Votre expérience du choc culturel en Corée du Sud

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel en Corée du Sud, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

Bonjour,

Nous sommes installés depuis 1 mois maintenant et venons d'emménager à Goyun un quartier de Goeje.
Nous nous sentons trés bien ici et les gens que nous rencontrons sont vraiment trés sympa et courtois.
La difficulté reste biensûr la langue car trés peu de Coréens que nous avons rencontré parlent anglais.

J'essaye d'acheter un scooter sur Goyun et aucun des vendeurs ne parle anglais. L'un d'eux m'a même dit d'arrêter de lui poser des questions par un geste de la main et m'a presque invité à partir (revendeur Yamaha pour ne pas le citer)

Ma fille de 4 ans quand à elle se plait bien ici, même si pour elle aussi c'est difficile coté communication.
Il faut dire que ma petite est née en Nouvelle Calédonie, y a vécu toute sa petite vie et n'est pas du tout farouche.
La reprise de l'école au centre scolaire français de Okpo se fera la semaine prochaine donc elle aura plus de facilité à communiquer là bas qu'avec Papa toute la journée.

Lorsque nous allons au parc d'enfant les mamies d'ici lui courent après pour lui remettre ses chaussures et sont éclatées de rire lorsqu'elle leur dit bonjour et au revoir en Coréen.

Les essentiels d'après mon expérience de 1 mois pour le moment pour commencer ici:
- Google translate
- Whatsapps ou kakaotalk vous permettant de passer des appels gratuits vers n'importe où dans le monde.
- GMARKET qui est le site e-baye corréen (en gros) et qui propose des tarifs intéressant sur pas mal de produit et    permet de trouver des choses qu'on ne trouve pas dans les magasins.

A bientôt

Alexandre et Ninon