Votre expérience du choc culturel en Ecosse

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel en Ecosse, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

Je vais répondre pour poser une première pierre, mais honnêtement depuis la France il n'y a pas grand chose à dire, le choc culturel n'est pas très violent.
Quelques différences pour quand même donner des infos (plus ou moins importantes) :
- Les horaires le soir, que ce soit pour diner ou pour faire la fête les écossais le font de bonne heure !
- Les repas le midi, rien à voir avec notre restau ou notre bonne "bouffe" à la maison, c'est un sandwich ou un toast avec des haricots (je généralise bien entendu), mais donc pas de gros repas le midi. Idem pour les enfants à l'école ils emmènent leur lunch box, même si les cantines se développent et sont gratuites pour les plus petits.
- Faire la fête avec ses collègues : c'est normal et on peut boire sans gêne (sauf pour le "boss" qui fait un petit peu plus attention)
- Je n'ai plus grand chose à dire alors juste pour rajouter : peu de double vitrages et pas de volets, les mini jupes des écossaises (même si il fait un froid de canard), tout le monde se retrouve dans les pubs (peu importe l'âge et le sexe tout le monde va au même endroit et boit pareil).

Donc pas vraiment de choc culturel mais quelques différences quand même.

Je vis à Glasgow depuis 3 ans. C'est une chouette ville avec pas mal de vestiges industriels. Il ne faut donc pas s'attendre à trouver une jolie ville "carte postale" comme Edimbourg.
Côté dépaysement, comme le dit le message plus haut, la différence culturelle ne saute pas aux yeux. Venant de province, je trouve qu'il y a + de coffee, restaurants, deli et trucs à emporter que là où je vivais en France. Mais à Paris, ça doit être différent. Les britanniques mangent (snackent) à toute heure de la journée.
Ce qui m'a le plus changé à vrai dire, c'est la courtoisie et la politesse des gens. Mais je pense que ce n'est pas que les Ecossais qui sont ainsi, mais plutôt les britanniques en général. Même à Londres je les trouvent beaucoup plus courtois et polis que par chez nous :)
Quand vous prenez le bus à Glasgow, mieux vaut avoir sur vous le compte exact pour acheter votre ticket, car le chauffeur ne vous rendra pas la monnaie.
Les magasins sont ouverts tous les jours, et sont tous pratiquement ouverts le dimanche jusqu'à 22/23 heures. Le dimanche ici est quasiment comme un jour de semaine (sauf avec les services de bus un peu plus lent).
Les achats pour la vie de tous les jours sont grandement facilités avec des magasins entièrement dédiés au discount comme Poundland, Savers ou Semichem. Vous trouverez chez eux de très nombreux produits de grandes marques tel les lessives, détergents, dentifrices, produits d'hygiène ou nourriture à seulement £1.

Culturellement, il n'y a pas de grande différences. Le plus dur reste leur accent, extrêmement difficile à comprendre chez certains.