cette dette!!!! 
C'est un chantage, rien d'autre, il ne faut pas se laisser faire.... J'ai téléphoné à la maison mère d'Endesa à Madrid, menaçant à mon tour de renvoyer l'employé espagnol que je venais d'engager (puisque je ne pouvais pas ouvrir ce commerce ss électricité... ) de ne pas payer mon loyer au proprio...
le lendemain j'avais la lumière et je n'ai jamais eu à payer cette dette !!!!!!!!

Donc attention, ça peut arriver à n'importe qui il ne faut pas céder.
Tia


Bonjour Tia,

Je suis étonnée qu'Endesa ait laissé se cumuler une dette d'électricité de 6 000 Euros sans couper le compteur avant ! Ils voulaient vous faire assumer leur laxisme, sans doute.

Cordialement.

Bonjour Christine,
voilà un sujet intéressant de plus, et me suis amusé à lire les commentaires. Certains m'ont fait rire (avec le propriétaire de toute la finca) d'autres m'ont déçu car me semble t'il ne se sont pas encore réellement intégrés.
En Espagne il existe un tas de règles et surtout de coutumes? Je viens d'en dévoiler quelques unes sur mon dernier reportage concernant la Trilogie d'Elche et que je vous invite tous à visionner et méditer sur mon site.
L'Espagne à plein de petites choses qui passent je le remarque souvent inaperçue pour les "étrangers" Mais elle existent..... Un petit exemple au passage parmi des centaines d'autres : Un espagnol, s'il a de l'argent et qu'il vous invite, ne vous invitera généralement que dans un café ou resto, mais jamais chez lui. Sauf s'il est très riche et possède une maison de campagne "finca de campo". Le jour ou vous aurez la chance et l'Honneur d'être invité dans la maison d'un véritable espagnol, s'est qu'il vous considérera comme membre à part entière de SA famille !

Le choc de culture (un des titre de ce topic) en ce qui me concerne et selon le nombre de personnes avec qui je parlent est le choc des cultures Anglophone en particulier ! Qui vivent en cercle très fermé même s'il sont très gentils. Cette constatation n'est pas faite uniquement de moi, mais aussi de l'ancienne Consul de Belgique (voir interview sur mon site) et aussi ses collègues britanniques.

Bref, en Espagne je remarque 3 catégories :
Les personnes qui deviennent réellement amoureuses de ce pays (comme moi) et qui oublient tout leur passé pour commencer une nouvelle vie et sont à la recherche des uses et coutumes de ce pays.
Les résidents "touristes" qui vivent à l'espagnol (horaires ...) mais qui ne rencontrent et ne parlent à plus de 70% qu'avec d'autres personnes de leur langue maternelle.
Les autres... ceux qui viennent en vacance ou pire vivent dans ce beaux pays et ne font aucun effort d'intégration, d'apprentissage... et .............. resterons à jamais seul et sans rien connaître de la vie réelle.

Voilà ma simple opinion personnelle que je vous laisse en méditation.

Amitié à toutes et tous
Henri

@ machenri :

Certaines personnes ont besoin de plus de temps que d'autres pour s'intégrer mais ce n'est pas pour autant qu'elles ne s'intègreront pas.

Cordialement.

MIMOSA13 a écrit:

@ machenri :

Certaines personnes ont besoin de plus de temps que d'autres pour s'intégrer mais ce n'est pas pour autant qu'elles ne s'intègreront pas.

Cordialement.


Exact d'où laLoi de la relativité !
POCO A POCO dicen los espanoles  :D
Le tout est de faire l'effort et les espagnols vous accueillerons les bras GRAND ouvert, comme jamais vous ne l'aurez connu dans votre pays.

Les gens sont accueillants aussi dans le sud ouest de la France, n'est ce pas Chatomon ?

Mais l'effort, cela se fait aussi dans les deux sens, si il faut avoir la volonté de s'intégrer, il faut aussi que l'autre côté avoir la volonté d'intégrer les gens.

Bonsoir tout à fait d accord avec Machenri, les espagnols sont tres serviables. Nous ici depuis 4mois et je suis tres heureuse de pouvoir m exprimer avec le peu de vocabulaire que j'ai, comme dit le vendeur de notre futur maison les progrès sont là, donc il y a de l espoir et des cours à venir. Bonne soirée à tous. Cordialement. Tempérance 44.

sdompy a écrit:

Les gens sont accueillants aussi dans le sud ouest de la France, n'est ce pas Chatomon ?

Mais l'effort, cela se fait aussi dans les deux sens, si il faut avoir la volonté de s'intégrer, il faut aussi que l'autre côté avoir la volonté d'intégrer les gens.


Bonsoir sdompy,

C'est très vrai ça mais parfois, il faut un peu aller au devant si on veut faire bouger les choses.

Cordialement.

pour un choc des cultures faut aller en afrique ou asie ou amerique latine....pas en espana...ce sont des chretiens et europeen et nos voisins sans compter que la cote c est rempli d etrange...y a pas grand chose qui change c est l europe...c est juste la facon de vivre qui change un peu...mas tranquilo...

Je pense que le choc sera plus grand pour un allemand ou un belge que pour un corse ou un italien ^^

Vincent76 a écrit:

pour un choc des cultures faut aller en afrique ou asie ou amerique latine....pas en espana...ce sont des chretiens et europeen et nos voisins sans compter que la cote c est rempli d etrange...y a pas grand chose qui change c est l europe...c est juste la facon de vivre qui change un peu...mas tranquilo...


Bonsoir Vincent76,

Heu oui...j'ai visité certains marchés en Asie dont je ne me suis pas encore remise  :huh: , ce qui n'est pas le cas ici !
Là-bas, certaines denrées que l'on voit en Asie sont vraiment......inhabituelles en Europe  :/

Cordialement.

Bonjour,

Voici un sujet très intéressant :-)

Je vis à Madrid depuis plus de trois ans maintenant et, de mon point de vue, si l'Espagne est un pays voisin du nôtre, la culture n'est pas tout à fait la même, et ça se ressent, quelques idées :

• Les relations sociales sont légèrement différentes. De manière générale, les amis se retrouvent à la terrasse d'un bar plutôt que de s'inviter chez soi. Les gens sont très bruyants, surtout dans les bars et restaurants.

• Toujours lié aux relations sociales, et plus particulièrement à la famille, les relations sont en général plus proches, et les enfants deviennent indépendants de leurs parents beaucoup plus tard, bien sûr actuellement, l'impossibilité d'indépendance économique est liée à la situation précaire que les jeunes espagnols n'ont d'autre choix que d'accepter s'ils ne veulent pas déménager – partir vivre ailleurs, là où se trouvent les emplois est d'ailleurs une décision plus difficile pour les espagnols qu'en France. Les enfants sont souvent surprotégés, et beaucoup de parents les traitent encore comme des enfants lorsqu'ils ont atteint l'âge adulte.

• Au niveau des mentalités, l'ampleur de la corruption et, entre autres, les projets urbanistiques faramineux et inutiles, tels que ces aéroports, dont la construction a ruiné certaines provinces, et qui n'ont jamais ouverts, soit parce que ces infrastructures s'avèrent inutiles, soit parce que les projets en question n'aboutissent jamais…

• Beaucoup d'espagnols valorisent plus le fait d'être malin et ne pas forcément respecter la loi ou une logique éthique pourvu qu'ils arrivent à leur fin, alors que les gens honnêtes et/ou intelligents sont, par certains, vus comme des idiots.

• L'Espagne est un pays où le rapport à la religion est aussi bien différent. Comme, par exemple, la possibilité de choisir entre porter serment sur la constitution ou jurer sur la Bible lors de l'entrée au pouvoir d'un nouveau gouvernement. Beaucoup moins d'Espagnols pratiquent une religion, contrairement à ce que l'on pense souvent dans l'Hexagone. Par contre, certains courants de religions sont assez extrêmes, tels que l'Opus Dei, et, contrairement à la France, ces courants de religion exercent une certaine influence sur le monde de l'entreprise, et la politique. Et cela est particulièrement choquant de mon point de vue.

• Une société scindée en deux. Les plaies de la guerre civile et de la dictature qui s'en est suivie sont toujours ouvertes, et le pouvoir en place n'a absolument rien fait à ce sujet.

Bonjour Patrick , moi aussi désolée de vous contredire !!! mais j'ai acheté en 2011 un appartement , dont les charges n'avaient pas été payées depuis plus de 8 ans  ; communauté , luz , agua , suma , basura ; il a FALLU que je règle toutes ces dettes pour pouvoir acheter cet appart  ; autre exemple , l'année passée , j'ai acheté un autre appart et actuellement , la suma m'envoie des recommandés parce que l'ancien propriétaire n'a pas payé l'IBI de l'année passée ; je suis allée les voir ,  ainsi que mon notaire et malheureusement , c'est moi qui suis responsable de cet impayé .
Cordialement ,
Annie

sdompy a écrit:

Je pense que le choc sera plus grand pour un allemand ou un belge que pour un corse ou un italien ^^


Bonjour SDOMPY,

au riques de te décevoir, non le choc n'est pas plus grand au contraire !
Suis belge (trilingue) et vécu au Nord, Centre et Sud du pays, de même que 15 ans en Allemagne, 5 ans en France et 3 ans en Chine ;)
Les gens du Nord (Mentalité plus souvent un peu plus fermée ont plus difficiles de s'intégrer que les insulaire et autres du Sud je dirais (mais très grossièrement car l'intégration ne dépendant ni des autres, seulement de soi personnellement.

machenri a écrit:
sdompy a écrit:

Je pense que le choc sera plus grand pour un allemand ou un belge que pour un corse ou un italien ^^


Bonjour SDOMPY,

au riques de te décevoir, non le choc n'est pas plus grand au contraire !
Suis belge (trilingue) et vécu au Nord, Centre et Sud du pays, de même que 15 ans en Allemagne, 5 ans en France et 3 ans en Chine ;)
Les gens du Nord (Mentalité plus souvent un peu plus fermée ont plus difficiles de s'intégrer que les insulaire et autres du Sud je dirais (mais très grossièrement car l'intégration ne dépendant ni des autres, seulement de soi personnellement.


Si tu es passé par la Chine, normal que tu n'ais pas de choc en Espagne, tu es en quelque sorte "vacciné"  :lol:

Pour ma part en tant que français aucun choc culturel.D'ailleurs c'est un pays latin et méditerranéens comme nous.Beaucoup plus de mal quand on remonte au nord ou les gens sont trop "carré".

Nous vivons aux Canaries depuis deux ans, à Ténérife pour être précise. Je n'ai pas ressenti de choc culturel mais découvert peu à peu les différences de culture de manière assez agréable. Le fait d'avoir été confrontée à de nombreuses cultures à Bruxelles m'a peut-être mieux préparée à vivre les différences sans appréhension, ni préjugés.
D'autre part, dès que nous avons acheté notre appartement ici, j'ai appris l'espagnol. Je parle assez bien pour rentrer en contact avec tout le monde, pas seulement pour des choses pratiques, mais aussi pour bavarder ou plaisanter...
Chez la coiffeuse, j'ai choisi un salon de coiffure fréquenté majoritairement par les gens du village et les conversations m'ont permises aussi de comprendre comment cela se passait ici...Pour moi, j'ai surtout rencontré des gens plus détendus et plus sympas qu'à Bruxelles. La vie sociale y est plus développée...le goût de la fête aussi. Il faut pouvoir accepter le bruit le soir et même toute la nuit pendant la semaine de carnaval, ne pas se replier entre "étrangers de même langue....mais vivre avec la population locale, fréquenté les restos, les bars qui ne sont pas purement des boîtes à touristes. L'adaptation se fait alors, peu à peu....en tous cas ici, c'est le cas....et ce n'est pas l'Espagne Péninsulaire...de plus chaque région d'Espagne a son caractère et ses coutumes...difficile de s'inspirer d'une expérience de Catalogne si on vit à Madrid ou à Séville....il n'y a pour moi qu'une recette : l'ouverture à son nouveau lieu de vie en acceptant la différence : les aspects positifs comme ceux qui nous dérangent de prime abord...si on fait le choix de vivre "ailleurs", il faut être conscient que c'est la différence qui nous attire...et qu'elle n'est pas monolithique : il y aura toujours des plus et des moins

Bonjour,
   Je suis algerien et béber ,et je vous assure que j'ai rencontré plus de choc de cultures dans mon pays  qu'est l'algerie avec la culture arabe que ici en espagne que j'admire et que je remercie au passage de m'avoir accueillie dans sa terre,je pense comme sont des gens tres ouverts et aussi qui sont voisins des notre ,sans oublier huile d'olive et la mediterranie ,alors je dis qu'il ya pas du tout de chocs, il ya plus de choses qui nous assemble que nos separe.

:)

sdompy a écrit:

Les gens sont accueillants aussi dans le sud ouest de la France, n'est ce pas Chatomon ?

Mais l'effort, cela se fait aussi dans les deux sens, si il faut avoir la volonté de s'intégrer, il faut aussi que l'autre côté avoir la volonté d'intégrer les gens.


On est bien d'accord, le compteur à gaz qui me sert de tête en ce lundi matin en est le témoin.