Votre expérience du choc culturel en Roumanie

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel en Roumanie, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

La premiere chose c'est de se mettre dans la tete que l'on est en Roumanie et non plus en

La premiere chose est de se mettre dans la tete que nous sommes en Roumanie et non plus en France. Il y a de fortes similitudes dans le mode de vie des roumains et des francais  mais il y a toujours quelque part une difference et c'est avec cette nuance qu'il faut apprendre a vivre. J'ai achete un ordinateur a Auchan en oubliant que ce magasin d'origine francaise travaille avec des lois et des habitudes commerciales roumaines. J'ai achete un ordinateur vide comme une coquille de noix et il a fallu que je le fasse equiper pour pouvoir m'en servir. Comprenant mon erreur j'ai voulu echanger mon ordinateur tout neuf qui n'avait pas quitter son emballage cela a ete impossible il m'a ete repondu ici on est en Roumanie pas en France et les reglements  sont differents meme si le magasin est de marque fancaise
Maintenant je sais qu'il ne faut pas hesiter a poser toutes les questions voir < meme les plus saugrenues> meme si cela nous semble parfaitement evident, a demander a voir les choses, a se faire donner une explication, faire un essais les roumains le font sans probleme sont tres comprehensifs certaines fois on peut avoir de grosses surprises
Il ne faut pas oublier qu'ici rien n'est gratuit. L'ami qui vous propose un petit service en attend toujours un petit dedomagement financier. Si vous etes invite a un repas de fete mariage bapteme ou autre il est de coutume d'evaluer le prix du repas et de donner en consequence si vous venez a 2 vous multipliez par 2. plus un cadeau souvent financier qui devra etre proportionnel a votre satut professionel ou social
L'ideal est d'avoir de bons amis roumains qui vous decryptent le savoir vivre en Roumanie d'etre bien accepte ou pas tient souvent a de tres petites choses

Bonjour,
Pour ma part et concernant la vie personnelle, le choc culturel a été très faible, voir inexistant..
Il n'y que sur le lieu de travail où quelques différences sont apparues.
Et encore...c'est vraiment parce que l'unité de fabrication se trouvait en campagne (proximité Calarasi) et/ou que certains ouvriers avaient passé 50 ans (à titre d'exemple ils ne connaissaient pas la notion de rentabilité, productivité, etc.).
Et pour le reste, personnellement, je n'ai pas le souvenir du moindre choc culturel.
La communauté française est très présente, et de plus, les roumains sont assez attachés à la France, ils ont leur place Charles de Gaulle, leur Arc de triomphe, et si je ne me trompe pas ils utilisaient même des termes français dans leur vocabulaire au début des années 1900.
Merci,
Cdt,
Mathieu

PS : J'y ai vécu 7 ans, et travaillais en roumain.